| Partir avec les enfants en période d'école? Jimetma · 2 octobre 2006 à 10:02 36 messages · 15 participants · 6 662 affichages | | | | À: Matei · 4 octobre 2006 à 20:44 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 777 affichages · Partager Relisez mon message, je disais justement qu'il était moins préjudiciable à l'enfant de le descolariser pour une grosse période avec "home schooling" des parents, plutôt que de le descolariser plusieurs fois dans l'année, avec faux certificats médicaux.
Car si, dans ce cas, un enfant qui manque un mois a dû mal à rattraper. Et c'est les instits derrière qui galèrent pour lui faire rattraper son retard.
Je suis par contre absolument persuadée que l'enrichissement dû aux voyages est inégalable. Cependant, il faut que les parents assurent le minimum, soit par le Cned, soit par eux-mêmes pour que les enfants aient des bases solides dans les matières principales : français et maths. | | | À: Gallinava · 5 octobre 2006 à 10:29 · Modifié le 5 oct. 2006 à 10:54 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 758 affichages · Partager Tu ne serais pas instit des fois ? (pardon, professeur des écoles)  Tu parles d'absences de 4 semaines, et là je suis d'accord pour dire que c'est perturbant pour tout le monde, mais quelquefois les instits font des problèmes pour des absences de 3 jours. Ce que je ressens chez certains, c'est qu'il ne faut surtout pas qu'un enfant ait un comportement ne serait-ce que légèrement différent de celui attendu. Rien ne doit dépasser, tout pour le groupe. Comme a dit Choucarde, il y a des bons et des moins bons, comme partout. Le problème spécifique de cette profession est qu'un mauvais prof peut faire payer à un enfant ce qu'il reproche aux parents et ça, c'est insupportable.
Pour ne pas donner à penser que j'en veux aux enseignants, j'ajoute que j'ai une assez longue expérience du primaire (15 années consécutives avec au moins un enfant à l'école) et nous avons eu des soucis avec 2 instits seulement. | | | À: Lepiaf · 5 octobre 2006 à 14:42 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 736 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, il y a des abrutis partout, mais lire des commentaires du genre "font c*** ces instits" alors qu'on se plie en 4 pour que vos petits chérubins apprennent tout plein de choses et soient épanouis..... effectivement, c'est dur à digérer. | | | À: Lepiaf · 5 octobre 2006 à 14:52 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 735 affichages · Partager j'ai 4 enfants agés de 15 à 8 ans et nous voyageons régulièrement à l'étranger (prochaine expérience : 6 mois en Australie de janvier à juin 2007) et je n'ai jamais triché : dès le début de l'année, je préviens de notre projet. Tout l'art consiste à le présenter positivement : la force et le CNED sont avec nous, les enfants sont inscrits dans des établissements scolaires sur place, ils enverront régulièrement des bilans de leurs expériences à leur classe (et vive internet !), il y aura un méga exposé au retour, on va organiser un échange épistolaire avec une école sur place...dans une même école, d'un enseignant à l'autre, les réactions sont différentes (du "oui, mais..." à un enthousiasme réel) mais je n'ai jamais ressenti d'hostilité...mise à part une certaine jalousie de parents frustrès ! Il est vrai que j'ai un atout : mes enfants sont brillants (3 ont 1 an d'avance à l'école) et 2 d'entre eux sont déja bilingues ! Ca aide ! Et je suis hyper diplomate (je repère quel est le thème directeur de l'année et je propose des reportages dessus mais là-bas ! Cette année, le thème est "la gestion des énergies" : OK : on fera un reportage sur la gestion des énergies en Australie !!!! Je montre à l'enseignant que je souhaite l'inclure à mon projet et non pas l'en exclure !)...mais ferme : rien ne me fera renoncer à mon projet, que je sais pertinent puisque préparé autour des enfants... | | | À: Cécile28 · 5 octobre 2006 à 15:08 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 821 affichages · Partager Nous ne parlons pas de la même chose. Tu parles d'absences longues de plsuieurs mois avec enseignement assuré par les parents et le CNED et l'initiateur de cette discussion comme moi-même parlons de manquer quelques jours avant ou après une période de congés scolaires.
Ces deux situations ne sont pas comparables, sauf que dans les deux cas, il faut discuter avec les enseignants. | | | À: Jimetma · 5 octobre 2006 à 21:25 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 801 affichages · Partager  En Belgique, il y a de la discrimination: si tu es notaire, avocat ou polititien et étranger: no problem, par contre, être gaulois tu attrapes tout les problèmes, moi je les emmerde: le dirlo, cacarena et cie | | | À: Jfbmons · 6 octobre 2006 à 6:30 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 791 affichages · Partager  C'est une réalité, je constate à l'école de mon fils que beaucoup d'enfants prolongent les vacances, à vrai dire ils partent quand les autres reprennent le chemin de l'école...Evidemment, les prix des voyages, les séjours en montagne coûtent moins chers...Et cela concerne des gens aisés, même très aisés.Ils n'ont jamais eu de problème à l'école..D'un côté, il y a ceux qui ont de la famille à l'étranger, là pas de problème, non plus, mais dès que mon fils s'absente une demi-journée, je dois me justifier par des papiers.Faut pas s'étonner que je deviens franchement haineux; l'année prochaine, je compte séjourner 15 jours en Thaïlande avec monfils en novembre à cause de mon boulot, pas de possibilité de les prendre aux grandes vacances d'été; et comme je suis fort famille: mon fils m'accompagne; je ne signalerai pas à la direction, à l'institutrice..plus les gens parlent, plus les autres vous emm...... | | | À: Jimetma · 10 octobre 2006 à 21:19 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 767 affichages · Partager On ne fait pas !!! Il nous est difficile de tenir un discours cohérent aux enfants en faisant passer de manière prioritaire les "vacances" avant la scolarité. ON partira donc cet été....en Inde mais pendant la mousson, à nous de nous débrouiller ! et vis à vis de l'école, c'est tellement mal vu que finalement c'est l'enfant qui paiera les pots cassés. C'est pas un message positif. Mais ça ne nous a jamais empêché de voyager !! bonne chance Cameroun | | | À: Jfbmons · 11 octobre 2006 à 10:24 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 758 affichages · Partager En Belgique je ne sais pas, mais en France ça serait hors-la-loi.... sympa pour ton fils qui lui aura à vivre le retour à l'école.
Et n'oublie pas que les instits sont des personnes avec des sentiments (et pas que des abrutis qui ne pensent qu'à enquiquiner les parents, sic), et que de ne pas voir un gamin pendant 15 jours, ça peut carrément les inquiéter....
Mais après c'est une question de correction. | | | À: Gallinava · 11 octobre 2006 à 11:13 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 755 affichages · Partager Mais après c'est une question de correction.
C'est vrai que les enseignants aiment bien corriger et donner des leçons, sur VF comme ailleurs | | | À: Lepiaf · 11 octobre 2006 à 19:59 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 709 affichages · Partager Quand je voyage, je ne suis plus instit d'abord  . mais je crois quand même que le quotat de bêtises dites a été atteint sur ce post | | | À: Jimetma · 16 octobre 2006 à 13:31 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 690 affichages · Partager Moi c'est pas tellement le fait de partir en voyage qui me gêne, mais ma question serait plutôt : comment vous faîtes pour vous libérer pendant des périodes aussi longues ? Et le boulot ? Et le budget ? Mes enfants ont tous été au CNED, c'est génial. Le problème n'est pas vraiment là. Par contre, à partir du moment où ils vont à l'école, surtout petits parce qu'ils ne comprennent pas forcément pourquoi on les coupe de leurs copains du jour au lendemain, c'est très difficile de les enlever quelques jours ou quelques semaines. Et j'ai pas de remords vis-à-vis de l'Education nationale, je n'ai jamais accroché... Je crève d'envie de partir longtemps, mais mon mari bosse alors je vois pas la solution... | | | À: Gallinava · 18 octobre 2006 à 11:43 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 674 affichages · Partager Ce n'est certainement à la personne qu'on en veut mais au système. Il est trop rigide, on ne peut rien faire qui vienne à l'encontre de ce que décide l'institution. Et on trouve aussi des enseignants plus que rigides, qui ne supportent pas qu'en tant que parents on s'occupe de nos enfants dans le cadre scolaire (chacun son métier, comme ils disent si bien...). J'ai appris à mes enfants à lire car j'étais contre la méthode d'apprentissage, je me suis fait littéralement jetée à chaque fois et par des instits différents. Mes enfants sont tous passés par le CNED, c'est génial, le niveau est excellent et au moins les gamins ont le temps de profiter pour faire des activités extra-scolaires. Mais vous, instits, acceptez aussi que les parents en aient ras-le-bol de voir leurs enfants avec parfois des niveaux très faibles à l'entrée en 6ème. Notre système il y a 30 ou 40 ans marchaient très bien, le changement a fait pire que bien. On fait de nos enfants des illettrés et des ignares !
Mais c'est un autre problème...
A bientôt | | | À: Matei · 18 octobre 2006 à 14:42 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 667 affichages · Partager oui mais un enfant de 6 ans qui s'absente pour deux semaines, est t il facile pour lui de reprendre après les cours sans avoir de difficulté? surtout à 6 ans lorsqu'il apprend à lire, compter et écrire (1er primaire en Belgique) | | | À: Sandra1977 · 18 octobre 2006 à 15:23 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 665 affichages · Partager Je pars du principe que nous sommes des parents responsables et que si l'enfant part qq semaines pendant la periode scolaire nous alons tout faire pour compenser cette absence. C'est facile d'avoir les cours ou une idée de ce que sera la programme scolaire pendant l'absence. Nous memes avec le cned apres chaque seance on fini par une courte dictée a sujet ludique et qq calculs en plus, bon, c'est vrai que par ailleurs nous coupons a la hache dans ce qui nous semble pas tres bien. C'est juste une question de resposabilité, si on voyage avec les enfants pendant la periode scolaire, c'est pour qu'ils soient gagnant pas pour qu'ils payent au retour... | | | À: Carbang7 · 18 octobre 2006 à 15:31 Re: Partir avec les enfants en période d'école? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 662 affichages · Partager Notre système il y a 30 ou 40 ans marchaient très bien, le changement a fait pire que bien. On fait de nos enfants des illettrés et des ignares !
c'était mieux avant, c'est bien connu  Mes enfants aussi ont appris à lire à la maison et se sont bien adaptés à l'école | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |