Bonjour,
Je suis rentrée de 15 jours au
Costa Rica il y a une semaine et je suis allée à
tortuguero donc je vais te donner quelques infos qui, j'espère te seront utiles.
On y est allé au tout début de notre séjour. On a choisi de ne pas récupérer notre voiture de location avant daller à
Tortuguero pour 2 raisons :
_ le parking à
Tortuguero est effectivement couvert. Je ne sais pas s'il est gardé. En tout cas, on se disait que laisser la voiture 2 jours et payer le stationnement+location, c'était dommage si on ne s'en servait pas.
_ les bus publics depuis
San Jose sont super pratiques :
San Jose, terminal del Caribe -> Cariari (départ à 9h, durée 1h30-2h, 1400 colonnes environ) puis Cariari->La Pavona (départ 11h30, durée 1h00-1h30, 1300 colonnes) puis La Pavona ->
Tortuguero en bateau (départ théorique à 12h30 mais en fait, ils attendent que le bus public soit arrivé pour partir. Nous sommes arrivé à 12h55 et le bateau est parti dès que nous étions tous montés, durée 1h, 1600 colonnes)
Pour le retour, pareil dans l'autre sens et tout s'enchaine aussi bien.
EN tout cas, tu ne pourras pas rater le parking si tu choisis l'option voiture. Il est devant l'embarcadère. Faut suivre la direction La Pavona et tu y arrives automatiquement.
On était à l'hotel La Casona. Accueil super sympa. Jardin agréable mais chambres spartiates. $25/nuit la double avec les taxes mais sans les petits déjeuners.
La Casona travaille avec des guides qu'ils connaissent. On nous a donc proposé des excursions (mais vraiment sans insister, on s'est senti très libres de dire non) à des tarifs dans la moyenne de
Tortuguero. On a réservé avec eux deux trucs :
_ aller voir les tortues pondre et contrairement à un autre avis posté pour te répondre, nous étions enchantés. Je suppose que ca dépend vraiment de ce que tu as la chance de voir. Ca dure 2h et coute $20/pers guide compris. Nous avons attendu seulement 5-10 minutes puis une tortue est arrivée. Le temps qu'elle creuse son trou, qu'elle ponde et qu'elle rebouche, ca nous a occupé les deux heures ! On a meme raté son départ vers la mer parce que le temps était écoulé. Nous étions une dizaine avec la tortue donc on a vraiment pu tout voir et c'était génial. Cette nuit-là, il y avait plusieurs animaux et tous les groupes (10 personnes) avaient un animal à observer.
_ le matin à 6h départ en canoe avec Luis (guide génial. Pour etre avec lui, demander Luis, celui qui a un restaurant en face du debarcadère de
Tortuguero). $15/pers pour 3h. Et franchement, c'était super. Luis s'est vraiment donné beaucoup de mal pour qu'on voit des choses (j'ai mis 10 minutes à trouver l'igoine qu'il nous montrait mais il a persévéré jusqu'à ce que je le vois). On a vu plein d'oiseaux dont des toucans, des caimans, des tortues d'eau douce, des igoines... Bref génial. Je pense que le faire tot le matin en canoe est la solution idéale. La nature se réveille et avec notre petit bateau, on ne fait pas de bruit donc les animaux ne sont pas effrayés.
On est vraiment très contents de notre passage par
Tortuguero. Nous étions fatigués du voyage en avion donc nous sommes restés 2 nuits mais une suffit à mon avis. Le village de
Tortuguero n'offre pas beaucoup de distractions en lui-meme. C'est surtout la nature qu'on vient admirer.
J'espère avoir un peu contribué à ton organisation de voyage !
A bientot et bon vent !