Bonjour,
Pour la partie que je connais, cela me parait bien équilibré sauf :
- peut être dimanche 5. Je ne rends pas bien compte de la route que vous aurez. Pour le château de Ksiaz, je recommande chaudement la visite des souterrains -
projet Riese d’Hitler ;
- définitivement à
Klodzko. Je trouve que c’est dommage de ne pas pousser un peu plus loin pour aller voir les
monts tabulaires (et la chapelle des crânes, intéressante mais qui ne justifie pas le trajet à elle seule). Un solution pourrait de dormir en chemin et de ne visiter
Auschwitz qu’en début d’après-midi, ce qui d’ailleurs vous permettrait de re-rentrer, si vous le souhaitez, dans
Auschwitz I dans les créneaux « visite libre » à l’issue de la visite guidée (obligatoire plu Birkenau) des deux sites.
- attention
Zakopane et ses environs. Beaucoup, beaucoup de monde. Même en logeant comme nous un peu plus loin (Bukowina Tatrzańska). On a l’impression que toute la
Pologne prend ses vacances dans le coin. Penser à réserver les téléphériques à l’avance, ET le parking pour les randos du côté de Morskie Oro ; pas possible de se garer autrement - de même pour les errants rocks dans les
Monts tabulaires : entrée ET parking à réserver. Cette histoire de parking est un vrai piège.
Je te mets à titre d’infos ci- dessous notre parcours (été 2025). Il manquait un jour pour Worclaw et il y avait un jour de trop à
Klodzko (non pas qu’il y ait pas des choses à voir mais beaucoup de choses uniquement en polonais). Nous avions aussi fait le choix radical de ne pas inclure
Varsovie souhaitant préserver une partie nature.
Petite précision : toutes les visites n’y sont pas, il s’agit plutôt d’un pense-bête pour vérifier l’equilibre. Par exemple, le jour de la visite du chapeau de Malbork, nous avions aussi visité le musée de la deuxième guerre mondiale de Gandsk (que nous aurions aussi pu reporter au lendemain)
Jour 1 : dimanche 27 juillet
trajet
nuit :
Poznan
Jour 2 :
lundi 28 juillet
visite
Poznantrajet
Nuit :
Gdansk
Jour 3 : mardi 29 juillet
GdanskNuit :
Gdansk
Jour 4 : mercredi 30 juillet
Chateau de MalborkNuit :
Gdansk
Jour 5 : jeudi 31
Gdansk autours
Nuit :
Gdansk
Jour 6 : vendredi 1
GdanskTrain 17h11
Nuit :
Lodz
Jour 7: samedi 2
LodzNuit : Łódź
Jour 8 : dimanche 3
AuschwitzNuit :
Cracovie
Jour 9 : lundi 4
Rental souterrain
Nuit :
Cracovie
Jour 10 : mardi 5
Cathédrale et chateau
Nuit :
Cracovie
Jour 11 : mercredi 6
Nowa Hunta
Nuit :
Cracovie
Jour 12 : jeudi 7
Mines de sel
Eglise à Debno
Nuit : Bukowina Tatrzańska
Jour 13 : vendredi 8
Jour 14 : samedi 9
Jour 15 : dimanche 10
Chochołów - sanctuaire Saint-Jean Baptiste à Orawka et le musée ethnographique de Zubrzyca Górna.
Nuit : Wisla
Jour 16 : lundi 11
Rando
Nuit : Wisla
Jour 17 :mardi 12
Trajet
château de MosznaNuit : Kłodzko
Jour 18 : mercredi 13
Chapelle des crânes
Monts tabulairesNuit : Kłodzko
Jour 19 : jeudi 14
Nuit •