Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Mondland · 17 novembre 2011 à 21:57 19 messages · 8 participants · 2 935 affichages | | | | 17 novembre 2011 à 21:57 Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 1 de 19 · 2 875 affichages · Partager Voila sur les conseils de michelle je me lance, je vous soumets mon parcours qui est largement inspiré de celui de vinnylove du khalahari à la bande de caprivi, nous avons fait le choix après de nombreuses hésitations de ne pas aller au Botswana, ça nous obligera à y retourner (il y a des obligations dans la vie auxquelles on ne peut se soustraire  )
vol France namibieJ1 voiture courses route Mariental J1 mariental - bitterpan J3 bitterpan-gharagab J4 gharagab-nossob J5 nossob mata-mata J6 mata-mata - keetmanshoopJ7 keetmanshoop - ais ais J8 ais -ais - aus J9 aus - sesriemJ10 seriem J11 sesriem- swakopmundJ12 swakopmund excursion mola mola J13 cape cross spitzkoppeJ14 spitzkoppe - palmwag J15 palmwag puros J16 puros- seisfontein J17 sesfontein epupa J18 epupa chutes J19 epupa - opuwoJ20 opuwo_ cheetah farm kamanjab J21 kamanjab - okaukuejo J22 etosha - okaukuejo J23 etosha - halali J24 estosha- namutoni J25 namutoni- rundu n'kwazi lodge J26 n'kwazi lodge - ngépi J27 camp ngépi J28 mahangu safari lodge J29 Route caprivi- grootfontein roy's rest camp J30 waterberg nwr J31 windhoek Avion
J'aurai besoin de vos conseils pour 3 parties de ce programme (si vous en avez d'autres qui vous viennent n'hésitez pas ils seront les bienvenus) J14 à J19 du spitzkoppe à épupa j'ai un problème de timing. De palwag à puros il me faudra bien une demi-journée de route (assez fatigante à ce que j'ai lu) je comptais donc y passer l'après midi pour aller avec un guide à la recherche des éléphants, le lendemain matin passer du temps autour du camp puis m'avancer vers sesfontein pour pouvoir faire le trajet d'une traite le lendemain vers epupa. Pensez vous que cela soit trop court et qu'il soit nécessaire de passer 2 nuits à puros, qu'y a t-il à faire ou à voir (considérant que je préfère rencontrer les himbas à epupa, il semblerait que ceux vus à puros ne soient pas très authentiques (reconstitution?) je vous pose cette question car le TO avec qui je prépare ce voyage me conseille de passer 2 nuits à puros puis 1 nuit à warmquelle, ça me semble faire beaucoup pour ce qu'il y a à faire. Qu'en pensez vous? J19 et J20 Pensez vous qu'il soit possible de se rendre d'epupa à kamanjab en ayant une chance d'être arrivés assez tôt pour assister aux activités de la cheetah farm (vers 15h si mes renseignements sont bons)J’ai prévu ce trajet sur 2 jours mais je me demande si c’est utile. J26 à J30 je sêche un peu, j'aimerai profiter de ces journées pour avoir un aperçu de la bande de caprivi: quel programme me conseilleriez vous?
Je m'en remets aux pros du secteur, et aux autres (max68 is welcome  ) toutes vos remarques sont les bienvenues | | | À: Mondland · 17 novembre 2011 à 22:45 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 2 de 19 · 2 846 affichages · Partager Bonsoir et bienvenue,
Ce nouveau Post ne devrait pas tarder à recevoir de nombreuses réponses...
De palwag à puros il me faudra bien une demi-journée de route (assez fatigante à ce que j'ai lu) je comptais donc y passer l'après midi pour aller avec un guide à la recherche des éléphants, le lendemain matin passer du temps autour du camp puis m'avancer vers sesfontein pour pouvoir faire le trajet d'une traite le lendemain vers epupa. Pensez vous que cela soit trop court et qu'il soit nécessaire de passer 2 nuits à puros, qu'y a t-il à faire ou à voir (considérant que je préfère rencontrer les himbas à epupa, il semblerait que ceux vus à puros ne soient pas très authentiques (reconstitution?)
Il te faudra effectivement une bonne demi-journée, mais en partant tôt, tu devrais arriver à temps pour envisager l' "Elephant Tour". Tu devrais bénéficier de ta journée du lendemain pour rayonner encore aux alentours de Purros, Sesfontein n' en est que peu éloigné, et il n' y a pas grand chose à mon avis à faire dans cette dernière. Donc 1 nuit, çà me semble dans ce cas plutôt pas mal ! Peut être as-tu lu mon récit concernant la visite des villages himba à Purros et Epupa, sinon je confirme, privilégie Epupa ! Sesfontein-Epupa dans la journée = pas de problème !
Pensez vous qu'il soit possible de se rendre d'epupa à kamanjab en ayant une chance d'être arrivés assez tôt pour assister aux activités de la cheetah farm (vers 15h si mes renseignements sont bons)J’ai prévu ce trajet sur 2 jours mais je me demande si c’est utile.
Conserve ces deux jours... C' est trop juste ! Ce serait dommage d' arriver ne serait-ce qu' un quart d' heure trop tard et louper ainsi l' activité !
Voilà pour mon avis personnel pour ces deux premières questions ; je pense que nous aurons l' occasion de se recroiser à travers ce Post. Bonne soirée... Jean-Fi. | | | À: J2p · 17 novembre 2011 à 23:13 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 3 de 19 · 2 837 affichages · Partager Peut être as-tu lu mon récit concernant la visite des villages himba à Purros et Epupa, sinon je confirme, privilégie Epupa ! Sesfontein-Epupa dans la journée = pas de problème !
Si j'ai lu ton carnet? au moins 10 fois rien que pour le plaisir de regarder tes photos des himbas 
Conserve ces deux jours... C' est trop juste ! Ce serait dommage d' arriver ne serait-ce qu' un quart d' heure trop tard et louper ainsi l' activité !
Ok c'est ce qu'il me semblait.
Merci pour cette 1ere réponse, tardive, bonne nuit | | | À: Mondland · 18 novembre 2011 à 14:01 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 4 de 19 · 2 808 affichages · Partager Bonjour,
Déjà j'ai du faire des recherches, tu as inclus le KGNP (tu vois ça fait pro  ). Après tu descend jusqu'au Fish River Canyon mais sans t'y appesantir. Cela veut-il la peine ?, si déjà n'y aurait-il pas fallut y passer une journée ?, ou zapper.
En contre partie un petit arrêt quelque part sur la D707, parait-il c'est très beau, ou si tu en as les moyens dans la NamibRand Reserve.
Swakopmund aurait mérité deux jours pleins, pour souffler et pour pouvoir faire 1 jour mer, un jour "bac à sable". Car avec le combiné tu risque de ne pas pouvoir atteindre Sandwich Harbor (à cause des marées). Accessoirement 2 ou 3 nuits au même endroit permettrait de souffler, vous partez tout de même pour un marathon de 30 jours.
Ensuite, c'est sûr que le Spitzkoppe parait très beau, mais du coup la journée suivante sera très longue et vous n'aurez plus le temps de faire un tour dans la concession à Plamwag.
Après Purros vous pourriez pousser jusqu'à Opuwo, comme cela vous serez plus tôt à Epupa le lendemain. En contrepartie le J19 vous pourriez tracer beaucoup plus loin qu' Opuwo et gagner presque une journée.
Comme tu as un peu de temps j'aurais été jusqu'à Shakawe pour voir le début du delta de l'Okavango. le Drotsky parait très bien, d'ailleurs j'y ai réservé 
Pour le retour de la bande de Caprivi pourquoi ne pas revenir comme Pierre77 par Tsumkwe et le Bushland, cela serait peut-être plus sympa que de refaire la même route ?.
C'est juste des idées, histoire d'alimenter le débat 
cordialement
Max (oubli le 68 on va croire que c'est mon âge  ) | | | À: Max68 · 18 novembre 2011 à 17:24 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 5 de 19 · 2 796 affichages · Partager Max (oubli le 68 on va croire que c'est mon âge  )
Oh put** moi je croyais 
Car avec le combiné tu risque de ne pas pouvoir atteindre Sandwich Harbor (à cause des marées).
en voilà des sottises !!
Comme tu as un peu de temps j'aurais été jusqu'à Shakawe pour voir le début du delta de l'Okavango. le Drotsky parait très bien, d'ailleurs j'y ai réservé 
pour 2 nuits oui, sinon oublie
Perso je ne vois pas trop l'intérêt de monter jusqu'à Caprivi si n'est pas pour aller au bout à kasaneMieux vaut répartir ces quelques jours ailleurs | | | À: Vinnylove · 18 novembre 2011 à 17:41 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 6 de 19 · 2 790 affichages · Partager Salut Vinny,
Tiens v'là un pro 
Sinon concernant le combiné j'ai lu a plusieurs reprise qu'atteindre Sandwich Harbor par la plage n'était pas garantie lorsqu'on y consacrait qu'une demi journée. Et à côté de cela il y a une excursion qui est très prisée (effectuée par Turnstone) mais qui prend la journée.
Pour la bande de Caprivi, c'est sûr qu'une fois que tu es à Mahango c'est tentant de continuer jusqu'à Chobe. Mais là il faut soit du temps (pour revenir en voiture) soit de l'argent (à cause des frais d'abandon et de l'avion).
Je sais que, comme beaucoup, tu es favorable à traiter séparément la Namibie et le Botswana. Pourtant je trouve très bien d'avoir deux "styles" différents dans un même voyage. Par exemple lorsque s'était dans l'Ouest j'ai fait Yellowstone et l' Utah (le vert et le rouge), ou une autre fois les parcs et les villes. Cette variété, déjà plait aux enfants, ensuite cela se prête bien aux séjours relativement longs (d'après mon échelle privée est long tout séjour supérieur à 2 semaines). Par ailleurs concernant la Namibie et le Botswana, j'ai un collègue qui a déjà été 4 fois au Botswana et 3 fois en Namibie et il a toujours coupler les deux pays. Par exemple une année (il y a longtemps) il avait été au Kakoaland jusqu'à la côte (à l'époque s'était autorisé) et ensuite il est allé descendre le delta de l'Okavango en bateau pendant 1 semaine (je crois aussi que ce n'est plus possible).
Bon j'arrête là ma littérature. 
a+
Max | | | À: Max68 · 18 novembre 2011 à 17:42 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 7 de 19 · 2 790 affichages · Partager Hello Max (69, alors?  )
tu as inclus le KGNP (tu vois ça fait pro  ).
KGNP? Alors soit on parle du KTP Kgalagadi Transfrontier Park qui ne peut être national puisque à zèbre (hi, hi, hi) sur deux pays soit, malgré tout, sur certaines cartes du KTNP (N pour national). A moins qu'on ne parle du CKGR, mais mondland n'y va pas, enfin pas encore, avant tes conseils. Semi-pro, donc | | | À: Voyajou · 18 novembre 2011 à 17:59 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 8 de 19 · 2 784 affichages · Partager Voilà, voilà quand on fait confiance à internet... j'avais repris les initial du nom du parc en fonction de ce qui était écrit sur Google Map. C'est effectivement le KTP.
Toutes mes excuses... aille aille il faut que je révise encore 
Bon je me replonge sur le Balouchistan 
a+
Max | | | À: Voyajou · 18 novembre 2011 à 18:37 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 9 de 19 · 2 771 affichages · Partager Hello Max (69, alors?  )
Nên, Des esch doch e Alsasser felischt... !

Frantz | | | À: Francky4 · 18 novembre 2011 à 20:56 · Modifié le 18 nov. 2011 à 21:46 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 10 de 19 · 2 737 affichages · Partager Mort de rire 
Tu es un puit de culture, d'autant plus que l'Alsacien est plutôt une langue orale. J'avais voulu te répondre en Alsacien mais ça aurait été illisible 
a+
Max | | | À: Max68 · 18 novembre 2011 à 21:22 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 11 de 19 · 2 643 affichages · Partager Merci à tous pour vos suggestions et vos réponses, je vais tenter d'y répondre à mon tour et d'expliciter mes choix
Après tu descend jusqu'au Fish River Canyon mais sans t'y appesantir. Cela veut-il la peine ?, si déjà n'y aurait-il pas fallut y passer une journée ?, ou zapper.
Toujours ces mêmes dilemmes, j'avoue avoir hésité surtout qu'ayant déjà vu le grand canyon je me suis demandée si je n'allais pas être déçue. J'ai parcouru de nombreux carnets de voyage avec des avis très contradictoires, donc dans le doute je l'ai inclus vu que je ne reviendrai surement pas dans le sud (alors que je pense retourner dans le nord + botwana en 2013: c'est de pire en pire je rêve de mes voyages sur 2 ans maintenant  )
Accessoirement 2 ou 3 nuits au même endroit permettrait de souffler, vous partez tout de même pour un marathon de 30 jours.
on les a prévues à epupa
Après Purros vous pourriez pousser jusqu'à Opuwo, comme cela vous serez plus tôt à Epupa le lendemain.
Pensez vous que c'est possible (et raisonnable)? Le TO me dit que c'est trop long après les 4h de piste pour puros
ok c'est noté, j'hésitais sur l'intérêt de passer la frontière, vais y trouver quelque chose de si différent que du coté Namibien (pour ceux qui ont fait les 2)? J'y resterai effectivement 2 nuit pour répondre à vinnylove, maintenant je suis d'accord avec lui j'avais bien réalisé que se rapprocher autant de kasane et ne pas y aller c'était un peu bête...et puis après du coup j'étais près des chutes...et tant qu'à être là autant aller à chobe et j'étais partie pour 2 mois... il m'a bien fallut choisir, j'ai mis 2 mois avant de me décider car je voulais tout voir  tu m'as ramenée au cruel choix que j'ai du faire, mais je serai forte, je me contenterai d'une simple incursion dans la bande de caprivi je sais ça fait des km mais je n'ai pu me résoudre à ne pas y aller du tout (je ne suis pas si forte que ça!  )
Pour le retour de la bande de Caprivi pourquoi ne pas revenir comme Pierre77 par Tsumkwe et le Bushland, cela serait peut-être plus sympa que de refaire la même route ?.
Je n'y avais pas pensé, je vais revoir le carnet de pierre77 et étudier le trajet, merci 
'est juste des idées, histoire d'alimenter le débat 
merci toutes les idées sont bonnes à prendre (surtout les bonnes) la preuve...
Max (oubli le 68 on va croire que c'est mon âge  )
et moi qui devrait m'appeler mondland83 alors!! | | | À: Mondland · 18 novembre 2011 à 22:36 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 12 de 19 · 2 634 affichages · Partager Bonsoir,
ok c'est noté, j'hésitais sur l'intérêt de passer la frontière, vais y trouver quelque chose de si différent que du coté Namibien (pour ceux qui ont fait les 2)?
Ben moi, je ne vois pas trop l'intérêt de passer cette frontière... pour faire l'aller-retour en tout cas. Je connais Mahango Safari Lodge, j'ai vu des photos de Shakawe. Pour moi c'est kif kif.
Je n'y avais pas pensé, je vais revoir le carnet de pierre77 et étudier le trajet, merci 
Là je ne peux qu'être d'accord !  Et en profiter pour faire un tour à Tsodilo Hills que personne ne va voir. Pourtant, c'est quand même quelque chose. Ensuite, si tu arrives à caser une nuit de plus que nous (à Grashoek chez les Bushmen par exemple), ce sera mieux que notre course folle vers le Waterberg...
83 ans, quelle énergie ! Pfffuuuiiii... | | | À: Max68 · 18 novembre 2011 à 23:14 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 13 de 19 · 2 619 affichages · Partager d'autant plus que l'Alsacien est plutôt une langue orale. J'avais voulu te répondre en Alsacien mais ça aurait été illisible 
J'avoue que ma femme a eu un mal fou à m'épeler tout ça...
Le Titi parisien c'est quand même plus simple...
à suivre... | | | À: Pierre77N · 19 novembre 2011 à 8:55 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 14 de 19 · 2 603 affichages · Partager Bonjour,
Pour le retour de la bande de Caprivi pourquoi ne pas revenir comme Pierre77 par Tsumkwe et le Bushland, cela serait peut-être plus sympa que de refaire la même route ?. Là je ne peux qu'être d'accord !  Et en profiter pour faire un tour à Tsodilo Hills que personne ne va voir. Pourtant, c'est quand même quelque chose. Ensuite, si tu arrives à caser une nuit de plus que nous (à Grashoek chez les Bushmen par exemple), ce sera mieux que notre course folle vers le Waterberg...
J'ai un peu fouillé le sujet hier soir mais je ne vois pas bien quel trajet tu me conseilles, veux tu dire qu'à partir de shakawe il vaut mieux rejoindre windhoek par le botswana en prenant l'A35, traverser la frontière et récupérer la M74 pour se rendre à tsumkwe? Peux tu m'en dire plus sur ce parcours, temps pour le faire, état des pistes, faisabilité seul, lieux ou s'arrêter, passage de la frontière...merci
Je retourne sur ton carnet je l'ai parcouru hier mais je n'y ai pas trouvé ces renseignements, peut-être trop fatiguée, à 83 ans on se couche tôt | | | À: Mondland · 19 novembre 2011 à 11:04 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 15 de 19 · 2 588 affichages · Partager c'est cool je me réponds moi-même  en cherchant bien j'ai trouvé le bon carnet de voyage, je cherchais dans celui du botswana, comme quoi il y a des heures ou il vaut mieux aller se coucher  Parcours très détaillé, merci pour ce beau carnet, je vais voir si je peux intégrer ça à mon voyage. | | | À: Mondland · 19 novembre 2011 à 11:07 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 16 de 19 · 2 577 affichages · Partager AHHH ces 83 années  hi, hi, hi | | | À: Mondland · 19 novembre 2011 à 11:19 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 17 de 19 · 2 574 affichages · Partager Parcours très détaillé, merci pour ce beau carnet
Merci ! | | | À: Mondland · 20 novembre 2011 à 16:39 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 18 de 19 · 2 543 affichages · Partager Salut, je suis plus long à la détente que certains  Beau voyage que tu as prévu là.
Après Purros vous pourriez pousser jusqu'à Opuwo, comme cela vous serez plus tôt à Epupa le lendemain.
Pensez vous que c'est possible (et raisonnable)? Le TO me dit que c'est trop long après les 4h de piste pour puros
Non c'est possible à faire. De Puros à Sesfontein, comme tu vas refaire la même route qu'à l'aller. Même si cela ne sera pas à la même heure, tu iras certainement plus vite (ou moins doucement). Après de Sesfontein à Purros c'est roulant. Tout ceci dit bien sur avec les réserves dues au climat qui peut entrainer des dégradations des routes d'une année sur l'autre. a+ | | | À: Ellobo · 20 novembre 2011 à 22:35 Re: Et un parcours (trente et un jours) de plus en Namibie! Message 19 de 19 · 2 516 affichages · Partager Bonsoir, Merci de ton message, du coup je viens de relire ton carnet de route que j'avais déjà parcouru, je ferai comme toi, si ça roule je continue jusqu'à opuwo sinon je m'arrêterai à warmquelle. J'ai bien noté le nom de ton camping. Je pense que sans réservation on doit toujours trouver une place de camping, dans le plan A comme dans le plan B.
Vinnylove a fait germer le doute en moi. 2 mois de cogitations, à peser le pour et le contre....je m'étais promis d'être forte, je ne l'ai pas été  , Il a suffit d'une proposition de pierre77 et voila que j'ai repris complètement mon parcours. A l'arrivée, je "sacrifie" le KTP (que j'ai déjà parcouru) pour avoir plus de temps à répartir le long de mon trajet et surtout pouvoir revenir sur windhoek par le Botswana. Bon je ne suis pas rancunière, merci à tous pour vos précieux conseils | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |