Pas de danger, à mon avis, que tu tombes sur des myriades de touristes, pour autant que tu n'écrases pas les plates-bandes touristiques de leur chemin doré vers Isla
Saona. Tu auras plutôt à te mesurer à des myriades de moustiques et de kwekwes (ou Jejenes). Dame! Ils n'ont pas l'habitude de bouffer de la chair blanche toute fraîche ou en sueur, mais plutôt des peaux roses ou déja hâlées, bien salées par les embruns.
L'ouvrage remarquable dont je te parle ne fait pas seulement référence aux pictos et pétroglyphes Taïnos, mais aussi à la géographie locale et à la population animale et végétale.
Attention: les cavités (elles dépasseraient largement les 200!) sont d'un abord extrêmement difficile (si pas dangereux) et gardées exprès dans cet état pour décourager les gars -comme toi- plus aventureux (ou plus intéressés) que d'autres.
Il semble que l'on envisage toutefois de rendre bientôt l'une des cavités accessible, avec guide, mais ce n'est pas encore le cas. Si tu connais la RD tu dois à peu près deviner pourquoi.
Attention aussi : tu sais avec quelle "célérité" une administration répond par écrit en RD? Non ? Alors, tu n'as encore rien découvert!
PS:Lamantin: j'en ai vu dans les parcs du Nord (région de Punta Rusia) et UN (!) dans la Bahia de
Samana (très fugitivement, because moteur sur le bateau!)mais pas à
Saona. (sans doute because pléthore de bestiaux à deux pattes).
A +