Bonjour
Simplement pour faire un petit update sur les infos concernant l'
Akagera. J'avais cherché sur le site mais trouvé assez peu de messages avec des infos à jour. Pour mon ressenti aussi.
Sur les infos pratiques :
- 2h de bonne route dont 30 bornes de bonne piste depuis
Kigali jusqu'au parc. Peut se faire en berline avec des locations qui peuvent se faire à 30$ la journée plus le carburant, compter 1,5$ du litre (certaines zones du parc seront inaccessibles) ou en 4x4, location à partir de 100$ pour un RAV4 qui permet d'aller quasi partout dans le parc.
Attention seule l entrée sud près de Rwamagana/Kayonza est ouverte, l entrée nord est fermée jusqu'à nouvel ordre ce qui change pas mal l'organisation de la visite du parc.
- tarif entrée : 30$ pour les touristes, 20$ pour les résidents la journée (même prix si on fait une nuit sur place et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans)
- tarif nuitée : à l'
Akagera game lodge (en réfection, un poil vieillot mais belle vue et une piscine) : de 60$ la simple à 120$ la familiale, il y a aussi des bungalows style 175$ pour 6 pers (mais pas sur du prix exact). On a pas été voir le Rusizi Tented Lodge, beaucoup plus cher.
Possible aussi de camper, de mon point de vue, le mieux et c est d ailleurs ce que nous avons fait : 20$/personne, on peut louer une tente mais on avait les notres. Sur place : peu d'infrastructures mais des bidons d eau pour une toilette sommaire, du bois pour le feu et une paillotte si orage trop fort. Vue magnifique aussi.
Au final pour 4 et pour le parc cela nous est revenu à 120$ (3 x 20 entrée + 3 x 20 camping car sommes résidents et 1 petite fille de - de 5 ans). Ce qui me semble vraiment correct et pas si cher.
A cela s ajoute la loc du vehicule et le carburant (pour 450 bornes dans notre cas).
On peut aussi prendre un permis de pêche, sympa sur un WE quand on aime bien entendu.
On a tout fait en self-drive, les plans sont assez clairs et l'apport du guide pas bien déterminant selon toutes les infos qu'on a eu.
Comme l'entrée nord est fermée, le conseil est de partir tot le matin pour aller direct jusqu'à la grande plaine au nord où se trouvent les plus grands troupeaux de buffles, zèbres, antilopes, généralement pas mal de girafes et des éléphants. Cela peut prendre 2h30/3h si sec car la piste a pas mal été reprise. Tres beaux paysages assez divers et des animaux tout du long.
Une fois la plaine atteinte, en profiter puis descendre au rythme désiré en s arrêtant désormais plus longtemps et en faisant des pauses aux endroits qui vous disent. On a bien aimé Hippo Beach, les bords de ce lac qui était gavé d'hippos, de crocos, de phacochères et de buffles solitaires (nom du lac oublié mais c est celui qui est le plus près de la plaine donc assez au nord).
Les lacs les plus près des campements et donc au sud est ont été assez décevants et les pistes qui sont indiqués sont moins bien marquées et parfois, bizarrement, ne mènent sur rien. Bref de mémoire, les pistes 15, 16 et 17 sur le plan ne nous ont pas laissées les meilleurs souvenirs.
Sur le ressenti :
On a adoré la diversité et la densité d'animaux en particulier sur le bord des lacs et sur la petite et la grande plaine. On aime aussi beaucoup les oiseaux et donc on a été gâté. On a beaucoup aimé les paysages, assez variés entre les lacs, les collines, la crête... On a beaucoup aimé le fait de se sentir seuls tout le temps, pas de véhicules par dizaine autour d'un lion (il y en a pas de ttes façons) ou d'une girafe, pas mal de liberté dans le parc et en particulier le camping est vraiment agréable pour ceux qui acceptent un confort limité. Quasi du camping sauvage.
On a pas aimé : rien. Pour nous c'était vraiment parfait. On a pas vu les éléphants mais ce sera pour une prochaine fois et c est aussi ca qui fait le charme du truc : pas de garantie si on est en "autonomie".
Mais pour être complet, les potes avec nous qui ont fait plus de safaris en
Afrique de l'Est ou Australe sont généralement déçus par le faible nombre d'animaux et le fait que certains "manquent" : pas de lions, pas de rhinos. Donc pas les big-5. Mais apparemment le gérant sud-af prévoit d'en faire venir.
Sur place : éléphants, girafes, zèbres, hippos, buffles, crocos, phacos, gazelles, antilopes et élans variés
Pour nous cela n a pas été un problème, le coucher puis le lever de soleil, la nuit étoilée, les beaux paysages et les animaux dans leur espace nous ont plus que contentés.
A chacun donc de se faire son avis selon ses goûts, son background en termes de safari etc. J espere avoir donné les infos qui aident à faire ce choix.
Mais pour nous, ca risque d'être un endroit ou on retournera de temps en temps avec grand plaisir.
En tous les cas, bon séjour au
Rwanda qui vaut de ttes façons la visite bien au delà de l'
Akagera