Bonjour,
La plus belle manière de visiter l'Antarctique est évidemment en croisière.
La majorité des bateaux partent d'
Ushuaïa, et cela ne fait pas une grande différence de partir de
Puerto Williams.
Par contre, il faut savoir que l'Antarctique n'est pas régulé par un état, mais uniquement par un protocole le bon sens des compagnies de croisières qui s'y rendent.
Une bonne partie d'entre elles font partie de l'IAATO qui fixe des règles strictes. Certaines compagnies ont ratifié l'IAATO au grand désarroi d'autres compagnies car elles ont une tendance à ne pas respecter les règles et comptent sur le fait qu'il y a (hélas) peu de contrôle.
Donc dans un premier temps, mon premier conseil est clairement de bien vous renseigner sur la compagnie!
Sans compter que la désinfection, l'utilisation des vestes etc est très très contrôlé et doit être pris au sérieux!
Ensuite, tout dépend de votre budget, mais clairement vu que l'IAATO fixe un nombre maximum de personnes qui peuvent descendre sur terre en même temps, un petit bateau est l'assurance de descendre souvent sur terre au contact des colonies, alors que des plus grands bateaux offrent des descentes à tour de rôle. De plus, les petits bateaux (de préférence électrique ou au GNL sont l'assurance de moins de bruits et donc de plus de rencontre animales).
Pour un tour complet, je dirais un min de 10 jours car il faut déja compter 1,5 jours pour le passage du Drake (donc 3 jours au total).
Enfin, dans les incontournables, il y a évidemment les colonies de Pinguin, mais de nouveau en fonction de la période et de l'itinéraire, vous ne verrez pas les même colonies (je pense aux fameux Empereurs (Snow Hill), les baleines, etc. Chaque itinéraire propose quelque chose de différent et ils sont tous aussi beaux les uns que les autres, tout dépend ce que vous voulez voir!