Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? AuroreR · 2 avril 2013 à 11:57 15 messages · 8 participants · 2 959 affichages | | | | 2 avril 2013 à 11:57 Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 1 de 15 · 2 873 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous devrions être au Vietnam du 19 août au 3 septembre, en pleine saison des pluies donc (bon, à peu de choses près : j'ai compris que le climat varie suivant que l'on aille soit au Nord/Sud/centre du Vietnam).
J'ai lu à peu près tout le forum concernant les risques de paludisme au Vietnam, je me suis fait ma petite collection de liens avec les infos sur ca et... je n'arrive tjs pas à savoir...
Si nous restons, alors même que nous sommes en pleine saison des pluies (19 août / 3 septembre), sur la côte entre Saigon et Hué, nous devrions être dans une zone non impaludée ? J'ai bien vu que les montages au dessus d'Hué et des villes environnantes sont impaludées... mais pas la bande littorale si je comprends bien (donc pas la ville... mais les montagnes autour, oui ?).
Pour le delta du Mekong, j'ai cru comprendre (mais là encore j'ai des infos contradictoires) que c'est safe... quid de la saison des pluies (tjs la même période) dans le delta du Mekong ?
Pour info, voici tous les liens pour ceux qui seront intéressés :
Pasteur : www.pasteur.fr/...s-voyages/10viet-nam
deux cartes trouvées sur VF : www.astrium.com/...es/paludisme2008.jpg date de 2008 ! goodmorningvietnam.fr/...aludisme-vietnam.gif
rapports OMS 2010 et 2011 sur le palu, avec une page pour le Vietnamwww.who.int/...010countrylistfr.pdf www.who.int/...yprofiles_lowres.pdf p101
OMS / Vietnamwww.who.int/...s/profile_vnm_en.pdf
Un article sur le recul du palu au Vietnamlecourrier.vnanet.vn/...isme-au-vietnam.aspx
Et je précise que dans tous les cas dans tous les cas, nous partirions avec de l'insect écran, des vêtements longs en coton, pas de sortie en short à la levée et à la tombée de la nuit, nous aurons aussi des bracelets diffuseurs d'anti moustiques et du savon à la citronnelle... bref, j'ai bien tout lu :) :) :) et nous ne prendrons pas de traitement anti palu à cause des effets secondaires.
Merci à tous, | | | À: AuroreR · 2 avril 2013 à 19:41 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 2 de 15 · 2 830 affichages · Partager J'ai vécu au vietnam. Il n'y a pas de paludisme dans le sud. Pour le nord, cela depend où vous allez mais dans les grandes villes il n'y a pas de problème. Protégez-vous le soir avec de longs vêtements et de la protection antimoustiques. | | | À: AuroreR · 2 avril 2013 à 20:45 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 3 de 15 · 2 809 affichages · Partager Nous partons au vietnam 5 semaines en juin juillet et j ai donc contacté le centre de vaccinations de ma région. Une adorable infirmière m a conseillée pendant 30 minutes, sans payer aucune consultation! Cela dépend de ton voyage mais toute la bande côtière ainsi que la région de mai chau et dalat est indemne ainsi que la région touristique du delta (pas le sud) et pour ceux qui vont a angkor pas de souci a siem réap et sur la route jusque la bas! Nous avions un doute car passerons 2 jours dans un parc impaludée, elle nous a dit que le traitement ne se prenait que si la durée d exposition était d au moins 7 jours et la mesure la plus efficace contre le Palu c est les moyens physiques ! Seul bémol : l extrême nord mais si tu as un doute appel ton centre anti vaccination! Nous voulions aussi faire l encéphalite japonnaise car y resterons plus de 30 jours et en période de mousson mais en fait il n y avait pas f indication, celle co est recommandée que si tu restes plus de 30 jours en zone rurale ! Bref merci le centre de vaccination de nous avoir fait économiser 350€ chacun ^^ | | | À: Enscmu · 3 avril 2013 à 4:51 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 4 de 15 · 2 793 affichages · Partager Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous -
Seule chose à préciser : il pleut beaucoup en cette période car il fait très chaud, mais le littoral centre est somme toute préservé : c'est plutôt du beau temps en cette période.....
Cordialement - Kimtwo | | | À: AuroreR · 3 avril 2013 à 13:23 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 5 de 15 · 2 765 affichages · Partager pleine saison des pluies
Le climat est TRES différent entre les 3 régions du Vietnam. D'ailleurs, voilà !
Le Nord :
- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28 ºC. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies.
- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.
- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 ºC et, en juillet, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.
Le Centre :
Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et octobre). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux ( Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.
Le Sud :
Les températures varient moins que dans le reste du pays :
- Décembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).
- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.
Vous n'aurez donc des problèmes que dans le Sud, ce qui est très bien car il vaut mieux passer du temps dans le Centre et surtout dans l'époustouflant Nord
Pas de palu dans les endroits où vous irez, donc toutes vos précautions de "pas de shorts le soir, chemises manches longues, etc. "sont à tout le moins exagérées | | | À: Larsay · 7 avril 2013 à 8:29 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 6 de 15 · 2 705 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
POur la pluie, nous nous attendons effectivement à pas mal de pluie. S'il s'agit d'énormes averses entrecoupés de soleil, ce n'est pas trop génant. C'est surtout la pluie en continue (ce que nous avons eu d'ailleurs l'an passé en Corée à la même époque, dans le sud de la Corée du Sud) qui peut nous gêner ! | | | À: AuroreR · 7 avril 2013 à 10:54 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 7 de 15 · 2 697 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
POur la pluie, nous nous attendons effectivement à pas mal de pluie. S'il s'agit d'énormes averses entrecoupés de soleil, ce n'est pas trop génant. C'est surtout la pluie en continue (ce que nous avons eu d'ailleurs l'an passé en Corée à la même époque, dans le sud de la Corée du Sud) qui peut nous gêner !
Bonsoir,
Non ce serait plutôt grosses pluies qui ne durent pas entrecoupées de temps plus calme et même de soleil -
La pluie fine qui dure, parfaitement désagréable, je l'ai connue uniquement en mars.. et un peu sur avril sur nord... - là ça ressemble à ce que nous avons chez nous, donc vous êtes à l'abri de ça..
Boon voyage - Cordaielemnt - Kimtwo | | | À: Charline23 · 7 avril 2013 à 11:57 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 8 de 15 · 2 687 affichages · Partager Bonjour, Je suis assez étonné de lire "le traitement ne se prenait que si la durée d exposition était d au moins 7 jours" Alors qu'il suffit d'une piqure de moustique porteur de la maladie pour la contracter. Même remarque pour l'encéphalite japonaise sans doute. Lors d'un séjour en Afrique il y a peu, j'ai attrapé le palu, ce qui m'a valu un séjour en soins intensifs et de belles pochettes de globules rouges tous neufs! Soyez prudents il suffit d'un seul moustique porteur. | | | À: Ulysse13 · 7 avril 2013 à 12:50 · Modifié le 7 avr. 2013 à 14:33 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 9 de 15 · 2 673 affichages · Partager Alors qu'il suffit d'une piqure de moustique porteur de la maladie pour la contracter.
La prévention contre le paludisme se base sur des notions de probabilité.
Il n'y a rien d'absolu dans les conseils ni de recettes que l'on vous donne.
Ce pourquoi, je félicite l'infirmière qui a consacré 30 minutes pour expliquer , dans une colloque singulière avec des candidats au voyage.
Je pourrais vous donner les conseils les plus appropriés sur ce forum de voyage, mais je ne suis pas sûr que cela suffit à faire comprendre à tous les lecteurs qui ne lisent que ce qu'ils leur conviennent.
Toutes les cartes et les plans de paludisme sont tracés selon les recensements au cours de la période de l'étude. Rien ne dit qu'elle reste valable à des dates différentes.
Sur une longue période, on pourrait dégager des données un peu plus précises.
Vous n'avez pas eu de chance et vous avez attrapé du paludisme récemment.
Il suffit d'une moustique qui a piqué quelqu'un ayant la palu pour vous transmettre la maladie.
Prenez un exemple: dans une région côière du Centre Littoral, zone exemple de paludisme. Il suffit que quelqu'un qui vient de la région des Haut-Plateaux, porteur du paludisme et que par malchance, la moustique l'a piquée puis ensuite vous pique aussi. Vous ne pouvez pas en échapper.
On peut attraper de la même façon en travaillant à l'aéroport de Paris.
Moralité, la meilleur protection, c'est physique (vêtements couvrants à la tombée de la nuit, chaussettes), crème repellente au visage et aux dos de la main. | | | À: Ulysse13 · 7 avril 2013 à 14:10 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 10 de 15 · 2 660 affichages · Partager Merci abalone ! La médecine est basée sur la relation bénéfice risque, aucun traitement n est dénué de risque, le risque zéro n existe pas (cf pilule contraceptive balance phlébite vs ivg a répétition...) C est pourquoi on vous prescris un traitement quand le bénéfice de ce traitement est plus fort que le risque lié a ce traitement ! Voilà pourquoi pour une durée inférieure a 7 jours pas de traitement ! (d autant que celui ci doit être poursuivi une semaine après !) Après vous faites comme vous voulez, mais je tiens ces propos d un centre anti vaccination ! Si vous voulez être sur, contactez celui de votre région. | | | À: Charline23 · 7 avril 2013 à 20:17 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 11 de 15 · 2 449 affichages · Partager Voilà vous faites comme vous voulez. J'étais en Afrique en saison sèche, pour une courte période, je ne suis quasi jamais piqué par les moustiques. J'avais estimé le risque négligeable et pourtant... Pour info : Le falciparum fait 1 morts par minute en Afrique. Le risque est faible, sans doute, mais bien plus important que celui lié à la prévention. A bon entendeur. | | | À: Ulysse13 · 7 avril 2013 à 20:53 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 12 de 15 · 2 445 affichages · Partager Le paludisme fait un mort par minute en Afrique et 14 par an au vietnam on ne parle pas de la même chose ! C est sur que si j allais en Afrique je prendrais de la chomioprophylaxie! Les autorités vietnamiennes ont éradiqué ce risque dans les régions côtières. A titre informatif n importe quel médicament entraîne des effets indésirables et 14 morts (en zone rurale reculée...) sont a mettre en balance avec le risque d allergie grave ou d hépatite si tous les touristes prenaient un traitement pour un risque infinitesimal de Palu ! Après chacun choisi son risque ! | | | À: Ulysse13 · 8 avril 2013 à 2:11 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 13 de 15 · 2 434 affichages · Partager Voilà vous faites comme vous voulez. J'étais en Afrique en saison sèche, pour une courte période, je ne suis quasi jamais piqué par les moustiques. J'avais estimé le risque négligeable et pourtant... Pour info : Le falciparum fait 1 morts par minute en Afrique. Le risque est faible, sans doute, mais bien plus important que celui lié à la prévention. A bon entendeur.
Bonjour,
Je sens que ce sujet sérieux va, comme tous les autres, tourner à la polémique : ce n'est plus un forum, c'est une arène de combat... bon, passons...
Ceci étant dit, je suis entièrement d'accord avec vous : je n'ai pas voulu intervenir hier à la suite de ces propos.... pour le moins non avérés, - la mauvaise rencontre au mauvais moment avec la bestiole porteur de la maladie n'est pas programmée ni programmable... et dire qu'on peut se passer de traitement pour une durée inférieure à 7 jours relève du conte de fée.
De deux choses l'une : ou l'on se prémunit avec un traitement préventif, tout le temps et même avant et après le séjour, et on accepte les risques éventuels de side effects......ou l'on fait comme beaucoup, dont moi, on se prémunit en prenant des précautions, uniquement en zones impaludées (et il y en a peu au Vietnam là où les touristes vont....) avec l'attirail: pantalons longs, chemises à manches idem et tropic 5-5 ou insect écran.....
De toutes manières, tout ça ne traitera pas l'encéphalite japonaise..... quoique à réfléchir... le traitement peau-vêtements, etc... est sans doute plus adapté puisqu'il évite de se faire piquer!!!!
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 8 avril 2013 à 7:37 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 14 de 15 · 2 426 affichages · Partager De toutes manières, tout ça ne traitera pas l'encéphalite japonaise..... quoique à réfléchir... le traitement peau-vêtements, etc... est sans doute plus adapté puisqu'il évite de se faire piquer!!!!
C'est bien le plus sage des conseils: se protéger!! A l’encéphalite japonaise je rajouterai la DENGUE
- La dengue est une infection virale transmise par les moustiques. Cette infection provoque un syndrome de type grippal et peut évoluer à l’occasion vers des complications appelées dengue sévère....
Ne pas lésiner sur les "anti moustiques", peau, vêtements....et par la même occasion faire attention à ce que l'on boit ou mange...  , les désagréments intestinaux sont tout aussi à prendre en compte. | | | À: Asia7 · 8 avril 2013 à 7:56 Re: Paludisme fin août-début septembre au Vietnam? Message 15 de 15 · 2 423 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai je l'avais omise cette fichue dengue, contre laquelle il n'y a pas de traitement : un vrai bonheur!!!
Quant aux problèmes intestinaux, ils vont bien au-delà effectivement de la simple turista... et l'idéal est de finalement ne pas manger beaucoup en regardant à deux fois...ce que c'est...- Rares sont les pays qui n'apportent pas leur petite contribution à ces misères....et le problème de l'eau se pose encore à bien de voyages, même en se lavant simplement les dents à l'eau du robinet.....
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |