Yannisk · 10 novembre 2017 à 18:57 · 5 photos 16 messages · 9 participants · 4 084 affichages | | | 10 novembre 2017 à 18:57 Message 1 de 16 · 4 084 affichages · Partager Bonjour à tous J'ai lu pas mal de posts sur ce forum concernant mon projet paris Moscou mais pas comme j'entends le faire. Je voudrais le faire avec mon vélo de course ou route, donc pneus en 23 ou boyaux et assisté d'un véhicule pour transporter la logistique et y dormir. A raison d'une certaine de kilomètres par jour, je voudrais savoir si certains l'ont déjà fait. Je précise que je ne porte aucun sac sur mon vélo, juste ma gourde !, puisque un véhicule me suivrait. Connaissez vous des trajets de bonne qualité pour y rouler avec un vélo de route et non pas un vtt. Voir la photo. Enfin quels sont vos conseils. Je suis à l'écoute. Bien cordialement Image attachée: Photo postée par le membre Yannisk. | | Salut
J'ai fait cet été un petit voyage à vélo de route (carbone) mais en autonomie, parce que j'aime ça et que c'est maintenant mon seul vélo. J'ai adoré. Avant j'étais parti plusieurs fois avec un VTT suspendu, puis un VTT de 1990 en acier, tout rigide. J'avais aussi adoré, mais mon kilométrage journalier et la diversité des paysages durant la journée étaient plus faibles.
Les gros avantages du vélo de route, c'est qu'on a la même position que lorsqu'on va rouler à la journée, et que le poids contenu et la position permettent de rouler bien plus vite qu'avec un vélo dit de trekking.
On roule donc très facilement sur plus de 100 km par jour, plutôt entre 120 et 150 km journaliers, même avec des cols, et des journées à 160 km ne sont pas exceptionnelles quand il y a plus de descentes que de montées.
L'important est de ne pas se charger de trucs inutiles, et de bien calculer les braquets dont on a besoin. Pour ma part j'ai une transmission en triple plateau (30-40-50) et cassette 13...26. Je n'ai qu'à changer les plateaux (26-39-48) pour passer de la configuration sorties à la journée à celle pour le voyage à vélo. J'ai monté un porte-bagage Tubus fly, avec le kit pour le fixer sur l'axe de roue et un serrage de selle qui a 2 taraudages pour la vis de l'avant du porte bagage. 2 sacoches décathlon de 20 litres, le sac de compression du matelas (et la veste de pluie dedans) au-dessus et une mini sacoche de cintre complètent le tout. Pneus Michelin Pro 4 Endurance en 25 mm, que j'ai gardés pour rouler hors voyage à vélo, et tout autre périphérique identique, aucun changement dans les réglages.
Le vélo complet, tout chargé (tente, matelas, duvet, habits etc.) avec les réserves d'eau (2 bidons + une bouteille parce que je pars l'été) un peu de nourriture ça me donne 24 kg. Comme je suis léger et moyennement sportif (course à pied et cycliste durant l'année), ça me permet de passer les cols bien plus agréablement qu'avec un lourd vélo de "trekking" de 16 kg et 20 kg de chargement comme on voit parfois dans certains compte-rendus.
Sur le lien donné plus haut, on lit " 25 kg de bagages sur des vélos qui en pèsent déjà 17. C'est dire l'effort intense que ces sportifs doivent fournir tous les jours, en parcourant 50 à 70 km". Pour moi, le vélo et le chargement expliquent le faible kilométrage. Si tu as déjà fait la moitié de la réflexion, partir avec ton vélo de route, essaie de franchir le Rubicon et de pousser ta réflexion jusqu'à opter pour le voyage sans assistance en restant dans un poids contenu.
Car si tu ne passes que par les voies goudronnées et fais du vélo régulièrement, c'est évidemment faisable sans assistance, et quel plaisir de faire ce que tu veux quand tu veux où tu veux sans dépendre d'un trajet pré-établi ou du matériel transporté par un véhicule d'assistance. Tu vas te construire des souvenirs et vivre des expériences autrement plus intéressants que si tu suis un road book et rejoins chaque soir un véhicule d'assistance.
C'est donc réalisable en autonomie, c'est mieux pour l'esprit... et pour la planète. | | Je voudrais le faire avec mon vélo de course ou route, donc pneus en 23 ou boyaux et assisté d'un véhicule pour transporter la logistique et y dormir. A raison d'une certaine de kilomètres par jour, je voudrais savoir si certains l'ont déjà fait. Je précise que je ne porte aucun sac sur mon vélo, juste ma gourde !, puisque un véhicule me suivrait.
La vrai difficulté, ce n'est sans doute pas de trouver un itinéraire sur des routes secondaires pas trop encombrées, mais l'exercice avec véhicule d'assistance... J'ai testé... soit le véhicule suit "dans les roues" et le conducteur d'un véhicule encombrant la route en roulant à 30 km/h ou moins se fait copieusement engueuler par tout les conducteurs normalement pressés... soit le véhicule fait des points fixes tout les 10/20 kms... avec le risque d'erreurs d'itinéraires et de difficultés de communications possibles entre les deux véhicules... Dans un cas comme dans l'autre, la jovialité naturelle du conducteur accompagnant ne résiste guère à l'exercice. La chose me paraît Jouable seulement avec un accompagnement minimum (pause méridienne et étape..) et encore, je n'aimerais pas être à la place du conducteur !!! L'autre difficulté, c'est la médiocre qualité de revêtement des routes... pas mal de "pièges" trous, plaques d’égouts ou autres, nécessité d'emprunter les trottoirs, etc... Il faut souvent des pneus de plus grosse section (28/35... type pneus de cyclo-cross terrain sec par exemple) qui ne passent pas forcément sur un vélo "course"... Bonne recherche, cependant, | | Bonjour à tous Merci pour vos précieux témoignages. Le pas est difficile à franchir pour passer d'un cycliste passionné à un aventurier solitaire ! Peut-être devrais je m'essayer sur un mini tour d'Europe (un bout d' Allemagne, de tchèquie, Croatie) pour me rendre compte de la complexité ou de l'utilité ou pas d'une voiture assistante qui peut devenir encombrante. Il est vrai que le conducteur doit s'armer de patience et de self contrôle pour assister ce périple. En tout cas, je suis en admiration pour votre courage de partir seul en aventurier.....ou peut-être suis je trop sensible aux propos quotidiens anxiogènes de nos médias à longueur de journée. Merci à vous | | Tu devrais convaincre la personne censée te suivre en voiture, de le faire...en vélo. Ca serait un compromis entre les deux possibilités, et plus sympa pour tout le monde. | | et si l'assistant - conducteur était plutôt sur 2 roues (motorisées ou assistées...) ?? ce serait sans doute plus facile de faire route ensemble... le problème c'est surtout la voiture... C'est vrai qu'un voyage "préparatoire" est utile avant de se lancer sur des projets lointains... Cela dit, le voyage à vélo "léger" sur vélo "course" devient tendance... et c'est justice : les "panzer-bike" de 17 kg ne sont guère utiles, hors des pistes boueuses des contrées lointaines Bonne suite | | Pour l'itinéraire, il y a B Router (en ligne : brouter.de/brouter-web/) qui peut calculer plusieurs variantes d'un itinéraire en ayant sélectionné "fast bike" puis touche d pour placer le point de départ, échap pour aller à l'arrivée, d pour placer le point d'arrivée, et laisser le calculateur travailler (c'est long quand la distance est longue). Tracé possible en un seul morceau : le tracé dit "original" fait presque 3 000 km, passe au nord de Berlin et par Vilnius, ne comporte aucun passage à plus de 300 m d'altitude, voyage sans doute faisable en 25 jours, 120 km par jour en moyenne. Je n'ai pas testé les variantes. Il est peut-être préférable de faire calculer l'appli en ligne en plusieurs tronçons par des endroits où tu veux passer. | | +1 - le calculateur d'itinéraire de BRouter est plus pratique, plus fiable que celui d'autres applications (dont Openrunner) - l'option Fastbike évite les chemins ou pistes empruntés / conseillés par d'autres calculateurs.... Il faut juste se méfier des trajets ou tronçons trop longs : le fichier GPX renvoyé par l'application est précis et devient vite très ou trop lourd pour être facilement reporté sur smartphone, GPS... | | OK. Merci pour ces renseignements | | Bonjour Yannick, je vais dans le sens des autres interlocuteurs et en plus je vous sens prêt à sauter le pas de l'autonomie. Contrairement aux précédents interlocuteurs, je ne suis pas un foudre de guerre en matière technique, et si je dis des choses pas très cohérentes ils pourront rectifier. Je pense qu'avec un vélo de course on peut adapter des pneus certes un peu moins performants mais qui permettent de passer par des chemins mal pavés parfois, le but n'étant cependant pas de tout faire par les chemins. J'ai tenté cette année une nouvelle expérience avec un vélo carbone (pas un super truc de pro 1500 euros) et avec des sacoches adaptées. De ce fait, j'ai changé de rythme journalier, 200 km sans problème en étant assez peu entraîné. Le vélo 9kg, les bagages tente, sac de couchage, matelas gonflable, réchaud, gamelle et tout le reste moins de 10 kg. Certes, ça a un prix, entre les sacoches assez chères, sacoche de selle 145 euros, celle de devant dans les 90, une tente légère on en trouve à tous les prix je pense, la mienne MSR 300 euros 1,2 kg + 150 g environ pour la couverture de survie que je mets systématiquement dessous. Pour en revenir aux pneus j'ai mis des marthon plus de chez schwalbe, j'ai testé sur des chemins très mal pavés remplis de cailloux parfois gros, ça passe bien, mais le but étant quand même de rester un maximum sur des routes en bon état. Peut-être est-ce la solution pour faire un Paris- Moscou en autonomie sans craindre les mauvais tronçons? Sauf, bien sûr si derrière dans la voiture c'est sa chérie qui conduit, et que c'est une condition non négociable pour partir à l'aventure. Luc
| | Salut Yannis,
Il y a peu ou pas de route secondaire en Russie, mais traverser le pays en vélo est tout à fait possible (un Français l'a fait jusqu'à Magadan et de plus cet hiver...et en 2013, dans le sud de la Russie, j'avais rencontré une jeune Allemande qui allait en Turquie...
Tout est possible sauf la voiture suiveuse à abandonner car les routes ne sont pas celles de chez nous (peu de double voie) et rouler à deux (voiture/vélo) est dangereux car il y a beaucoup de trafic routier.
Si tu penses le faire, je te conseil l'entrée par l' Estonie car Saint Pétersbourg n'est pas loin de la frontière.
De plus, les pays Baltes sont agréables à traverser.
Voilà, Karim | | Salut Yannis,
Il y a peu ou pas de route secondaire en Russie, mais traverser le pays en vélo est tout à fait possible (un Français l'a fait jusqu'à Magadan et de plus cet hiver...et en 2013, dans le sud de la Russie, j'avais rencontré une jeune Allemande qui allait en Turquie...
Tout est possible sauf la voiture suiveuse à abandonner car les routes ne sont pas celles de chez nous (peu de double voie) et rouler à deux (voiture/vélo) est dangereux car il y a beaucoup de trafic routier.
Si tu penses le faire, je te conseil l'entrée par l' Estonie car Saint Pétersbourg n'est pas loin de la frontière.
De plus, les pays Baltes sont agréables à traverser.
Voilà, Karim
Merci beaucoup pour tous ces détails importants. Bien cordialement | | J'ai pratiqué Belfort Moscou en 2007 (rêve russe) en autonomie complète. Un aperçu de l'aventure est accessible sur mon site. Marc | | Pour choisir ton itinéraire à vélo de route, la heatmap de Strava pourrait éventuellement être utile. Dans un pays peu cycloamical, savoir où roulent les locaux peut en effet être précieux.
Par rapport au véhicule d'assistance : tes accompagnateurs passeront probablement de meilleures vacances s'ils ne sont pas obligés de te retrouver toutes les heures. Si vous arrivez à vous donner rendez-vous à la fin de l'étape, plus éventuellement une fois à midi, ça leur donnera le temps de faire un peu de tourisme et de profiter eux aussi du voyage. | | Pour choisir ton itinéraire à vélo de route, la heatmap de Strava pourrait éventuellement être utile. Dans un pays peu cycloamical, savoir où roulent les locaux peut en effet être précieux.
Par rapport au véhicule d'assistance : tes accompagnateurs passeront probablement de meilleures vacances s'ils ne sont pas obligés de te retrouver toutes les heures. Si vous arrivez à vous donner rendez-vous à la fin de l'étape, plus éventuellement une fois à midi, ça leur donnera le temps de faire un peu de tourisme et de profiter eux aussi du voyage.
Voilà c'est plutôt comme ça que je le voyais. Une assistance mais de loin. Merci pour les tuyaux | Discussions similaires sur la Russie: Heure du site: 15:44 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |