Bonjour !
Je vais essayer de répondre dans l'ordre :
1- Ne crains pas de partir seul : à mon avis, (et d'après ma propre expérience) il y a moins de risque d'agression en
Papouasie (Indonésienne ou Nelle
Guinée) que dans bcp de pays d'
Amérique du sud.
Si tu ne tiens pas absolument à aller en
Papouasie Nouvelle Guinée il me semble que la
Papouasie Indonésienne (elle a abandonné son nom : "Irian Jaya" pour :
Papua (histoire de ménager la susceptibilité des Papous). donc, la
Papouasie Indonésienne te coûteras bien moins cher que la Nelle
Guinée (en 2008 les hotels les moins chers tournaient autour des 50€ la nuit. il n'y a pas d'auberges de jeunesse ou backpapers, le tourisme y est encore très peu développé (je parle de la partie qui touche l'
Indonésie :
Vanimo et l'East
Sepik, ailleurs je ne connais pas.)
Pour le visa : c'est beaucoup plus facile avec l'
Indonésie que la
PNG. Tu peux en obtenir un à ton arrivée à
Jakarta, moins cher mais il ne durera qu'un mois; Si tu le fais en
France, ce sera plus cher mais il durera 2 mois. Tu devras quitter le territoire juste pour en obtenir un autre si tu veux rester plus longtemps. Si tu es en
Papouasie Indonésienne il te faudra faire un saut à
Vanimo (
PNG) pour refaire un visa et, par conséquent, obtenir un Visa
PNG à Jayapura avant d'entrer, et eux, ils sont un peu moins relax, surtout avec les jeunes.
Si tu veux absolument faire un visa
PNG en
France il faut t'adresser au Consulat à
Bruxelles.
En Irian Jaya, il est facile de retirer de l'argent dans les DAB de Jayapura, Biak et sûrement d'autres îles. Pour la
PNG il y a des DAB à
Vanimo,
Wewak... (et toutes les villes un peu importantes mais là je n'ai pas expérimenté).
Côté sécurité, c'est dans la capitale,
Port Moresby qu'il y a pas mal d'insécurité et dans les Higtlands au centre. A
Wewak c'était un peu "chaud" quand j'y suis allée en 2007; J'ai passé pas mal de temps à
Vanimo : très sympa. Et avec un guide dans qq petits villages des bords du Sépik : c'était très calme.
La différence pour un touriste :
La
PNG est encore moins visitée que l'Irian Jaya, alors, si tu es un "sauvage" et que tu ne souhaites pas rencontrer d'Européens, tu as tes chances...
L'Irian Jaya est plus visitée mais je la trouve encore authentique. La vie y est surtout bien moins chère. Là, j'étais avec mon fils et on s'est débrouillés sans guide mais on a pas pu faire l'intérieur parcequ'on on a attrappé le palu...
Si tu tiens a faire du surf,
Vanimo (
PNG) est un endroit priviligié.
Je m'arrête là parceque ça deviens confus...mais je suis à ta disposition pour d'autres renseignements. En tous cas, j'ai beaucoup aimé cette Nouvelle
Guinée toute entière, vas-y vite avant qu'elle ne soit dénaturée par le tourisme et qu'il n'y ait plus de bestioles... (de ce côté-là j'ai été un peu déçue...il y en a beaucoup plus dans le pantanal au
Brésil).
Je te souhaite un beau voyage !
Lydie