Salut,
30 jours au
Chili c'est le pied !!
Sur ton programme voici mes remarques:
J'ai l'impression que tu as prévu de faire pas mal de trajets en avion car l'ile de Paques ainsi que la Patagonie on n'y accède pas trop autrement. Alors, moi qui suis allé 3 fois au
Chili je peux te le dire, les paysages au
Chili sont vraiment magnifiques et les dégradés entre le Nord et le Sud se voient encore mieux en faisant du bus et en s'arrêtant d'étapes en étapes. Rester 2 jours à
Valparaiso et 6 jours à San Pedro, par exemple, te prive de la visite du "petit sud" et de la région des lacs, certes assez semblables à l'Europe mais vraiment un paradis si tu aimes la nature ou la randonnée (le coin de
Pucon, par exemple, vaut 3 jours avec son volcan, son lac, ses sources thermales et ses deux réserves naturelles). Il y a aussi
Chiloé, que je ne connais pas mais dont on dit que c'est une des plus belles regions du
Chili.
Moi je pense que trois jours à San Pedro c'est bien; tu fais les excursions principales avec les agences locale qui sont nombreuses et bien organisées. En plus c'est moins fatigant, car si tu y vas en voiture tu vas te fatiguer à conduire sur des distances énormes. D'une façon générale le réseau de bus est vraiment bien organisé, ils sont confortables, bon marché et ils arrivent et partent à l'heure. Prendre des bus de nuit peut être un bon moyen de gagner du temps, les sièges s'inclinent beaucoup et toutes les principales compagnies fournissent oreiller, couverture, et légère collation.
Ensuite tu peux filer au parc national LLauca mais prévois aussi un jour pour
Arica.
Si j'étais toi je ferai un truc du genre :
Stgo 2 jours
La Serena 1 jour (6h de bus entre les 2)
Chanaral /
parc national Pan de Azucar 1 jour (2e etape sur la route de SAN PEDRO) - là tu as 5h de bus environ
De Chanaral tu prends un bus de nuit pour San Pedro puis 3 jours sur place
Bus de nuit de San Pedro à
Arica puis 1 jour dans la ville et tu planifies le Parc Llauca pour les 2 jours qui suivent (les excursions prennent 2 jours le plus souvent)
Retour à Stgo en avion (4h) ou en bus (un peu plus de 24h). Je te le redis, le dégradé de paysages entre Stgo et le désert total suffit, selon moi, à faire oublier la longueur des trajets.
Puis petit tour vers le Sud (
Pucon,
Valdivia,
Chiloé ?) sur 1 semaine environ
Retour a Stgo et avion pour
Punta ArenasPunta -Arenas ->
Puerto Natales : 1 jour
Puis 4 jours de rando dans le
Parc Torres del Paine ; c'est le parcours classique, le "W". Si tu veux faire le grand tour, cela prend 8 à 9 jours, c'est pour cela que tout le monde fait le parcours de 4 jours
Repos 1 jour à
Puerto Natales et retours vers PArenas, cela fait effectivement 6-7 jours pour la Patagonie. Moi j'avais été dans le Parc en janvier, c'est à dire la période de pointe, et j'avais pu réserver les refuges la veille sur place à
Puerto Natales (c'était passé juste juste, ils étaient presque pleins). Mais je pense que durant l'intersaison cela ne devrait pas poser de problèmes même sans réserver à lavance. Tu peux emporter une tente au cas où... ils faut dire que les refuges sont chers et que beaucoup dorment sous la tente de toute manière. Mais ils sont super confortables.
On doit arriver un compte.... évidemment, cela voudrait dire ne pas voir l'Ile de Pâques. Mais, bien que je ne connaisse pas, je crois que c'est vraiment très petit et 3, 5 jours sur place me semble beaucoup. Cela dit, je comprends que cela puisse t'attirer tant l'endroit est mythique... à voir quand même car, compte tenu de la distance, cela te prive de plein d'autres merveilles plus proches de
Santiago.
Bon voyage en tout cas !!