Parcours de quinze jours en Islande Quentasil · 16 août 2012 à 1:36 17 messages · 3 participants · 4 131 affichages | | | | 16 août 2012 à 1:36 Parcours de quinze jours en Islande Message 1 de 17 · 3 989 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons passer 15 jours en Islande, j'ai fait un petit parcours, mais j'ai encore qq zones d'ombres, alors je prendrais bien qq conseils :) Nous pensons louer une voiture, à priori une 2x4, mais qq petits détails de parcours me font hésiter avec une 4x4
Jour 1 : arrivée aéroport l'après-mi, direction Reykjavik, dodo Reykjavik
Jour2 : journée à Reykjavik, dodo Reykjavik
Jour 3 : départ vers Pingvellir, visite de Geysyr et Gullfoss, dodo Pingvellir
Jour 4 ballade dans le parc de Pingvellir, puis direction Leirubakki, dodo Leirubakki
Jour 5: (première interrogation, le volcan hekla est impossble d'accès sans 4x4 ? j'ai lu qu'il y a des bus, mais qui ne laissent pas de temps pour monter au sommet (3h je crois)) on laisse la voiture se reposer, Bus pour le Landmannalaugar, journée, dodo refuge
Jour 6 : Journée Landmannalaugar, dodo refuge
Jour 7 : Journée Landmannalaugar, dodo refuge
Jour 8 : Retour Leirubakki en bus, on reprend la voiture et direction Skaftafell (interrogation 2 : ça fait beaucoup de route non, combien de tps :/) ?
Jour 9 : journée Skaftafell, dodo Skaftafell
Jour 10 : journée Skaftafell, dodo Skaftafell
Jour 11 : Jokulsarlon (dodo à Hali je pense)
de là j'ai un problème (de temps d'abord, mais je peux raccourcir qq étapes, comme enlever une nuit au Landmannalaugar, et 1 nuit à Skaftafell)
Je voudrais rejoindre la région du lac Myvatn, mais par où ? le plus court c"est de passer par le centre, la F26 ? d'où le 4x4 :/)
Et imaginons qu'on atteigne la région du lac Myvatn, combien de temps ensuite pour rejoindre Reykjavik avant de partir ? J'ai l'impression qu'on va devoir sauter l'étape du lac myvatn :" ( ( (
Dernière question, et pas la moindre : si c'est trop court, que choisir, le nord ou le sud ?? (j'iamgine que ça va partager ;)
Je prends tous les conseils, remarques, etc :)
Merci :) | | | À: Quentasil · 16 août 2012 à 8:21 Re: Parcours de quinze jours en Islande Message 2 de 17 · 3 963 affichages · Partager Salut,
Vu le début de ton parcours, ça va être dur avec les 4 jours restant d'aller jusqu'à Myvatn depuis Jokullsarlon et revenir à Reykjavik. Mais en 15 jours ça pourrait tout à fait être envisageable de s'y rendre car tu traîne un peu au départ. A mon avis, un jour et demi à Reykjavik, c'est trop. Même si c'est une ville sympa, en une demi journée, on fait facilement le tour du centre ville.
Ensuite, tu pourrais presque condenser tes jours 3 et 4. Geysir et Gulfoss, on en a vite fait le tour...Et il y aura des endroits bien plus intéressant par la suite dans ton voyage. Et effectivement, tu as aussi la possibilité de raccourcir à Skaftafell ou au Landmannalaugar, mais pour ce dernier ça vaut bien les 3 jours sur place.
Jour 5: (première interrogation, le volcan hekla est impossble d'accès sans 4x4 ? j'ai lu qu'il y a des bus, mais qui ne laissent pas de temps pour monter au sommet (3h je crois)) on laisse la voiture se reposer, Bus pour le Landmannalaugar, journée, dodo refuge
J'y suis passé assez près en 4x4 par la F225, mais le volcan reste quand même assez loin. Des bus passe par là et pourraient éventuellement t'y déposer, mais oublie l'aller retour en 3h (je suis même pas certain que l'aller retour soit faisable en une journée). Je pense pas que d'autres bus puissent t'approcher plus.
Sinon, vu que tu as prévu 2 jours au Landmannalaugar, ce serait peut-être une bonne idée d'y aller en bus au départ de Reykjavik au début de ton voyage. Ça t'éviterait de payer la location de ta voiture pour rien pendant 2 jours.
Je voudrais rejoindre la région du lac Myvatn, mais par où ? le plus court c"est de passer par le centre, la F26 ? d'où le 4x4 :/)
Depuis le Jokullsarlon, je pense qu'il vaut mieux passer par les Fjords de l'Est.
Enfin, à choisir entre le nord et le sud, vu tout ce que tu as prévu déjà au sud, à ta place, si tu ne change pas le début de ton programme, je resterai dans la région. Tu pourrais te rendre au Laki et vers Eldgja en bus, faire quelques randos vers Vik et Skogar ou Hveragerdi, un tour sur la péninsule de Reykjanes... Ou bien faire les 2-3 premiers jours au Landmannalaugar et ensuite faire le tour de l'ile en 10 jours.
Par contre, en louant un 4x4, c'est clair que tu te faciliterais la vie et tu aurais accès aux endroits les plus spectaculaires sans avoir besoin de se casser la tête avec les bus etc...mais c'est pas le même budget... | | | oui, bonne idée pour la voitur... disons que ça fait perdre du tps, le tps de voyage aller-retour en bus entre Reykjavik et le Landmannalaugar :s
Oui pour Reykjavik, le problème c'est qu'on arrive un dimanche aprèm, alors tout risque d'être fermé... mais c vrai qu'on pourrait partir lundi dans l'après midi.
Je pourrais très bien étudier la partie Nord de la même manière... Que choisirais-tu entre le nord et le sud ? Car je lis partout que la région du lac myvatn est à ne pas louper (bon évidemment, rien est à louper :D)...
Sinon j'aurai pu faire Landmannalaugar, Skatafell, Jokulsarlon, puis mytvan... mais c'est pareil, ça doit prendre du temps de rejoindre myvatn par les fjords de l'est, joli, mais long.... | | | À: Quentasil · 16 août 2012 à 15:01 Re: Parcours de quinze jours en Islande Message 4 de 17 · 3 932 affichages · Partager Comme je te disais, c'est tout à fait possible de faire le tour de l’île en deux semaines et donc de se rendre à Myvatn en plus de ce que tu as prévu...à condition de pas trop traîner vers Reykjavik/cercle d'or au départ, ou alors en coupant au Landmannalaugar et à Skaftafell comme tu le disais. Mais ce serait dommage pour ces derniers...
Personnellement, j'aime beaucoup le sud de l' Islande, particulièrement la région Landmannalaugar/réserve de Fjallabak/Laki.
Si tu n'as pas de réservation, tu peux peut-être faire comme j'ai fais de mon côté, prévoir au jour le jour. De toutes façons, toutes les régions ou presque sont magnifiques. | | | Oui, prévoir au jour le jour, je crois que ça va se terminer comme ça... Effectivement, le tour de l'île j'ai vu qq posts dessus, mais comme tu dis, j'ai pas envie de passer à coté de jolies ballades, et de risquer de passer trop de temps sur la route... Difficile le choix 
Une autre solution serait : - partir de reykjavic en bus, pour faire la première partie de programme. Jusqu'au landmannalaugar c'est jouable, après pour skatafell et le jokulsarlon je crois que c'est un peu plus compliqué en bus - revenir à Reykjavik pour prendre un vol vers Akureyri, et là louer une voiture pour passer qq jours près du lac myvatn- puis retour en avion Akureyi- Reykjavik
Bon c'est un peu cher (Reykavik-Akureyi) ça fait 200 euros aller/retour je crois, après on économise sur la location de la voiture sur la 1ere partie.... coté + : on voit le sud, et les environs du lac myvatncoté - : ça fait courir à l'aéroport, obligé de réserver à l'avance,...
A voir... dommage qu'ils n'aient pas les vols internes illimités comme en Norvège, j'ai pas trouvé
Question bonus, quel serait le bon endroit dans le sud pour un bain chaud ? Y a le blue lagoon, mais ça obligerait à rester 1 jour de plus à Reykjavik je pense.... | | | À: Quentasil · 16 août 2012 à 17:11 Re: Parcours de quinze jours en Islande Message 6 de 17 · 3 918 affichages · Partager Les vol internes peuvent être une idée...Mais il faut voir que la route entre le sud et le nord n'est pas inintéressante non plus, et cela même si tu ne loues pas de 4x4. Les fjords de l'est sont très beaux et pour le retour par l'ouest tu peux passer par la presqu'ile de Snaefellsnes qui est aussi super intéressante (ça fait faire un détour cependant).
Globalement, même si on est adepte de la randonnée, c'est quand même un pays qui se visite aussi très bien en voiture (peu de circulation, paysages variés). Il faut trouver le bon compromis... | | | hm oui c'est sûr.... combien de temps d'après toi pour rejoindre myvatn à partif de Skatafell ? Ca a l'air assez long quand même... Et ensuite, pour repartir de myvatn vers reykjavik ?
Bon ça risque de couper un peu le temps passé dans le sud.... Y a plus qu'à faire des choix, snif ;) | | | Sinon, le combo passport pour pouvoir prendre tous les bus, à 500 euros tout de même pour 15 jours, mais pas de sens de parcours imposé. Ou encore, le Beautiful South Passport, plus restrictif, pas plus de 11 jours (sauf en reprenant un pass)...
hmm... | | | À: Quentasil · 16 août 2012 à 18:10 Re: Parcours de quinze jours en Islande Message 9 de 17 · 3 912 affichages · Partager Pour faire Skaftafell- Myvatn, ça doit pouvoir se faire théoriquement en un jour de route, mais le mieux est de couper en faisant halte une nuit dans un des fjords. En rajoutant une journée de plus, si tu prends un 4x4, tu peux passer par Askja dans les hautes terres.
Pour Myvatn- Reykjavik, ça doit se faire en une bonne journée de route aussi, mais au détriment des visites.
Bon ça risque de couper un peu le temps passé dans le sud.... Y a plus qu'à faire des choix, snif ;)
A mon avis, ça vaut le coup de trancher dans ta partie Reykjavik et cercle d'or.  Mais ça c'est toi qui voit. | | | À: Quentasil · 16 août 2012 à 18:30 Re: Parcours de quinze jours en Islande Message 10 de 17 · 3 908 affichages · Partager Bonjour,
Comme dit plus haut, tu traines un peu dans le coin du Cercle d'or, c'est sympa, mais pas au point d'y passer 2 jours.
ça doit prendre du temps de rejoindre myvatn par les fjords de l'est, joli, mais long....
Pour avoir fait les 2, je pense que rejoindre Myvatn par la route des fjords de l'est ne te prendra aps plus de temps que par l'intérieur, et l'avantage, surtout si tu es pressé, c'est que tu es sûr d'avoir une bonne route. Par l'intérieur, ça peut devenir plus galère s'il y a du brouillard, si les gués sont hauts... Dans les 2 cas, compte une journée de route, sans visite ou arrêt rando.
Bon voyage Christine | | | À: Esethi · 16 août 2012 à 20:01 Re: Parcours de quinze jours en Islande Message 11 de 17 · 3 738 affichages · Partager vous pensez que ça vaut le coup de skipper pingvellir, geysir, gullfoss ? Pingvellir ça avait l'air sympa, en plus on peut voir la faille inter-continent :D
Mais bon, c'est vrai, le lac au nord a l'air splendide aussi.... | | | À: Quentasil · 16 août 2012 à 23:10 Re: Parcours de quinze jours en Islande Message 12 de 17 · 3 724 affichages · Partager Non, je ne dis aps qu'il faut le zapper complètement, mais ne pas prévoir d'y passer 2 jours non plus. En gros, si vous partez de Rekjavik le matin, vous visitez les 3 sites dans la journée (ils sont proches) et vous continuez vers autre chose dans l'après-midi.
Bonne cogitation Chrsitine | | | À: Esethi · 17 août 2012 à 4:06 Re: Parcours de quinze jours en Islande Message 13 de 17 · 3 712 affichages · Partager oui oui cogitation XD Le truc c'est qu'on arrive dimanche, on récupère le 4x4 (oui ça y est on s'est décidé, cela dit maintenant j'hésite avec les assurances à prendre, surtout scwa et theft XD on en finit pas d'hésiter)
On va quand même essayer de passer au lac, mais selon vous : quelle serait l'étape la plus sympa où dormir sur le trajet Skaftafell-mytvatn ?
Et de même sur le retour myvatn- reykjavik ? Pour ça je pensais passer et s'arrêter à Hveravellir, en prenant la 35, mais la moitié myvatn-hverallir semble plus longue que l'autre moitié hverallir reykjavik... Qu'en pensez-vous ?
Bon, ça prend un peu forme, et comme tu disais Pitimerguez, maintenant qu'on sait qu'on part en voiture et en tente, ça permet un peu plus de liberté au niveau de la planification et des réservations (par contre je crois que même pour camper faut que je réserve pour skaftafell non ? idem pour myvatn ? dixit le routard : ()
En tout cas, d'ors-et-déjà merci à vous deux pour votre aide :) | | | À: Quentasil · 17 août 2012 à 7:17 Re: Parcours de quinze jours en Islande Message 14 de 17 · 3 708 affichages · Partager Pas besoin de réservation pour le camping n'importe où en Islande. Par contre, pour les autres logements, c'est toujours préférable (peut-être cependant que fin août c'est plus facile de trouver sans réserver qu'en Juillet).
Pour le trajet Myvatn- Reykjavik, tu peux faire étape à Hveravellir ou kerlingarfjoll. Ma préférence va au second. Pour le trajet Skaftafell- Myvatn, tout dépend ce que vous aurez prévu ce jour là, mais il y a plusieurs possibilité dans un des fjords, tu peux voir les campings là : www.visiticeland.com/Accommodation/Camping/
Le truc c'est qu'on arrive dimanche, on récupère le 4x4 (oui ça y est on s'est décidé, cela dit maintenant j'hésite avec les assurances à prendre, surtout scwa et theft XD on en finit pas d'hésiter)
Toujours difficile de conseiller pour les assurances, tant qu'on n'a pas de problème, on n'en a pas besoin...Personnellement, j'avais juste pris la Gravel protection en plus du pack de base. Je pense pas que la Theft protection soit indispensable en Islande, mais bon... | | | À: Quentasil · 17 août 2012 à 10:24 Re: Parcours de quinze jours en Islande Message 15 de 17 · 3 702 affichages · Partager 'hésite avec les assurances à prendre, surtout scwa et theft XD on en finit pas d'hésiter)
Bien difficile de décider pour toi, ça dépend si tu es joueur ou pas, et de ta part de (mal)chance. Pour ma part, je ne prends que celles comprises dans le prix, aucune additionnelle, mais ça peut coûter cher en cas de pépin...
quelle serait l'étape la plus sympa où dormir sur le trajet Skaftafell-mytvatn ?
Si tu es court sur le temps, aucune, et roule toute la journée. Pas très sympa, c'est vrai, mais efficace pour dégager le plus de temps pour le lendemain. Le soir, un peu avant d'arriver à Myvatn, va te délasser au "Blue laggon du nord", Nature Bath...
Et de même sur le retour myvatn- reykjavik ? Pour ça je pensais passer et s'arrêter à Hveravellir, en prenant la 35, mais la moitié myvatn-hverallir semble plus longue que l'autre moitié hverallir reykjavik
Oui pour un arrêt à Hveravellir, ou si tu peux, un peu plus bas, à Kerlingarfjoll, c'est superbe. Et comme le trajet pour y arriver est effectivement un peu plus long que celui pour rejoindre Rekjavik, tu auras pris de l'avance, et aura qq heures à consacrer à une rando sur le site. Attention, c'est vraie que la 1e partie de la route est plus longue, mais plus roulante aussi, c'est de la route, aps de la piste.
par contre je crois que même pour camper dixit le routard : ()
IL n'en est pas à sa première ânerie ! non, non, pas besoin de réserver pour camper (mais oui je pense si tu veux un bungalow dans un camping). Pour les tentes, y'a tjs de la place.
d'ors-et-déjà merci à vous deux pour votre aide
You're welcome !
Chrsitine | | | d'ailleurs pour le camping ils sont comment en général, y a une borne d'electricité ? Faut bien recharger l'appareil photo ;) | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |