Parcours de seize jours en Islande: conseils? Azgaard · 5 avril 2013 à 9:58 · Une photo 20 messages · 5 participants · 3 971 affichages | | | | 5 avril 2013 à 9:58 Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 1 de 20 · 3 681 affichages · Partager Bonjour,
je pars en Islande du 29 avril au 15 mai et souhaite faire le sud en stop et camping. L'itinéraire que je souhaite est le suivant:
- Reykjavik (je cherche à à passer une nuit en couch surfing - car mon avion arrive en fin d'après-midi et donc un mpeu tard pour commencer l'auto-stop) - le cercle d'or ( thingvellir, geysir et gulfoss) - Landmannalaugar (éventuellement le trek jusqu’à Porsmork) - direction skaftafell - jokulsarlon
le top serait de pouvoir aller à Myvatn me je pense que le timing reste d’être court
J'ai plusieurs interrogations: - j'ai vu que les campings n’ouvraient qu'à partir du 15 mai et la plupart des lignes de bus à partir de juin, est-ce le cas? - je compte acheter une carte sim prépayée pou d’éventuels problèmes lors de mon séjour, connaissez vous les numéros d'urgences en Islande (secours, police..)? - j'ai prévu pas mal de repas lyophilisés et compte faire les autres en allant dans des stations services, est-ce viable? - y a t-il du monde qui part à la même période? - des conseils sur mon itinéraire?
Merci pour vos éclaircissements ou sur d'autres points que j'aurais omis de mentionner Image attachée: Photo postée par le membre Azgaard. | | | À: Azgaard · 5 avril 2013 à 12:57 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 2 de 20 · 3 665 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement la plupart des campings seront encore fermés à cette période de l'année et les compagnies de bus auront encore des lignes allégées.
Pour le cercle d'or et la côte sud tu ne devrait pas trop avoir de problème pour trouver un véhicule, c'est là où il y a le plus de traffic.
Pour le Landmannalaugar, il est encore trop tôt en saison pour s'y rendre, les pistes d'accès seront encore fermées.
Si tu veux aller jusqu'à Myvatn, tu peux envisager un retour en avion vers Reykjavik, à partir d' Akureyri (l'avion est moins cher que le bus)
Bonne préparation | | | À: Aliza · 5 avril 2013 à 13:35 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 3 de 20 · 3 603 affichages · Partager Bonjour,
merci pour tes réponses, c'est sympa! Donc tu penses qu'il ne me sera pas possible de faire Landmannalaugar - Thomorsk à pied à cette saison? (si c'est le cas, c'est bon à savoir!) Pour Myvatn, OK pour le retour en avion, c'est un précieux conseil par contre je me pose encore la question de comment me rendre dans le nord une fois que je serais revenu de jokulsarlon car traverser le pays du sud vers le nord semble tendu, surtout en stop je ne sais par quel coté y aller...
Merci encore pour tes précieuses indications ! | | | À: Azgaard · 5 avril 2013 à 13:42 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 4 de 20 · 3 598 affichages · Partager Bonjour,
Un petit tour sur le lien suivant peut vous donner des idées car pas mal de fils sur l' islande
www.randonner-leger.org
Bonne route | | | À: Carpi93 · 5 avril 2013 à 13:55 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 5 de 20 · 3 581 affichages · Partager Bonjour, merci pour cette indication. De ce coté, je suis bien équipé (tente vaude ultralight, duvet adapté à la température, nourriture lyophilisée, réchaud Primus...vêtements chauds et imperméables) mais je ne connaissais pas ce site qui semble être un très bon condensé de tout ce qu'il y a à savoir pour ce genre de séjour! | | | À: Azgaard · 5 avril 2013 à 14:22 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 6 de 20 · 3 577 affichages · Partager Salut,
Donc tu penses qu'il ne me sera pas possible de faire Landmannalaugar - Thomorsk à pied à cette saison? (si c'est le cas, c'est bon à savoir!)
A cette saison, il doit y avoir encore pas mal de neige dans le coin. Et si j'en juge par les dates de départ des treks accompagnés dans la région, il n'y a aucun départ avant la mi-juin. Après, c'est peut-être toujours faisable si ça ne te dérange pas de marcher dans la neige...
Pour Myvatn, OK pour le retour en avion, c'est un précieux conseil par contre je me pose encore la question de comment me rendre dans le nord une fois que je serais revenu de jokulsarlon car traverser le pays du sud vers le nord semble tendu, surtout en stop je ne sais par quel coté y aller...
Depuis Jokulsarlon, tu peux continuer en stop (et même en bus peut-être) par les fjords de l'Est via Egilsstaðir. Pas mal de monde le fait l'été. A cette saison, il y a par contre un peu moins de monde sur les routes pour te prendre en stop. | | | À: Carpi93 · 5 avril 2013 à 14:33 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 7 de 20 · 3 572 affichages · Partager Bonjour,
Un petit tour sur le lien suivant peut vous donner des idées car pas mal de fils sur l' islande
www.randonner-leger.org
je continue de regarder les différents forums de ton lien, c'est super intéressant... merci! | | | À: Pitimerguez · 5 avril 2013 à 14:36 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 8 de 20 · 3 569 affichages · Partager Merci pour ces précieuses informations! Je me disais que le stop en passant par l'est allait être compliqué car il ne doit pas y avoir beaucoup de monde à cette période de l'année. Et si, je ne me trompe pas, il me sera très compliquée de pouvoir dormir (poser ma tente) aux alentours de jokulsarlon? | | | À: Azgaard · 5 avril 2013 à 14:42 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 9 de 20 · 3 563 affichages · Partager Je me disais que le stop en passant par l'est allait être compliqué car il ne doit pas y avoir beaucoup de monde à cette période de l'année.
En cliquant sur cette carte, tu as des infos comme le nombre de voitures passées les 10 dernières minutes etc... Ça peut te donner une idée, même si dès le mois de Mai, il y aura probablement un peu plus de circulation.
www.vegagerdin.is/...ditions-and-weather/
Et si, je ne me trompe pas, il me sera très compliquée de pouvoir dormir (poser ma tente) aux alentours de jokulsarlon?
J'ai fait du camping sauvage l'été dernier au Fjallsarlon juste à côté du Jokullsarlon. J'ai vu également quelques tentes au bord du lac du Jokullsarlon en s'éloignant un peu du parking et du départ des bateaux. | | | À: Pitimerguez · 5 avril 2013 à 15:02 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 10 de 20 · 3 557 affichages · Partager génial ton lien sur la circulation (ça donne quand même un bon aperçu et permet e se rendre compte!) Petite question supplémentaire (je profite d'avoir des experts sympas et réactifs ^^) : je me suis rendu compte que les campings serait fermés et je souhaite aller à Skaftafell, je sais que c'est un parc national donc je me disais que je comptais dormir sur le camping malgré le fait qu'il soit fermé et si je rencontre du monde, plaider ma cause en expliquant que ce sera toujours mieux que de dormir dans le parc en lui-même. Qu'en penses tu? Cela te semble réalisable? | | | À: Pitimerguez · 5 avril 2013 à 15:17 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 12 de 20 · 3 347 affichages · Partager  GENIAL, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter ces informations précieuses. Je vais potasser ça et reviendrais vers vous pour des infos complémentaires. Ce weekend c'est de nouveau test bivouac avec les températures actuelles (j’habite à Rennes et il fait 4°). Je vais m'éloigner de la ville et retenter un peu tout ça. J'ai déjà deux réponses positives pour le cach surfing du 1er jour....Ca avance Encore merci !!! et bon week end | | | À: Azgaard · 7 avril 2013 à 14:26 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 13 de 20 · 3 271 affichages · Partager Bonjour,
- je compte acheter une carte sim prépayée pou d’éventuels problèmes lors de mon séjour, connaissez vous les numéros d'urgences en Islande (secours, police..)?
J'avais oublié de te répondre lors de mon précédent post Le numéro d'urgence est le 112
Il existe une application pour iphone et androïd : www.safetravel.is/...ation/SOSIcelandApp/ | | | À: Aliza · 9 avril 2013 à 12:57 · Modifié le 9 avr. 2013 à 13:16 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 14 de 20 · 3 206 affichages · Partager bonjour,
merci pour cette information. Je ne possède pas de smartphone (j'ai un vieux tel mais avec sim débloquée) d’après vous dois je attendre d'etre en Islande pour acheter une carte prépayée ou puis je m'en procurer une en France dans un bureau de tabac? (car je me demande si ils font uniquement en France des cartes pour appeler de Fra vers le monde ou si on peut acheter ici des cartes pour tel du monde vers la France) désolé pour ma méconnaissance la plus totale en la matière.
deuxieme petite question je me suis acheté un réchaud primus "réchaud duo". Est ce quelqu'un connait (acheté à dec4lon). est-ce adapté? vais je pouvoir trouvé des bouteilles compatibles?
D’avance merci pour vos éclaircissements. | | | À: Azgaard · 9 avril 2013 à 22:11 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 15 de 20 · 3 170 affichages · Partager Bonsoir,
Pour la carte sim pour appeler en Islande, si tu voyages avec Icelandair, tu peux en acheter une dans l'avion : www.sagashop.net/...etail/?id=57860-0009
Je ne pense pas que tu ais de problème avec ton Primus, on trouve des cartouches Primus ou Coleman assez facilement en Islande, dans les stations services notamment.
Bonne préparation et bon voyage Nous seront également en Islande à cette période, nous partons découvrir les Vestfirðir sous la neige. | | | À: Aliza · 10 avril 2013 à 16:30 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 16 de 20 · 3 131 affichages · Partager Bonjour Aliza,
merci pour tes réponses claires qui sont pour moi précieuses. On aura du mal à se croiser hélas : moi, je vais faire la cote sud. Si je n'ai pas de news d'ici là, je te souhaite un très bon voyage et encore merci !!!! | | | À: Azgaard · 14 avril 2013 à 22:46 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 17 de 20 · 3 061 affichages · Partager Bonsoir, Tu n'as pas choisi la période la plus facile  ; Pour ce qui concerne la vallée de Thomorsk comment vas-tu franchir les gués à cette saison, impossible à pied à mon humble avis. Pour rejoindre la région de Mitvn, une seule solution la route N1 (la seule de l'île qui soit asphaltée). Lors de mon séjour, je n'ai jamais vu l'ombre d'un autostoppeur. De plus les Islandais ne sont pas d'un naturel liant !!! donc attention galère !!! Voir du côté des bus. Pour ce qui concerne le bivouac autour du Jokul, il n'est pas autorisé, et gare aux conditions. La masse du glacier nécessite du bon matos. J'y étais au début aout et ça caillait grave !!! Sinon je te conseille un excellent site : voyageenislande.free.fr/ Bon voyage | | | À: Kikouyou25 · 14 avril 2013 à 23:08 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 18 de 20 · 3 055 affichages · Partager Lors de mon séjour, je n'ai jamais vu l'ombre d'un autostoppeur.
Bizarre...J'en ai croisé un bon paquet sur la route 1.
Pour ce qui concerne le bivouac autour du Jokul, il n'est pas autorisé, et gare aux conditions. La masse du glacier nécessite du bon matos. J'y étais au début aout et ça caillait grave !!!
A priori, le Jokulsarlon ou le Fjallsarlon étant hors des limites du parc national du Vatnjokull, le camping n'y est pas interdit. J' ai moi même campé au Fjallsarlon et vu plusieurs autres tentes autour du Jokullsarlon même en milieu de matinée.
Quand à la météo, j'étais en T-shirt à manche longue à 10h du soir (en juillet dernier), comme quoi... | | | À: Pitimerguez · 26 mai 2013 à 16:39 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 19 de 20 · 2 840 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieux conseils qui ont été souvent très pertinents et qui surtout m'ont été très utiles.
encore merci à tous pour le temps que vous avez consacré à répondre à mes interrogations afin d'optimiser ce voyage qui fût magique! | | | À: Azgaard · 26 mai 2013 à 22:03 Re: Parcours de seize jours en Islande: conseils? Message 20 de 20 · 2 830 affichages · Partager Merci à toi, Très heureux d'avoir pu contribuer un peu à la réussite de ton voyage.
Pour notre part, notre séjour dans les Vestfirðir a également été un grand moment. Nous avons encore plein d'images dans la tête.
@+ | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |