Salut Fabrice,
C'est une bonne idée de découvrir la
Nouvelle-Zélande ŕ vélo. Personnellement j'ai beaucoup marché et conduit en
Nouvelle-Zélande, mais le pédalage viendra sűrement lors d'une prochaine visite aux antipodes.
Il existe un grand projet national (Nga Haerenga) pour réaliser des itinéraires cyclables sur l'ensemble du pays. Męme si le projet est relativement récent (il a été initié en 2009) certains tronçons sont maintenant réalisés. Malheureusement on est encore loin de pouvoir parcourir tout le pays sur des routes dédiées au vélo. Il existe un site internet dédié ŕ ce projet qui décrit les itinéraires déjŕ réalisés ->
www.nzcycletrail.com/
Mon conseil serait que tu adaptes un peu l'itinéraire que tu as prévu afin de profiter des itinéraires cyclables déjŕ réalisés.
Le parcours que tu as décrit dans ton message nécessite d'ętre passablement affiné pour éviter les axes routiers principaux. Tu as d'ailleurs mentionné ce point dans ton message et je te recommande vraiment d'éviter les routes ŕ un seul chiffre. Par conséquent le kilométrage que tu mentionnes pourrait bien prendre l'ascenseur.
Attention également ŕ la dénivellation de certaines étapes. La route 43 sur une carte c'est trčs sympa, mais sur le terrain c'est comme de progresser sur le dos d'un dromadaire. De plus cette région est trčs peu peuplée et il faudra bien calibrer la longueur/difficulté de certaines étapes.
La partie dans Coromandel est également un endroit un peu délicat. Il sera presque incontournable d'emprunter les routes 2 et 25, or ces routes peuvent ętre passablement fréquentées (en particulier durant la haute saison touristique). C'est probablement la partie de ton itinéraire qui offre le moins de possibilités pour utiliser des routes secondaires. En revanche je trouve trčs bonne l'idée de prendre le ferry ŕ Coromandel et d'explorer l'île de Waiheke lors du retour ŕ
Auckland.
De maničre globale, en regard du temps dont tu disposes, ton parcours serait un peu trop ambitieux pour moi (j'ai déjŕ fait plusieurs fois des vacances ŕ vélo, mais pas en NZ). Mais si tu pratiques réguličrement le vélo et que tu as un bon physique, je ne dis pas que c'est impossible.
En résumé, le parcours que tu as publié est plus proche d'un itinéraire en voiture que d'un itinéraire ŕ vélo. Pour passer en mode vélo, je trouve que tu devrais :
- Affiner ton itinéraire :
- > Prendre connaissance du réseau cyclable existant et l'incorporer dans ton itinéraire (revoir un peu ton parcours pour profiter de certaines routes cyclables)
- > Lorsqu'il n'existe pas de route cyclable officielle, identifier les routes secondaires que tu pourras emprunter et chiffrer le kilométrage et la dénivellation - Découper ton parcours :
- > Définir la longueur de chaque étape (est-ce que l'itinéraire est raisonnable pour la durée de ton séjour)
- > Rechercher des lieux d'étapes (en particulier dans les régions peu peuplées)
Un dernier conseil (mon message est un peu décousu

), pense également ŕ garder quelques jours en réserve pour faire d'autres activités que le vélo (par exemple la marche du
Tongariro Crossing). Il serait super dommage de manquer ce genre d'endroits par manque de temps ou parce que tu as laissé toutes tes forces sur la route.
Désolé pour mon message ŕ rallonge et pas trčs structuré !
Bons préparatifs et surtout bonnes découvertes dans ce magnifique pays
Pascal