Voici mon périple pour la traversée de la frontière entre la
Colombie et le
Panama. J'ai écris un roman...

De
Cartagena, il faut prendre un bus qui t'amène à l'entrée du terminal de bus.
2000 Pesos. Pas cher mais très long, il fait la quasiment toute la banlieue de
Cartagena. Il a mis plus de 40 min...
Ensuite Bus de
Cartagena à Monteria car il y a pas de direct pour
Turbo. Le prix est de 46000 Pesos avec la compagnie de bus Unitransco. Le trajet dure plus de 6 h de la route. Ce trajet ce passe bien. Bien sûr la climatisation est à fond. Obligé de mettre mon blouson de rando...
Ensuite Monteria-
Turbo. On me dit qu'il y a un pont qui c'est effondré à cause de la pluie. Je paye 20000 pesos avant le pont. (Il faut traversé le pont à pied et prendre un autre bus juste après le pont) Sinon c'était 30000 Pesos avant et après le pont.
Là le trajet est un enfer, petit bus rempli, il fait chaud, pas d'air. Et la route, il en a pas, c'est de la piste, on est secoué de partout ! Car il y a que des nids de poule....
Le paysage est un peu monotone, des prairies, des vaches avec de la montagne en arrière plan.
Et enfin j'arrive à ce fameux pont, Affaissé de 2 m... Je le traverse et prend un autre bus pour faire les 50 km qui reste à faire. Je paye 20000 Pesos du pont à
Turbo.
La piste est toujours aussi défoncée...
Et enfin j'arrive à
Turbo. Une ville pas belle du tout. Il y a pas de bateau qui partent le soir. Départ pour
Capurgana à 6h00-6h30, 8h30 et je crois aussi à 9h30. Je dors dans un hôtel juste en face du port. 24000 pesos la nuit. Ma carte de crédit ne passe pas aux deux banques près du port pour retirer de la monnaie.
Pour le trajet
Turbo-
Capurgana en bateau il en a pour 50000 pesos. Qui dure entre
2-3 h. Alors un gros conseil pour ces bateaux, ce sont des bateaux ultra rapide. Confort 0 et je vous conseille vivement de vous mettre à l'arrière du bateau. Car quand il y a des vagues (surtout quand la mer est agitée) le bateau fait des bonds de 2-3 m. Et ça fait très mal aux fesses et au dos. A l'arrière c'est plus confortable, à l'avant un vrai cauchemar ! Et mettre si possible un gilet de sauvetage sous les fesses pour plus de confort. Acheté aussi un sac poubelle pour protéger vos sac de l'eau. Ils en vendent au port pour 1000 Pesos.
Moi je me suis arrêté à
San francisco qui se situe en
Turbo et Carpugana. (30000 pesos en bateau entre
Turbo-
San Francisco) Un pueblito de 400 habitants au milieu de nulle part, 2-3 petits magasin. L'électricité que 6 h par jour. Plage et randonnée à pied ou à cheval dans la forêt. J'ai dormi à cette adresse pour 15000 Pesos. Tenu par un sympathique allemand. Tout est en bois juste en face de la mer. Je vous le recommande si vous voulez pas faire directement le trajet.
Turbo-
Capurgana.
www.ralles-hostel.com/?lang=esp
35000 pesos pour un
San Francisco-
Capurgana en lancha. 1 h de trajet.
Ensuite faire tamponner son passeport à la migration Colombienne qui se situe dans la rue principale (formalité très rapide). Ensuite prendre une lancha pour faire le trajet
Capurgana-
Puerto Obaldia. J'en ai eu pour 25000 pesos.
Il y a pas de distributeur à
Capurgana, mais on peut faire des advance cash. que j'ai pas testé. Des allemands m'ont dit que ça ne fonctionné pas... Mais je vous conseille vivement d'avoir un maximum de monnaie sur vous avant
Turbo. (Pesos Colombien et Dollars)
Le trajet entre
Capurgana-
Puerto Obaldia (
Panama) ce passe dans un petit bateau à moteur. Un conseil, mettez tout vos affaires important dans votre gros sac à dos. protéger de l'eau. Et mettez vous en maillot de bain. Car on se prend toute les vagues dans la figure. Trempé jusqu'à l'os. Heureusement que l'eau est chaude ! Et le trajet est beaucoup plus confortable (car petit moteur). Durée 30 min Colombien, soit 50 min, ça dépend si la mer est agitée ou non...
Une fois à
Puerto Obaldia, faire tamponner son passeport. Attention, la migration ferme à 16 h, voir 15H45... Sinon attendre le lendemain matin. Il demande 2 photocopies de ton passeport (Il y a un cyber café qui fait les photocopies). Et une preuve d'argent pour sortir de cette ville. La carte bleue suffit.
A
Puerto Obaldia, c'est une ville de passage, il y a vraiment RIEN dans cette ville. Pas de banque, pas d'échange de monnaie. Il y a pas de route, pas de bus. Et pas d'hôtel mais tu peux dormir chez l'habitant pour 5 USD.
Une fois à
Puerto Obaldia, prendre un avion pour
Panama City (il y a que cette destination en partant de
Puerto Obaldia) avec Air Panama.
www.flyairpanama.com/
Alors attention avec cette compagnie.
Réservé en avance vos billet d'avion et surtout vérifier si ça bien était pris en compte ! Car un couple hollandais avaient payés leurs billets d'avion, mais ils avaient pas de place pour eux... Et surtout ne pas que faire une réservation, payé votre billet d'avion car sinon ça ne sert à rien. Il y a des départs tous les 3 jrs. Attention, c'est vite plein car il y a que 20 places dans l'avion. Le prix est de 85 USD. Et un peu plus si vous avez un sac lourd... (J'en ai eu pour 6 USD de plus pour un sac de 20 kg). On peut réservé son billet d'avion à
Puerto Obaldia (la dame se trouve au second étage du cyber-café près du petit supermercado). 2 USD de taxe d'aéroport.
Pour la lancha, comme je suis arrivé un jeudi est que les avions étaient complet jusqu'au Jeudi prochain. J'ai dû dormi 3 jrs dans ma tente en attendant un vol ou une lancha... Les "capitain" voyant notre galère, nous proposent des tarifs exorbitant ! 1200 USD le bateau pour aller jusqu'à Miramar. Et de là avion ou bus.
Sinon au plus simple prendre une lancha pour Mulatupo. 1H30 de trajet et prendre ensuite un avion car il y a des départs tous les jours. Ou remonter la côte jusqu'à Cathy ou
Colon. Les prix varient avec les nombres de passagers. Entre 40 et 70 USD pour 6-8 h de trajet. Si la mer est agité il a très peu de lancha qui partent pour le Nord du pays. Si pas d'avion faire le forcing à "l'agence". Comme par miracle il y avait 2 vols en plus.
A
Panama City. Une fois à l'aéroport l'attente est longue (3 h...) car les personnes venant de la
Colombie ont le droit à une enquête d'investigation. Il faut voir l'enquête, il demande ton adresse, les noms de nos parents, le métier...
Pour la sécurité, il y aucun problème des deux côtés ! Je me suis jamais senti en insécurité et il y a des militaires et policier de partout.
Si des questions, n'hésitez pas

Michaël