WOW!!!!!!!!!!!

Quoi dire de plus... Nous sommes de retour du
Panama au Royal Decameron hier soir... WOW... 2 semaines merveilleuses!
Je n'avais pas fait d'autres voyages dans le sud avant (à part la
Floride 
) alors je n'avais pas de point de comparaison ce qui m'a probablement permis d'apprécier encore plus le site et le pays.
En chemin vers l'hotel j'ai eu un petit sentiment de culpabilité quand j'ai vu la pauvreté qu'on peut voir... payé si cher pour aller au soleil quand eux ont de la misère... mais une des guides qu'on a eu dans une randonnée m'a fait comprendre que je n'avais pas a me sentir coupable au contraire... que l'$ généré par les touristes (emploi - achats de souvenirs etc...) revient directement aux habitants à comparer à tout l'$$ générer par le canal qui lui passe par le gouvernement.
Arrivé à l'hotel... je dois avouer que je suis quelqu'un qui aime la nature, les oiseaux... et bien au Decameron j'ai été servi! j'ai tout adoré... la nature dans la plus ancienne section est luxuriante. Nous avions une chambre dans la nouvelle section. Oui c'est loin... il y a des marches, des cotes... mais on avait une vu superbe!

et puis un peu d'excercice ca fait du bien! Nous avions une chambre immense avec un lit King. Nous étions mon copain et moi dans cette grande chambre et ma mère et ma tante dans une chambre à côté avec 2 lits doubles... mais leur chambre était quasiment 2 fois plus petite que la notre...c'était gênant!
La bouffe: faut dire que nous mangeons d'a peu près tout... je n'ai rien à redire contre rien. Moi j'ai été chanceuse dans tout mes choix de repas que j'ai fait dans les restos à la carte. La seule chose qui est plate, mais compréhensible, dans les restos à la carte, à moins d'être le dernier service, tu ne peux pas t'éterniser à prendre plusieurs cafés. Mais c'est un détail! Pour ce qui est du buffet, nous allions au Pacifico et c'était très bien. Sur les 2 semaines nous avons peut-être souper au buffet maximums 3 ou 4 soirs (souvent les jours d'excursions étant incertain de l'heure exact du retour).
La plage: je savais pour avoir lu ici sur le furum que je ne devais pas m'attendre a une plage blanche et une mer des caraibes... alors je n'ai pas été décu en fait même surprise. La plage est belle. Ok ce n'est pas du sable blanc mais c'est très bien et propre et la mer... et bien c'est la mer du Pacifique! elle est quand même chaude et très agréable. On nous avait averti pour les raies et malgré tout le temps qu'on a passé dans l'eau on a vu personne se faire piquer.
Ha oui!!! ils ont un nouveau règlement pour les gens qui vont mettre les serviettes sur les chaises et quittent pour une éternité... Ils tolèrent 90 minutes d'absence... après cela ils ramassent le stock sur les chaises. Et je peux vous dire qu'ils le font réellement, nous avons eu une hutte comme ca la 1ère journée. Le problème c'est que les personnes qui étaient la avant nous, nous ont engeuler comme du poisson pourri car ils croyaient que c'était nous qui avait ramasser leurs affaires. Pas très agréable mais bon.
Les excursions: Nous en avons fait 4.
La vallée d'Anton - Agréable et intéressant - pas très cher et pas trop long non plus. Visite d'une chute - d'un parc zoologique et un peu de magasinage.
City tour et canal - Super intéressant - Visite de la partie colonialle de la ville qui est assez remarquable, diner et ensuite visite du canal, les écluses de Miraflores. On a eu la chance de voir 3 bateaux passer.
Jungle boat - C'était l'excursion qui m'intéressait le plus... et j'ai été servi. Avant-midi sur le bateau "Gatun Explorer" sur le lac Gatun... baignade dans le lac, petit tour de bateau bon dimer et ensuite la promenade de 2 heures avec le capitaine... Matt je crois... un américain bien sympatique. Je voulais voir les petits singes et j'ai été servie!
Panama Express - l'excursion que j'ai aimé le moins et que je regrette. Beaucoup trop de voyagement en bus... Je ne sais pas si nous avons perdu du temps à quelque part qui a fait en sorte que nous avons sauté une visite mais la seule place que nous avons visiter c'est Portobello environ 45 minutes après 4hrs d'autobus... pour refaire de l'autobus pour aller diner à Collon. Nous sommes ensuite allé aux écluses de Gatun. Malgré que j'avais fait celles de Miraflores, j'ai aimé car on est beaucoup plus près des bateaux. Ensuite retour de 55 minutes en train pour ensuite refaire 1h45 d'autobus. Je ne conseille pas cet excursion malheureusement. Nous aurions dû faire le transit partiel du canal pour le même prix. Je regrette aussi de ne pas avoir fait l'excusion d'observation d'oiseaux.
ha oui... nous avons marché sur la plage à plusieurs reprises et jamais je me suis senti menacé... au contraire on nous saluait et souriait. Tout est peut-être dans l'attitute... bien sure que nous n'allions pas marché paré de nos bijoux!
Alors voila... en résumé... je suis tombé en amour avec le
Panama. Quand tu prends le temps d'observer, ces gens te donnent une bonne lecon de vie incroyable. Le personel de l'hotel a été merveilleux et chaleureux. J'ai même essayer leur service médicaux. Je me suis retrouver avec une infection dans un oeil qui a débuter le jour même de notre arrivée. Consultation 50$ US et les gouttes 20$. Mais en 15 minutes j'étais resortir! Pas de niaisage!

L'eau est buvable sans problème et je peux vous le garantir... j'ai suis très sensible aux changement de l'eau et je n'ai eu aucun probleme. Nous avons eu 14 jours de beau temps... pas une goutte de pluie. A la fin de notre séjour les 2 derniers jours étaient plus nuageux.
2 semaines merveilleuses!!!
Bon voyage à ceux qui iront bientôt au
Panama!!!!

France