J'ai fait ce genre de tour la première fois où je suis allé en
France. Cet effleurement m'a vraiment donné le goût d'y retourner et d'approfondir, par contre c'est vrai que dans chaque région, il y a des choses majeurs que vous ne verrez pas. Par exemple autour de
Bordeaux, qui mérite certainement une bonne journée, vous ne voulez pas manquer par exemple
St-émilion, un superbe village bien sûr connu pour son côté viticole. Si vous aimez un peu le vin, c'est un très beau coin de pays. Même chose pour la route des vins de
Bordeaux, certains grands châteaux méritent que l'on s'y attarde. En descendant vers le sud vous pouvez vous arrêter par exemple aux
Dunes du Pilat, un amoncellement incroyable de sable au point où l'on se croit presque dans le Sahara.
Quantité de choses à voir autour de
Sarlat aussi. Les magnifiques villages de
Domme,
Beynac, La roque-Gageac, Des
châteaux comme Castelneau, Beynac et Bonaguil sont absolument superbes. Un peu plus loin,
Rocamadour, St-Cirq-Lapopie, le gouffre de Padirac, et Cahors pour ne nommer que quelques villes-villages ou activités, sont à voir et/ou à faire.
Dans le
Languedoc, mis à part
Carcassonne, il ne faut certainement pas manquer quelques
châteaux Cathares dont Peyrepertuse et Qéribus, les gordes de Galamus, le superbe
village portuaire de Collioure, l'abbaye de St-Martin du Canigou par exemple.
En
Provence, il ya tant de choses à voir et à faire que vous pourriez passer vos 2 semaines là-bas. J'ai personnellement passé par la
Provence dans 3 voyages tellement ce coin de pays me parle.
Le magnifique village portuaire de
Cassis, la
route des crêtes juste à côté, Arles et son arène, Nimes et Uzès (dans le languedoc),
Aix-en Provence et la Montagne Ste-Victoire, Avignon et son palais, le pont du Gard, un aqueduc vieux de 2000 ans, la magnifique grotte
Aven d'Orgnac et les gordes de l'Ardèche, Les Alpilles et le village des Baux de Provence, Orange et son Théâtre antique, Châteauneuf-du-pape et son sublime vin, l'extraordinaire Mont Ventoux,
l'abbaye de Sénanque, Des villages perchés ou typiques comme
Roussillon, Gordes, Ménerbes, Bonnieux, Lacoste ou Oppède, à l'ouest, mon village préféré en
Moustiers-Ste-marie et les gordes du Verdon.Et j'en oublie!
Comme vous avez déjà vu
Paris, (et qu'il est plus facile d'y retourner), vous pourriez par exemple décider d'arriver à
Bordeaux ou
Toulouse (Transat s'y rend directement de mai à septembre, faire les régions de
Bordeaux (si vous y atterrissez), le Périgord (
Sarlat et sa grande région), quelques jours dans le Languedoc, une semaine en
Provence et repartir de
Marseille.
Vous pourriez aussi continuer sur la
côte d'Azur et repartir de
Nice.
Une voiture est indispensable pour ce genre de voyage.
Voici quelques photos de mes voyages qui vous permettront de mettre des images sur des noms.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
picasaweb.google.com/...Gv1sRgCKnHj7TH-a3wYA
picasaweb.google.com/...v1sRgCLmJ3aKm5OjiwAE
picasaweb.google.com/...v1sRgCN-XqYOtyImwtgE
picasaweb.google.com/...Gv1sRgCP2DpMLGm92JZA