Layian · 12 janvier 2016 à 14:12 · 343 photos 73 messages · 25 participants · 18 662 affichages | | | | Bonjour. Merci pour tes réponses.
En fait tu soulèves un point qui m'avait déjà rendue fort perplexe à l'époque car clairement, ce que nous avons trouvé sur place n'était pas du tout ce qui était décrit dans notre guide. Du coup depuis j'ai trouvé la réponse mais j'ai oublié de préciser ça dans mon carnet.
Il y a deux sites différents qui s'appellent, très originalement, Upper Calf Creek Fall et Lower Calf Creek Fall. Tu trouveras toutes les explications ici : www.roadtrippin.fr/...calf-creek-falls.php Effectivement, le Lower est bien plus connu et c'est certainement celui dont tu as entendu parler. C'est d'ailleurs le site que nous visions (nous ne savions pas qu'il en existait plusieurs !) mais il semblerait que nous soyons en réalité tombés sur l'autre parking, celui du Upper.
Oui, oui, je connais ce site, que j'utilise abondamment (ainsi que d'autres, pour mes préparations). J'avais bien lu qu'il y en avait 2, mais je n'avais pas fait très attention et pensais que les 2 balades partaient du même endroit, que l'une était la prolongation de l'autre (manque d'attention). Voilà, grâce à toi j'ai noté la différence.
Bonne journée. | | | Allez tout le monde remonte, la pause est finie !
J6 - Oh, des gobelins !
Avant de quitter Torrey ce matin, nous voulons absolument réserver le logement pour les 2 nuits à venir, qui sont prévues à Moab, et tombent le week-end. En 2012 avec ma maman, nous avions en effet dû renoncer à Arches et Canyonland faute d’avoir un endroit où passer la nuit. Nous nous trouvons une auberge de jeunesse (qui nous coûtera 10mn de communication téléphonique pour réserver :/) et c’est reparti.
Au programme du jour : Capitol Reef et Goblin Valley.
La route est presque inquiétante, avec ses dominantes grises :
J’ai l’impression que de manière générale, Capitol Reef est plutôt ignoré par les touristes qui se contentent de le traverser. Pourtant, la “Scenic Drive” est magnifique avec ses très belles falaises :
Le coin est un petit peu aride 
Au bout de la Scenic Drive, la partie goudronnée s’arrête et deux chemins de terre se présentent. Les 4x4 sont fortement recommandés. Histoire de profiter au maximum du paysage, nous nous engageons tout de même sur le premier chemin, Pleasant Creek Road, mais le premier “wash” qui se présente nous arrête : Ca passe à pieds, mais pas en voiture 
Demi-tour donc direction le 2ème chemin qui lui, ne dure pas longtemps et qui d’après la carte, mène à une randonnée qui nous intéresse, le “Golden Throne Trail”. Mais pas de chance, au bout de quelques dizaines de mètres nous sommes arrêtés par une barrière : les pluies de l’avant-veille ont fait quelques dégâts.
Nous remontons donc la Scenic Drive, ce qui permet de reprendre des photos 
et nous nous engageons sur un autre chemin, la Grand Wash Road.
De là part une autre randonnée qui a l’air fort sympathique, le Cassidy Arch Trail. Ni une ni deux, nous embarquons les sacs à dos et nous grimpons.
En distance, la randonnée n’est pas longue mais nous la trouvons bien fatigante. Ça monte et il fait toujours aussi chaud. L’ombre est une denrée rare dans la région.
Très vite, le chemin surplombe la route par laquelle nous sommes arrivés :
En bas, la route, et en haut à droite, l'arche qui donne son nom au trail :
Il y a un blob sur la route !
Et nous, nous sommes occupés à crâmer sur place 
| | | Mais comme toujours, à l’arrivée on oublie toutes les difficultés :
Youhou !
Tout serait parfait s’il ne fallait pas redescendre un jour. On s'en va 
Je suis fatiguée 
L’après-midi est déjà bien avancée et comme nous sommes très organisés, nous n’avons pas encore déjeuné. Trouver un restaurant nous ferait perdre trop de temps donc nous nous arrêtons dans une petite boutique à l’entrée du parc qui vend des “cinammon rolls” taille sandwich. C’est pas franchement ce qui se fait de mieux en matière gastronomique, mais ça suffira.
Nous reprenons la route, et retombons sur ces falaises grises assez étranges :
Direction Goblin Valley, certainement le parc le plus drôle que je connaisse dans la région. Des triplés nous surveillent à notre arrivée :
Et les gobelins apparaissent :
(qu’avez-vous donc vu qui vous fasse rire comme ça ?)
Beaucoup ont des formes amusantes :
Miaou !
L'Île de Pâques est arrivée aux USA:
Des "trucs" dont je ne saurais dire ce que c'est :
La lune :
Et puis des photos en vrac :
Une petite pause :
Avant de repartir à l'aventure
La lumière tombe très vite maintenant et il reste encore beaucoup de route pour Moab, nous décidons donc de ne pas nous attarder dans toutes les cavités que nous trouvons (et c’est bien dommage).
Arrivés en ville, nous récupérons notre chambre dans une auberge de jeunesse, The Lazy Lizard Hostel. Ce n'est pas grand mais l'environnement est assez calme.
Un peu flemmards pour chercher autre chose, nous nous contenterons d’un MacDo pour le dîner. J’ai passé ma commande sans réaliser que c’était le menu enfant  et j’ai eu droit à mon jouet. Je crois que j’ai fait la soirée de la caissière ! | | | Bonsoir Layian,
Trop bien un nouveau carnet, j'attends la suite avec impatience... Cet été, nous sommes restés également trois semaines ds l' ouest américain, mais MOAB et capitol reef sont prévus pour juillet 2017, donc je profite de "visiter" le coin et les photos sont vraiment superbes !!
On attrape vite le virus US !! Une de plus sur le toit, on va chavirer !!! 
Sylvie | | | Bonjour Layian,
Je suis ton carnet depuis le début, mais n'avais pas encore laissé un mot. Il faut dire qu'à part lire quelques discussions, je suis trop débordée en ce moment pour prendre le temps d'écrire des réponses... Mais là tu as posté votre journée à Capitol Reef (que j'adore !) avec une marche que je n'avais pas encore faite (Cassidy Arch trail) et que je m'empresse de rajouter à ma wish list et tu as posté une photo qu je trouve très belle, j'aime beaucoup l'angle sous lequel elle a été prise : donc il fallait bien que je mette un mot aujourd'hui ! 
| | | Hello hello,
Pardon pour les délais de postage, c'est un peu compliqué en semaine...
Titou : Tu te compliques la vie pour rien, quelqu'un a attaché une remorque derrière la voiture 
Peggy, ravie de constater que mes photos ont un tel succès ! J'essaie de faire un peu de pub pour un pauvre parc mal aimé 
Allez, la suite arrive, le temps de charger toutes les photos ! | | | J7 - Nuit étoilée
Vous noterez que mes titres ne sont vraiment pas explicites sur le contenu de la journée. Tant pis pour vous, c’est comme ça.
Le programme du jour, donc : Dead Horse Point, Canyonland et, si nous gèrons bien notre timing, nous voudrions aller voir le coucher de soleil sur Delicate Arch à Arches.
D’abord, il faut s’extraire de la couette. C’est fou comme on dort bien après des journées de vadrouille, même quand sa chambre est collée aux douches.
Avant de quitter la ville, arrêt au supermarché : aujourd’hui ce sera pique-nique au petit-déjeuner et pique-nique au déjeuner. Miam. Puis nous partons, direction Dead Horse Point.
Dead Horse Point est un petit parc (ou plutôt un ensemble de points de vue) où l’on ne reste pas très longtemps mais qui a de l’allure. C’est en quelques sortes un prélude à Canyonlands, de mon point de vue :
Les lacs bleus que l’on aperçoit au fond, d’un bleu pas tout à fait naturel, ce soit des lacs de potasse, utilisé comme engrais :
La suite du spectacle nous attend quelques kilomètres plus loin, à Canyonland. Ce parc-là est nettement plus grand et il y a différents paysages à voir :
La brochure nous explique qu’à la joyeuse époque des indiens Pueblos où tous les déplacement se faisaient à pattes, des caches étaient disséminées et régulièrement approvisionnées en nourriture pour les voyageurs. Un petit chemin permet d’accéder à l’une d’entre elles :
Un peu plus loin, un énorme cratère nommé “Hupheaval Dome” s’expose, mais personne n’a encore réussi à se mettre d’accord sur les causes de son apparition. En attendant qu’ils trouvent, profitons du paysage.
Nous sommes au bout de la route et rebroussons donc chemin pour aller chercher une autre branche, qui mène au très bien nommé “Grand View Point Overlook”.
Et là, c’est mon paysage préféré de tout le séjour *o*
Je n’en reviens pas du nombre d’étages que la nature a créé dans ce canyon. Quelqu’un qui se tient sur la route en contrebas est déjà au-dessus d’un immense gouffre, et pourtant il nous paraît tellement minuscule, vu de là-haut. Je vous fais une petite démo : ce n’est pas évident à voir sans agrandir la photo, mais c’est un 4x4 que j’ai entouré là-dessus (oui, il y a une route tout du long !)
Sur le chemin du retour nous tombons sur Mesa Arch, un symbole du parc :
Un guide charmant s'est donné pour mission de prendre tous les touristes du coin en photo, alors évidemment on en profite 
Ça ne paraît pas comme ça mais il y a quand même pas mal de monde.
Pour l’anecdote, j’ai été obligée cet après-midi là de mettre un gilet car le “contact” du soleil sur les bras et les épaules n’était plus tolérable :)
Et finalement c’est l’heure de repartir si on veut avoir notre coucher de soleil. | | | À Arches, nous ne traînons pas : nous aurons tout le temps de voir le parc demain, mais dans l’immédiat il nous reste un peu plus d’une heure pour rejoindre Delicate Arch.
La montée est encore éprouvante, mais finalement plus courte que ce qu’indique le guide. Nous sommes loin d’être seuls, et tout le monde souffre 
Par moment, le chemin surplombe le vide et nous avons de beaux rochers à notre gauche :
Serait-ce la porte qui marque l’arrivée ? :)
Et oui ! Nous débouchons là-dessus :
Chacun défile sous l’arche pour se faire prendre en photo. Comme tous bons touristes qui se respectent, nous y allons à notre tour. L’arche est nettement plus grande qu’elle n’y paraît quand on est devant :
Petit aperçu de la foule qui attend son coucher de soleil :
En attendant que l’heure tourne, reprenons encore quelques photos
Enfin, la lumière descend et l’arche est superbe. Avant le coucher :
Pendant le coucher, toute rouge :
Et finalement, pendant que le soleil se cache derrière l’horizon, les étoiles commencent à apparaître :
Normalement, nous avions prévu voir le coucher et redescendre ensuite. D'ailleurs, c'est l'heure du dîner  Sauf qu’un photographe pro a annoncé à la ronde qu’il restait pour prendre des photos de nuit et qu’il éclairerait légèrement l’arche. Voilà qui nous donne des idées... Et nous voilà parti pour une longue soirée à attendre la nuit noire pour voir ce qu’on peut faire avec l’appareil photo de monsieur.
Voilà donc le résultat :
La masse blanche au milieu du ciel, ce ne sont pas des nuages, c’est la voie lactée :) L’appareil photo a atteint ses limites dans ce contexte, mais le ciel est vraiment sublime.
Et finalement, à 21h30 nous entamons la descente à la lueur des frontales, entraînant avec nous un américain qui profite de notre lumière. On parlera nourriture pendant toute la descente. Un type bien cet américain : - So, what’s the worse thing you’ve found in the US? - Huuum... - Honestly! - HUUUM.... - Food, right? - “n_n”
Il est 22h passées quand nous arrivons dans Moab. Évidemment, à cette heure, il n’y a pas 36 solutions pour dîner et nous sommes de retour au MacDo de la veille, pas super motivés pour une deuxième tournée de nuggets. Mais tant pis ! Ça en valait le coup.
Ce soir, la chambre nous paraîtra encore plus confortable que la veille. | | | Waouh !!! ça c'est de la photo, Delicte Arch est magnifique sous cet angle !!! Votre récit un pur plaisir à lire avec cette pointe d'humour  et avec ces belles photos !! Je continue !! | | | Salut Layian, Le coucher de soleil sur Delicate Arch est un de mes plus beaux souvenirs. Mais quand je vois ta photo de nuit, je me dis qu'on a loupé quelque chose  . C'est vraiment superbe et c'est encore une bonne raison pour y retourner  .
A+ | | | Wow! Magnifiques photos de Delicate Arch, au coucher du soleil, comme souvent, mais alors, la nuit, c'est du jamais vu (enfin, je ne m'en souviens pas). Il faudra que je tente ce genre de photos de nuit la prochaine fois (tu as utilisé un pied?). Merci! Et vivement la suite... | | | On avait un petit trépied flexible comme celui-ci : www.fnac.com/...pod-grand-modele/w-4 Pour l'arche, ça a suffit. Pour le ciel on aurait voulu le prendre juste au-dessus de nos têtes avec toute la longueur de la voie lactée, mais l'inclinaison d'un mini-trépied est super limitée donc on n'a pas pu 
Le souvenir reste mémorable par contre | | | Allez, on continue. Parce que des arches, il en reste encore plein à voir.
J8 - Petits ponts
Petite angoisse au réveil ce matin car une gêne que je ressentais à l’oreille depuis le voyage en avion est clairement en train de tourner à l’otite, probablement pas aidée par les quantités de poussière que nous brassons à longueur de randonnée.
Direction donc le supermarché pour trouver de quoi me shooter, et en passant acheter les 3 pique-niques du jour : pour le petit-déjeuner, pour le déjeuner et pour la voiture (oui, elle a soif aussi !)
Le programme du jour est simple : parcourir Arches dans tous les sens. Sur la route, en zoomant un coup, nous pouvons voir Delicate Arch nous faire coucou :
Il fait horriblement chaud dès le matin et nous attaquons donc tout de suite par le plus dur, la randonnée qui mène à Double O Arch au fond du parc.
Le début qui mène jusqu’à Landscape Arch est facile et l’arche en question est très belle, très élégante, mais très fragile. On ne peut pas s’en approcher de très près, à cause des risques de se prendre un caillou sur la tête.
Tout de suite après, ça se corse. D’abord, il faut grimper !
Et une fois là-haut...
Nous voilà partis pour 3h de vadrouille sur fond de jolis paysages :
Pause pique-nique au fond du chemin, en face de Double O Arch. La vue est plus sympa qu’à la cantine du boulot. Vue de devant :
Et vue de derrière :
Le chemin continue encore un peu et mène à une sorte de menhir, Dark Angel:
Bon, la bretonne en moi se dit que quand même, c'est beaucoup de route pour un simple menhir 
À l’aller nous avons marché en ligne droite ; il est donc temps de découvrir les autres arches sur le chemin du retour. Sur la route, nous rencontrons... Des rochers (ohhhh...) :
Et un lapinou (Ohhhh qu'il est meugnon !) :
Navajo Arch :
Partition Arch :
La vue depuis l'autre côté de Partition Arch : Le chemin, c'est celui qui mène à Landscape Arch, qui se trouve quasiment à nos pieds
Celle-ci, je ne sais plus qui c’est :
Et nous revoilà enfin à la voiture. Consommation d’eau pour cette sortie : entre 3 et 4 litres chacun. Chaleur, chaleur... | | | À: Layian · 6 février 2016 à 20:59 · Modifié le 7 fév. 2016 à 14:04 Re: Des parcs naturels à San Francisco, récit de 3 semaines dans l' Ouest américain Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 3 102 affichages · Partager Nous reprenons la voiture pour continuer la visite et remonter tranquillement la route vers l’entrée.
Voici Sand Dune arch:
Si je peux vous donner un conseil de noob : n’allez pas vous rouler dans le sable quand vous êtes couvert de sueur de partout. C’était vraiment une idée àlakon. Mais genre vraiment complètement con.
Encore des jolis paysages :
Fiery Furnace Viewpoint :
Nous arrivons sur les dernières arches à voir, les Windows et leur copine Double Arch :
Bon, là je dois vous avouer que si je n’ai pas de photo plus proche de Double Arch, c’est qu’à ce moment, nous sommes trop fatigués pour nous en rapprocher davantage... Elle est pourtant à 200m de la route. Mais ce sont les 200m de trop 
Sur la route du retour, nous passons devant le grand classique “Balanced Rock”, et pour finir, les Petrified Dunes :
Progressivement, la sortie du parc se rapproche et finalement, il est temps de partir. Ce soir, on ira dormir à Cortez, il y a donc pas mal de route, presque 200km. Je les passerai à dormir !
Le motel est réservé depuis le matin. On y trouve un gadget non-négligeable : un distributeur de glaçon ; Ça servira demain !
Pour ce soir, une bonne vieille pizza pleine de fromages sera la bienvenue, avant d’aller dormir. | | | C'est possible d'embarquer un auto-stoppeur ??  Superbes photos très originales... Encore, encore ! Olivier | | | Re-bonjour !
Bon, j'ai honte du temps que je mets à poster... Mais ça y est, la suite est là !
@Olivier, merci pour ton commentaire 
====
J9 - Un indien dans la falaise
La visite du jour : Mesa Verde, dans le Colorado. Il s’agit d’un site où l’on a retrouvé un certain nombre de ruines indiennes du 12/13ème siècle, et notamment des villages suspendus sur les falaises d’un canyon :
Leurs enfants devaient sûrement savoir grimper avant d’apprendre à marcher...
Les constructions en question ne sont pour la plupart accessibles qu’en prenant une visite guidée ; on s’en passera. Quelques sites sont quand même accessibles librement :
Pour les autres, on se contente d’admirer de loin :
Je dois bien admettre que ce parc ne m’emballe pas plus que ça, surtout en l’ayant déjà visité. J’ai du mal à m’extasier devant l’ingéniosité de la pierre placée dans l’axe du trou de l’aération de la chambre du capitaine. En plus, nous avons beaucoup marché sous la chaleur ces derniers jours et nous avons tous les deux un petit coup de barre aujourd’hui.
En revanche, la vue d’ensemble du canyon est très belle :
Nous ne nous attardons pas beaucoup plus longtemps et reprenons la route vers Mexican Hat. Nous nous arrêtons d’abord à Four Corners, l’intersection des états du Colorado, Nouveau Mexique, Utah et Arizona - Mais je vous épargne les photos ridicules qu’on a pu prendre 
Puis nous arrivons devant le fameux chapeau mexicain :
La météo n’est pas terrible ce soir et nous ne pouvons pas vraiment profiter des paysages. Du coup, je me permets une petite entorse photogénique en vous ressortant une photo prise du même endroit lors d’un autre séjour, parce que ça serait dommage de ne pas en profiter. Voilà les falaises que l’on trouve juste derrière Mexican Hat :
Nous passerons la nuit dans le village de Mexican Hat. Le motel n’est pas très séduisant mais il est quatre fois moins cher que le Goulding Lodge, situé juste en face de Monument Valley.
Il n’y a qu’un seul restaurant d’ouvert dans tout Mexican Hat et a priori, il a l’air engageant : c’est une steackhouse et l’on voit le cuistot faire griller son cochon au milieu de la place. Malheureusement, nous devrons attendre 1h20 pour être servis et si la viande est très bonne, l’accompagnement est -comme d’habitude- parfaitement insipide. Décidément, ce n’est pas la nourriture qui nous convaincra ! | | | J10 - Un indien dans le désert
L’étape principale du jour est évidemment Monument Valley ; mais avant ça nous faisons un détour par Goosenecks State Park, un point de vue sur les lacets de la San Juan River. Malheureusement la météo n’est pas plus dégagée que la veille, les couleurs sont un peu ternes :
Puis nous partons pour Monument Valley. Nous sommes un peu inquiets face à la météo : le ciel se dégrade très vite. Nous nous lançons sur la piste en espérant ne pas nous faire arroser.
Tour d’horizon :
West Mitten Butte
The Three Sisters...
.. Toutes petites, remises dans leur contexte 
Totem Pole :
Finalement, il se met effectivement à pleuvoir, juste à la fin du tour, ce qui ne retire rien à la beauté des lieux :
Nous ferons toute la route vers Page sous la flotte et commençons sérieusement à nous inquiéter car au programme de demain, il y a Antelope Canyon. En arrivant à Page, nous décidons d’aller nous renseigner directement sur place (nous nous étions décidés pour Lower Antelope, moins cher et tout aussi recommandé).
A ce moment-là, il est 17h et la pluie vient de s’arrêter. Une employée du site nous dit qu’ils s’attaquent au nettoyage et que si tout se passe bien, ils rouvrent normalement demain matin. Ok, attendons de voir.
Pour finir la journée, nous nous dirigeons vers Glen Canyon Dam, pour le moins impressionnant, surtout sous l'orage :
Le ciel tend plutôt à se dégager et je commence à me rassurer pour demain. Le visitor center du barrage a l’air d’abriter une expo intéressante sur sa construction mais malheureusement il ferme très tôt et il est trop tard.
Nous rentrons au motel déposer la voiture et repartons à pieds trouver de quoi dîner. Pour ce soir, ce sera le “Big John’s Texas BBQ”, une steakhouse à l’ambiance western marquée. Verdict habituel : la viande est excellente, l’accompagnement ne vaut rien ! 
En sortant, très mauvaise surprise : il pleut à verse. Cette fois je n’y crois plus pour Antelope, l’orage est visiblement parti pour la nuit. Je suis absolument dégoutée de devoir y renoncer encore une fois car en 2012, je l’ai raté pour la même raison !
C’est un peu déprimés que nous rentrons au motel - pour y découvrir un début d’inondation dans le couloir entre notre chambre et notre salle de bain. Décidément...  Le gérant n’étant pas là, nous trouvons un saladier en guise de seau et allons nous coucher. Au moins, j’aime écouter le bruit de la pluie sur le toit. Voyons le côté positif !
J’apprendrai plus tard que le JT de TF1 a parlé de cet orage, qui a fait de gros dégâts et même des morts un peu plus au sud. | | | Bonjour Layian!
Merci pour le prévoyage  je pars avec mon compagnon le 1er avril, tes photos nous transportent! Et je dois dire que nous sommes rassurés de voir le nombre de kms que vous dévorez au quotidien!
J'embarque avec vous!!!! | | | Bonjour, je vais essayer de trouver une petite place, sur le capot?
en tout cas, très joli carnet de voyage, je revis mon séjour de sept 2012, nous avions fait quasiment la même boucle :) | | | en tout cas, très joli carnet de voyage, je revis mon séjour de sept 2012, nous avions fait quasiment la même boucle :)
Quôa, serais-tu en train de prétendre que vous avez copié notre itinéraire si unique, si original, auquel personne avant nous n'avait encore osé s'attaquer ? 
Miteuxmatou, je regardais encore il n'y a pas longtemps les chiffres des distances que nous avons parcouru... et je comparais ça avec des trajets équivalents en France... Je ne comprends pas comment dans le désert, le compteur peut monter aussi vite sans qu'on ne s'en rende compte. Ce sont des conditions de conduite très différentes. A part la traversée Las Vegas - San Francisco qui a vraiiiiiment été longue, le reste s'est fait tout en douceur. (il faut aussi préciser que j'ai laissé mon esclave personnel faire 90% du boulot  ) | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |