Bonjour,
Voici en bref le statut du canal,
Statut du canal
Bien que rétrocédé au Panamá, le canal est toujours considéré comme une voie d’eau intérieure par les
États-Unis : il est ainsi prévu dans le traité de rétrocession que les navires battant pavillon américain ont une priorité de passage sur les autres.
Le canal de Panamá est, selon l’
American Society of Civil Engineers
(
l’association américaine des ingénieurs en génie civil), l’une des
sept merveilles du monde moderne
.
En
2003
, le chiffre d’affaires annuel du canal a dépassé le montant d’un milliard de dollars pour un bénéfice du tiers. Le projet d’élargissement, d’un coût total de huit milliards de dollars, permettant d’accueillir des bâtiments deux fois plus grands que ceux qui transitent aujourd’hui, vient d’être soumis à un
référendum des citoyens
. D’après les résultats préliminaires du Tribunal électoral, le « oui » l’emporte avec 79 % des voix (23/10/06). Actuellement 5 % du commerce maritime mondial passe par le canal de Panamá.
Dans cette constellation, concernant les aéroports, je te donne ce lien
www.guidemondialdesaeroports.com/
Et si tu passe par le
Nicaragua, l'aéroport int est celui de las Mercedes, et si tu passes à Leon, ville coloniale près de la cote pacifique je te recommande une pension sympa, on y dors dès $3 dollars américains par nuit
www.your-nicehome.com
Bon voyage
Ams