Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Pocahontas1 · 6 octobre 2005 à 16:29 20 messages · 6 participants · 3 458 affichages | | | | 6 octobre 2005 à 16:29 Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 1 de 20 · 3 409 affichages · Partager Bonjour à tous..
je prépare avec mon copain notre premier voyage routard. Nous avons choisi le Chili et je pense que nous n'allons pas regretter. Nous partons fin avril 2006 à mi mai 2006.
Nous avons pris un vol allez retour Mulhouse / Santiago et nous avons choisis de nous concentrer sur le nord du pays.
Nous avons déjà prévu de faire 2 jours à Santiago à l'arrivée, 1 journée à Valparaiso puis de monter dans le nord direction San Padro de Atacama.
La bas nous avons prévu une rando à cheval de 2 jours dans le désert + Salar, à priori 3 jours d'excursion avec Colque en Bolivie - Salar Uyuni + Laguna Verde-, geysers Tatio et Lagunas Miniques..
Maintenant, nous savons qu'il ya la magnifique réserve du Nevada Tres Cruces à Copiapo / La Serena / Réserve des Pingouins de Humbolt - sur le trajet qui nous menerait à SPA.
Y a-t-il d'autres choses? (bien sur je pense)
Après SPA, ya -t-il des connexions pour Arica pour aller au parc de Lauca, il parait que c'est incontournables.
Mais le hic pour nous c'est que nous ne prendrons que le bus (budget short) et le retour entre Arica et Santiago dure 27 heures!!
Quelqu'un a déjà utilisé cette connexion? des idées de prix??
merci pour votre aide.. j'attends vos réponses
A bientot.. | | | À: Pocahontas1 · 7 octobre 2005 à 8:31 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 2 de 20 · 3 386 affichages · Partager 3 semaines pour le Nord Chili, c'est deja enorme. PN Lauca, dans ce cadre, est une priorite. Il y avaient 2 bus par semaine d' Arica a Parinacota, ou j'ai campe (seules 2 ou 3 chambres minables chez l'habitant). A Calama, aussi chouette excusrion eglise + village fortifie indien (oublie le nom). | | | À: Pocahontas1 · 7 octobre 2005 à 9:52 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 3 de 20 · 3 383 affichages · Partager Hello, nous aussi, on avait choisi le Chili comme première destination routarde ensemble. On y a passé 4 semaines et on a pu bien prendre notre temps !! Avec 3 semaines, ce ne sera pas le stress non plus !! Le parc Nevado Tres cruces est à faire, c'est clair !! Nous sommes également allés à La Serena et la vallee del Elqui, c'est très beau et très calme, bref c'était un des meilleurs souvenirs de notre voyage !! Le parc Lauca est incontournable, c'est une autre planète... On avait loué un pick up 2 semaines et on a pu faire un superbe tour en partant de Putre par le parc Lauca, puis le salar de surire et le parc du volcan isluga ! On est passé au milieu de nul part et pendant des heures, on a croisé que des alpacas et des villages encore debout mais abandonnés, MAGNIFIQUE... Vers San Pedro, allez voir la vallee de la muerte, c'est gratuit, y a presque personne et on peut courir dans les dunes ! Vers les ruines de Catarpe c'est très jolie et ça fait une belle ballade à vélo (ou à cheval) ! Concernant le bus, on a pris le bus pendant 2 semaines et c'est pas si contraignant que ça, y a beaucoup de km mais les bus sont plutôt confortables et pas chers. Si tu veux plus d'infos, y a pas de soucis A+ | | | À: Jinou · 7 octobre 2005 à 12:05 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 4 de 20 · 3 374 affichages · Partager merci pour ces précisions
je ne pense que nous louerons une voiture (je pense que c'est trop contraignant et cher) - en fait je n'ai pas regarder.
mais concernant le parc Llauca, combien faut-il prévoir de jour pour le parc en lui meme, Putre et le salar du surire ??
est ce que tu as des infos sur le retour entre Arica et Santiago en bus??
