Un parcours en Islande, le choix cornélien Bomarin01 · 16 mars 2018 à 21:43 · 3 photos 13 messages · 6 participants · 1 324 affichages | | | | 16 mars 2018 à 21:43 Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 1 de 13 · 1 324 affichages · Partager Bonjour, Nous préparons notre prochain voyage en Islande, prévu fin juin début juillet et hésitons sur les destinations à privilégier. Après avoir longuement examiné les forums nous sommes comme un enfant dans une confiserie, tout semble si bon que l'on ne sait choisir. Après avoir intégré les incontournables nous hésitons entre orienter notre voyage vers l'intérieur ( Landmannalaugar, désert de Kjolur, Kerlingarfjoll, hveravellir, piste de Sprengisandur, Le Laki) ou vers les fjords du nord-ouest et la péninsule de Snaefellsnes. Nous aimons tout autant les paysages désertiques et volcaniques que semblent nous promettre l'intérieur que les fjords et leur faune, mais sur un court séjour d'une douzaine de jours nous n'aurons pas le temps de tout voir. Si vous connaissez ces différents lieux, que nous conseilleriez-vous en priorité ? Le parcours intérieur semble justifier sans doute la location d'un 4x4, même si je vois que des bus proposent ces parcours. Sont-ils eux aussi tout-terrains ? Les paysages désertiques ne sont-ils pas monotones sur plusieurs jours ? D'un autre côté la diversité des fjords nous tente vraiment. Cruel dilemne. Nous serions donc très heureux d'avoir des conseils avisés pour nous aider dans notre choix. Merci d'avance. | | | À: Bomarin01 · 17 mars 2018 à 16:26 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 2 de 13 · 1 299 affichages · Partager Bonjour Bomarin,
En effet, vous n'aurez pas le temps de tout faire en 12 jours. D'autant plus que les fjords du Nord-Ouest nécessitent (et méritent) d'y passer vraiment du temps (nécessite, parce que les routes ne sont pas aussi roulantes et droites que sur le reste de l'île). Les points d'intérêt de la péninsule de Snaefellsnes peuvent être vus en une (bonne) journée ; on peut bien entendu en profiter plus longtemps.
Pour un premier voyage, mais ce n'est qu'un avis personnel, j'orienterai quand même mon choix sur les hauts plateaux. Je n'ai pas trouvé cela monotone, c'est toujours désertique, mais dans des paysages très différents et à chaque fois très prenant! N'hésite pas à aller sur la page Islande de notre site, il y a plusieurs articles sur les différents coins de l'ile et une carte de notre parcours (fait en 15 jours). Pour ce parcours "intérieur des terres", un 4x4 est en effet recommandé (même juste un Duster ou un Jimny) : ce sont des pistes en 'tôles ondulées', avec parfois de jolis gués à traverser. C'est faisable avec des véhicules surélevés avec juste 2 roues motrices, on en a vu, mais je ne recommande pas vraiment! Les bus qui circulent sur ces axes ( Landmannalaugar par exemple) passent sans problème sur ces pistes.
En tout cas, vous allez vous régaler, l' Islande est magnifique et il suffit de s'éloigner à peine des endroits très touristiques du sud pour se retrouver seul ou presque. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas! | | | À: Pefu · 17 mars 2018 à 17:04 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 3 de 13 · 1 295 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide et détaillée qui rejoint un peu nos conclusions. Il est toujours difficile de faire une sélection sur ces pays qui offrent tant à voir mais effectivement il vaut mieux restreindre son parcours pour mieux en profiter et éviter une course poursuite tout aussi frustrante. Habitués à la conduite tout-terrain nous devrions prendre plaisir à circuler sur les pistes et si cela nous permet d'éviter les endroits trop touristiques c'est encore mieux. Je vais de ce pas explorer votre site pour un avant-goût de voyage. Bon week-end. | | | À: Bomarin01 · 17 mars 2018 à 18:11 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 4 de 13 · 1 290 affichages · Partager Salut Sophie, il n'y a pas de mauvais choix! Les deux options sont magnifiques. Si vous aimez bien remplir vos journées (très longues à cette saison), je tenterais même un mix des deux:
J1-J2 Péninsule de Snaefellsnes (trajet depuis Reykjavik inclus) J3-J6 Ferry depuis Stykkisholmur et fjords de l'ouest (trajet jusque vers Laugarbakki inclus) J7-J8 Kjölur, Hveravellir, Kerlingarfjoll, Gullfoss, GeysirJ9-J10 Landmannalaugar et F208 J11-J12 Retour à Reykjavik par la côte sud
Pour moi, c'est un des plus beaux parcours qu'on peut faire sur 12 jours en Islande. On peut éventuellement gagner une demi-journée sur Snaefellsnes, voire un petit jour sur les fjords de l'ouest pour aller jusqu'au Laki, mais ça devient serré... Le 4x4 est obligatoire pour J7-J10.
Bonne réflexion!
P.S. Les bus vont partout, mais ils n'ont pas d'intérêt si on voyage à deux. | | | À: Pefu · 17 mars 2018 à 18:12 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 5 de 13 · 1 289 affichages · Partager Pour ce parcours "intérieur des terres", un 4x4 est en effet recommandé (même juste un Duster ou un Jimny) : ce sont des pistes en 'tôles ondulées', avec parfois de jolis gués à traverser. C'est faisable avec des véhicules surélevés avec juste 2 roues motrices, on en a vu, mais je ne recommande pas vraiment!
Les 4x4 de location sont obligatoires sur les routes F. | | | À: Bof · 17 mars 2018 à 18:53 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 6 de 13 · 1 282 affichages · Partager Merci pour cet itinéraire. Je retiens le timing qui semble optimiser une découverte plus localisée que celle que nous imaginions. Pour un premier voyage nous envisagions plus un survol général de quelques "incontournables" avec un peu plus de temps sur une région en particulier. L'intérieur de l’île nous semble plus spécifique de cette "terre de feu et de glace", contrairement aux fjords et à la faune que nous avons déjà pu rencontrer lors d'autres voyages, bien que les paysages et les couleurs semblent magiques (surtout quand la météo y met du sien) Nous ferons probablement deux projets incluant un véhicule 4x4 pour être tranquilles et opterons selon les conditions pour le Nord-Ouest et le sud, ou un mix. Encore merci de vos conseils. | | | À: Bomarin01 · 25 mars 2018 à 14:17 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 7 de 13 · 1 189 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis tombé sur votre échange qui date un peu maintenant, mais j'ai vu que j'avais affaire à des experts des lieux. Cette été, avec ma femme on prévoit une double destination Ecosse et Islande. On pense passer 8 jours en Islande. Est-ce compatible et si oui que me conseillez vous.
Merci d'avance de vos conseils Loïc | | | À: Bomarin01 · 5 avril 2018 à 19:57 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 8 de 13 · 1 113 affichages · Partager Bonjour,
J'étais exactement dans le même cas que toi l'année dernière mais sur 10 jours. Au final, j'ai choisis de rester au Sud pour pas trop faire de voiture. En plus c'était en Octobre donc le centre n'était pas accessible. Mon itinéraire de 10 jours en Islande
Mais en 12 jours, je pense que faire le tous sans passer par la centre est une bonne alternative. | | | À: TraveliveT · 5 avril 2018 à 22:32 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 9 de 13 · 1 102 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ta réponse, J'ai découvert avec plaisir le récit de ton voyage, il est toujours intéressant d'avoir une idée plus précise de ce que l'on peut voir et faire chaque jour. Comme nous apprécions beaucoup les paysages volcaniques nous partirons finalement mi-juillet, en espérant que la météo nous permettra une belle boucle par l'intérieur et quelques randonnées intéressantes. Le parcours prévu : cercle d'or, piste de kjölur, kerlingarfjöll, lac de Myvatn, landmannalaugar et retour par la côte sud. Notre voyage prend forme et nous sommes maintenant impatients de faire nos valises. Nous ne manquerons pas de faire part de nos observations sur cette option à notre retour. | | | À: Bomarin01 · 13 avril 2018 à 18:55 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 10 de 13 · 1 040 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux pas comparer car je n'ai pas visité les fjord du nord ouest (un prochain voyage peut-etre...) Par contre ce que j'ai préféré en Islande, c'est l'intérieur des terres ! Kerlyngarfjoll, quel beau souvenir ! Les paysages sont chageants, et pas du tout monotones. Un 4x4 est bien sur nécessaire, mais te permet ainsi de vraiment bien profiter du pays.
Je te donne le lien vers mon carnet de voyage si tu veux te faire une idée, et si ça peut t'aider à t'organiser : carnet islande | | | À: Tokala · 13 avril 2018 à 19:46 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 11 de 13 · 1 037 affichages · Partager Merci pour ce beau carnet de voyage qui colle parfaitement à notre programme. Je l'avais déjà découvert, sans malheureusement alors pouvoir ouvrir les photos... et il avait largement inspiré notre parcours. Les photos nous confortent dans nos choix et nous prenons bonne note de vos coups de cœur et de ce qui vous a moins plu pour nous organiser sur place. Il n'y a plus qu'à espérer une météo compréhensive aux voyageurs toujours trop pressés que nous sommes. Bon week-end. | | | À: Bomarin01 · 14 août 2018 à 12:44 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 12 de 13 · 861 affichages · Partager Voilà déjà un mois que nous sommes de retour. Transition brutale entre les 5 - 11° islandais et la canicule en France qui nous a fait rechercher la fraicheur en montagne. E ce qui concerne notre séjour nous avions finalement opté pour les pistes de l'intérieur et n'avons rien regretté. Des paysages d'une beauté incroyable, des phénomènes géologiques en tout genre, des cascades magnifiques, des couleurs extraordinaires et des découvertes chaque jour. Toute la palette des phénomènes volcaniques semble réunie ici. Un gros plus, beaucoup moins de monde que sur la route circulaire et le grand bonheur d'être seuls à profiter de la plupart des sites (ce qui est loin d'être le cas sur ceux trop faciles d'accès et TRÈS fréquentés). Bref, nous avons adoré, même si la météo a été mitigée, mais nous nous y attendions. Pas de pluie permanente, ni de brouillard persistant et chaque jour de mauvais temps, toujours une petite éclaircie. Nous avons apprécié le confort d'un 4 x 4, même si la piste est plutôt roulante et les gués pas trop profonds dans l'ensemble (surtout sur les pistes principales, mais nécessitant un peu plus d'attention sur les pistes secondaires). Respect à tous les randonneurs, campeurs et cyclistes qui affrontent tout de même des conditions parfois hostiles pour découvrir ces paysages austères et fantastiques aux origines de la terre. Un pays incroyablement attachant avec un goût de revenez y   Images attachées: | | | À: Bomarin01 · 14 août 2018 à 13:05 Re: Un parcours en Islande, le choix cornélien Message 13 de 13 · 859 affichages · Partager Merci pour le retour, ça fait toujours plaisir! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 367 visiteurs en ligne depuis une heure! |