Bonjour,
+ 1 !
Je vais assez régulièrement au
Québec où vit mon Bi-National de fils.
La "Douane" (AFSFC) : Comment ça marche ?
Préambule, en principe, tout ce qui n'est pas " En can" (conserve) est "suspect" ou interdit à l'import.
Apporte avec toi toutes les factures avec
HT et TTC.Après, dans l'avion, tu remplis un formulaire où tu dois déclarer ce que tu Importes.
Perso, je déclare tout, même si ça dépasse les quantités tolérées sans droits de douane.
Au "guichet" (tu n'as pas encore récupérer les bagages), je n'ai jamais eu de taxes à payer, mais les quantités ont toujours été raisonnables.
L'agent fédéral te rend la fameuse fiche. Soit, rien à payer, soit passer "au bureau".
Tu récupères les bagages.
Après, tu as un "bureau" où selon le cas tu dois aller payer les taxes.
Ensuite tu auras un "bureau
Contrôle approfondi" où éventuellement, on t'invitera à te présenter pour contrôle des bagages.
En fin, en sortie, tu places la fameuse fiche dans un "panier" et tu quittes la zone de contrôle.
Ht, TTC, Contrôle approfondi:Si tu passes par là, l'agent contrôlera tout, et pour te faire payer le juste prix pour ce que tu n'as pas déclaré, il va faire de très très longues recherches !! (qui peuvent durer très très longtemps); D'où l'utilité des factures!
Bref, avis perso, ne pas si risquer !
Voici donc, en gros, comment ça marche.
Bon
Canada,
Razul