Layian · 12 janvier 2016 à 14:12 · 343 photos 73 messages · 25 participants · 18 133 affichages | | | en tout cas, très joli carnet de voyage, je revis mon séjour de sept 2012, nous avions fait quasiment la même boucle :)
Quôa, serais-tu en train de prétendre que vous avez copié notre itinéraire si unique, si original, auquel personne avant nous n'avait encore osé s'attaquer ?
Miteuxmatou, je regardais encore il n'y a pas longtemps les chiffres des distances que nous avons parcouru... et je comparais ça avec des trajets équivalents en France... Je ne comprends pas comment dans le désert, le compteur peut monter aussi vite sans qu'on ne s'en rende compte. Ce sont des conditions de conduite très différentes. A part la traversée Las Vegas - San Francisco qui a vraiiiiiment été longue, le reste s'est fait tout en douceur. (il faut aussi préciser que j'ai laissé mon esclave personnel faire 90% du boulot )
Pour info, je m'étais "amusé" à superposer notre trajet aux USA sur une carte de l'Europe (avec un logiciel trouvé sur le net mais dont j'ai oublié le nom): ça allait de la Bretagne à l' Autriche (avec un retour en Bretagne )
Olivier | | Bonjour, J'ai beaucoup aimé votre carnet, surtout le style direct et enlevé. Il est de plus bien écrit et agréable à lire, et je voulais juste vous le dire. Je ne connais pas les Etats que vous avez traversés et je suis stupéfait par le nombre d'arches qu'il est possible de visiter dans cette région. On ne répétera jamais assez l'effort personnel qu'exige l'écriture d'un carnet. Alors, merci pour le vôtre. | | Hello,
De retour des vacances à la montagne avec trois entorses à nous deux, voilà l'occasion idéale de continuer ce carnet et d'oublier un peu nos malheurs
Pardon pour le petit pavé sans photos au début, un élan rédactionnel a dû me prendre pendant quelques minutes
--
J11 - Oh, une antilope !
Bon, d’accord, le titre tue un peu tout le suspense que j’ai si vaillamment entretenu au dernier épisode.
Au réveil ce matin, la météo est superbe, à peine nuageuse. Mais pas d’illusions de notre côté car entre deux bô rêves, j’ai entendu la pluie tomber au moins jusqu’à 4h du matin.
En sortant de la chambre, nous rencontrons le gérant du motel pour la première fois car la veille, il n’était pas là et la clé nous attendait sur la table. Le gars est super sympa ; il nous demande d’où nous venons, et notre programme du jour. Je lui explique que nous avons une réservation pour Lower Antelope mais que ça nous paraît mort.
Il ne semble pas plus optimiste que nous mais très prévenant, il nous propose immédiatement de téléphoner pour demander s’ils ouvrent. Hey, on ne va pas dire non !
Bon, ça ne répond pas. D’après lui, ça veut dire qu’ils sont fermés. Mais il insiste pour qu’on aille voir à Upper Antelope, en nous expliquant que le canyon n’est pas au fond d’un ravin comme le Lower, et que l’eau évacue donc très vite dès qu’il s’arrête de pleuvoir. Par contre, il faut y aller tout de suite si nous voulons avoir une chance de choper un créneau avant 20h.
Vu comme nous sommes désespérés, nous ne réfléchissons pas longtemps et après l’avoir remercié (et payé la chambre, accessoirement), nous filons directement à l’entrée de la zone. A ce moment-là, il est 9h45. Nous n’avons pas encore petit déjeuné, la priorité est de réserver, si c’est faisable.
Côté gauche, la barrière de Lower est effectivement fermée. Côté droit, c’est le bordel. Mais comme annoncé par notre motelier-miracle, c’est ouvert. Il y a une belle file de voitures qui patientent, mais ça avance. Arrivés au niveau de la guérite (où l’on paye un premier droit de passage), nous voyons une affichette “Next time 1PM”. Là, nous sommes aussi frétillants sur nos sièges que des crevettes sur leurs rochers : ça va le faire !
Le temps de stationner et de se diriger vers la caisse, un indien est en train d’échanger les fameuses affichettes et l’on peut maintenant lire “Next time 2PM”. Pas grave, nous ne sommes plus à ça près, même si ça commence à faire tard pour une bonne luminosité.
C’est notre tour de passer à la caisse et l’indien devant moi me demande les 80$ (bêêêh ) qui nous permettront d’accéder au paradis. Il est 9h58.
À ce moment-là, l’apothéose : La conductrice d’une camionnette sur le départ se pointe et baragouine un truc incompréhensible à mon vendeur. Je ne parviens même pas trop à savoir si c’est de l’anglais ou pas. Mais je comprends vite le message : elle a 4 places libres dans sa camionnette. Départ imminent.
Explosion de feux d’artifice dans ma p’tite tête, et moment de panique dans la foulée : comme nous ne pensions pas partir tout de suite, les sacs à dos - et donc les appareils photos - sont restés dans la voiture. A l’autre bout du parking.
Monsieur pique le sprint de sa vie pendant que je finis de payer, il n’est pas question de céder nos places. Un départ à 10h, ça veut dire être dans le canyon à 11h30, au meilleur moment de la journée !
Et à 10h tapantes, nous voilà partis. Nous sommes complètement fébriles, d’une part à cause de l’ascenseur émotionnel des dernières minutes, d’autre part pour une raison bien plus triviale : nous sommes morts de faim ! Heureusement, 3 cookies et 2 biscuits non identifiés se battent en duel au fond du sac. Ça suffira pour survivre.
La route est cahotique et bien boueuse, on croise même un engin de chantier occupé à lisser le chemin. Une fois arrivés, nous pouvons constater que nous ne sommes pas les seuls sur place :
Mais on s’en fiche.
L’entrée du canyon paraît bien terne vue de l’extérieur :
Mais une fois à l’intérieur, c’est parti pour le défilé des couleurs, collection été 2015 :
Une rivière d'or en fusion *.*
La roche est magnifiquement "drapée" :
C'est la guerre pour réussir à se faire prendre en photo, avec 50 personnes qui attendent devant et derrière
Tout le monde se marche sur les pieds mais peu importe, c’est juste magnifique. Les guides sont de bon conseil pour trouver l’angle des plus belles photos. Par contre, il ne faut pas trop traîner, ça tire devant et ça pousse derrière.
J’arrive quand même à me retrouver seule l’espace d’un instant, sans comprendre comment :
Au bout d’une heure, il faut ressortir.
Cette visite est très spéciale. A Bryce, Arches, et bien d’autres, pour profiter, il faut prendre le temps de se balader et admirer les paysages à perte de vue. On en sort en se disant qu’on pourrait y passer 3 jours supplémentaires sans problème.
Ici, c’est une usine, et si les couleurs à l’intérieur de la faille sont impressionnantes, l’absence d’environnement “intéressant” aux alentours directs du canyon est également surprenante. Mais malgré son prix, cette visite est à faire absolument. C’est une injection de drogue visuelle pure directement dans les yeux :) | | Une fois sortis de là, et vue l’heure, la priorité est de trouver à manger. Un Subway fera très bien l’affaire, d’autant plus que les Subways américains sont nettement meilleurs que les nôtres.
C’est le moment de quitter Page par le sud. Nous faisons évidemment un arrêt par Horse Shoe Bend, ces lacets sur la Colorado River à la fois similaires et très différents de Goosenecks park :
"Préparation au plongeon dans 3... 2... 1..."
"Naaaan attends je passe d'abord"
Puis nous repartons, via Marble Canyon et les Vermilion Cliffs :
Malheureusement le ciel se couvre de nouveau et la couleur rouge des falaises est bien fade :
Par contre nous avons droit à un beau ciel d'orage :
Aux toilettes du Visitor Center de Marble Canyon, mieux vaut que le voisin ne soit pas trop grand pour ne pas y perdre toute son intimité
Enfin, nous roulons tranquillement jusqu’à Jacob Lake où nous avons réservé les 2 prochaines nuits ; demain, nous serons sur la rive nord du Grand Canyon.
Jacob Lake est encore assez loin du Grand Canyon et nous arrivons trop tard pour tenter une expédition ce soir. Nous nous contentons donc de récupérer notre petit chalet, tout mignon, et allons dîner au restaurant de l’hôtel, qui nous réconciliera d’ailleurs un petit peu avec la gastronomie locale. Les murs du restaurant font office de présentoir pour les oeuvres d’art de la boutique attenante, ça donne une ambiance très chaleureuse.
