Mitch341 · 15 mai 2025 à 15:44 · Une photo 38 messages · 6 participants · 918 affichages | | | | À: Usafan · 19 mai 2025 à 12:57 Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 333 affichages · Partager En effet, vous ne devriez pas viser les USA comme destination. Il y a beaucoup de négatif dans vos propos et cela devrait vous éclairer
Je ne choisis pas en priorité de visiter un pays rien que pour ses paysages. Je suis déjà allé en Floride il y a 40 ans l'objectif était Disney land pour mon fils de 6 ou 7 ans (je savais que ça ne ferait pas mon bonheur mais lui a bien apprécié c'est l'essentiel) Je n'ai pas particulièrement aimé la Floride bien que j'aie apprécié certains côtés de ce pays ne serait-ce que les qualités humaines de certaines personnes, leur disponibilité, leur écoute..Je garde en mémoire cette caissière de supermarché qui prenait son temps pour m'expliquer certaines choses et me conseillait sur ce qu'il fallait voir, sur les restos, les lieux à visiter etc.. Ils ne sont pas stressés comme en France les gens là bas, au volant de leur voiture c'est pareil pas de coup de klaxon intempestifs ni énervements... J'avais été surpris aussi, imaginant cet état comme à la pointe de la modernité, de loger dans des chambres d'hotel assez vieillottes, de trouver des mini super-marchés plutôt basiques et peu fournis une restauration bas de gamme où la quantité (voire l'overdose)primait sur la qualité! etc...
Il y a une vingtaine d'années j'avais sérieusement envisagé d'aller dans l' ouest américain je ne désespère d'ailleurs tjrs pas... Les grands espaces, la nature encore "vierge" m'attire en priorité..J'avais alors jeté mon dévolu sur la région du Grand Canyon. Fan de rando, j'avais fait plein de recherches et en avait trouvé une qui m'attirait particulièrement. La descente au fond du Canyon avec continuation au fond de celui-ci pour en ressortir plusieurs km plus loin en aval.Je ne réserve jamais rien pour être libre de changer d'avis si le temps se gâte ou si le hasard aidant je trouve mieux sur place.Là je comprends l'obligation de la réservation. Je cherche donc à réserver (si mes souvenirs sont bons) un emplacement de camping au fond du canyon et pour ce faire je m'y prends 6 mois à l'avance! Or, impossible de trouver un camping ou un logement..Il aurait-fallu m'avait-on dit m'y prendre plus tôt! J'imagine au vu de la demande que je ne me serais pas retrouvé tout seul au fond du canyon! J'ai donc décidé de changer mon fusil d'épaule et de trouver des itinéraires hors parc pour éviter la surfréquentation et de ne rien réserver.. Vous faites quoi lorsque vous réservez un logement (hotel camping etc) afin de randonner proche du lieu de résidence et que les jours de votre réservation il y a des orages ou il tombe des cordes? | | | À: Djalma · 19 mai 2025 à 13:20 Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 325 affichages · Partager Je comprends mieux que vous n'ayez pas aimé Disney où tout est payant.
C'est quoi le but ? gratter 80 dollars ?
On n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde.... .. Seul même si on me payait pour y aller je n'irais pas. Si mes petits enfants n'avaient personne pour les y accompagner et qu'ils voulaient à tout prix y aller je ferais peut être l'effort...Pour moi ce serait vraiment un effort!
Aussi bien politiquement que pratiquement les USA ne sont pas pour vous. Comme pour moi l'Asie... Chacun son rêve. | | | À: Mitch341 · 19 mai 2025 à 13:28 Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 322 affichages · Partager Si je devais prendre en compte les données politiques des pays que j'ai visités il y en a bien d'autres que j'aurais évités! Ceci dit j'imagine que parmi tous ceux qui vont régulièrement aux US tous ne sont pas fan des Disney land ? Enfin j'ose espérer ! Je m'entends pour les adultes qui ont passé la trentaine ou la quarantaine... | | | À: Djalma · 19 mai 2025 à 14:24 · Modifié le 19 mai 2025 à 16:04 Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 310 affichages · Partager Si je devais prendre en compte les données politiques des pays que j'ai visités il y en a bien d'autres que j'aurais évités! Ceci dit j'imagine que parmi tous ceux qui vont régulièrement aux US tous ne sont pas fan des Disney land ? Enfin j'ose espérer ! Je m'entends pour les adultes qui ont passé la trentaine ou la quarantaine...
Réduire les amoureux des USA à Disneyland est une hérésie et une profonde ignorance du pays. Du grand n'importe quoi.
Je n'ai pas de leçon à vous donner, quoique... mais je vous conseille humblement de lire les ouvrages suivants :
Alexis de Tocqueville, De La démocratie en Amérique Howard Zynn, Une petite histoire de l'Amérique Et pour finir L'expédition de Lewis et Clark à la découverte du passage Ouest.
Au passage, relisez également la grande histoire des Pères Fondateurs, vous serez surpris à n'en pas douter. Sans oublier de lire à la fois la Constitution, les Amendements et surtout le vécu des signataires de cette Constitution, Georges Washington par exemple qui était le plus grand esclavagiste des 13 colonies.
Ne pas aimer l'Amérique est votre Droit. Ne pas vouloir comprendre est une erreur. | | | À: Mitch341 · 19 mai 2025 à 17:18 Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 298 affichages · Partager Réduire les amoureux des USA à Disneyland est une hérésie et une profonde ignorance du pays. Du grand n'importe quoi.
Lisez bien ce que j'écris avant de répondre...Vous avez une façon étrange d'interpréter mes messages. Je ne suis pas benêt au point de réduire les US à Disney.Je répondais simplement à une remarque que l'on m'avait faite à propos de ce parc d'attraction et disait qu'il faudrait me payer pour y retourner. (Chez Disney pas aux US!) Si les US ne font pas partie des pays qui m'attirent le plus en tant que visiteur, touriste ça ne signifie pas que je déteste les US! Si je devais quitter l'Europe pour des raisons politiques ou autres j'irais plus facilement aux US qu'en Russie (d'où sont issus mes ancêtres) ou en Chine ou même en Argentine ou au Chili! | | | À: Djalma · 19 mai 2025 à 17:44 Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 287 affichages · Partager Les parcs me tenteraient bien aussi mais le peu de photos que j'ai vues avec des filles de bagnoles, des attentes, des foules admirant un geyser des trucs aménagés etc des horaires d'ouverture des réservations à faire ça ce n'est pas pour moi.
Je ne sais pas où vous trouvez vos photos, mais il faut changer de source ! En jetant un oeil sur les nombreux carnets de voyage du forum, vous aurez une toute autre vision 
Les grands espaces, la nature encore "vierge" m'attire en priorité..
Je ne réserve jamais rien pour être libre de changer d'avis si le temps se gâte ou si le hasard aidant je trouve mieux sur place.
impossible de trouver un camping ou un logement..Il aurait-fallu m'avait-on dit m'y prendre plus tôt! J'imagine au vu de la demande que je ne me serais pas retrouvé tout seul au fond du canyon!
Vous faites quoi lorsque vous réservez un logement (hotel camping etc) afin de randonner proche du lieu de résidence et que les jours de votre réservation il y a des orages ou il tombe des cordes?
J'avoue avoir du mal à comprendre ce que vous recherchez, vous êtes plein de contradictions ! Vous voulez une nature vierge où vous pourriez être seul au monde, et en même temps suffisamment de campings ou hôtels à proximité du lieu qui vous intéresse pour ne pas avoir à réserver, mais peu fréquentés pour ne pas nuire à votre solitude, et avec une possibilité d'annulation les jours de pluie (ou un plan B d'activité je suppose...)
Vous devriez regarder du côté de la rive nord du Grand Canyon, c'est plus sauvage et moins fréquenté que la rive sud  .... mais là aussi, il faudra vous y prendre longtemps à l'avance pour trouver un hébergement ! Ce n'est pas une question de surfréquentation, mais d'options limitées pour justement préserver la nature | | | À: Biggie · 19 mai 2025 à 18:07 · Modifié le 19 mai 2025 à 18:36 Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 286 affichages · Partager Je ne sais pas où vous trouvez vos photos, mais il faut changer de source ! En jetant un oeil sur les nombreux carnets de voyage du forum, vous aurez une toute autre vision
Ben justement dans un carnet de voyage..Dans le Yellowstone, la personne qui avait rédigé le carnet disait d'ailleurs que c'était sur fréquenté.. Sur Vf j'ai quand même réussi à trouver des infos fiables (grâce à Marati) concernant des possibilités de randos hors parcs (avec descriptifs à l'appui) et je l'en remercie..Je me sens toutefois plus attiré par les états du Montana et du Wyoming..Si je pouvais trouver la même chose dans ces états cela serait super!
J'avoue avoir du mal à comprendre ce que vous recherchez, vous êtes plein de contradictions ! Vous voulez une nature vierge où vous pourriez être seul au monde, et en même temps suffisamment de campings ou hôtels à proximité du lieu qui vous intéresse pour ne pas avoir à réserver, mais peu fréquentés pour ne pas nuire à votre solitude, et avec une possibilité d'annulation les jours de pluie (ou un plan B d'activité je suppose...)
Pourtant je pense avoir été clair.Je ne cherchais et ne cherche toujours ni camping ni Hotels Je voulais donc randonner aux US dans le grand canyon comme je le fais dans nos Alpes. (Ecrins Beaufortin Belledonne Chartreuse Vercors etc..) Et dans d'autres pays ( Roumanie, Bulgarie etc..) J'habite un village du Vercors. Si je veux randonner plusieurs jours ( Dans le parc naturel qui fait plus de 17 000 Ha) J'y ai accompagné des groupes à plusieurs reprises. Pas besoin de réservation ni de ticket d'entrée.. Je vais où ça me plait sans restrictions. Le soir on peut bivouaquer (Pas camper!) on monte la tente le soir, on prépare son repas et le lendemain aux aurores la tente est démontée et tout est propre à notre départ c'est le seul impératif... (ça s'appelle le bivouac) Dans le grand canyon ce n'est pas possible (tant pis, pas grave) il me faut donc trouver un hotel ou à défaut un camping sur mon lieu de destination.mais pour cela il fallait réserver un an à l'avance! (c'est ce qu'on m'a dit!) je n'avais fait ma de mande QUE 6 mois avant...pour moi 6 mois c'est déjà énorme! Je ne réserve un logement qu'exceptionnellement. La dernière fois que je l'ai fait c'est en Albanie (Alpes dinariques) accompagné de mon épouse. J'ai réservé (par sécurité)un refuge à 1 jour de marche de notre point de départ (trekking) or le jour de notre départ prévu il y avait de violents orages et on a été contraints de rester sur place. Par chance les Albanais très sympas qui tenaient le "refuge" ont compris notre situation et ne nous on pas prélevé le montant de la location... Je ne pense pas qu'aux US ça se serait passé ainsi.. | | | À: Djalma · 20 mai 2025 à 2:11 Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 266 affichages · Partager Votre vie doit être d'une tristesse...
Et vous avez raison, n'allez pas aux USA. Ce n'est pas un pays pour vous. Arriver à faire un parallèle entre les Parcs US et les Parcs Français est une erreur. Au pire une stupidité.
Je vais arrêter là mon propos avec vous. Aucun intérêt. | | | À: Djalma · 20 mai 2025 à 9:21 Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 255 affichages · Partager "Vous faites quoi lorsque vous réservez un logement (hotel camping etc) afin de randonner proche du lieu de résidence et que les jours de votre réservation il y a des orages ou il tombe des cordes ?"
Je ne dors pas à l'hôtel, mais dans mon véhicule. Je ne réserve rien sauf les parcs qui nécessitent une réservation. Et si le le temps ne si prête pas, je change de destination et j'offre volontiers les quelques euros que j'ai dépensé pour ma réservation. Encore une fois, sur le coût du voyage, je ne me tracasse pas pour quelques euros, et encore moins pour une annulation de dernière minute de mon programme.
Vos demandes sont trop confuses. Je ne vais donc plus donner suite. Arrêtez peut-être juste de vous prendre la tête. Organisez et vous verrez bien. | | | À: Mitch341 · 20 mai 2025 à 9:37 Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 254 affichages · Partager Je ne crois pas que ma vie soit triste elle a surtout été bien mouvementée ! J'aime encore l'aventure sous toutes ses formes même si je ne fais plus ce que je faisais encore il y a 20 ans comme traverser une partie de l'Himalaya à pied et franchir des cols a plus de 6000m, passer des frontières illégalement etc.., gravir tous les sommets des Écrins également.. vivre c'est prendre des risques.. mesurés certes... Par ailleurs je ne vois pas où j'ai comparé Disney Orlando et Disney Paris.. tu fabules un peu il me semble ? Orlando m' a amplement suffit. Pas besoin d'en remettre une louche même si à l'époque j'habitais à 10 km du Disney Paris. Pour ajouter un detail :dans les 3 parcs d' Orlando j'en ai trouvé un moins nunuche que les autres : celui où se tournent les trucages pour les films... (Epcot? Ou studios MGM?)A l'époque on pouvait voir comment avaient été tournées certaines séquences d' Indiana Jones. Intéressant impressionnant aussi oui mais une journée m'aurait amplement suffit.. me faire trimballer dans des voiturettes ça va un moment après je sature vite.. Bon séjour aux US et amuse toi bien !😂 | | | À: Usafan · 20 mai 2025 à 12:45 Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 242 affichages · Partager Je ne dors pas à l'hôtel, mais dans mon véhicule. Je ne réserve rien sauf les parcs qui nécessitent une réservation.
o.k réponse claire et sensée.La voiture: Une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Encore une fois, sur le coût du voyage, je ne me tracasse pas pour quelques euros, et encore moins pour une annulation de dernière minute de mon programme.
Quelques euros? Je m'interrogeais au départ pour le Grand Teton nat. park qui m'inspire particulièrement au vu des montagnes en arrière plan sur la photo de Mitch341... Je jette un oeil sur les centrales de réservation et le moins cher que j'ai trouvé c'est une tente à 115 $ sinon tous les logements sont au minimum à 200$ Pas grave Je n'attends pas de réponse..j'ai ce qu'il me faut dans les autres états au sud grâce à Marati que je remercie encore. | | | À: Usafan · 20 mai 2025 à 13:41 Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 234 affichages · Partager "Vous faites quoi lorsque vous réservez un logement (hotel camping etc) afin de randonner proche du lieu de résidence et que les jours de votre réservation il y a des orages ou il tombe des cordes ?"
Je ne dors pas à l'hôtel, mais dans mon véhicule. Je ne réserve rien sauf les parcs qui nécessitent une réservation. Et si le le temps ne si prête pas, je change de destination et j'offre volontiers les quelques euros que j'ai dépensé pour ma réservation. Encore une fois, sur le coût du voyage, je ne me tracasse pas pour quelques euros, et encore moins pour une annulation de dernière minute de mon programme.
Vos demandes sont trop confuses. Je ne vais donc plus donner suite. Arrêtez peut-être juste de vous prendre la tête. Organisez et vous verrez bien.
Cher ami Aventurier qui me rappelle ma jeunesse si loin, ne perds pas de temps à discuter avec un individu qui résume l'Amérique à un parcours de Parcs d'attraction en Floride. Notre passion commune de l'Amérique va au delà des observations et restrictions politiques de quelques oiseaux de mauvaises augures. Tu es dans le vrai. Dans le pur.
Et tu vois, ce mélange de politique m'empêche de relater certains de mes séjours dans un pays du MO qui, j'en suis persuadé, te plairais certainement. Et je place Biggie dans le même panier des amoureux de l'Ouest.
Au passage, Usafan, tu ne pourrais intervenir au Marché Provencal d'Antibes pour faire baisser les prix ? Suis pas Américain bon sang !! | | | À: Mitch341 · 20 mai 2025 à 14:03 Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 230 affichages · Partager Haha !  ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé au marché provençal. J'avoue que je n'ai aucune idée des prix. Mais comme c'est très couru par les touristes j'imagine que ce ne doit pas être cadeau...  Le plus cher étant le parking vers les remparts d'Antibes. La dernière fois que je m'y suis garé, j'ai payé 17,5€ pour une soirée. Je me suis promis de ne plus y mettre ma voiture 
En tout cas, merci pour ton message, oui aujourd'hui je ne vais que rarement à l'hôtel et je ne réserve quasiment rien sauf ma voiture, et une nuit en arrivant. J'aime la liberté de dormir un peu n'importe où sans savoir forcément le matin où je passerais la nuit suivante. Et surtout, j'adore me lever en même temps que le soleil. J'avoue que je ne pourrais plus aujourd'hui trainer des heures à l’hôtel le matin, alors que ce sont les meilleurs heures pour profiter des paysages.
Il ne faut surtout pas t’empêcher de raconter tes aventures même si certains auront des choses à redire. Il faut juste retenir le positif. Moi je voyage à la cool... dans le sens où je sais à peu près ce que je veux voir, et si je rate des trucs, ça me donne juste l'occasion d'y retourner.
Heureux de partager cette passion avec d'autres passionnés comme toi.  Je repart bientôt pour mon 18 ème roadtrip. Ce sera super cool cette année. Essentiellement pour profiter des paysages sans courir et camper pour avoir encore ce frisson de la liberté. | | | À: Djalma · 20 mai 2025 à 14:07 Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 229 affichages · Partager Je vais être bon prince aujourd'hui. J'ai dormi pour zéro euros à Grand Téton National Park grâce à l'application "ioverlander2". Avec ça tu ne devrais plus te ruiner. Bon voyage | | | À: Djalma · 20 mai 2025 à 17:15 Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 210 affichages · Partager Dans le Yellowstone, la personne qui avait rédigé le carnet disait d'ailleurs que c'était sur fréquenté..
Cette personne n'a pas du aller bien loin des parkings.... le Yellowstone fait 9000 km2 (plus grand que la Corse), donc il y a largement de la place 
Je voulais donc randonner aux US dans le grand canyon comme je le fais dans nos Alpes. (Ecrins Beaufortin Belledonne Chartreuse Vercors etc..)
Vous pouvez tout à fait randonner aux US, mais à une autre échelle, et outre les parcs nationaux, dont l'entrée est payante, il y a une multitude de forêts nationnales et de parcs d'état, qui eux sont gratuits.
J'habite un village du Vercors. Si je veux randonner plusieurs jours (Dans le parc naturel qui fait plus de 17 000 Ha) J'y ai accompagné des groupes à plusieurs reprises. Pas besoin de réservation ni de ticket d'entrée..
J'habite au pied du Mont-Blanc, la montagne, je connais  Mais vous tentez de comparer l'incomparable ! 170 km2 pour le parc naturel du Vercors contre 5000 km2 pour le Grand Canyon ! Les parcs nationaux US sont très réglementés et oui, ils sont payants. Mais la nature aux US ne se limite pas à ces parcs.
Je vais où ça me plait sans restrictions. Le soir on peut bivouaquer
Même en France, surtout dans les parcs naturels, le bivouac est réglementé  Vous n'êtes pas libre partout. Dans les national forests et state parks des US, le bivouac est possible, mais pas dans le Grand Canyon 
J'ai réservé (par sécurité)un refuge à 1 jour de marche de notre point de départ (trekking) or le jour de notre départ prévu il y avait de violents orages et on a été contraints de rester sur place. Par chance les Albanais très sympas qui tenaient le "refuge" ont compris notre situation et ne nous on pas prélevé le montant de la location... Je ne pense pas qu'aux US ça se serait passé ainsi..
Je pense au contraire que si, ça se serait passé de la même façon aux US, et certainement ailleurs aussi, si de violents orages vous empêchent d'accéder au refuge !
Quelques euros? Je m'interrogeais au départ pour le Grand Teton nat. park qui m'inspire particulièrement au vu des montagnes en arrière plan sur la photo de Mitch341... Je jette un oeil sur les centrales de réservation et le moins cher que j'ai trouvé c'est une tente à 115 $ sinon tous les logements sont au minimum à 200$
Usafan parlait de la réservation de l'entrée du parc (pour ceux qui en nécessite une), pas d'un hébergement puisqu'il dort dans sa voiture. Les réservations d'entrée coûtent généralement $2 ! Et comme vous le dit si bien Usafan, arrêtez de vous prendre la tête et organisez-vous un petit voyage  .... le Vercors va vous paraître bien petit à votre retour !
Et hop, un petit lien vers une belle forêt du Montana où vous pouvez bivouquer en toute liberté (ou presque !).... et attention aux grizzlys www.fs.usda.gov/...ation/camping-cabins | | | À: Biggie · 20 mai 2025 à 18:36 Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 200 affichages · Partager Et hop, un petit lien vers une belle forêt du Montana où vous pouvez bivouquer en toute liberté (ou presque !).... et attention aux grizzlys www.fs.usda.gov/...ation/camping-cabinsvoy...[/lien][/citation]
Merci pour le lien!
[citation]Dans le Yellowstone, la personne qui avait rédigé le carnet disait d'ailleurs que c'était sur fréquenté..
Cette personne n'a pas du aller bien loin des parkings.... le Yellowstone fait 9000 km2 (plus grand que la Corse), donc il y a largement de la place [;)][/citation]
Oui les superficies je les connais..Il faut à un bon randonneur 2 bonnes journées de marche pour traverser le parc du Vercors nord / sud par les chemins les plus directs c'est nettement suffisant pour des randos à la journée et il est très peu fréquenté à part sa partie nord autour des stations de ski (Villard de Lans, Autrans etc) et l'avantage c'est qu' on, peut y entrer de n'importe où. J'ai tjrs eu un peu de mal à me représenter les parcs américains..D'après ce que j'ai compris il n'y aurait que 2 "entrées"?...Il y en aurait même d'avantage c'est aux "entrées" que ça coince non? Le parc a beau être immense je suppose qu'en été il doit y avoir de longues queues de voitures à ces entrées non? En tous cas merci pour les infos[malin] | | | À: Biggie · 20 mai 2025 à 20:23 Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 180 affichages · Partager PS : j'ai passé une dizaine de jours à Passy (rue du lac vert) en juin dernier.. magnifique région ! J'y ai fait de belles randos ! Sinon la région est quand-même plus urbanisée que le Vercors.. Je croyais que vous étiez de Passy à côté d'Auteuil!😂 | | | À: Djalma · 26 mai 2025 à 11:27 Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 145 affichages · Partager J'ai tjrs eu un peu de mal à me représenter les parcs américains..D'après ce que j'ai compris il n'y aurait que 2 "entrées"?...Il y en aurait même d'avantage c'est aux "entrées" que ça coince non? Le parc a beau être immense je suppose qu'en été il doit y avoir de longues queues de voitures à ces entrées non?
Le nombre d'entrées est variable, et c'est évidemment aux entrées qu'il y a la queue en pleine saison ! Mais les US ne se résument pas à leurs parcs nationaux les plus célèbres. Il est évident que Yellowstone, Yosemite, ou le Grand Canyon sont très fréquentés en été, mais bien moins hors saison... et vous pouvez aussi trouver des paysages grandioses dans des parcs nationaux moins connus, ou comme je vous le disais, dans des forêts ou des state parks qui eux sont gratuits !
PS : j'ai passé une dizaine de jours à Passy (rue du lac vert) en juin dernier.. magnifique région ! J'y ai fait de belles randos !Sinon la région est quand-même plus urbanisée que le Vercors..
Oui, magnifique région, mais très polluée et bien trop fréquentée !.... et bien plus urbanisée que le Vercors, c'est sûr 
Je croyais que vous étiez de Passy à côté d'Auteuil!😂
Oh non, quelle horreur, je déteste les grandes villes ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |