Bonjour Richardt !
sur
Tioman, je te conseille vivement cette adresse: Panuba Inn Resort
l'endroit est très joli et très calme! jolie petite plage "privée", restaurant très bon, de beaux bungalows (demande à en voir plusieurs si le 1er qu'ils te montrent n'est pas bien !), accès internet, beaux coraux devant pour le snorkelling (raie à point bleu, nombreux poissons multicolores, énormes oursins, et si t'as de la chance comme moi meme des tortues) et à coté de Monkey Beach (beaucoup de singes !), des lézards de 2m, des papillons gros comme mon poing.
Je pense que les enfants apprécieront !
tu peux voir des photos de Panuba à cette adresse :
www.journeymalaysia.com/islandtiomanpanuba.htm
ils ont aussi leur propre site internet
sur les
Perhentians, je te conseille le Cocohut Chalets, le Coral view resort ou encore (mais bcp plus cher...) le
Perhentians Island Resord, tout ceci sur Besar.
Le Cocohut est très sympa (pas bien cher, bonne bouffe) mais la plage devant est plutot moyenne (bcp de caillasses!)
Le Coral View Resort est très joli mais je trouve la bouffe un peu moins bonne.. cependant comme elle se trouve sur la pointe du Coral View tu peux accéder facilement à 2 baies et tu es pres du fameux point de plongée que tout le monde semble admirer dans les forums.
Sauf que je dois te prévenir qu'aux abords de la plage, ce fameux point de plongée est devenue un véritable cimetière à coraux, ce qui est plutot désolant.. il faut s'éloigner un peu plus haut sur la pointe et au large pour retrouver qlq chose de jolies on va dire...
Le
Perhentians Island Resort est le plus gros hotel de Besar, il se trouve sur long beach qui est sans doute la plus belle plage de l'ile ! ici c'est vraiment le meilleur endroit pour moi car il est proche de tout et l'endroit n'est pas encore trop pollué. Sur la gauche de Long Beach, tu as le Coral View, sur le coté droit, tu retrouves aussi plein de coraux et de poissons (poissons clowns entre autres) mais surtout le grand bonheur pour moi, tu as les tortues juste en face de toi dans la mer en nageant un peu (environ 30m du bord) !

L"hotel a de belles chambres mais les tarifs sont chers par rapport aux autres et de plus, grand dommage, la nourriture est vraiment moyenne. Autrement j'ai trouvé çà super.
Sur Kecil, c'est, si l'on puit dire, beaucoup plus animé : grande plage, bcp de petits resto et boutiques mais je n'ai pas été inspiré par les hotels de cette ile..
et surtout évites le D'Lagoon que le routard qualifie de superbe ! car c'est devenu plutot la D'charge !! coraux tués, sac poubelle partout dans la mer.. bref.. le depotoir.. vraiment triste..
le bus est facile à prendre et meme le taxi ! nombreux départs des grandes villes.. par cher mais aussi assez "flippant" car les bus ont tendance (surtout le soir je crois) à rouler à fond la caisse à travers les palmeraies..

je n'ai pas louer de voiture.. c'est un choix à faire. Perso, je n'avais pas envie de m'embeter à garer la voiture dans
Kuala Lumpur qui est très embouteillée et si tu vas sur les iles, tu devrais laisser la voiture au port.. par contre les routes sont en bonne état ! mais très peu de panneau pour indiquer ton chemin aussi !
j'ai pris un bus pour faire KL ->
Tioman et un avion pour faire KL ->
Perhentians. Plus simple, moins cher et moins fatiguant.
j'espère t'avoir aidé