Quand nous sortons de là, il pleut ; et nous allons donc nous coucher en espérant que la météo sera dégagée pour demain. | | Bonjour Layian, Ravie de lire la suite de ton carnet. Pour nous voyage prévu en juillet 2016 Pour nous ce sera le Lower réservé pour le tour de 09h20 Hâte de lire la suite de ton carnet. Bien à toi, Vanessa | | Hello Vanessa, je te souhaite d'en rentrer avec autant de paillettes plein les yeux que nous
Bon sinon, une petite pensée pour mon vaillant appareil photo s'il vous plaît... Après avoir fidèlement parcouru les terres hostiles de l' ouest américain à mes côtés sans jamais faillir, il a rendu l'âme suite à une terrible chute... du haut de la table du salon... Snifff !
====
J12 - Grand Canyon
Le réveil du jour se fait... beh, sous la pluie. Direction le restaurant de l’hôtel pour un petit déjeuner dégoulinant de sirop de cannelle (vous ai-je dit que j’ai ingurgité des litres de cannelle liquide pendant ce séjour ?...), puis départ pour les rives du grand canyon.
Il fait super froid !
Pour ce matin, nous ferons le tour des points à proximité du visitor center, ainsi qu’un tout petit bout du North Kaibab Trail ; et l’après-midi nous reprendrons la voiture pour aller chercher les points plus éloignés, jusqu’au Cape Royal.
Vous pouvez constater que la météo n’est pas excellente :
Vue de Bright Angel Point :
et puis nous nous baladons le long du Transept Trail :
Nous n’avons pas vraiment réussi à voir la faille dans sa longueur, la lumière est trop mauvaise et écrase complètement les paysages.
Ça a quelque chose de frustrant, car nous ne voyons absolument pas l’immensité du Grand Canyon. Pour moi qui ait déjà visité la rive sud et en étais revenue complètement “waouh”, c’est assez décevant.
Au retour, via le Bridle Trail, nous croisons une charmante bêbête qui prend la pose à peine à une dizaine de mètres de nous :
Direction le North Kaibab Trail, ce chemin de randonnée qui permet de traverser le grand Canyon jusqu’à la rive d’en face. Pour nous, ce n’est pas au programme ! Mais nous voulons aller voir quelques points de vue.
Cette randonnée est réputée très difficile et au départ, une affiche donne donc quelques conseils de survie... étrangement rédigés
Mon allemand est à la ramasse mais j'ai quand même l'impression que l'allemand est moins massacré que notre pauvre langue
Nous descendons jusqu’au point de vue Coconino Overlook
Où nous faisons connaissance avec une bestiole... affamée :
Elle a mangé le panneau !!
Bon, nous aussi nous avons faim, et l’endroit fait un excellent spot de pique-nique.
Après ce petit arrêt, nous remontons pour aller découvrir d’autres paysages. Cette fois, il faut prendre la voiture car les points de vue à venir sont éloignés de quelques dizaines de kilomètres.
Il y a plein de cerfs le long des routes, ça en devient presque banal :)
Je ne serai pas capable de resituer exactement l’emplacement de ces photos. Elles ont toutes été prises entre Point Imperial, Vista Encantada, Roosevelt Point et Cape Royal, mais où au juste... ^^ Ma photo de profil aussi a été prise par là !
| | Pour finir la journée, nous nous embarquons sur une petite randonnée pas loin de Cape Royal, le Cliff Spring Trail. Le début du chemin est littéralement tracé dans la falaise :
La suite est plus compliquée, très mal indiquée et en fort devers. Avec les caillous sous les pieds et le vide juste à côté, nous ne sommes pas très rassurés, au point de nous demander plusieurs fois si nous n’avons pas fait une erreur de trajectoire, voire une erreur en nous engageant là-dedans...
Finalement, nous décidons de nous arrêter devant ces paysages, sans être certains d’où se situe l’arrivée du trail - mais nous ne sommes vraiment pas à l’aise. Il est censé y avoir une source au bout, mais je ne sais pas si nous ne l’avons pas trouvée parce que nous ne sommes pas allés assez loin où parce qu’elle est sèche à cette époque de l’année.
Attention avec cette rando, je ne la conseille pas si vous avez des personnes plus fragiles avec vous (enfants ou personnes sensibles au vertige, notamment). Je l’ai trouvée plutôt dangereuse et le résultat, bien que sympa, n’en vaut pas forcément la chandelle.
Finalement nous retournons à Cape Royal en espérant faire un beau coucher de soleil, mais le canyon ne rend plus rien une fois complètement dans l’ombre. Nous profiterons donc davantage des nuages :)
Nous rentrons à l’hôtel un peu mitigé par cette journée. Je pense que j’en attendais trop depuis ma première visite sur la rive sud ; or cette rive nord n’offre pas de vision aussi dégagée. Finalement, un Bryce ou un Capitol Reef nous ont fait davantage rêver. Quant à la météo, elle n’a pas aidé.
Si nous devons y retourner un jour, ce sera certainement côté sud, avec pourquoi pas un bonus hélico...
Nous rentrons trop tard à l’hôtel pour pouvoir dîner au restaurant, mais la buvette propose une carte restreinte, notamment des burgers. Eh bien, leur burger au bleu est absolument délicieux ! Ca nous fait une bonne fin de journée. | | Bonjour Layian, Je continue à lire ton carnet avec plaisir et je suis fort contente de découvrir des photos de la rive Nord du Grand Canyon (il y en a finalement assez peu) où nous irons cet été. J'espère avoir la chance de voir autant de cerfs, biches, (et autres) que toi. Oups, ce petit chemin au bord du vide n'est vraiment pas pour moi qui suis tellement sujette au vertige. Je vais donc retenir qu'il faut éviter ce trail (pourtant les photos sont bien tentantes). A bientôt pout la suite. | | Bonsoir
je viens de commencer la lecture et je trouve le début assez sympa
merci pour le voyage | | Bonjour Layian et merci pour ce carnet léger, enjoué et super intéressant ! Une petite question: j entends très peu parler de The Wave. Est ce que l endroit est à voir ou est-il évité pour une raison ? Comme je pars dans quelques jours pour plusieurs semaines dans la région, je glané vite vite quelques infos. À plus! | | Hi Layian,
Merci d'avoir partagé ton beau résume de voyage aux states... J'ai effectué un voyage à vélo en 2013 de Vancouver jusqu'à Tijuana, et ce fût magique, dur mais magique. Ce pays est si dénigré dans notre vieille europe, alors que les gens y sont tout particulièrement accueillant (beaucoup plus que nous les français), mon voyage m'avait d'ailleurs changer ma vision des choses, et depuis je suis prêt à aider et à offrir tout comme eux qui m'ont dès fois ouvert leur porte et aidé, conseillé. On ferait mieux de regarder en France (premier pays touristique au monde) comment ça se passe avant de taper sur les autres...
D'autre part, les paysages de ce pays "so huge" comme ils disent, amène plus à l'isolement dans le sens solitude, le retour sur soi, la réflexion en parcourant ces terrains si vaste, des grandes bouffées d'oxygène plus que des paysages à couper le souffle, là j'avais été servi.
J'arrête mon roman, tout ça pour te dire que tu me donnes envie d'y retourner et de découvrir les environs de ton parcours qui me donnent l'eau à la bouche, et à 2 ce serait encore mieux :-)
Y a pas à dire, c'est un pays à la terre et aux hommes magnifiques !
Ah... nostalgie, quand tu nous tiens !
Merci encore
Xavier Image attachée: | | Merci pour ce superbe carnet qui nous donnent un avant goût de notre futur roadtrip (Septembre 2016). Nous ne ferons sûrement pas toutes les excursions que vous citez car nous sommes "des vieux" mais vos photos nous font rêver. Vous n'avez peut-être pas toujours eu beau temps mais les ciels avec les nuages et les rochers de toutes formes et toutes couleurs c'est encore mieux que sous un ciel tout bleu, photogéniquement parlant. Et Antélope Canyon c'est quand même le summum au niveau couleur!!.....j'espère que nous pourrons en profiter. | | Bonjour à tous,
Merci pour tous vos commentaires et votre enthousiasme !
Je comprends tellement ceux à qui je donne envie de repartir... Imaginez la torture que c'est de trier toutes ces photos pour vous
@Yvana : Je pense que The Wave fait rêver tout le monde, mais l'accès est très compliqué. Il n'y a que 20 personnes autorisées par jour sur le site, dont 10 places sont attribuées des mois à l'avance sur Internet, et les 10 dernières le jour même (par tirage au sort). C'est votre seule chance d'y aller si vous partez bientôt. Je te laisse chercher plus d'infos car sur mobile c'est un peu dur de t'aider ^^ (à moins que tu n'ais déjà des places ?) Mais attention, il me semble également qu'un 4x4 est recommandé pour accéder au site.
@Xavier : merci d'être courageux pour nous tous je culpabilise moins d'enchaîner les kilomètres en voiture en sachant que tu es là pour remplir les quotas de français sportifs !
@les autres : faites de bô voyages (virtuels ou réels) ! | | Bonjour Layian,
J'aime beaucoup ton récit de vos 3 semaines dans l' Ouest américain. Je suis entrain de préparer notre voyage et je vais m'en servir. Vos photos sont excellentes. J'aimerais savoir quels objectifs vous avez utilisés?
Merci
Martine Nadeau | | Très joli carnet et très belles photos de lieux connus ou (encore) inconnus. Je me régale ! | | Bonjour Nous avons beaucoup étudié et apprécié votre road trip avant notre départ Nous sommes actuellement au sud de Grand CanyonPourriez vous nous indiquer le nom du motel à Page svp A l'avance merci | | Bonsoir, je viens de parcourir vos aventures dans l' ouest américain ! Votre récit et vos photos sont magnifiques... Quel dommage qu'il ne soit pas fini... Mais, la suite va peut-être arriver ? Ce serait dommage de s arrêter en si bon chemin, surtout avec tous les voyageurs installés dedans /dessus/derrière votre Voiture ! Quel courage de s'être lancée dans cette aventure de la rédaction du Carnet de voyage ! Pour ma part, nous avons découvert aussi le superbe Ouest américain en famille en juillet 2015, mais je ne me suis pas lancée dans un carnet: étant très bavarde et quelquefois bien futile, je pense qu'il aurait été bien vite ennuyeux... Contrairement au vôtre ! Nb: si vous reprenez votre plume, je serais bien intéressée aussi pour connaître les appareils photos utilisés (surtout de nuit) vu les "Magnifaiques" photos comme dirait une certaine Cristina... Au plaisir de vous lire, je l'espère ! | | juste une question en regardant votre blog : comment avez vous fait pour faire le zoom ou on vois un cervidé en train de traverser une rivière dans un paysage super ??? Merci d'avance JPierre | | Bonjour à tous,
Mais que se passe-t-il, vous direz-vous, comment se fait-il qu'un vieux topic abandonné remonte ainsi sans prévenir en août 2018, alors que mon dernier post ici date de... mars 2016 .
Oui, j'ai un peu honte.
Je ne sais pas si reprendre ce carnet après une telle période d'abandon est réellement pertinent. Mais à cause d'une amie qui envisage un voyage un peu similaire prochainement qui m'a fait ressortir toute la documentation que j'avais sur le sujet, j'ai aussi remis la main sur le brouillon de mon récit ; et il restait toujours cette idée dans un coin de ma tête de retrouver un jour un peu de motivation pour aller au bout. D'autant que le manque de temps qui était à l'époque la raison principale pour laquelle j'ai délaissé ce topic n'est aujourd'hui plus une excuse.
Et donc nous y sommes, je reprends ici les quelques jours qu'il manque à ce voyage ! Ca commence à dater, mais à titre personnel je prends toujours autant de plaisir à revoir mes photos, alors je peux bien en partager quelques unes avec vous. J'espère que 2 ou 3 lecteurs retrouveront leur chemin par ici .
Le temps de charger les premières photos, et le voyage reprend ! | | J13 - Bac à sable
Allez on reprend notre route avec en vrac : la mauvaise surprise du séjour, un bac à sable imprévu et beaucoup de kilomètres parcourus.
La tournée des parcs est bientôt finie et nous entamerons bientôt la partie citadine du voyage, avec San Francisco. Mais avant ça, il y a de la route...
Le programme du jour consiste à rouler non-stop jusqu’à Las Vegas, par la route la plus courte (soit, pour ceux qui seraient vraiment du genre pointilleux, par la 389 entre Fredonia et Hurricane puis tout droit jusqu’à LV). Avec pour objectif d’arriver à Vegas en début d’après-midi, de prendre le temps de la découvrir un peu plus qu’à l’aller et -peut-être- enfin lui donner sa chance.
Pour rappel, le passage aller à Las Vegas s’était fait en coup de vent et avec la conclusion suivante : “C’est moche”.
Nous avons réussi à tenir le programme à peu près jusqu’au moment de rendre les clés, juste après le petit déjeuner .
À peine 10 mètres parcourus, pas encore sortis des allées de l’hôtel, problème : un pneu semble totalement dégonflé...
Bingo : une roue arrière totalement raplapla.
Dans notre malheur nous avons de la chance puisque Jacob Lake, aussi vide que soit ce village / lieu-dit / trou paumé (rayez les mentions inutiles), contient en tout et pour tout un hôtel et une station-service qui fait aussi garage.
C’est parti pour une opération démontage :
Le garagiste trouve un trou sur la bande de roulement. Super, ça se répare ! il semblerait que nous allons pouvoir bientôt repartir.
Finalement, nous n’avons pas tant de chance que ça en fait, car le garagiste nous trouve un AUTRE trou sur une zone non réparable. Erf... Il va falloir changer le pneu, mais pour ça, il faut se rendre à Kanab, à 60km de là, et accessoirement au nord de la route initialement prévue.
C’est long, 60km sur une roue de secours... Bien que l’on fasse des rencontres... intéressantes :
Ceci dit, tout se passe bien et en début d’après-midi, nous sommes prêts à repartir, avec tout de même quelques heures de retard :)
Quitte à être rendus à Kanab, nous décidons de continuer dans cette direction et de rejoindre Las Vegas par la route de Zion, via Mt Carmel Junction. Non pas que ce soit plus court (au contraire, ça fait plus de kilomètres et sur une plus petite route), mais nous n’avons pas envie de faire demi-tour. Et puis la route de Zion est toujours agréable.
Nous repartons donc avec pour objectif de ne plus nous arrêter avant l’arrivée à Las Vegas. Cet objectif-là est tenu pendant... 13 Km !
(Oui, bon, la tenue des objectifs aujourd’hui...)
Un panneau nous rappelle la présence d’un petit parc totalement oublié pendant nos préparatifs : Choral Pink Sand Dunes. Eh bien, puisque nous sommes là... Hop !
Choral Pink Sand Dunes, donc, c’est un bac à sable géant :
Je vous aurais volontiers fait partager la vidéo de la descente en roulade si c’était possible sur ce forum .
Je ne vous dis pas la galère ensuite pour ne pas retapisser la voiture et l’ensemble de ma garde-robe en orange-sable...
Et enfin, donc, puisque c’est quand même L’Objectif du jour, nous repartons (et arrivons enfin !) à Las Vegas.
Sauf qu’il est déjà tard, donc la visite de la ville, ça ne sera toujours pas pour cette fois ! Pour vous dire que nous arrivons tard :
Nous essayons tout de même de trouver le fameux écran géant de Fremont Street, mais impossible de le trouver. Bon, nous ne sommes juste pas au courant à ce moment-là qu’une section de la rue est piétonne...
Pour ce soir l’hôtel sera Circus Circus. Je le trouve moooche, mais c’était le moins cher sur Internet (oui, l’erreur de l‘aller a été retenue, nous avons réservé). Dans la série pas de chance, l’espace “Adventuredome” est fermé pour rénovation : (
Pour dîner, nous essayons un des buffets dont on n’a pas arrêté de nous vanter les mérites depuis le début du voyage. Bah franchement... bof. Non, vraiment, la nourriture... :D
Y’a pas moyen, cette ville ne me réussit pas :)
====
Pour ceux que l’info pourrait intéresser (on ne sait jamais, nous ne sommes certainement pas les seuls à vivre ce genre de mésaventure), l’histoire du pneu crevé nous a coûté 18$ de réparation (rappelez-vous, le premier trou à Jacob Lake, on y a presque cru !), puis 138$ pour remplacer la roue à Kanab (et vu que je reprends ce carnet avec 2 ans de retard, c’est le moment de rappeler que ce sont des tarifs de 2015). | Carnets similaires sur les États-Unis: Heure du site: 7:24 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |