Bonsoir!
Je ne sais pas où vous atterrissez mais je vais vous donner des infos de mémoire; la route pour aller à La Pavona (en partant de Guapiles si je me souviens bien) est faite de gros cailloux (voir photos) et donc, pour 28km je pense, ils nous avait fallu plus de 2hres30 à 15/20kmh max. Assez éprouvant. Vous passez devant les voleurs de CHIQUITA et DEL MONTE qui ont exploités ce coin de pays et n'ont même pas daignés asphalter la route. Mais eux, avec leurs immenses camions à bananes, roulent à bonne vitesse...
Une fois à La Pavone, plus moyen de rouler, il faut prendre un bateau; le trajet dans les lagunes prend environ 1h30 et vous pourrez voir plusieurs espèces animales.
Tout se fait en bateau à
Tortuguero. Pas de véhicules.
Pour les tortues, tout est extrêmement bien contrôlés; il faut avoir un permis, être vérifié (à l'infrarouge, mais je ne vous en dit pas plus

) bref,
un guide est ESSENTIEL! Ils ont chacun leur "spot" numéroté donc pas moyen de se promener là comme un imbécile. J'ai eu la chance (on parle ici de chance car les animaux, des fois ils sont là, des fois pas) de voir la ponte des œufs d'une tortue, j'avais le nez à 1 pouce!!! Magique!
Interdit de photos (pour ne pas effrayer l'animal), juste des souvenirs. En plus, c'était en août et à la pleine lune!

Vous allez voir qu'au
Costa Rica, la protection de la nature est très important et on va vous le répéter partout, verbalement, sur les affiches, etc. Je suis POUR! Ne rien rapporter pour protéger.
Juste des souvenirs!
Autre détail important, tout est organisé là-bas; de nombreuses agences vous offrent des forfaits de l'hôtel jusqu'à votre point d’intérêt A/R dans des minivans/bus. Efficace et payé quand même assez cher, je dirais à l'américaine.
Si vous débarquez à Juan Santamaria International Airport (SJO) à 14h50, vous ne ferez pas tout ça la même journée; juste vous rendre à la Pavone le lendemain vous prendra au moins 4/6hres.
Voilà mes souvenirs!
Pura Vida!
"

"
ps: nous étions partis de
Puerto Viejo à 6am de notre lodge et sommes arrivés au
Rana Roja Lodge & Cabina Tortuguero
vers 15h...
pps: je viens de relire votre texte et vous parlez du Parc, que je n'ai pas visité parce que j'arrivais de l'
Amazonie et que cette partie du
Costa Rica est comme une "mini-
Amazonie" avec tout (les lagunes) sauf les zones inondées (
Amazonie), en plus petit. Mon amie y était allé avec la guide et les deux autres filles pour tout l'avant-midi, il avait plut donc c'était so-so...
Images attachées:
Photo postée par le membre
Fzoo.
Photo postée par le membre
Fzoo.