merci encore pour les infos... A bientot | | | À: Pocahontas1 · 7 octobre 2005 à 13:28 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 5 de 20 · 3 369 affichages · Partager Louer est cher mais par contre pas contraignant du tout ! Avec la voiture, c'était vraiment la liberté totale. On a payé moins de 40€/jour pour un pick up. Pour le parc Lauca, ça dépend de ce que vous voulais faire, si c'est pour voir le Parinacota et le lac Chungara + laguna cotocotani, une journée suffit. Avec le salar de surire, ça fait 2 jours, mais si vous voulez marcher et vous ballader, on peut y rester plus que ça... MAis attention à l'acclimatation, c'est très important, faut passer au moins 24h à Putre et essayer d'aller tranquillou dans le parc, genre le 1er jour qq heures et le lendemain plus. Après ça dépend des gens !!
J'ai pas d'infos sur le trajet Arica- Santiago mais en une fois, ça paraît franchement pas agréable, nous on a choisi de monter et descendre doucement, en s'arrêtant voir des sites. En une fois, c'est vraiment rude !! Voili voilou | | | À: Jinou · 8 octobre 2005 à 14:28 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 6 de 20 · 3 344 affichages · Partager merci pour toutes ces infos...
Jinou : combien faut-il prévoir de budget environ. D'après nos recherches il faut compter entre 20 et 30 euros par jour et par personne pour la nourriture et le logement.Combien aviez vous emmener??
D'autre part, si quelqu'un a des infos sur la réserve des pingouins de Humbolt, je suis preneuse.. j'ai lu dans le guide du routard que c'est plutot laborieux : demande d'autorisation à la Conaf, il faut trouver un pecheur qui veut bien nous emmener. Est ce que quelqu'un a des infos à ce sujet??
merci à tous pour vos réponses que j'attends avec impatience... | | | À: Pocahontas1 · 10 octobre 2005 à 9:05 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 7 de 20 · 3 321 affichages · Partager Pour le budget, nous on a dépensé 1700€/pers pour 30 jours avec les billets d'avion. Sachant qu'on a loué une voiture et que l'essence partait assez vite !! Pour la nourriture, le logement, les bus et les conneries en plus, on a du dépensé dans les 600€ pour le mois ! On est allé dans les résidencials les moins chers avec sdb partagée, on a souvent mangé dans des restos à routiers (super bon d'ailleurs et souvent meilleur que les trucs à touristes) mais on s'est jamais refusé de petits plaisirs !! | | | À: Pocahontas1 · 11 octobre 2005 à 11:06 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 8 de 20 · 3 294 affichages · Partager Hotel : entre 10 et 15 euros la nuit pour deux, un peu plus à santiago. Bouffe : pas donné, dans les 4/5 euros le repas mini, difficile de manger pour pas cher ou alors sandwiches à midi.
A la place de Pinguina de Humboldt il y a le parc Pan De Azucar qui offre le meme genre de paysage et de faune et est facile d'acces (à Chanaral, petite ville, on te propose des excursions guidées, par contre difficile d'y aller tout seul). ça vaut le coup c'est vraiment beau, le désert d'un coté, l'océan et les pingouins et autres oiseaux de l'autre (enfin sur l'ile ou tu peux aller facilement avec des pécheurs).
Pour le retour sur Santiago on l'a fait en avion. Assez cher (dans les 140 euros). A noter que le bus est bien sur moins cher mais pas si donné que ça (il me semble dans les 5à euros à confirmer) pour peu que tu prennes une classe confortable (conseillé vu la longueur). Il y a aussi des bus camas (fauteuils qui s'inclinent completement en lit, style business class). Nettement plus cher mais toujours moins que l'avion. | | | À: ZeBadGuy · 12 octobre 2005 à 16:04 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 9 de 20 · 3 270 affichages · Partager merci pour vos réponses.. finalement en étudiant les choses que nous pourrions voir, nous arrivons à boucler un bon petit parcours en 20 jours: Départ Mulhouse / Paris / Santiago : 1 jour santiago : 2 jours valparaiso : 1à 2 jours Bus pour la Serena / vallée del Elqui : 1 jour Bus pour Copiapo / Parc Nevado tres Cruces : 1 jour Bus pour Calama puis SPA : 1 jour san Pedro de atacama : 7 jours (randonée équestre 2 jours / Geysers Tatio 1 jour / Bolivie salar Uyuni+Laguna Verde 3 jours (ou seulement Laguna Verde en 1 jour ce qui nouq laissera 1 journée en plus pour le Parc Llauca / Lagunas Miniques et Miscantis 1 jour) Bus pour Arica : 1 jour Putre + Parc Llauca : 2 jours retour Santiago en Bus : 1 jour départ pour Paris : 1 jour
Est ce que çà vous parait faisable? Avez vous des bons plans "logement" dans les étapes citées? Est ce que l'on peut faire du camping sauvage dans le Parc Llauca?
merci pour vos tuyaux!!
| | | À: Pocahontas1 · 12 octobre 2005 à 21:03 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 10 de 20 · 3 258 affichages · Partager Pour le voyage en bus Arica- Santiago ça se fait très bien. Les bus sont tout confort, avec de grands sièges, les paysages sont superbes, il y a la télé (pas toujours fabuleux mais ça aide un peu à passer le temps), tu fais de petits arrêts pour détendre les jambes, les routes sont en super état, on te sert des repas (poulet et riz; et riz au poulet)...
Voilà un lien pour une des compagnies de bus www.turbus.com/
Bon voyage !! | | | À: Kato · 12 octobre 2005 à 21:52 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 11 de 20 · 3 261 affichages · Partager merci pour ton info.. j'étais déjà sur le site de Tur bus, j'ai essayé de faire une simulation de prix (par ex: entre Arica et Santiago / Départ le 10 mai 2006) mais quand j'arrive sur la page suivante, il n'y a pas de prix qui s'affiche. As tu une idée de prix en semi-cama ou cama pour cette liaison??
de plus, sur l'exemple d'itinéraire que j'ai mis j'ai oublié une halte de 1 jour à Chanaral au Pan de Azucar!
dites moi si cet itinéraire vous semble possible.. j'attends vos commentaires..
bonne soirée à tous! | | | À: Pocahontas1 · 13 octobre 2005 à 10:04 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 12 de 20 · 3 247 affichages · Partager C'est sans doute normal que Turbus n'ait pas encore de prix pour mai 2006. Demande le prix pour demain. Les prix varient, les compagnies les baissent quand le bus n'est pas plein. Turbus et Pullman sont aussi les compagnies les plus cheres. Les bus cama et semi-cama coutent tres cher, a mon avis cela ne vaut pas du tout la peine. | | | À: Pocahontas1 · 13 octobre 2005 à 10:10 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 13 de 20 · 3 246 affichages · Partager Putre: pas interessant. Allez directement a Parinacota, superbe endroit. J'ai campe juste derriere la CONAF, beau site, aucunes facilites. Pas de bouffe non plus, tout emporter d' Arica. 2 jours pour A/R sur PN Lauca, c'est tres peu. Notez aussi que Iquique est la ville la plus attrayante du Nord, avec La Serena.
A San Pedro de Atacama, chez Nora. Qq chambres et un camping. Pas du tout l'exploitation touristique comme beaucoup d'autres a S.Pedro. Je peux rechercher d'autres de mes adresses - a suivre. | | | À: Willemspie · 13 octobre 2005 à 11:19 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 14 de 20 · 3 243 affichages · Partager je ne suis pas trop d'accord pour Putre, c'est un village mignon, avec une superbe vue sur les montagnes et le nevado Putre. On était dans un hôtel où le proprio était vraiment sympa et ça a été une des rencontres les plus intéressantes du voyage. Rien qu'avec l'acclimatation, il faut s'y arrêter de toute façon ! | | | À: Jinou · 13 octobre 2005 à 12:34 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 15 de 20 · 3 239 affichages · Partager le voyage n'est que dans 6 mois donc on a encore le temps d'adapter notre voyage.
c'est vrai que 2 jours pour le PN Llauca c'est peut etre un peu court..
Il faudrait alors supprimer l'expé en Bolivie de 3 jours au départ de SPA, mais çà m'ennuie d'etre à coté, de me dire qu'on va loupé le salar d' Uyuni (on ne reviendra peut etr pas en Amérique Latine)
je sais pas, les conseils sont bienvenus..
par contre je lis beaucoup que les gens ne voient pas l'utilité de passer par une agence d' Arica pour faire le PN LLAUCA, que c'est très facile de le faire par ses propres moyens??
est ce que quelqu'un l'a déjà fait..
il faudrait alors louer un véhicule depuis Arica et visiter le parc à notre façon et faire du camping sauvage "à l'arrache" dans le parc.
est ce que c'est possible? avez vous un lien pour la loc de voitures à Arica.. | | | À: Pocahontas1 · 14 octobre 2005 à 10:39 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 16 de 20 · 3 217 affichages · Partager Le salar d' Uyuni, il faut absolument aller jusque la. Vous avez une alternative: au lieu de revenir a San Pedro de A, prenez un tour qui se termine a Uyuni. De la allez a La Paz. De La Paz, prenez un bus pour Arica, mais descendez dans le PN Lauca, a l'embranchement de Parinacota. Puis pour Arica, prenez un des 2 bus par semaine, ou faites du stop sur la route principale. A mon avis vous gagnez ainsi du temps par rapport a ce que vous prevoyiez. | | | À: Willemspie · 18 octobre 2005 à 9:29 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 17 de 20 · 3 181 affichages · Partager ok merci à tous pour tous ces éléments..
nous allons nous plonger dans l'étude de notre voyage.
Je pense que nous allons "sucrer" Copiapo et donc le Nevado Tres Cruces.. Passer alors directement de La Serena (Vallée del Elqui) à Chanaral (Pan de Azucar), pour avoir plus de temps pour le PN LLAUCA.
je reviendrai surement vers vous quelques semaines avant notre départ.. RDV début Avril 2006..
A bientot | | | À: Pocahontas1 · 6 avril 2006 à 17:01 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 18 de 20 · 2 923 affichages · Partager Bon ben J-15..
çà y est, j'ai du mal à croire que dans 15 jours on taille!
bref.., donc le programme est en place.. ne le perturbez pas amis dites moi ce que vous en pensez..
JOUR 1 (22/04): Arrivée Santiago matin départ immédiat pour Valpo JOUR 2 (23/04): Valpo JOUR 3 (24/04) à JOUR 7 (28/04): Valée elqui - Isla Damas ou Pan de Azucar (pas de plan bien précis) JOUR 8 (29/04): bus pour SPA JOUR 9 - 10 - 11 (30/04-01/05-02/05) : rando équestre dans le désert et le salar d' Atacama avec Ranchocactus JOUR 12 (03/05) : lagunes Miniques / miscantis JOUR 13 (04/05) : Geysers tatio - Bus pour AricaJOUR 14 (05/05) : AricaJOUR 15 - 16 - 17 (06/05-07/05-08/05) : 3 jours Putre / Parinacota / parc lauca / salar Surire.. avec LatinOrizons JOUR 18-19 (09/05-10/05) : retour Bus sur santiagoJOUR 20 (11/05) : SantiagoJOUR 21 (12/05) : Départ de Santiago
Commentaires ?
A bientot | | | À: Pocahontas1 · 6 avril 2006 à 18:58 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 19 de 20 · 2 917 affichages · Partager Bonjour  Super programme que vous avez là, peut etre un peu trop déterminer car dans un voyage regle d'or laisser place à l'improvisation  .Finalement vous ne faites pas la trversée du sud Lipiez;bien dommage car pour moi c'st ce que j'ai vu de plus beau dans le coin d'ailleurs j'ai trop hate d'y retourner.....  bon voyage a vous dans tous les cas Ronydor | | | À: Ronydor · 6 avril 2006 à 21:58 Re: Parcours pour trois semaines dans le nord Chili? Message 20 de 20 · 2 911 affichages · Partager salut.. je sais que çà ne laissera plus beaucoup de temps à l'improvisation mais 3 semaines c'est tellement court que malheureusement.. pas le choix! merci quand meme...
Poca | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |