Chnoupi · 14 novembre 2011 à 15:50 39 messages · 10 participants · 8 053 affichages | | | | 14 novembre 2011 à 15:50 Palestine et Israël: entrer et sortir facilement? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 6 010 affichages · Partager Bonjour ! Plus l'injustice et la misère règnent, sachant que la région de Gaza est la plus grande prison à ciel ouvert du Monde (dit-on), plus j'ai en vie d'aller là bas. Gaza ou une autre région de Palestine ? Je ne sais pas... Je ne saurai pas donner une raison à ce besoin mais ce n'est surtout pas une curiosité malsaine. Peut-être me rendre compte, être témoin, me faire une idée, apporter un forme de contribution ? Je n'ai pas de jugement sut le Hamas ou d'autres partis politiques. Je n'aime pas la violence et encore moins les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre. Je cherche donc toute info pour m'y rendre. Dois-je aller aussi en Israël pour avoir un autre "son de cloche" ? Etc. Peut-on entrer et sortir facilement de ces deux pays ? Passeport, visa ? Merci pour toute aide ! | | | À: Chnoupi · 15 novembre 2011 à 11:16 Re: Palestine et Israël: entrer et sortir facilement? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 5 971 affichages · Partager Gaza n'est pas accessible. Je vous suggere de visiter la Cisjordanie ( Palestine) et Israel, histoire de voir les deux pays et de vous faire votre propre idee.
Contactez les associations israeliennes pro-paix, elles font un travail remarquable et organisent des visites cote palestinien ( Jerusalem Est et Cisjordanie) pour expliquer le contexte du conflit et la maniere dont les colonies empechent son reglement - Ir Amin, B'Tselem, La Paix Maintenant, ICAHD, Breaking the Silence... sont les plus celebres. Les visites sont generalement en anglais. | | | À: Catw · 15 novembre 2011 à 11:23 Re: Palestine et Israël: entrer et sortir facilement? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 5 946 affichages · Partager Je m'en doutais pour Gaza : on doit passer par l’ Égypte avec qq billet, sûrement... Merci pour tes infos ! Tu aurais les coordonnées de ces associations ? | | | À: Chnoupi · 21 novembre 2011 à 14:53 Re: Palestine et Israël: entrer et sortir facilement? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 5 883 affichages · Partager Non, on n'entre pas à Gaza par l' Egypte "avec quelques billets". La bande de Gaza est sous blocus israélien, vous n'entrerez pas, même par la frontière avec l' Egypte.
Toutes les associations israéliennes pro-paix que je citais ont des sites Web en anglais, vous pouvez les contacter via leur site. | | | À: Catw · 21 novembre 2011 à 15:27 Re: Palestine et Israël: entrer et sortir facilement? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 5 869 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton aide ! J'ai entendu dire que pour passer d' Egypte vers la Jordanie, il fallait avoir un "passeur" en empruntant parfois un des nombreux tunnels. Je dois me rendre à Paris et ai noté les qq adresses d'associations que tu m'as données. A + ! | | | À: Chnoupi · 17 janvier 2012 à 16:30 Re: Palestine et Israël: entrer et sortir facilement? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 5 538 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas trop comment me servir du site, donc je tente de poser ma question dans la discussion qui semble être la plus proche de ma question. Je souhaiterais savoir si quelqu'un possédait des informations concernant le passage à la frontière jordanienne vers la Cisjordanie. Peut-on toujours passer par là ? Les contrôles sont-ils renforcés? Faut-il des papiers spécifiques? Les seuls messages que j'ai trouvé sur le sujet datent d'au moins 1 ou 2 ans. Merci,
Louise | | | Si tu n'as pas de précisions, contactes Melhoune, un membre de VF voyageforum.com/v.f?username=melhoune ; Tu peux aussi entrer dans des discussions en écrivant par exemple jordanie dans le moteur de recherche en haut à droite de la page (et filtrer sur "moins de 3 ans" pour avoir des infos plus fraîches. Tu comptes aller là bas ? | | | À: Chnoupi · 17 janvier 2012 à 17:44 Re: Palestine et Israël: entrer et sortir facilement? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 5 526 affichages · Partager Oui, enfin la Jordanie serait plus un prétexte pour aller en Cisjordanie. C'est vraiment pas évident, je fais mon sujet de mémoire sur un pan du conflit, j'aimerais voir les choses sur le terrain en allant à certains endroits spécifiques. Je pense qu'il me faudrait un guide. Dans tous les cas, j'aimerais ne pas passer par des associations trop militantes, juste trouver des contacts ou des gens qui auraient certaines contacts ou des informations, notamment pratiques, comme la questions du passage de cette frontière. Merci pour les conseils en tous les cas | | | Je suppose que tu as des contacts en France dans les associations et autres comme à Paris : CCIPPP, Les Amis de shalom-arshav, Mission Palestine, CCFD, Breaking the Silence (pas à Paris)... Selon des infos collectées à Paris et via le Net, il est préférable d'avoir un guide, parler anglais (ou parler la langue du pays). Surtout qu'il y a un tas de zones et des passages autorisées ou non, fixes ou non, des transports en commun pour certains et pas d'autres, etc. As-tu lu "Chroniques de Jérusalem" de Guy Delise ? C'est une grosse BD qui ne dit que du réel ! Pour ma part, j'ai comme un besoin d'aller voir "de mes yeux" la connerie humaine, sans que ce soit du voyeurisme. Selon ce qui est dit et ce que l'on veut entendre, l'irrespect est bien plus d'un côté que d'un autre, ce qui fait que j'ai mon jugement, comme beaucoup il me semble. Je devrais aller en Palestine en fin d'année si les conditions le permettent (et mon compte assez rempli). Si non, ce sera l'an prochain. | | | À: Chnoupi · 18 janvier 2012 à 12:50 Re: Palestine et Israël: entrer et sortir facilement? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 5 512 affichages · Partager Je suis en train de lire Chroniques de Jérusalem oui, mais bien que je comprenne ton point de vue que je partage en partie, j'essaye d'aller là bas dans une optique de recherche où j'aimerais pouvoir rencontrer à la fois des palestiniens et à la fois des colons israéliens. Dans ces conditions, il faudra surement laisser son "jugement" à la porte de temps en temps, sans l'oublier en partant. Mais sinon tu as raison, il me faudra surement un guide. Ceci étant, si tu as d'autres informations sur les passages à la frontières jordanienne, fais le moi savoir.
Bonne journée | | | OK si j'ai des infos sur le passage. Tu as aussi des films comme "Lemon tree", "Gaza-strohpe Palestine" (docu), "Le massacre de Jenin" (docu), ou "Dans le Hamas", émission passée chez Arte-docu en 2009. J'ai ces films, c'est du vécu, dur mais qui fait comprendre pas mal de choses dont Hamasvs Fatha (ortho?). | | | salut loulou2290, :) moi aussi je travaille sur le conflit israélo palestinien pour mon mémoire, et j'ai l'intention d'y aller pour voir, experimenter, et passer du temps des deux côtés du mur..Je ne veux pas prendre de guide, mais j'appréhende un peu le fait d'y aller seule... Comment as tu l'intention de t'organiser? | | | Bonjour Pat Alors t'as été en Palestine? car voilà j'envisage de voyager en Palestine cette automne Faut il un visa de France ou alors d’ Israël? et es tu allé à Gaza? Faut il vraiment un guide ? Merci | | | Non, je n'y suis pas encore allé. Prévu fin d'année, début 2013. Tu devrais contacter des assoc. sur Paris, il en existe 2 ou 3. Ils conseillent et organisent des voyages vers la Palestine. | | | Bonjour,
Je souhaite moi aussi aller en palestine mais je n arrive pas trouver les sites dont tout le monde parle pour avoir des renseignements.
As tu trouvé ?
Merci d avance
Anthony | | | France- Palestine : www.france-palestine.org/ J'ai un projet en coordination avec une personnalité Palestinienne connue en France et Europe mais je ne peux pas en dire plus. Un moyen inespéré de témoigner de la bêtise humaine, race dont j'ai honte de faire partie parfois. | | | j ai deja plusieurs visas iranien sur mon passeport
Qu en pensez vous ?
Merci | | | Houlàlà ! En arrivant à l'aéroport israélien de Gaza (le seul international au monde qui permet d'arriver dans deux pays en conflit puisque la Palestine est interdite de vols internationaux par l' Israël avec la complicité silencieuse de la France et des autres), tu vas être interrogé un certain temps ! | | | Houlàlà ! En arrivant à l'aéroport israélien de Gaza (le seul international au monde qui permet d'arriver dans deux pays en conflit puisque la Palestine est interdite de vols internationaux par l' Israël avec la complicité silencieuse de la France et des autres), tu vas être interrogé un certain temps !
Logique, il n'y a pas d'aéroports dans les territoires. | | | Bonjour,
Nous revenons tout juste d'un voyage en Israël/ Palestine et pour répondre à quelques questions : pour rentrer en Palestine il "suffit" d'atterrir à l'aéroport Ben Gurion ( Tel aviv) de se faire délivrer un visa Israëlien (en évitant de dire que vous vous rendez en Palestine évidemment...), de se rendre à Jérusalem et de passer le checkpoint 300 ( Jérusalem est). Pas de contrôle approfondi à l'entrée en Cisjordanie mais à la sortie (pour nous juste un coup d'oeil sur le passeport). J'ai, si ça intéresse, le numéro d'un taxi-guide Palestinien (qui travaillait avant le mur en tant que vendeur à Jérusalem). Pour Gaza ça semble compliqué, même les ONG tels MSF ont beaucoup de mal a y entrer, alors à titre personnel je n'imagine même pas...
Si vous cherchez un tour un peu alternatif en Palestine il existe une association: breaking the silence ( www.breakingthesilence.org.il/ ); Ce sont des anciens militaires de Tsahal qui racontent leurs expériences et vous emmène sur les collines d' Hébron (pour ceux qui ont lu les chroniques de Jérusalem que je recommande au passage...) mais il faut réserver longuement à l'avance.
Pour plus d'info, n'hésitez pas...
Cordialement, Max. | Discussions similaires sur la Palestine et Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |