La question manque de précision. Difficile de conseiller un trajet ou des endroits à voir sans connaître la durée du séjour. Toutes les réponses sont excellentes, mais la réponse d'ODDY serait la plus pertinente. Pourquoi, en effet, ne pas inverser le sens de la visite ! La remontée du
Mékong, de Louang P. à Houei Xai, est très longue, et partir en bus de
Vientiane vers le nord n'est pas rationnel, à mon avis bien sûr.
En partant de
Bangkok, un bus VIP conduit à
Chiang Mai en 12 h et pour 300 baths. Un bus pour Chiang Kong prend 6 H et 250 baths. Il est possible de faire
Bangkok-Chiang Kong direct.
Comme déjà indiqué dans une réponse précédente, frontière ouverte de 8 à 18 H. A noter, j'avais déjà le visa pour le
Laos, mais on peut l'obtenir immédiatement sur place.
Le 17 février 2006 : le tampon de sortie Thaï ne pose aucun problème mais coûte 20 baths, officiels ou non, je l'ignore. La traversée du
Mékong en barque m'a coûté 20 baths, j'étais le seul passager. Aucun problème non plus coté
Laos, sinon la grimpette vers le poste frontière. Formulaire à remplir, et tampon immédiat plus de nouveau 20 baths.
A partir de là, toutes les suggestions sont bonnes à prendre. Partir vers Louang Nam Tha et
Muang Sing et de là continuer vers UdomXai puis
Muang Ngoi, ou descendre le
Mékong en deux jours vers Louang Prabang avec arrêt d'une nuit à
Pakbeng, un trajet magnifique, puis partir vers
Phonsavan et la
plaine des jarres, ou descendre vers
Vientiane avec arrêt à
Vang Vieng, tout dépend de la durée du séjour, de l'argent disponible et de la forme physique.
Mais, bien évidemment, pour en revenir à votre idée première, tout cela peut être fait en sens inverse. Bon voyage.