Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Thiebin · 24 février 2009 à 13:31 20 messages · 9 participants · 6 035 affichages | | | | 24 février 2009 à 13:31 Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 1 de 20 · 5 949 affichages · Partager A tous les cyclos qui ont parcouru la hollande, nous souhaiterions des conseils pour effectuer un parcours de 2 à 3 semaines, avec 2 enfants de 1 et 3 ans. 1/ Combien de KM ou temps de parcours / jour ? 2/ Lieux pas trop cher pour dormir ? faut il réserver en juin ? 3/ Iténéraires conseillers ? 4/ quel ville d'arrivée privilégié pour débuter le séjour ? 5/ j'ai vu qu'il n'est pas facile d'avoir des infos pour faire voyager les vélos par la SNCF. Avez vous des infos ? Est ce uniquement possible en train couchette ?
Merci d'avance pour vos précieuses expériences | | | À: Thiebin · 24 février 2009 à 13:50 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 2 de 20 · 5 932 affichages · Partager nous avons fait une partie des pays bas l'année passée avec notre petite fille de 10 mois dans sa remorque. Nous sommes partis de purmerend (15 km nord d' amsterdam) on avait trouvé un camping a la ferme "in der frut" tres sympa (tres bon pied a terre) et sommes partie une premier journée dans les alentours (edam, voleendam, marken) environ 60km, ensuite nous sommes partis vers le nors en en direction de d' alkmar, bergen, den hedler, pris le ferry pour les ile de texel, nous sommes revenue par le meme chemin, durée 4 jours environ 50 à60 km par jours, nous avons repris notre vehicule et direction leeuwarden (frishland) pour y effectuer le circuit des 11 villes (250 km), malheureusment 1 seule journée car nous avons eu une météo epouvantable. ce n'est qu'un exemple de circuit, au pays bas le velo est vraiment tres facile ! nous c'etais au mois d'aout, nous n'avions rien réservé faciel de trouver camping ou chambre d'hote. voila hesite pas si tu veux plus d'info | | | À: Thiebin · 24 février 2009 à 20:47 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 3 de 20 · 5 877 affichages · Partager On sent que le printemps frémit car voici le retour des hirondelles, euh, pardon, des voaygeurs vers les Pays-Bas.
Je ressors donc mon petit fichier d'adresses :
fietsplatform.nl (on y trouve une carte interactive qui donne un aperçu général de toutes les routes cyclistes) De plus, dans certaines provinces dont la Frise, il y a un réseau de "points-noeuds" (Knooppunten), reproduit sur des panneaux aux principaux carrefours et qui permettent de s'orienter sans peine.
Sur ce même site, on peut commander des cartes, reproduisant les routes cyclistes "LF" mais aussi reprenant les numéros de bornes indicatrices spécialement conçues pour cyclistes et piétons et appelés "paddestoelen" càd "champignons" en raison de leur forme
trekkershutten.nl (réseau de cabanes en bois de 4 lits, souvent dans des campings. fort demandé)
vriendenopdefiets.nl (réseau de chambres d'hôtes pour voyageurs non-motorisés)
cyclingeurope.nl (cartes d'itinéraires, super bien faites, entre Pays-Bas et France/ Italie/ Espagne
POur le train: Paris-Maubeuge par le Corail qui prend les vélos (2 heures), puis, Maubeuge-Quévy en Belgique par la route (12 kms) (1 heure). train Quévy- Bruxelles gare du Midi (1 heure) puis train Bruxelles- Amsterdam (un toutes les heures: prend les vélos, durée du voyage : 3 heures)
Les Thalys ne prennent pas les vélos (sauf démontés et emballés, donc tu oublies)
Pour te mettre en appétit, regardes la hpoto qui accompagne mon profil.
Bonne route | | | À: LIP · 25 février 2009 à 13:15 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 4 de 20 · 5 833 affichages · Partager Merci pour ces renseignments, je les avais déjà consulté. Pour le site fietsplatform.nl , qui est super, on ne peut malheureusement plus commander de carte, sauf si on habite La Belgique, l' Allemagne ou la Hollande. Donc très très déçue. Si tu as, ou si quelqu'un a pu acheter le guide "Basiskaart netwerk LF-routes", on est preneur. et le lien cyclingeurope.nl ne fonctionne pas. Pour le train, c'est loin d'être direct, même pour un Paris / Amsterdam ! en plus on viendrait de Lyon. Alors entre les vélos, la remorque, les 2 enfants, la galère ! Il y a t'il une bonne nouvelle chez la SNCF ? | | | À: Thiebin · 25 février 2009 à 14:39 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 5 de 20 · 5 822 affichages · Partager Cyclingeurope.nl devient www.cartostudio.nl/fiets/
Pour la commande sur Internet, ça ne m'étonne pas de nos voisins du Nord, j'ai déjà eu le cas plusieurs fois: c'est comme si le monde n'existait pas en-dehors de la sphère anglo-saxonne.
Je peux le commander et te l'expédier si tu veux.
Pour le train: essai de remonter vers Metz ou Strasbourg et de là, train vers Bxl ? (Il y a un Zürich - Bxl qui s'arrête à Metz mais je ne sais s'il prend les vélos) | | | À: Thiebin · 26 février 2009 à 9:31 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 6 de 20 · 5 771 affichages · Partager Pas de problème pour acheter les cartes en Hollande. J'ai passé la Frontière en 2007 à TURHOUT et j'ai trouvé les cartes LF à l'ANWB, (un peu l'office de tourisme). J'y ai acheté également le guide des campings malheureusement écrit exclusivement en Flamant Super camping à la ferme (mini camping) peu avant Baarle-Hertog (recommandé). Voir ma photo avec les moulins pour vous donner envie de partir. Pas facile de trouver le terrain de camping au sud d'Amterdam, cependant je le recommande car il est situé près d'une station de métro qui permet de se rendre facilement en ville (9, 800 km). Celui qui se situe en ville impose 3 nuits minimum. C'est très agréable de faire du vélo en Hollande, tout est conçu pour lui, toujours en sécurité par rapport à la circulation automobile. Un conseil : attention au vent de face. Bonne préparation. Cyclo78 | | | À: LIP · 26 février 2009 à 13:46 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 7 de 20 · 5 737 affichages · Partager C'est super sympa ta proposition et je l'accepte volontier. Si c'est toujours OK, donne moi ton adresse pour t'envoyer un chèque. Sinon as tu une idée de ce qui ce parcours en une journée ? (temps, KM) Merci, | | | À: Thiebin · 26 février 2009 à 14:08 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 8 de 20 · 5 732 affichages · Partager J'ai tenté la commande mais même pour la Belgique, le bon de commande ne prévoit pas les codes postaux que j'ai dû un peu "trafiquer". Ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive ! (Où reste l' Europe ?)On verra si ça marche mais c'est pas garanti. Je te tiens au courant | | | À: Thiebin · 26 février 2009 à 18:36 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 9 de 20 · 5 703 affichages · Partager bonsoir
quand vous venez de la France vous pouvez débuter votre tour à Bruges ( Belgique) rouler le long du canal Brugge ( Bruges) Sluis (les Pays Bas), puis passer à Breskens traverser l'Escaut (seulement possible pour les cyclistes et les marcheurs) à Vlissingen de Vlissingen à Vere puis de presqu'ïle à presqu'ile (Schouwen-Duiveland) Overflakkeed direction Rotterdam de Rotterdam à Leiden de Leiden à Amsterdamde la à Zaandam puis pour retourner vous pouvez passer par Utrecht, Gouda, Dordrecht vers la Belgique
étant donné que c'est plat il est facile de faire 60 à 80 km même 100 km jour
conseil: les Hollandais connaissent plutôt l'Anglais, l'Allemand que le Français (bien que certains aiment à se débrouller dans votre langue)
il ya beaucoup de campings (même des petits campins près du fermier (camping bij de boer).
Vriendenopde fiets : je viens de consulter le website httpvriendenopdefiets.nl et je vois qu'il faut ëtre donnateur (mais peut-ête que c'estpossible de ne pas l'être mais il faut connaître les adresses)
il y a pas mal d'auberges de jeunesse (même avec chambres pour famille) il y a des années nous avec fait appel à ces auberges et pour deux nous avons dû partager la chambre (à Schoor tout près d' Alkmaar) er à Bergen op Zoom (près de la frontière belge) Il y a même une auberge de jeunesse dans un château (à Heemskerk) il y a possibilité de prendre son vélo avec dans le train en Belgique sauf avec le Thalys je veux dire le vélo non démonté.
en Belgique il faut payer 9 euro par vélo (si je ne me trompe car je l'ai déjà utilisé)
La centrale des auberges de jeunesse néerlandaise a émis une carte des Pays Basqui est à conseiller. (toutes les auberges de jeunesse sont marquées)
à votre disposition pour de plus amples informations marc | | | À: Leupemarc · 26 février 2009 à 21:38 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 10 de 20 · 5 690 affichages · Partager Cher Marc,
"Vrienden op de fiets" demande effectivement une cotisation annuelle modeste de 8 ou 9 Euros par an. Je pense qu'ils ont un tarif familial.
Le pris du vélo embarqué dans le train en Belgique est de 6, 5 euros, tarif unique quelle que soit la distance.
Tout-à-fait d'accord avec le canal de Bruges vers Damme et Sluis puis Breskens: c'est superbe! Quant à Bruges, c'est évidemment une belle ville mais il faut jouer le jeu de la ville hypertouristique qu'elle est devenue avec tous les défauts que cela suppose. | | | À: Leupemarc · 27 février 2009 à 21:21 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 11 de 20 · 5 602 affichages · Partager Vraiment j'adore ce forum.  Je ne le connaissais pas avant et suis ravis de tout vos bons conseils et en plus si rapide. Il faut absolument que je déniche une carte afin de recouper toutes vos informations. A tout hasard et au vu des photos sur le site, est ce que quelqu'un connait des personnes qui vendent des sacoches Ortlieb d'occasion ? | | | À: Mezzo38 · 27 février 2009 à 21:40 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 12 de 20 · 5 601 affichages · Partager Je viens de voir que vous êtes à Chateauneuf, on est à côté, au Bourget en Huile. Le monde est donc si petit parfois ! Vous dormiez en camping avec votre équipement ou location sur place ? On souhaiterait circuler uniquement à vélo, et à 4 je ne pense pas que l'on puisse emporter la tente. D'ailleurs si vous connaissez des personnes qui vendent leurs sacoches...il faut qu'on trouve du paquetage. Sinon avez vous conservé des cartes cyclable du pays ou autre docs, on pourrait être preneur. Merci, | | | À: Thiebin · 28 février 2009 à 10:46 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 13 de 20 · 5 575 affichages · Partager effectivement on est voisin !! nous avions notre équipement (tente, et duvet) il est possible aussi de louer des petites cabanes dans certain camping, sinon chambre chez l'habitant lorsque le temps était trop mauvais ! pour les cartes je vais regarder si je les ais encore, je pourrais te les passer pour les scaner, car nous pensons y retourner donc je les conserve voila | | | À: Thiebin · 1 mars 2009 à 12:31 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 14 de 20 · 5 531 affichages · Partager Salut!
J'ai fait les pays-bas il y a deux ans. Pour la question du trajet on a eu le même problème. Du coup on a pris le ter (vélo gratuit) jusqu'à Calais et on a fait Calais Amsterdam en vélo. Pour la Belgique et les Pays-bas c'est vraiment génial pour le vélo. Il y effectivement des cartes avec des trajets. Si tu n'a pas la carte, très régulièrement il y a des panneaux qui font le point sur tous les parcours possibles dans le secteur. Tout est numéroté, c'est très pratique. En plus tu as le choix entre deux types de pistes cyclables: soit la plus rapide (pour rallier une ville à une autre) soit la plus "sympa". Bref c'est vraiment un bon pays pour voyager à vélo. Les ferrys sont équipés pour prendre les vélos. Comme les routes sont plates tu peux faire pas mal de Km dans la journée. Par contre, nous avons toujours dormis dans les jardins, chez l'habitant, donc je ne peux pas te renseigner sur les prix et les disponibilités.
Le seul hic, c'est le transport. Comme certains l'ont déja dit le thalis ne prend pas les vélos "entiers", les cars n'ont plus. Nous on est revenus en train, c'est l'équivalent du TER en france sauf qu'ils te font payer une taxe pour le vélo et bien sur il y a pas mal de changements donc avec des enfants et une remorque il faut être synchro et organisé!
Voila, en tout cas c'est l'occasion de faire un très beau voyage en famille. | | | À: Mezzo38 · 2 mars 2009 à 21:36 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 15 de 20 · 5 467 affichages · Partager Merci quand même mais ne te donne pas cette peine. On trouvera bien une carte un de ses jours. Sinon question pratique, le port du casque est il obligatoire dans une carriole ? | | | À: LIP · 10 mars 2009 à 13:45 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 16 de 20 · 5 385 affichages · Partager Bonjour Philippe, As tu reçu une réponse pour la basiskart ? Merci de ton retour, | | | À: Thiebin · 11 mars 2009 à 19:54 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 17 de 20 · 5 341 affichages · Partager Pour l'hébergement pense aussi aux Auberges de jeunesses, très développées aux Pays Bas njhc
www.stayokay.com/ (changé il y a qqs temps, c'était "hosteling international" je crois)
Pour les cartes, nous avons trouvé le temps long, perdu sur des pistes le soir avec les enfants c'était il y a 12 ans.
regarde sur www.cartovelo.com
N'oublie pas la province du Braban très beau coin... Bon voyage | | | À: Fhelk · 28 mars 2009 à 22:37 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 18 de 20 · 5 168 affichages · Partager Salut!
La photo est vraiment chouette, c'est quel coin? On a prévu de partir à deux (vélo très vieux et entraînement minimum  ) pendant 4 semaines en Hollande en partant de Toulouse. Limite non? en plus on voudrait passer par Bruxelles, ça passe bien en vélo? Et le contact avec les habitants a été facile? Pas trop de barrières avec la langue (je connais 4 mots mais c'est déjà pas mal...)? | | | À: Thiebin · 29 mars 2009 à 9:51 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 19 de 20 · 5 155 affichages · Partager pour le port du casque dans la carriole non pas obligatoires a ma connaissance, hésite pas a passer me voir à chateauneuf si tu veux plus d'info. | | | À: Thiebin · 29 juin 2010 à 16:55 Re: Parcourir à vélo le Pays-Bas en deux/trois semaines Message 20 de 20 · 4 401 affichages · Partager pour faire son itinéraire, il y a ce site très interéssant qui permet de rouler exclusivement sur des pistes cyclables et des petites routes de campagne : www.falk.nl/
Attention au vent omniprésent aux Pays-Bas (moins fort vers la frontière allemande) | Discussions similaires sur les Pays-Bas: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |