| Paludisme au Congo None · 21 juin 2007 à 11:45 6 messages · 3 participants · 8 484 affichages | | | | 21 juin 2007 à 11:45 Paludisme au Congo Message 1 de 6 · 8 454 affichages · Partager Bonjour, je dois partir au Congo (Pointe-Noire) pour y effectuer une mission de 10 à 65 jours et je ne sais plus quoi faire concernant le traitement contre le palu. Mon employeur me dit de ne rien prendre (que la seule protection efficace est de se proteger avec du répulsif, manches longues, moustiquaire,...), mon médecin me conseille lui de prendre un traitement préventif (mais lequel ?) pour une mission d'une courte durée mais me dit également que pour des durées plus longues, le traitement n'est plus conseillé...
Bref je ne sais plus quoi faire sachant que je vais être amener à faire plusieurs missions par intermittence au Congo (et autres pays d'Afrique)... 
Merci pour vos conseils | | | À: None · 22 juin 2007 à 0:19 Re: Paludisme au Congo Message 2 de 6 · 8 412 affichages · Partager Salut!
Ils ont raison, mais n'étant pas encore habitué tu peux si ça te rassure faire une cure de qqs jours au tout début... Certains expats font aussi une petite cure en début de période de pluies...Mais bon de toute façon ça ne protège pas à 100% du palu mais d'atténuer les effets de la crise si elle survient. De toute façon si tu en fait une tu trouveras sur place des curatifs. Le mieux est d'allé faire un test à l'hôpital pour etre fixé et d'avoir le traitement adéquat...En préventif c'est la malarone qui semble le mieux toléré par l'organisme. En curatif il y a Arsumax à base d'artésunate (testé et efficace pour ma part, ainsi que pour d'autres personnes) ou Coartem...Si tu dois te rendre qqs jours en brousse, emporte une boite... Le soir met la clim, ça permet de récupérer de la chaleur et ça "endort" les moustiques!
A + | | | À: Choucarde · 22 juin 2007 à 11:37 Re: Paludisme au Congo Message 3 de 6 · 8 356 affichages · Partager merci Choucade  , je vais suivre tes conseils à la lettre. Comme effectivement, je dois multiplier les séjours en Afrique, je vais m'abstenir du préventif en faisant le plus attention possible (manches longues, répulsif, clim, moustiquaires,...) d'ailleur, si tu as d'autres petis conseils précieux pour éloigner l'ennemie, je suis preneur !!
merci encore | | | À: None · 12 mars 2008 à 18:04 Re: Paludisme au Congo Message 4 de 6 · 7 853 affichages · Partager bonjour en martinique, je passais du jus de citron sur ma peau pour éviter de me faire dévorer par les moustiques...ils n'aiment pas ça !!! je testerai très prochainement sur les moustiques congolais et je ne manquerai pas de vous dire s'ils ont apprécié... | | | À: Bakea · 12 mars 2008 à 19:04 Re: Paludisme au Congo Message 5 de 6 · 7 854 affichages · Partager Hello,
Pour connaitre les Antilles et le Congo (maintenant :)), je peux te dire que le jus de citron ne va rien faire sur les moustiques congolais a part assaisonner leur "repas". Non au Congo, il ne faut pas délirer avec la malaria 1/ impreigner les vêtements avec du répulsif pour moustique 2/ se badijonner toutes les parties visibles avec du répulsif du style "5 sur 5"
faire attention mais pas non plus tomber dans la paranoïa
Bon séjour au Congo | | | À: None · 12 mars 2008 à 20:40 Re: Paludisme au Congo Message 6 de 6 · 7 851 affichages · Partager ok merci, je prends note du conseil.... | Discussions similaires sur le Congo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |