Cat69 · 28 mars 2016 à 19:03 16 messages · 6 participants · 1 444 affichages | | | | 28 mars 2016 à 19:03 Message 1 de 16 · 1 399 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une prescription pour de la Malarone, mais après coup j'ai entendu parler d'un générique de ce médicament, avez-vous d'éventuels retours d'expérience à ce sujet ?
D'autre part, avez-vous d'éventuels sites à conseiller pour se fournir en répulsif anti-moustiques à base de DEET ou d'IR3535..., d'insecticides à base de perméthrine et de moustiquaires imprégnées ?
Quel genre de moustiquaire faut-il prendre. Est encombrant ?
Le voyage se déroulera en août. Vietnam du Nord au Sud.
Pour les vêtements, faut il être couvert (manches longues vêtements clairs...) tout au long de la journée pour éviter les piqûres) ou juste à la tombée de la nuit ?
J'avais également entendu parler de certaines vitamines qui pouvaient être répulsives contre les moustiques est ce de l'intox ou pas, la médecine voyage que j'ai consultée n'a pas été réactive à ce sujet.
Enfin, j'ai également du mal à avoir des précisions sur les visas. Pour les ressortissants français, il semble que l'on soit exempté de visa pour un séjour de 15 jours maximum et ce jusqu'au 30 juin 2016. Qu'en est-il après si le voyage est en août ? Ces conditions sont-elles reconduites ?
Je sais, ça n'est sans doute pas la meilleure saison mais pas d'autre possibilité de départ.
Merci encore pour toutes vos précisions. | | | À: Cat69 · 29 mars 2016 à 8:13 Message 2 de 16 · 1 354 affichages · Partager Il ne faudrait pas confondre le Vietnam avec le Congo ex-Belge ! Paludisme très rare sauf dans des coins où vous n'irez pas ; un bon aérosol anti-moustiques est tout ce qu'il vous faut ; pas besoin de moustiquaire, maison d'hotes et hotels en onnt.
Pas sur que l'exemption soit reconduite. Ne risquez pas avec une exemption de visa ; à 25$ le visa à l'arrivée pour un mois une entrée, c'est un très mauvais calcul ! | | | À: Cat69 · 29 mars 2016 à 12:09 Message 3 de 16 · 1 344 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une prescription pour de la Malarone, mais après coup j'ai entendu parler d'un générique de ce médicament, avez-vous d'éventuels retours d'expérience à ce sujet ?
D'autre part, avez-vous d'éventuels sites à conseiller pour se fournir en répulsif anti-moustiques à base de DEET ou d'IR3535..., d'insecticides à base de perméthrine et de moustiquaires imprégnées ?
Pour les vêtements, faut il être couvert (manches longues vêtements clairs...) tout au long de la journée pour éviter les piqûres) ou juste à la tombée de la nuit ?
J'avais également entendu parler de certaines vitamines qui pouvaient être répulsives contre les moustiques est ce de l'intox ou pas, la médecine voyage que j'ai consultée n'a pas été réactive à ce sujet.
Enfin, j'ai également du mal à avoir des précisions sur les visas. Pour les ressortissants français, il semble que l'on soit exempté de visa pour un séjour de 15 jours maximum et ce jusqu'au 30 juin 2016. Qu'en est-il après si le voyage est en août ? Ces conditions sont-elles reconduites ?
Je sais, ça n'est sans doute pas la meilleure saison mais pas d'autre possibilité de départ.
Merci encore pour toutes vos précisions. 
Bonsoir,
Oubliez la Malarone, les moustiquaires, et tout ce qui n'est plus utile au Vietnam - Pour les vêtements clairs à manches et pantalons longs et larges, c'est plutôt pour le soir - mais le principal est surtout de ne pas se faire piquer par les (rares) moustiques, qu'il s'agisse de paludisme éventuel (regardez la réponse de Larsay, elle est tout à fait juste) et la dengue ou autre chicungounya.. qui sont des moustiques diurnes..... - La seule parade, la bombe répulsive adaptée, version tropicale (à obtenir en pharmacie avant de partir.) tropic 5-5 ou insect-Ecran -, pour la peau découverte, ainsi que le traitement chez vous par pulvérisation des vêtements que vous mettrez le plus - le traitement résiste à environ 5 lavages.....
Il y a moins de moustiques au Vietnam que sur la Côte d'Azur, vous pouvez m'en croire...
Juste une petite précision mais qui a une importance : ne vous parfumez pas, ça les attire.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 mars 2016 à 12:59 Message 4 de 16 · 1 337 affichages · Partager Je ne vois meme pas la nécessité de boùbes spéciales ; j'utilise des bombres tout à fait ordinaire et les moustiques détestent quand meme ! Ceci dit, bombes normales ou atomiques, les acheter en France car dures à trouver et chères ici, ce qui prouve très bien d'ailleurs que la malaria etc. n'est pas un problème ; vous voulez des moustiques ? Allez en Nouvelle Angleterre du début du printemps à la fin de l'automne ; intenable ! | | | À: Larsay · 29 mars 2016 à 15:07 Message 5 de 16 · 1 329 affichages · Partager Je ne vois meme pas la nécessité de boùbes spéciales ; j'utilise des bombres tout à fait ordinaire et les moustiques détestent quand meme ! Ceci dit, bombes normales ou atomiques, les acheter en France car dures à trouver et chères ici, ce qui prouve très bien d'ailleurs que la malaria etc. n'est pas un problème ; vous voulez des moustiques ? Allez en Nouvelle Angleterre du début du printemps à la fin de l'automne ; intenable !
Merci Jacques... La Nouvelle Angleterre j'éviterais, ce que je ramasse dans mon fief provençal suffit à mon...malheur.... - on a un jardin, même pas la peine, on ne peut plus le traverser.pour étendre le linge,...et les bombes "spéciales" tropicales qu'on indique pur le Vietnam.... ça les fait ricaner, ils piquent quand même...  -
Au final, les moustiques au Vietnam, ça devient un souvenir : entre les bombes, la clim, les ventilos, les tac kè..... moi à Saigon je n'en vois plus..
Bonne soirée - Kimtwo | | | À: Larsay · 29 mars 2016 à 15:40 Message 6 de 16 · 1 323 affichages · Partager Merci beaucoup | | | À: Kimtwo · 29 mars 2016 à 15:54 Message 7 de 16 · 1 317 affichages · Partager Merci pour les infos et oui effectivement je me méfie des parfums en règle générale et des moustiques bien évidemment ayant subi des attaques mémorables en Corse, en Toscane et au Canada. Un seul répulsif avait été efficace pour moi au Canada où il nous avait été demandé de nous débarrasser de toute citronnelle ou autre au profit du muskol. | | | À: Cat69 · 29 mars 2016 à 16:18 Message 8 de 16 · 1 313 affichages · Partager Merci pour les infos et oui effectivement je me méfie des parfums en règle générale et des moustiques bien évidemment ayant subi des attaques mémorables en Corse, en Toscane et au Canada. Un seul répulsif avait été efficace pour moi au Canada où il nous avait été demandé de nous débarrasser de toute citronnelle ou autre au profit du muskol.
Bonsoir,
Je vois..avec horreur...qu'on a tous un souvenir "piquant" de ces sales bêtes..... - à part la Côte, nous avons été assaillis à Laughlin ( Nevada) sur les bords du Colorado par des moustiques géants, gros comme des guêpes, avec dards et aiguillons en rapport....ce qui a abrégé promptement le superbe tour qu'on devait faire sur le fleuve à la tombée du jour..... l'horreur à l'état pur....de ma vie je n'ai revu ces bestiaux là...
Ici au Vietnam les locaux achètent en pharmacie (à Sai gon) des petites bombes appelées REMOS, bleu ciel, 50000 dongs, qui seraient à base de lavande, et ma foi je trouve que c'est efficace lorsqu'on a fait une mauvaise rencontre, ça calme tout de suite l'envie de gratter.... mais il vaut mieux prendre les bombes en France....quitte à ne pas s'en servir car il y a véritablement peu de moustiques, et la date de péremption éloignée permet de s'en servir une autre année pour des pays plus contraignants.
Bon voyage - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 mars 2016 à 18:08 Message 9 de 16 · 1 311 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de ce message pour me faire confirmer l'absence de paludisme également dans les montagnes du Nord et que les répulsifs + vêtements couvrant à la nuit tombée suffisent?
Je pars en Mai pour un circuit de 5 jours dans la région de Hagiang et je me posais la question de la nécessité d'un traitement anti-palu....
Merci pour vos retours! | | | Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de ce message pour me faire confirmer l'absence de paludisme également dans les montagnes du Nord et que les répulsifs + vêtements couvrant à la nuit tombée suffisent?
Je pars en Mai pour un circuit de 5 jours dans la région de Hagiang et je me posais la question de la nécessité d'un traitement anti-palu....
Merci pour vos retours!
Bonjour,
Le Vietnam a été déclaré zone impaludée pour sa plus grande partie, précision de Larsay et la mienne : les seuls endroits où il peut demeurer sont des endroits zone militaire que vous ne verrez pas... car non autorisés, du côté des hauts plateaux du centre.
Les vêtements longs clairs et les bombes répulsives sont par contre recommandés car des moustiques il y en a, pas des quantités, mais ils ne transmettent pas une maladie qui n'est plus sur le territoire et il n'est jamais bien agréable de subir la piqure de ces sales bestioles...
Quant au traitement anti-palu, oubliez : vous serez bien malade avec du lariam ou autre (du vécu en Thaïlande...) - Certains médecins généralistes n'ont absolument aucune connaissance et possèdent juste une fiche éculée des maladies tropicales, remontant à la décade précédente, et assomment quelquefois leurs patients de traitements.... inutiles - D'ailleurs, j'ai vu sur ce forum et d'autres, des forumistes vendre à prix cassé les médicaments qu'on leur avait prescrits...  - N'oubliez pas - les bombes, version tropicale, - le traitement des vêtements - et la version "peau" pour les parties hors vêtements..... cela suffit. - Mais appliquez régulièrement si vous êtes dans une zone qui vous parait "emmoustiquée"....
Bon voyage - Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 mars 2016 à 17:46 Message 11 de 16 · 1 273 affichages · Partager Un grand merci Kimtwo pour cette réponse précise. Ce sont les informations données sur le site de l'Institut Pasteur qui m'ont mis le doute. Elles indiquent qu'il convient de prendre un traitement préventif lors de séjours dans certaines zones du VN.
Au regard de vos conseils, je vais donc me contenter du combo efficace utilisé pendant mes 2 années passées à Dakar: vêtements couvrants et clairs à la tombée de la nuit + répulsif!
Je confirme pour les effets secondaires du Lariam. Des amis en prenaient au Sénégal et les effets secondaires sont impressionnants. Reste la doxycycline mais qui rend photosensible. "Balo" compte tenu du fait que le palu est surtout présent dans des zones ensoleillées. Et la Malarone qui n'est pas adaptée aux estomacs fragiles  Heureuse de ne pas avoir à me poser ces questions pour mon séjour au VN!!
Bonne fin de journée! | | | À: Cat69 · 2 avril 2016 à 8:47 Message 12 de 16 · 1 241 affichages · Partager Bonjour, pas de paludisme au Vietnam, je reviens d'un séjour de 4 semaines Vietnam/ Cambodge ou j'ai pas mal crapahuté, et je n'ai pas eu besoin de traitement anti palud. Dormant dans des chambres climatisées, ceux-ci ne viennent pas, et j'avoue que même le soir en ballade, je n'en ai pas vu.... Bon séjour, le Vietnam est un très beau pays, et les vietnamiens des personnes très agréables toujours prêtes à vous aider. | | | À: Eliane42 · 14 avril 2016 à 15:40 Message 13 de 16 · 1 173 affichages · Partager Merci beaucoup Eliane pour votre message, effectivement nous avons vraiment hâte de découvrir ce pays qui doit être vraiment magnifique. Vous avez du revenir la tête remplie de magnifiques souvenirs et je ne doute pas de l'accueil.
Cordialement. | | | À: Cat69 · 14 avril 2016 à 16:52 Message 14 de 16 · 1 166 affichages · Partager Bonjour,
Merci encore pour toutes vos précisions. 
Ne vous mettez pas cette cochonnerie dans le corps !!! c'est quasi risque zéro. Mon conjoint y va très souvent par affaire et des employés à lui vivent dans ce pays.
Nous y serons en novembre prochain et l'infirmière d'info-santé me confirme que je n'ai pas à prendre de médicament pour le paludisme. Les vaccins de bases dont hépatite a et b, c'est tout.
Je préfère m'enduire, au besoin, d'anti-moustique que de me défaire le foie avec un truc beurk... | | | Bonsoir,
Alors c'est le même genre de cochonnerie que le Lariam, qui détruit le foie, vraiment....et au Vietnam ce genre de produit est tout à fait inutile.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 14 avril 2016 à 17:21 Message 16 de 16 · 1 152 affichages · Partager Bonsoir,
Alors c'est le même genre de cochonnerie que le Lariam, qui détruit le foie, vraiment....et au Vietnam ce genre de produit est tout à fait inutile.
Cordialement - Kimtwo
Et comment !! Un employé de mon conjoint s'est rendu littéralement malade à prendre du lariam !!...depuis une temps il vit la-bas sans problème et il a cessé d'en prendre. Parfois c'est juste la peur qui fait agir et si on se retrouve en clinique de consultation avant-départ avec une infirmière un peu peureuse, elle nous en fera prendre sans même pas être tout à fait vraiment au courant !! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |