| Parcours à Sulawesi Sambabinette · 21 septembre 2014 à 10:44 · 4 photos 18 messages · 4 participants · 2 569 affichages | | | | 21 septembre 2014 à 10:44 Parcours à Sulawesi Message 1 de 18 · 2 542 affichages · Partager Bonjour, aprés des semaines de recherche et hesitations je voudrais soumettre un projet de voyage a la comunautée. Tous les avis serons les bienvenus, les conseils plus encore. Voila dans l'idée les grandes lignes : 4 semaines 1 sur selayar et alentours avec arrivée en avion depuis makassar. 1 vers baubau et raha arrivé de selayar en bateau et depart de raha en bateaux vers kendari. Traversé de la peninsule vers kolaka par la route. Puis bateaux depuis kolaka vers bajoe. ensuite 1 semaine entre rentepao et le lac tempe pour retour de nuit en bus sur makassar et retour en france.
Y as-t'il des choses abérentes dans ce parcour ? Les temps vous semblent-ils raisonnables ? Merci d'avance de vos retours.
CDL isabelle | | | À: Sambabinette · 21 septembre 2014 à 14:08 Re: Parcours à Sulawesi Message 2 de 18 · 2 509 affichages · Partager Bonjour,
Nous n'avons fait qu'une partie de l'itinéraire que vous envisagez, mais si vous voulez avoir quelques infos et une
idée de notre voyage en avril dernier: yann34.over-blog.com/
Notre itinéraire : Makassar / Malino / Sinjaî / Bira / Sélayar / Rantepao / Sengkang / Makassar
Transports :
Avions : * Lyon / Kuala Lumpur (Edreams / Lufthanza) : 670.00 € A/R / pers * Kuala Lumpur / Makassar (Air Asia) : 114.00 € A/R / pers
Voiture: * Location pour 16 jours (Départ et retour de l’aéroport) : 220.00 € * Essence pour 2600 kms environ (7500 IDR / litre: 0.50 €) : 120.00 €
Bateau : * Ferry Bira / Selayar pour 1 voiture + 7 pers maxi : 50.00€ A/R * Papa Boat pour rejoindre le Sélayar Eco Resort : 20.00 € A/R
Hébergement :
Sélayar EcoResort : 50.00 € / jrs en pension complète pour 2 pers.
Hotels : Niveau 2 étoiles (en France) compter entre 15 et 30 € / nuit avec Pdj. (mais il y a beaucoup moins et beaucoup plus cher) en moyenne : 25.00 € / nuit
Nourriture : * Dans la rue (Bakso) pour moins d’un euro. * Dans les petits resto (où il n’y a pas de « boulets »), moins de 5 euros. * Dans les pièges à touristes, il ne faut pas y aller....! * La bière Bintang (70 cl) entre 30 et 40 000 Idr (2 à 2.50 €)
Visites : * Peu cher, mais parfois pour pas grand-chose à voir : 1 à 2 € / pers. * Ballade de 1h30 sur le lac Tempe : 10 €
Budget sur 16 jours (Hors avions) : 70.00 € / jrs soit 1120.00 €
Si vous avez des questions, je suis dispo, Cordialement, Yann. | | | À: Leyann34 · 21 septembre 2014 à 21:02 Re: Parcours à Sulawesi Message 3 de 18 · 2 484 affichages · Partager Merci yann mais en fait en furetant sur les forums a la recherche d'info je suis déjas tombée sur votre page. Je dois vous dire que c'est en vous lisant que je me suis mise a chercher des infos sur selayar. C'est aussi en vous lisant que la décision d'aller y faire un tour c'est imposée. Nous ne pourrons peut-etre pas, malheureusement, aller a l'éco resort de Denis mais en tout cas merci de nous en donner l'envie. CDL Isabelle | | | À: Sambabinette · 23 septembre 2014 à 11:01 Re: Parcours à Sulawesi Message 4 de 18 · 2 443 affichages · Partager Bonjour,
Super chouette voyage! :)....et qui m'intéresse pour la portion Kendari- Kolaka, j'attends avec impatience ton retour! Par contre, il me semble qu'en 4 semaines, tu vas courir un peu...  . De Makassar à Selayar, je crois qu'il n'y a pas d'avion ts les jours (j'étais passée par Bira, 6h de route depuis Makassar, puis ferry jusqu'à Selayar) Je ne connais pas le temps nécessaire pour se rendre de Kendari à Kolaka, mais les routes en Indonésie sont souvent mauvaises, voire très mauvaises. As tu des bateaux ts les jours entre Kolaka et Bajoe? Du lac Tempe à Rantepao, il faut encore un peu de temps, et surtout, une fois à Rantepao, c'est tellement beau et riche que rester moins de 5 jours sur place me parait vraiment insuffisant; il faut ensuite que tu comptes une très grosse journée pour rentrer sur Makassar, et encore... 
Je suis allée à Selayar, Baubau, Raha et Kendari et Wakatobi en 2012, et je n'ai pas eu trop d'un mois; envisages tu d'aller à Wakatobi? (si tu aimes le snorkelling et les belles plages, je te le conseille fortement:)).
A Raha, ne manque surtout pas Napabale, un de mes coups de coeur de ce voyage Images attachées: Photo postée par le membre Annelaf. Photo postée par le membre Annelaf. Photo postée par le membre Annelaf. Photo postée par le membre Annelaf. | | | À: Annelaf · 23 septembre 2014 à 13:17 Re: Parcours à Sulawesi Message 5 de 18 · 2 433 affichages · Partager Bonjour,
Pour se rendre en avion sur Sélayar :
A partir du 29 mai 2014, tous les jours (sauf le dimanche) un vol Makassar-Selayar- Makassar.Wings air : mardi, jeudi et samedi Aviastar : lundi, mercredi et vendredi
Cordialement, Yann | | | À: Leyann34 · 23 septembre 2014 à 13:56 Re: Parcours à Sulawesi Message 6 de 18 · 2 428 affichages · Partager salut annelaf et leyann34,
je connaissait grace au site de Denis l'existance du vol aviastar, mais yann as tu les coordonnées du site pour reserver un billet pour Selayar. Car je n'y arrive pas avec le site internet de la compagnie que j'ai trouvé ?
Pour repondre a ta question annelaf, il y as visiblement une correspondance entre l'arrivée du ferry de Kendari avec un bus qui t'amène a l'embarcadère de Kolaka. (dixit le lonely planet). Là ou ça deviens louche c'est toujours d'après le LP, ensuite il y as aussi une correspondance pour le ferry de Kolaka a Bajoe, avec une arrivée a 4 du mat !!!! Je ne sais pas si sur place tout s'enchaineras aussi facilement que sur papier. En tout cas il y as d'aprés un site indo et si je ne me suis pas trompée dans l'interpretation, deux départs par jours de kolaka a bajoé 1 le matin, 1 le soir a 20 heure.
Une autre piste consisterais a faire Kolaka palopo en bateau, je sais que la liaison existe ou a existé, si quelqu'un a une info je suis preneuse.
Pour ce qui est de Wakatobi, ce n'est pas au programme cette fois. Qui sait ? 4 semaines c'est un peu court, pour tout faire ? Qu'enlever ? normalement le lac tempe c'est aprés Rantepao? s'il faut faire sauter quelque chose ce seras peut etre ça. Merci Cdl Isabelle | | | À: Sambabinette · 23 septembre 2014 à 15:04 Re: Parcours à Sulawesi Message 7 de 18 · 2 424 affichages · Partager Bonjour,
Pour acheter les billets d'avions, je ne sais pas si on peut le faire en ligne. Si non, tu peux voir avec Eka qui travaille avec Denis et qui vit à Benteng, il peut te renseigner et peut-être te réserver des billets. Tu peux le joindre soit par mail, via le site de Denis, soit par téléphone (il parle Anglais) :
082 191 034 128 ou 082 292 428 100
Méfie-toi du LP, on à eu pas mal d'infos foireuses sur la dernière édition (genre super hôtel qui n'est qu'une chambre sans salle de bain ou des trucs à visiter qui n'existe pas ou avec rien à voir.....) !
Je ne sais pas si sur place tout s'enchaînera aussi facilement que sur papier
Heu....n'oublie pas que tu seras en Indonésie et que la notion du temps est loin d'être la notre....!
Mais ça fait partie des "joies" du voyage !
Cordialement, Yann. | | | À: Leyann34 · 24 septembre 2014 à 16:02 Re: Parcours à Sulawesi Message 8 de 18 · 2 388 affichages · Partager Comme tu le dis dans ton message nous serons en indo et le temps n'est pas vecus de la meme façons. J'ai bien peur d'avoir fait une erreur dans le calcul de l'itineraire par rapport aux temps necessaire a le parcourir. De plus je croyais mordicus qu'il y avais une liaison bateau entre Selayar et bau-Bau, je n'en trouve plus trace ni sur le LP, ni sur le routard, ni sur le petit futé. Pas plus que sur les forums. Est-ce que je l'ais révé ? Si quelqu'un as une info ? Pitiè 
Du coup je vais peut-etre revoir tout l'itineraire, il reste 1 mois grosso modo avant le départ. Je le soumetrais encore a vos reflexions.
Merci d'avance Cdl Isabelle | | | À: Sambabinette · 24 septembre 2014 à 17:57 Re: Parcours à Sulawesi Message 9 de 18 · 2 380 affichages · Partager Hello,
Si tu veux réserver un billet d'avion en Indo, passe par ticketindonesia: ticketindonesia.info/en/index.php . Je les utilise souvent, ils sont très fiables et présentent l'avantage de te donner toutes les liaisons aériennes qui existent en Indo. Pour moi, pour relier Baubau à partir de Selayar, tu dois obligatoirement passer par Makassar, mais peut être que je me trompe.? Tu peux aussi regarder s'il y a des Pelni qui assurent la liaison? Quant à ton parcours, je redis qu'effectivement, il me parait extrêmement serré par rapport au temps dont tu disposes...Moi, j'enlèverais toute la partie du pays Toraja et du lac Tempe et me concentrerais sur Selayar et Sulawesi Tenggara (Raha, Kendari, etc...), ou bien alors l'inverse: tu vas à Selayar et tu remontes sur le pays Toraja, sans passer par Kendari et Raha. Sulawesi est une grande île que je connais un peu (4 voyages là.bas), et les temps de transport sont souvent longs. Tu ne dis pas si tu voyages avec des enfants? quels sont tes centres d'intérêt? C'est rare en ts cas de croiser quelqu'un qui aille sur Sulawesi Tenggara  : à part Wakatobi, très peu de gens y vont: en 1 mois là bas, je suis restée 3 semaines sans apercevoir un "buleh"  . Je ne sais pas si tu connais déjà l' Indonésie, mais Yann a raison: là;bas le temps n'est pas vécu de la même manière, et les aléas de voyage sont fréquents... | | | À: Annelaf · 24 septembre 2014 à 20:49 Re: Parcours à Sulawesi Message 10 de 18 · 2 372 affichages · Partager merci pour le lien. En effet je voyage avec des enfants 10 et 9 ans, ce sera notre 2 eme voyage en indo, il y a 5 ans bali, lombok 6 semaines. Je pense que nous pouvons laisser selayar de coté et aussi le lac tempé. Dans ces conditions, arrivé makassar, depart pour le tana toraja directement la 1er nuit, 4 a 5 ou 6 jours sur place. Depart en bus pour palopo Bateau au depart de palopo pour kolaka. Ensuite Bus pour Kendari 3ou 4 jours (environs). Bateau pour Raha 4 jours (environs). Bateau pour baubau 5jours (environs) retour en avion makassar on vois le temps qu'il nous reste avant le retour. Ce qui nous plais ce sont les rencontres. Nous ne boockons rien pour pouvoir changer nos plans selons nos rencontres. Nous avons voyagé ailleur en asie et en Amérique du Sud nottament, et les plus beaux souvenirs que nous gardons nous viennent de choses totalement innatendues. Nous avons campé sur une toute petite ile ou il n'y avais qu'un village de pecheur, graçe a la rencontre d'un indonésien qui nous y as emmené, sans lui nous serions passé a coté d'une experience innoubliable. Bref ce qui nous interresse ce sont les gens, montrer a nos enfants le monde dans ça diversitée avec la mer et les poissons, nous on vis a la montagne  .
Que pensez vous de ce perriple un peu plus réaliste ? Sachant qu'il seras certainement modifié quoi qu'il en soit (du moins on le souhaite) Isabelle | | | À: Sambabinette · 25 septembre 2014 à 12:50 Re: Parcours à Sulawesi Message 11 de 18 · 2 350 affichages · Partager Alors on voyage pour les mêmes raisons!  Ce nouveau parcours me semble effectivement bcp plus réaliste  , et vous pourrez quand même aller au lac Tempe, car ça ne fait pas un grand détour en montant à Tana Toraja. Si vous aimez autant que moi Sulawesi Sud Est, vs devriez vs régaler  Je ne sais pas si vous parlez un peu le bahasa indonesia, mais prévoyez d'en apprendre quelques rudiments, car là bas, peu de gens parlent anglais.... Aku tunggu berita kalian kapan kembali! Selamat jalan dan hati hati... | | | À: Sambabinette · 29 septembre 2014 à 23:29 Re: Parcours à Sulawesi Message 12 de 18 · 2 290 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait en 2012 presque le même trajet : Rantepao / Palopo / kolaka / Kendari / Bau Bau / Hoga. La seule info necessaire c'est le lieu de départ des bateaux pour kolaka. Il y en avait tous les jours. Pareil je te conseille wakatobi. J'adore aussi la ville de Bau Bau (et son fort avec ses remparts) et ses alentours ainsi que l'ile de Buton. Il y a une belle jungle mais pour la visiter il faut improviser, rien n'est prevu pour les touristes que nous sommes, et c'est ça qui est cool!
Michel
PS: soit dit en passant je suis vos infos car projete peut-être Selayar l'année prochaine. | | | À: Annelaf · 30 septembre 2014 à 17:02 Re: Parcours à Sulawesi Message 13 de 18 · 2 268 affichages · Partager Tout d'abord pardon pour la reponse tardive.
Merci d'avoir jetté un oeil sur l'itineraire, ça rassure toujours d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'as déjas fait.
Nous ne parlons pas indonesien, même si nous y travaillons (avec assimil). Pour l'instant ce n'est même pas rudimentaire et il ne nous reste plus que peu de temps avant le départ. Je ne suis pas trop inquiète car les gens qui veullent ce comprendre finisse toujours par y arriver, même s'il n'ont pas une langue en commun. Tandis que ceux qui ne le veullent pas, n'y arrivent pas, même s'ils parlent la même langue. CDL Isabelle | | | À: Michocean · 30 septembre 2014 à 17:10 Re: Parcours à Sulawesi Message 14 de 18 · 2 264 affichages · Partager Je crois que nous manquerons de temps pour aller aWakatobi, mais merci de la suggestion. Je suis désolée mais finalement a moins d'un nouveau changement dans le programme nous n'irons pas a Selayar, mais si je glanne des infos a Sulawesi je les partagerais au retour. Quoi qu'il en soit si tu reviens au début de cette discution tu trouveras les infos de LEYANN34 qui lui y est allé. Je crois que c'est sur son blog que tu as le lien pour l'éco resort qui as l'air d'etre un endroit paradisiaque. Bira a l'air de valoir le détour également. Cdl Isabelle | | | À: Annelaf · 5 octobre 2014 à 17:08 Re: Parcours à Sulawesi Message 15 de 18 · 2 227 affichages · Partager coucou annelaf je reviens aux infos, une question importante y as-t'il beaucoup de distributeurs atm sur les iles de Buton et Muna ? Les routes sont-elles en bon état ? Merci Isabelle | | | À: Sambabinette · 5 octobre 2014 à 18:18 Re: Parcours à Sulawesi Message 16 de 18 · 2 219 affichages · Partager A Bau Bau il y a des distributeurs. Il y a même un Mac do! De quoi être dépaysé... Les routes autours de Bau Bau sont en assez bon état, on a réussi à louer des scooters pour tracer un peu sur le Sud de l'île. Par contre quand on s'enfonce un peu plus dans les fin fonds de Buton ça devient vite défoncé, normal. | | | À: Michocean · 16 octobre 2014 à 20:35 Re: Parcours à Sulawesi Message 17 de 18 · 2 138 affichages · Partager avec beaucoup, beaucoup de retard, je te remercie pour les infos sur bau bau. Le départ approche a grand pas c'est pour dimanche et l'excitation monte. Alors je pense que mon prochain message seras pour faire un compte rendue. Merci a Michocean et annelaf. A bientot isabelle
P.S: ya vraiment beaucoup de serpents de mer ? et la rage ? | | | À: Sambabinette · 16 octobre 2014 à 21:09 Re: Parcours à Sulawesi Message 18 de 18 · 2 132 affichages · Partager Alors excellent voyage! Et.. c'est vrai que ça serait sympa de nous faire un retour aprés. Surtout que tu vas dans des endroits authentiques. Pour la rage, ça serait pas de bol de se faire mordre par une chauve souris. D'ailleurs c'est plutôt le contraire qui m'est arrivé... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |