|  |  |
 | | | | Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Comano · 15 avril 2018 à 18:38 · 5 photos 33 messages · 7 participants · 2 562 affichages | | | | À: Comano · 5 mai 2018 à 13:46 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 687 affichages · Partager salut, Le parcours se précise  . Pour répondre à ta question, tu ne devrais pas avoir besoin de la polaire, sauf si tu prévois faire une croisière aux baleines sur le fleuve (car il peut faire frais au milieu de cette masse d'eau!!, mais les comapgnies de Zodiac prêtent des combinaisons isothermes (et surtout étanches), qui donnent un faux air d'Armageddon  ). Tu peux toujours l'emmener au cas où (peut être le soir en bordure du fleuve si il y a du vent....bon ça fait pas mal de conditions  ) Bonne fin de prépa et surtout bon séjour | | | À: Lescaribous · 6 mai 2018 à 21:17 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 656 affichages · Partager merci pour ces précisions. je pense qu'on prévoira une petite polaire juste au cas où. en parlant de baleines, quel endroit est le mieux adapté pour les observer, si possible pas trop touristique (si cela existe  )? | | | À: Comano · 7 mai 2018 à 3:58 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 646 affichages · Partager Salut, Pour les baleines, si tu veux les voir depuis ''la terre ferme'', me semble que Cap Bon Désir est pas mal. Sinon à Forillon, la rando ''Les Graves'' Si c'est une croisière, sans aucune hésitation Croisière au départ de Forillon : www.baleines-forillon.com/fr/ bonne prépa | | | À: Comano · 17 mai 2018 à 0:10 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 602 affichages · Partager Je crois que 3 nuits aux mêmes endroits vont vous paraître longues. Et peut-être deux aussi. Ce sont souvent de petits patelins très jolis, mais où il n'y a rien à voir ou à faire pour plus qu'une journée et une nuit.
Pour que ce soit intéressant, vous devrez faire beaucoup de route aller-retour et vous perdrez plus de temps que de faire/ défaire les valises et en plus vous vous privez de voir de belles choses.
Si sur place ça se confirme et que vous pouvez annuler, ce sera un moindre mal. | | | À: Stratele52 · 23 mai 2018 à 23:31 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 571 affichages · Partager merci pour vos commentaires. en fait, nous aimons prendre notre temps et profiter des lieux que nous visitons et des gens chez qui nous logeons, c'est pourquoi nous avons l'habitude de rester 2 ou 3 nuits par étape. je sais que nous passons parfois à côté de jolies choses, mais d'un autre côté nous profitons plus d'autres :) et il y a parfois également une question de budget car il n'est pas toujours facile de trouver un logement pour 5 qui rentre dans notre budget ;) | | | À: Comano · 24 mai 2018 à 1:47 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 568 affichages · Partager Bonjour,
Concernant Forillon, il est possible de plonger en apnée (avec un guide) afin d'observer les petits phoques (communs et gris) dans la Baie de Gaspé. L'eau est claire (très facile) et le fond de l'eau est très coloré. Les phoques sont curieux, mais très peureux. Très très belle expérience!
À Bonaventure, vous pouvez faire une descente en canot ou kayak avec Cime aventure. La randonnée Familiale est accessible à tous.
Sur le chemin vers la Gaspésie, l'Isle-Verte est magnifique. Il est possible de voir des baleines passer tout près de l'île. Toutefois, les heures du traversier sont limitées.
Près de Québec sur la rive sud du St-Laurent, vous pouvez faire un petit arrêt à St-Antoine-de-Tilly (très beau village) pour pic-niquer.
Bon séjour,
Daniel Avon | | | À: Danielavon · 24 mai 2018 à 23:07 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 540 affichages · Partager merci pour ces informations. j'ai bien pris note de toutes ces belles choses à voir. | | | À: Lescaribous · 24 juin 2018 à 22:51 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 495 affichages · Partager Salut, Pour les baleines, si tu veux les voir depuis ''la terre ferme'', me semble que Cap Bon Désir est pas mal. Sinon à Forillon, la rando ''Les Graves'' Si c'est une croisière, sans aucune hésitation Croisière au départ de Forillon : www.baleines-forillon.com/fr/ bonne prépa
bonjour! ça y est nous partons dans 2 semaines et l'excitation commence à monter  après quelques sueurs froides concernant les passeports de 2 de mes enfants (que l'on devait refaire et qui ont failli être refusés pour des broutilles), et une AVE qui a été un peu plus longue que les 4 autres à être acceptée, je remets un peu mon nez dans les préparatifs et j'ai une petite question concernant la croisière aux baleines : qu'est ce qui fait que celle au départ de forillon est la meilleure? car à priori, on est plus nombreux dans le bateau et elle est plus chère. a-t-on plus de chance de voir des baleines? les paysages sont-ils plus beaux? les gens plus sympas? merci :) | | | À: Comano · 24 juin 2018 à 23:25 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 493 affichages · Partager Salut, Un avantage de Forillon c'est qu'on est très rapidement sur la zone d'observation - me semble qu'à Tadoussac il y a souvent une ''phase d'approche''. L'autre point c'est que la ''pression touristique'' est moindre à Forillon, puisqu'il n'y a qu'une seule compagnie de croisière aux baleines!!. Dernier point, bien souvent à Tadoussac on est au milieu du fleuve donc plus ''frais'' (je me souviens qu'il faisait 4 degrés un 1er Septembre au milieu du fleuve - alors qu'il faisait ''bon'' sur la berge!) et évidemment on ne voit pas grand chose d'autre que de l'eau. A Forillon on navigue dans la Baie de Gaspé donc on voit ''la terre'' même si c'est plutôt dans l'eau qu'on regarde!  Pour ce qui est de la capacité du Zodiac, me semble qu'il n'y a pas grandes différences entre les 2, mais j'avoue que la sortie à Forillon est nettement plus récente pour moi que celle à Tadoussac (et que ma mémoire n'est pas forcément celle d'un éléphant  ) Bonne fin de prépa et bon séjour | | | À: Lescaribous · 24 juin 2018 à 23:46 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 485 affichages · Partager merci! à bientôt pour d'autres questions ou sinon pour le compte-rendu de notre voyage :) | | | À: Comano · 25 juin 2018 à 0:02 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 483 affichages · Partager N'hésites pas si tu as des questions, le forum est là pour ça!! Quand au compte rendu profite d'abord de ton voyage | | | À: Lescaribous · 6 août 2018 à 22:32 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 446 affichages · Partager Salut, L'Acropole des Draveurs est une des plus belle rando au Québec, bon c'est sûr ça monte mais on ne peut pas avoir un panorama à couper le souffle sans monter  . Mais je te rassure, j'étais avec mon fils de 10 ans et il est monté jusqu'en haut!! (certes moins rapidement que d'autres mais on est arrivé en haut!) Voici les photos :
![]()
![]()
![]()
![]()
Pour l'AUberg'inn si il y a encore de la place tu ne regretteras pas!! C'est très sympa et avec un peu de chance Claude sortira sa guitare dans la grange.....
bonjour ça y est nous sommes rentrés et je voulais te remercier pour cette super suggestion. nous avons ADORE l'Acropole des Draveurs (malgré toutes les marches...). c'est la plus belle vue que nous ayons eue pendant notre séjour! MERCI! tout le reste du voyage s'est également super bien passé et nous avons eu la super chance de voir, du sentier de rando, une baleine à bosse sauter à forillon! et, de la côte aux escoumins, la tête d'un petit rorqual qui mangeait! et au lac st jean une maman orignal courir devant notre voiture sur une petite route et rejoindre son petit dans un champ! et sinon nous avons rencontré plein de gens super sympas! vous habitez un super pays! | | | À: Comano · 7 août 2018 à 0:11 Re: Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 444 affichages · Partager Salut, Ravi de savoir que tu as apprécié ton séjour (bon d'un autre côté rare sont ceux qui n'apprécient pas le Québec  ) L'Acropole des Draveurs est, à mon avis, la plus belle rando au Québec. Certes elle n'est pas facile (ça monte pas mal  ) mais l'effort en vaut la ''chandelle'' avec cette vue magnifique au sommet! Cool que tu aies pu voir de la faune sauvage  , le chemin ''La Grave'' offre effectivement une possibilité d'observer des baleines sauter!! Bon pas à chaque fois mais ''au pire'' on se contente des phoques sous le Phare du Cap Gaspé! Orignal, Baleine, Rorqual, j'pense que tu as vu l'essentiel de la faune ''touristique'' du Québec. Reste juste l'ours, mais faudra revenir  bonne fin d'été! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Lescaribous. Photo postée par le membre Lescaribous. Photo postée par le membre Lescaribous. Photo postée par le membre Lescaribous. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 377 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |