Bonjour à tous,
Pour un voyage de 3 semaines en ASE, en atterissant à KL (pcq les billets étaient bcp moins chers, et qu'avec un coup de train ou d'air asia ça change plus grand chose...), je suis en train d'envisager tous les itinéraires possibles et je m'y perds! Je pense de toute façon remonter vers la
Thailande et/ou le
Laos et/ou le
Vietnam. En
Malaisie c'est pas la saison apparemment....
J'avais très envie d'aller voir les rizières dans le nord du
Vietnam, et il y a un vol airasia à 60 euros vers
Hanoi. Je pensais ensuite traverser le nord du
Laos jusqu'à
Chiang Rai, puis redescendre dans le sud de la
thailande pour aller un peu buller sur un koh non encore déterminé mais j'ai un faible pour Ko A Dang et Lipe... Mais je poserai des questions sur les îles dans un autre post, celui-ci concerne la première partie du voyage!
Le premier soucis est la saison, pour deux raisons:
- météo dans le nord du Viet-Nam et
Laos, il parait que ça caille?
- foules de touristes à éviter si possible
Le deuxième est le temps que ça mettrait... J'ai comme l'idée qu'aller jusque
Hanoi n'est pas très raisonnable mais bon... ça a l'air trop beau pour renoncer aussi vite... Sauf si vraiment le temps risque d'être dégueu, ou que ça ne peut pas marcher niveau timing...
Donc pour faire clair, voici les choix des itinéraires de première partie du voyage qui finissent tous dans le sud de la
Thailande pour buller sur une île, mais ici je me concentre sur la première partie:
-Option 1: vol KL-
Hanoi => rizières =>
Dien Bien Phu =>
Luang Prabang =>
Chiang Rai, puis vol vers
Hat Yai => iles
Ce qui me fait peur est la météo et le manque de temps sachant que j'ai pas envie de me taper 3 nuits d'affiler dans un vieux bus)
- Option 2: vol KL-
Vientiane =>
Vang Vieng => LP =>
Chiang Rai (se promener dans les alentours) => sud de la
Thailande et îles.
- Option 3: le contraire de l'option 2, à savoir Vol KL-
BKK-
Chiang Rai => LP => VV =>
Vientiane =>
Udon Thani et train vers
BKK => sud et îles. Ca permet peut être d'un peu se promener du côté de
Udon Thani, et de descendre le
Mekong jusqu'à LP dans le sens du courant...
Pour les options 3 et 4 c'est les foules à LP et
Vang Vieng qui me font peur, ça a l'air bien joli là-bas, mais sans doute trop sentiers battus pour la saison, non?
- Option 4: vol KL-
BKK et on reste en
Thailande, mais où?
J'ai déjà un peu vu autours de
Chiang Mai en juillet 2005, c'était chouette mais ça m'avait pas transcender non plus... Mais j'ai peur aussi des touristes à cette saison. Je pensais peut-être à aller à
Chiang Mai puis longer la frontière birmane depuis le tout nord jusqu'au sud (iles) en passant par la région de katchanaburi puis en découvrant un peu le sud de la
Thailande (parc nationaux près de
hat yai et tout)...
Une autre option serait l'Isan et incursion éventuelle au sud du
Laos (4000 iles).
Voilà, j'espère que mes questionnements ne sont pas trop flous, et j'attends vos avis, expériences et idées! Notamment sur les choses à faire en Isan et sud de la
thailande (hors iles) que je ne connais pas du tout, sur la météo au nord vitnam et
laos, et sur les endroits à éviter en décembre pour cause de foules de touristes ivres et bruyants (je pense notamment à
Vang Vieng mais il parait que ça va mieux...)
Merci!!