Olol38 · 26 mars 2014 à 17:26 9 messages · 5 participants · 2 209 affichages | | | | 26 mars 2014 à 17:26 Parcours marocain: Rich - Amellagou - Todra - Dadès - Imilchil plus Merzouga et Zagora Message 1 de 9 · 2 207 affichages · Partager Bonjour, Je souhaiterai connaitre vos avis et sujétions concernant unséjour/visite dans le haut atlas central et sud-est Marocain. Après 3/4 jours passés à Fès, je souhaite faire une halte dansle haut et anti atlas avant de rejoindre Merzouga puis Ouarzazate puis Zagorapuis ensuite Taroudant et Tiznit et retour Marrakech avion. Voici mon projet d’itinéraire en véhicule de tourisme, Fès N13 Rich (nuit). Rich – R706 puis P7103 - Amellagou -puis P7101 Goulmima – puis P7106 et R702 Erfoud– Merzouga (Nuit). Merzouga -N13 – Rissani– N12 – Alnif – R113/N10 Tinghir – R703 –Todra – Agoudal - R317 Imilchil (Nuit). Cette étape me paraitplutôt longue !? Imilchil - R317- Agoudal – R704 – Dadès - M’semrir Boumalne - N10 N’Gouna- Vallée des roses – Skoura (Nuit) Skoura – N10 puis N9 Aït Ben Haddou puis retour N9- vers Zagora- Tamegroute (Nuit).Etape un peu longue ?! Le nombre de nuits à chaque étape n’est pas arrété....il sera fonction de nosenvies du jour ainsi que de vos éventuelles modifications. J’espère avoir été assez précis concernant les routes et lieux, j’avais unmoment envisagé en première étape de faire Boumia - Tounfite - Imilchil, mais cela ne collait pas avec le reste du parcours et mefaisait refaire une double boucle Dades et Todra. Quelle est votre opinion sur ce parcours, n’hésitez pas àcontredire ce projet, à y apporter tousvos conseils et remarques (à éviter, inutile, doublons, erreurs...). ce voyageaura lieu entre fin juillet et août 2014. Je vous remercie de votre aide, toutes vos remarques, aviset commentaires seront les bienvenus. Cordialement Jean marc | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ca me semble difficile à réaliser.C'est beaucoup trop de km.Les étapes sont trop longues.Il faut savoir qu'au Maroc, on fait une moyenne de 60km/h.Il vaut mieux prévoir des étapes plus courtes et se donner du temps pour sentir le pays, s'attarder à une terrasse, bavarder avec les personnes rencontrées. | | | Quelle est exactement la durée de votre séjour ? | | | "Merzouga -N13 – Rissani– N12 – Alnif – R113/N10 Tinghir – R703 –Todra – Agoudal - R317 Imilchil (Nuit). Cette étape me paraitplutôt longue !?"
Je l'ai faite une fois, on était deux à conduire et on n'a profité de rien, il fallait vraiment qu'on rentre mais j'ai trouvé ça un peu dur, surtout que tu as de très beaux paysages et que du coup tu risque d'être frusté. Comme Kate, je rappelle qu'au Maroc tu te peux te fixer du 50km/h et des fois du 30Km/h... Il faut vraiment que tu revoie un peu la copie | | | Bonsoir, Merci pour vos réponses, c’est très sympa. Je vous réponds à tous les trois, Soju, Kate et Hannah. La durée de mon séjour est de 17 jours pleins dont 3 jours pleins sur Fès et idem sur Marrakech. Il me reste donc 11 jours, que je souhaitais répartir entre haut Atlas/sud-est et Taroudant/ Tiznit/ Tafraoute.
Vos réflexions concernant les distances et durées des étapes sont tout à fait pertinentes, j’en avais un peu conscience..mais...Je vais donc me concentrer sur le haut atlas et vallée du Dades, puis ensuite le Draa.
Concernant les deux vallées Draa et Tafilalet sud ( Rissani- Merzouga), j’aurai une préférence pour la vallée du Draa, bien que certains « forumeurs » lat rouve monotone sur 150 kms...pour ma part, j’aime bien ces longs défilés d’oasis et Kasbah (votre opinion est la bienvenue). Erfoud/ Rissani/ Merzouga, j’ai connu cela.....en 1978.....oui oui ! Il semble qu’aujourd’hui Merzouga ce soit 130 sites d’hébergement ! Donc si c’est pour voir l’erg chebbi uniquement...peut-être pourrais-je m’en passé, les dunes, le désert du grand erg, je connais un peu soit en Tunisie ou EgypteDonc il y aurait possibilité de supprimer le Tafilalet au profit de la vallée du Draa (Merci pour votre avis) jusqu'à Zagora et Tamegroute.
Dans l’hypothèse de la suppression du Tafilalet, cela me dégagerait plus de temps pour le Haut Atlas. je souhaiterai conserver les gorges du Todra, Dadès, N’Goun (que j’ai partiellement vu en 1978, partiellement car pas de goudron donc 2-3 kms en Renault 6 (lol) à l’époque, je suis très attiré par Imilchil et dans la mesure du possible également par la route Rich-Amellagou-goulmima qui parait-il est magnifique, il y a également celle qui fait Rich- Imilchil et celle citée dans mon message d’origine Boumia - Tounfite – Imilchil qui sont annoncées tout aussi superbes.
Pour faire concis (lol), donc arrivant de Fès si je garde la route Rich-Amellagou-Goulmima (initialement prévue dans le cas du séjour à Merzouga...mais annulé) je reprendrai la N10 pour Tinghir puis comme prévu Todra- Imilchil-Dadès-Boumalne -N’Gouna- Skoura etc
Si vos conseils me portent sur les deux autres routes peut-être plus « sympas », Rich-Imilchilou Boumia-Tounfite- Imilchil, Il faut que je revois mon petit circuit Dadès-Todra-N’gouna. Toutes vos sujetions de trajets seront les bienvenues
Je crois que je vais procéder par ordre et attendre vos précieux conseils avisés, pour cette partie du séjour (5/7 nuits)
Avec tous mes remerciements, bonne soirée. Jean-marc | | | salut jean marc je suis sur et certain que c est beaucoup de kilometre et surtout les routes au Maroc ne sont a la hauteur pour rouler vite.il vaux mieux baisse le km pour profiter de votre voyage. | | | " Merzouga -N13 – Rissani– N12 – Alnif – R113/N10 Tinghir – R703 –Todra – Agoudal - R317 Imilchil (Nuit). Cette étape me paraitplutôt longue !?"
Je l'ai faite une fois, on était deux à conduire et on n'a profité de rien, il fallait vraiment qu'on rentre mais j'ai trouvé ça un peu dur, surtout que tu as de très beaux paysages et que du coup tu risque d'être frusté. Comme Kate, je rappelle qu'au Maroc tu te peux te fixer du 50km/h et des fois du 30Km/h... Il faut vraiment que tu revoie un peu la copie 
Bonsoir, Merci pour vos réponses, c’est très sympa. Je vous réponds à tous les trois, Soju, Kate et Hannah. La durée de mon séjour est de 17 jours pleins dont 3 jours pleins sur Fès et idem sur Marrakech. Il me reste donc 11 jours, que je souhaitais répartir entre haut Atlas/sud-est et Taroudant/ Tiznit/ Tafraoute.
Vos réflexions concernant les distances et durées des étapes sont tout à fait pertinentes, j’en avais un peu conscience..mais...Je vais donc me concentrer sur le haut atlas et vallée du Dades, puis ensuite le Draa.
Concernant les deux vallées Draa et Tafilalet sud ( Rissani- Merzouga), j’aurai une préférence pour la vallée du Draa, bien que certains « forumeurs » lat rouve monotone sur 150 kms...pour ma part, j’aime bien ces longs défilés d’oasis et Kasbah (votre opinion est la bienvenue). Erfoud/ Rissani/ Merzouga, j’ai connu cela.....en 1978.....oui oui ! Il semble qu’aujourd’hui Merzouga ce soit 130 sites d’hébergement ! Donc si c’est pour voir l’erg chebbi uniquement...peut-être pourrais-je m’en passé, les dunes, le désert du grand erg, je connais un peu soit en Tunisie ou EgypteDonc il y aurait possibilité de supprimer le Tafilalet au profit de la vallée du Draa (Merci pour votre avis) jusqu'à Zagora et Tamegroute.
Dans l’hypothèse de la suppression du Tafilalet, cela me dégagerait plus de temps pour le Haut Atlas. je souhaiterai conserver les gorges du Todra, Dadès, N’Goun (que j’ai partiellement vu en 1978, partiellement car pas de goudron donc 2-3 kms en Renault 6 (lol) à l’époque, je suis très attiré par Imilchil et dans la mesure du possible également par la route Rich-Amellagou-goulmima qui parait-il est magnifique, il y a également celle qui fait Rich- Imilchil et celle citée dans mon message d’origine Boumia - Tounfite – Imilchil qui sont annoncées tout aussi superbes.
Pour faire concis (lol), donc arrivant de Fès si je garde la route Rich-Amellagou-Goulmima (initialement prévue dans le cas du séjour à Merzouga...mais annulé) je reprendrai la N10 pour Tinghir puis comme prévu Todra- Imilchil-Dadès-Boumalne -N’Gouna- Skoura etc
Si vos conseils me portent sur les deux autres routes peut-être plus « sympas », Rich-Imilchilou Boumia-Tounfite- Imilchil, Il faut que je revois mon petit circuit Dadès-Todra-N’gouna. Toutes vos sujetions de trajets seront les bienvenues
Je crois que je vais procéder par ordre et attendre vos précieux conseils avisés, pour cette partie du séjour (5/7 nuits)
Avec tous mes remerciements, bonne soirée. Jean-marc | | | Quelle est exactement la durée de votre séjour ?
Bonsoir, Merci pour vos réponses, c’est très sympa. Je vous réponds à tous les trois, Soju, Kate et Hannah. La durée de mon séjour est de 17 jours pleins dont 3 jours pleins sur Fès et idem sur Marrakech. Il me reste donc 11 jours, que je souhaitais répartir entre haut Atlas/sud-est et Taroudant/ Tiznit/ Tafraoute.
Avec tous mes remerciements, bonne soirée. Jean-marc | | | Ca me semble difficile à réaliser.C'est beaucoup trop de km.Les étapes sont trop longues.Il faut savoir qu'au Maroc, on fait une moyenne de 60km/h.Il vaut mieux prévoir des étapes plus courtes et se donner du temps pour sentir le pays, s'attarder à une terrasse, bavarder avec les personnes rencontrées.
Avec tous mes remerciements, bonne soirée. Jean-marc | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |