Salut,
Désolé pour ma réponse tardive je vais vous faire une réponse courte vu que vous êtes sûrement au
Panama. J'espère que c'est pas trop tard.
Nous n'avons pas pu passer cette frontière par voie maritime pour une seule bonne raison : à notre arrivée au
Panama depuis le
Costa Rica (sixaola) on ne nous laissez pas entrer dans le pays sans un billet d'avion acheté pour quitter le pays... Il aurait fallu sinon avoir un vol depuis la
Colombie par exemple vers la
France. Bref le bordel, on a acheté un
Panama medellin pour 130e au poste de douane... Bref!!!
Ensuite on à visiter
bocas del toro (pas mal du tout),
Panama city (ville sans grand intérêt, une demi journée et largement suffisante) si vous êtes deux filles réservé dans le casco viejo. On était dans le quartier de calidonia (à 10min du centre pourtant) mais malfamé... On a pas aimé. Les écluses de miraflores, sympa pour voir le canal et des paquebots passer (y aller vers 15h 16h avant c'est mort!)
Maintenant les
San blas,
Gros coup de cœur pour nous (in des meilleurs endroits qu'on est vu).
On a fait la version eco:
Depuis le terminal de bus de
Panama prendre un bus pour canitas (porte 49- prix 3dollars) et il te laisse à l'intersection de la route "4x4" pour les
San blas. Tentez le stop et arrêtez un 4x4 qui est sur le retour pour
Panama quand vous en avez marre... Vous inquiétez pas c'est leur buissnes et il vous demanderons 15dollars par passagers.
Après 20dol d'entrée de réserve
Arrivée au port:
Discuté avec tout le monde avant de prendre une décision! Nous avons été sur isla
Limon du fait qu'il n'y a pas de touristes (comparé à isla perro et cie...). Le Kuna s'appelle Fernando (c'est le patron de l'île)-
Pour les prix - 30dollars aller retour de lancha incluant une excursion (piscina natural, isla perro, isla pelicano) pour les distances parcourue c'est très honnête comme tarif...
Le logement, on a la chance d'avoir une tente donc on a négocié l'emplacement de la tente et 3 repas par jours à 20dollars. Pour les cabanas le tarif est de 35dollars (sans négocier) on resté 4 jours et il était plus facile de baisser le tarif! Ne pas hésiter à négocier contrairement à ce que j'ai pu lire (les kunas sont de vrais buissnesman).
Repas: toujours pareil poisson riz banane.. Plutôt bon à condition de pas rester un mois ;).
Prenez quelques provisions (des trucs de gringos, bonbons, chips, fruits en boîte,....) vous apprécierez et surtout, surtout,.... De l'eau... Toute les boissons sont payante et non comprises :-) buisness mon frere. Donc prévoyez un bidon de 5l par jour pour 2... (Astuce petit sachet de tang pour donner du gout). Possibilité d'acheter aux villages kunas en face de Carti (plus cher forcément...3dol le bidon et 1,5 à
Panama). Île intéressante à voir en plus, on est tombé sur la fête de la révolution Kuna!
Sinon pour le passage en
Colombie j'ai pris quelques infos quand même (j'aime pas les échecs, on reviendra). Possibilité de lancha jusqu'à sapzuro (150dol - 6h). Sapzurro
capurgana: lancha, et
capurgana turbo, lancha,
turbo cartagena, bus... Dsl pas d'infos sur les durées et tarifs!! Sinon option B: aller à isla limon et de isla limon demander à aller à une île plus vers la
Colombie, puis aller sur une autre, puis une autre.... Etc... Coûtera plus cher mais plus enrichissant. Et surtout plus long (5-6jours pour sapzuro en fonction des gens que vous rencontré...). Niveau sécurité aucun risque.
Concernant les kunas, difficile de partager avec eux il faut du temps si tu y vas une journee, c'est mort. Au bout du 3e jours j'ai pu pêcher avec un et réussit à avoir quelques sourire et même des bonjours... Ils sont très gentil mais sur la réserve...
Ajoute moi sur fb si tu veux : Jerome wts. Si tu as besoin de plus d'infos. On est actuellement à
cartagena et on se dirige vers
tayrona demain.