Sabaidee
Phimai (bonne année) Aude.
faisabilité de mon parcour prévu pour un voyage
Thailande-
Laos-
Cambodge-
Thailande, du
13 janvier 2014 au 25 février 2014 : (42 jours)
Faisable, c'est à peu près le voyage que j'ai réalisé en 2012/2013 (mais sans les îles !). Mais j'ai une bonne condition physique, suis plutôt du genre stakhanoviste des visites, et je n'ai pas eu de problèmes (en particulier aucune intoxication gastrique, cela aide).
Je suggérerai de prévoir de possibles raccourcis en cas justement de difficultés.
Arrivée à
Bangkok le 14 janvier : 2 jours
Si cela t'est possible, je te conseillerais de quitter
Bangkok dès que possible. L'idée étant de s'acclimater à la
Thaïlande dans un environnement plus calme. Surtout, si tu repars de
Bangkok, il est préférable de passer quelques jours à proximité de l'aéroport de retour, de manière à réduire les possibles aléas de transport.
Encore plus quand la situation politique est incertaine comme c'est le cas actuellement en
Thaïlande. Ce serait dommage de louper son avion en raison de blocage de transports longue-distance.
Dernier argument, cela permet de concentrer les achats souvenirs en fin de parcours, donc pas à porter dans le sac à dos.
Pour ma part, je suis arrivé le matin à
Bangkok et j'ai été dormir directement à
Ayutthaya. Possibilité d'aller intercepter un train à la gare ferroviaire de Bang Sue Junction, accessible par transports ferrés depuis l'aéroport avec un court changement à pied (Makkassan ARL ->
Phetchaburi MRT). Cela prend le même temps que pour la gare principale de
Bangkok, mais les trains passent à Bang Sue Junction 20 mn après leur départ.
En chemin, je devais visiter le
palais royal à Bang Pa In, mais un problème technique sur la ligne a induit un énorme retard et par conséquent a invalidé cette option.
bus de nuit vers
Chiang Mai
Il y a des sites historiques intéressants en chemin. Pour ma part, j'ai fait une courte halte à
Lopburi (1 nuit + 1/2 j) pour ses sites khmers, puis en chemin j'ai visité le site archéologique de
Kamphaeng Phet avant d'arriver
Sukhothaï. J'ai préféré le site archéologique de
Sukhothaï à celui d'
Ayutthaya. Ensuite, j'ai visité en chemin le site archéologique de
Si Satchanalai avant d'enchaîner
Phrae (évitable),
Lampang, Lamphun, puis
Chiang Mai.
Un aperçu de ce que l'on peut voir entre
Ayutthaya et
Chiang Mai. Je suis arrivé à
Chiang Mai en J7 au soir.
puis slow boat vers
Luang Prabang
J'avais prévu la même chose, mais Lung (sur Voyage-Forum) m'a orienté vers la descente de la Nam Ou, et il avait hautement raison, car cela m'a beaucoup plu, et cette descente me semble plus intéressante que le slow boat "tourisme de masse" sur le
Mékong.
Une discussion VF a traitée ce sujet au cours du dernier trimestre 2013, avec publication des photos. Cela peut aider à choisir.
passage frontière direction
Siem reap
En faisant un léger détour, il y a opportunité à visiter le superbe site de
Preah Vihear. Sans doute le plus beau site archéologique du
Cambodge après l'ensemble d'
Angkor.
En allant dans le sens de Cicio92,
Koh Chang a l'avantage de ne pas être très éloigné de l'axe
Siem Reap ->
Bangkok. De
Siem Reap, sont proposées des solutions de transport de bout en bout jusqu'à
Koh Chang. De surcroît, l'île a la réputation d'être moins touchée par le tourisme de masse que la plupart des sites thaïlandais courus.
A ta disposition pour d'éventuelles précisions sur mes commentaires. Le cas échéant, je peux communiquer le timing précis des transports utilisés.
Bonne préparation.
Fabrice