| Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Seetheearth · 3 mai 2015 à 20:03 27 messages · 12 participants · 4 608 affichages | | | | 3 mai 2015 à 20:03 Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Bonjour, Je m'appelle Camille, j'ai 18 ans. J'ai toujours eu envie de voyager. Donc je me suis inscrite il y a quelques temps déjà sur ce forum. J'aime voir vos projets, ça me fait rêver... Malheureusement, je suis actuellement étudiante. J'ai passé les concours d'infirmière. Je pense ne pas avoir réussi. Je ne sais pas ce que je vais faire en septembre.
Je me demandais ce qu'ont fait les jeunes de 20-30 ans (ceux qui font du woofing...) comme études. Enfin, je veux dire : est-ce que vous avez fini vos études ou est-ce que vous avez prévu de continuer vos études plus tard, ou alors vous avez abandonné et avez décidé de partir à l'aventure sans avoir de diplome? Je me pose de plus en plus de question sur le fait d'avoir un diplome. Je souhaite voyager et je ne sais pas encore si j'ai envie d'avoir un emploi fixe en France. Donc soit partir à l'aventure, soit tout faire pour avoir un diplome qui ne me servira peut-être à rien. Bien sur beaucoup pense qu'il faut avoir un métier en France mais est-ce réellement ce qu'il me convient de faire? Ma famille est complètement contre le fait de partir à l'aventure. De plus, ils trouvent egoiste le fait de partir loin de sa famille. Or c'est ce que je veux faire. Pas pour partir loin d'eux, mais pour vivre autre chose que le schéma habituel français. Attention, je ne dis pas que je n'aime pas la France. Juste qu'il y a d'autre pays à voir... Le "schéma habituel français" est cool : diplome, mariage, famille, maison... Mais n'est pas pour moi. Enfin, j'en n'ai pas envie pour le moment...
Bref, j'espère recevoir des réponses même si je suis consciente du fait que ce que je vous raconte ne doit pas vous intéresser...
Bonne soirée !!! Camille | | | À: Seetheearth · 4 mai 2015 à 0:18 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager C'est votre vie, pas celle de vos parents. Ils ont fait leur job en vous disant ce qu'ils pensent être la meilleure solution pour vous, libre à vous de suivre leurs conseils.
Ce n'est pas égoiste de partir loin de chez vos parents. C'est égoiste de ne pas leur donner de nouvelles.
Bon voyage! | | | À: Etrefal · 5 mai 2015 à 16:51 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 846 affichages · Partager Merci pour le conseil. Effectivement, je pense pareille que vous. Je y vais réfléchir ;)
Bonne soirée!!
Camille | | | À: Seetheearth · 9 mai 2015 à 21:45 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager Dommage Camille que tu ai eu si peu de réponses! Je crois surtout que c'est du au fait que personne ne peut te dire quoi faire de ta vie (et pas parce que cela n'est pas intéressant  ). En même temps on peux peut être t'aider à trouver tes réponses. Avoir des diplômes en soit ça veut rien dire c'est juste que ça facilite l'accès à un emploi qui te permettra de construite ta vie. Parce que malheureusement 95% d'entre nous ont besoin d'un minimum d'argent pour vivre. Si en plus tu as la chance de trouver ta voie et un métier qui te plait, j'appelle ça le jackpot  . Le principe de réalité c'est que pour partir à l'aventure, il faut un minimum de préparation et quelques sous pour réaliser tt ça. Il y a effectivement les solutions alternatives type Woofing mais je ne maitrise pas assez le sujet pour t'en parler. Pour ma part à 42 ans j'ai trouvé le bon compromis. Un boulot qui me plait dans une région que j'adore et des départs 6 semaines par an (en 3 fois) aux 4 coins du globe. Pour certains ici c'est "minable" pour d'autres c'est génial!! Moi c'est comme ça que la vie me plait  A chacun de trouver sa voie et ce qui est le meilleur pour soi. Je te souhaite de trouver des réponses mais il arrive souvent que ça prenne du temps (j'ai trouvé ma voix professionnelle à 23 ans et mon mari à 27  ). N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu veux qu'on discute! Bises Christelle PS : je vois que tu aimes lire. Je connais quelques bouquins très chouette sur l' Inde histoire que tu ai un aperçu d'un des pays les plus incroyables au monde! | | | À: Solene40 · 10 mai 2015 à 13:58 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager Merci Christelle pour ta réponse! je t'envoi un message privé :)
Camille | | | À: Seetheearth · 10 mai 2015 à 19:19 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager Bonjour Camille,
L'importance d'un diplôme, c'est une spécialité française... Difficile de trouver un boulot en France sans diplôme. Ce n'est pas le cas ailleurs, notamment dans les pays anglo-saxons. Pour exercer un métier, il faut de la théorie et de la pratique. Une formation, c'est de la théorie avant d'être un diplôme. Pour ce qui est de la pratique, c'est souvent une question d'opportunité, de rencontre, de volonté aussi pour se créer des opportunités. "un boulot fixe" : ça c'était avant ! le modèle de tes parents. Aujourd'hui, à 15-20 ans, on ne se demande pas "quel métier je vais faire", mais "quel premier métier je veux exercer".
tu ne sembles pas savoir vraiment ce que tu veux faire comme "premier métier" : et bien tu le sauras en "te cherchant" à travers des opportunités, ici ou ailleurs, peu importe.
Je trouve très important de vivre une année de césure. Mais je trouve dommage de partir à l'aventure. Prépare-là, demande-toi ce que tu veux y trouver, ce que tu veux apprendre. Renseigne-toi sur les destinations qui répondraient le mieux à tes attentes. Partir combien de temps ? Et question centrale : partir avec quel budget ? compléter avec des petits boulots ? où ? etc etc.
Toutes les destinations ne se prêtent pas à une expatriation : partout il y a des conditions séjour (motif de voyage, durée, coût éventuel d'un visa, etc).
Perso, moi je te dis : vas-y, pars ! mais prépare.
Murielle | | | À: Elhine · 10 mai 2015 à 19:47 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 719 affichages · Partager Bonjour Murielle,
Je pense, effectivement, qu'un voyage se prépare.. :) En ce qui concerne les moyens, les visas... Je ne suis pas certaine de moi en ce qui concerne mon "premier métier" mais, il est vrai qu'à l'heure actuelle, beaucoup de personnes ne font pas qu'un seul et unique métier toute leur vie.. J'ai passé les concours d'infirmière, j'attends les résultats. J'espère être prise mais je sais que si je ne suis pas prise eh bien, tant pis, je recommencerai l'année prochaine, ou alors j'aurais trouvé autre chose. Je sais que je n'ai pas toujours eu envie d’être infirmière donc en fin de compte, ça ne serait pas une énorme déception mais voila... J'espère avoir fait le bon choix mais je ne le saurais que lorsque j'aurais effectué mon premier stage...
Ensuite on verra ou le chemin me mènera... Je compte avoir un diplôme, mettre de l'argent de côté et partir en voyage lorsque j'en ai les moyens et le temps... Peut-être ferais-je un voyage en fin d'études :)
Le woofing m'intéresse beaucoup donc je verrai... Dans 3 ans, j'espère être encore de ce monde :D Mais on n'est jamais sure de rien c'est pour cela que je suis pressée de vivre quelque chose... Je pars du principe qu'il ne faut pas attendre d'être à la retraite pour voyager. Je suis consciente du fait que beaucoup de gens voient la vie de cette façon mais je pense qu'il faut vivre tant qu'on est jeune. Je suis très impatiente mais il va falloir que j'attende encore quelques temps ;) En tout cas je compte bien mettre de l'argent de côté! :D
Bonne soirée!!
Camille | | | À: Seetheearth · 10 mai 2015 à 22:12 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager je pense qu'il faut vivre tant qu'on est jeune.
- et aussi, tant que, mais surtout... un p'tit peu après. | | | À: Seetheearth · 11 mai 2015 à 8:47 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 674 affichages · Partager Le "schéma habituel français" est cool : diplome, mariage, famille, maison... Mais n'est pas pour moi. Enfin, j'en n'ai pas envie pour le moment...
Le "schéma habituel" te conseillera d'avoir quand même quelques bagages avant de partir à l'aventure, histoire de pouvoir attiré sur quelques choses en rentrant. Ma question est donc : Qu'est-ce tu voudra faire plus tard dans ta vie, professionnellement parlant ? | | | À: Keussef · 11 mai 2015 à 12:03 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Eh bien, je me rend compte que le schéma habituel est peut-être pour moi.. :D Tout compte fait.. Je change souvent d'avis! Mais je pense privilégier les moments plutôt que tout ce qui est matériel... Enfin on verra! Je veux avoir des enfants mais j'ai pas tellement envie de mettre tout mon temps et mon argent dans une maison... Mais, comme je suis très changeante, mon avis n'est pas définitif ;)
Je pense maintenant qu'avoir un diplôme est nécessaire pour pouvoir travailler/partir/travailler/partir.. :) et entre temps faire des enfants.. Enfin déjà, rencontrer celui qui me donnera envie d'avoir des enfants avec lui! :D
Je vous ai posé la question: quelle vie avez-vous choisie? mais en fait, on est tous différent, je me rend compte que cette question est plutôt personnelle, si je vous demande ça c'est parce que je ne sais pas quoi faire de ma vie, si je dois partir à l'aventure sans rien avoir en bagage ou alors, partir en aillant un plan B (qui serait de revenir en France et pouvoir me trouver un emploi grâce à un diplôme)...
Pour le moment je compte faire mes études d'infirmière et voir par la suite. Si ca me plait. Sinon je changerai! :D Je compte voyager mais je pense que vous avez raison: il est bien d'avoir une situation.. Après si j'ai mon diplome et que j'arrive à mettre suffisamment d'argent de côté, rien ne m’empêche de partir le temps que je veux à l'aventure. Mais ce, en aillant bien tout prévu... :) Le woofing m'attire, ça c'est certain! ;)
Camille | | | À: Seetheearth · 11 mai 2015 à 18:58 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 629 affichages · Partager Si ça peut t'aider et éventuellement faire réfléchir sur la faisabilité de "partir à l'aventure", je me permets de partager ma manière de vivre.
J'ai aujourd'hui 20 ans et passe le plus clair de mon temps à "bouger". Sans doute pas voyager comme on l'entend, dans le sens où je me fixe régulièrement et temporairement dans des endroits. En général, ça varie de quelques jours (rare) ou semaines (plus courant) à quelques mois. Je suis sorti d'une école secondaire artistique à 17 ans, ce qui se fait en Belgique, on empoche alors 3 diplômes (dans mon cas) : diplôme de photo, général qualifiant (mais technique, donc niveau plus bas qu'en lycée traditionnel) et enfin la gestion. La fin de ma dernière année a été bâclée, et j'ai aussi joué au petit con, ce qui vaut à mon diplôme d'être estampillé à vie : "attitude déplorable au jury". De là, je suis parti à 120km de chez moi pour travailler en tant que barman, job très bien rémunéré, mais horaires impossibles. J'y suis resté jusqu'à l'aube de mon 19è anniversaire. Là, j'ai pété un plomb, et quitté mon taf pour voyager. Les débuts n'ont pas été très probants, après être arrivé en France en van, je suis à peine resté quelques semaines que je me suis crashé. J'ai continué à pied vers l' Espagne, et ai rejoint l' Andalousie en stop. De là, je suis finalement remonté en Belgique, après 3 mois d'errance. Je pensais me poser à Bruxelles, mais 6 mois plus tard, je me suis dit que non, c'est encore trop tôt. J'ai donc repris mon sac, suis reparti dans le Sud. A partir de là, j'ai travailloté chez des amis contre le gîte et le couvert, eu deux-trois petits boulots payés. Après 2 mois, je suis parti vers l'Amérique Latine où mon frangin vit. J'y suis resté trois mois, à budget mini (environ 250€/mois), en me fixant à chaque fois une paire de semaine voire un peu plus, en louant des chambres au mois ou en négociant le gîte contre quelques heures de travail. Au retour, je suis revenu travailler chez mes amis, dans le Sud, et après deux mois, je finis par remonter en Belgique pour un mois. Et nous y sommes, je suis en train de me préparer à repartir pour l' Islande, à la recherche de boulot et de lumière.
Ce que je voulais te montrer par cet étalage de ce que j'ai fait ces deux dernières années, c'est que premièrement, partir à l'aventure, c'est rarement ce qu'on croit. C'est surtout quelques moments de partage, de solitude, de joie, de tristesse, d'errance et de retrouvaille. C'est vivre comme n'importe où ailleurs, sans domicile fixe et de manière un peu plus rudimentaire. Car c'est aussi vivre avec moins d'argent, apprendre du coup beaucoup (enfin ça a été mon cas).
Je voulais aussi dire par là qu'on peut très bien vivre sans diplôme. Le mien ne vaut pas plus qu'un bac. C'est juste une question de choix, de savoir qu'on va en général travailler pour vivre, rarement avec passion. Ou encore, on peut se découvrir des passions : pour moi, les quelques mois à travailler chez mes amis vignerons m'ont appris énormément, mais aussi passionné. J'ai atterri chez des gens engagés écologiquement, qui ont un style de vie et une vision intéressantes, qui partagent énormément. Mais si tu espères un jour faire autre chose, un travail à responsabilité, ou encore avoir des qualifications, sache que même si tu peux les apprendre par toi même ou à travers tes expériences, rien ne vaudra un diplôme aux yeux des employeurs européens. Exemple : j'ai appris à conduire un tracteur et à manœuvrer sur des travaux délicats. Même si c'est largement améliorable, j'estime que j'ai une qualification en main. Mais aux yeux de quelqu'un qui a besoin d'un employé sachant conduire un tracteur, sans permis, la qualification n'existe pas, entre autres une question d'assurance. Idem pour la tronçonneuse où dans certains pays, il faut un diplôme pour en faire un usage pro. Pourtant, j'ai quelques heures à mon actif, sans doute plus que certains diplômés récents. Mais tu peux toute ta vie reprendre l'école, même à 40 ans. Il y a des jours où je l'envisage. Mais je ne me sens simplement pas prêt.
Quant à la famille... au début, ma p'tite maman était réticente, mais je ne lui ai pas donné le choix. Après, c'était plus simple, son premier fils est parti il y a plus de 4 ans, et elle s'est habitué à la distance. Ma sœur me fait des petites "crises musicales" quand je repars : elle écoute ma musique régulièrement, même si elle n'aime pas ! Mais dans l'ensemble, tout le monde s'y est habitué.
Le plus important pour moi, ce n'est pas la préparation, ça c'est bien pour se rassurer au début. Les imprévus qui ponctuent un voyage sont ce qui le rend mémorable. Mais il faut avoir un fil rouge dans la vie, avoir un but : apprendre, écrire, aimer... Mais "partir à l'aventure" pour le principe, c'est se condamner à errer sans but, AMHA. Et puis se donner les moyens, en vouloir, être curieux, apprendre, s'intéresser, parler,...
Personnellement, aujourd'hui, je n'envisage pas de faire autre chose. J'ai trop vite des fourmis dans les pattes. J'espère juste un jour trouver un endroit qui me donnera envie de me poser. En attendant, je continue à trainer mon sac, et à avoir la belle vie. Je pense juste qu'il est important de ne pas avoir d'idée arrêtée, de ne pas juger ceux qui ne font pas comme soi, qui se posent, ont "une vie rangée". Ce que je faisais au début. Pas bien !
Voilà, comme les autres, si tu as envie de discuter un peu plus, sens-toi libre de me contacter par MP. A plus ! Guil. | | | À: Guibry · 11 mai 2015 à 19:26 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 618 affichages · Partager J'aime bien ton témoignage.
Un long message aux choses simplement dites dans lequel tu traces un chemin lucidement, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles... en faisant avec tes atouts, tes lacunes et en tenant à distance les illusions, l'amertume. | | | À: Kola · 11 mai 2015 à 19:57 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager Effectivement, très jolie témoignage! Honnêtement, j'ai toujours pensé que ma vie serait de vivre comme tu le fais. Je suis attiré par ce style de vie. On me dit qu'il est plus sage d'avoir ne serait-ce qu'un diplôme.. Si je m'écoutais, je partirai sans rien dans les pattes mais je prend le temps de réfléchir.. Est-ce que je dois faire mes etudes d'infirmiere ou alors partir quelques temps, prendre le temps de réfléchir à ce que je souhaite réellement? Parce qu'au fond j'ai choisi le métier d'infirmière pour ne pas faire peur à mes parents.. Enfin, ça me plait, je pense que ça pourrait etre un métier qui me plairait. Mais, je suis allée en droit, j'ai arreté, ça ne me plaisait pas et donc qu'est-ce que j'aurais pu dire à mes parents? Je ne fais rien pendant un an, ou deux, ou trois, j'attend de connaitre ma voie.. Mais si je ne la trouvais pas cette voie? Donc je leur ai dit : je vais faire comme Manon (ma soeur) : infirmière. Et donc j'ai passé les concours sans grande conviction. J'y suis allée au talent, et je ne pense pas que ca va payer... Je faisais mine de travailler mes concours mais au fond, je n'en avais pas réellement envie...
Donc je vais voir mes résultats. Je vais attendre, si j'ai les oraux, j'y vais. Si je suis rise dans une ecole eh bien, je vais bosser (si vraiment ça me plait). Et ensuite on verra!
Si je n'ai pas le concours eh bien je pense que je vais prendre mon courage à deux mains et préparer un petit voyage pour commencer.. J'ai de l'argent de côté, je vais en avoir cet été car je vais travailler...
Dans ce second cas, je ne sais pas comment je vais faire pour le dire à mes parents :D... C'est tellement inconcevable pour eux, et je le comprends très bien! Ils m'aiment et aiment me savoir en sécurité près d'eux, ce qui est tout à fait normal. Or ils estiment, notamment, que partir dans un autre pays, quel qu'il soit, est dangereux. Pour mon père, il n'y a qu'un seul pays ou l'on est sur d'être en sécurité: la France. Je pense qu'il a raison d'une certaine manière, en France, on peut se défendre s'il nous arrive un problème.. Dans certains pays, il y a la peine de mort... Mais je dis toujours : mieux vaut mourir en aillant vécue des moments incroyables que de mourir ignorant..
Enfin bref, merci pour ton message en tout cas, j'en prend note ;)
Tu as tellement de chance: l' Islande! si j'ai pas mon concours, je peux m'incruster dans ton voyage? :D Haha
Camille | | | À: Seetheearth · 11 mai 2015 à 20:46 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager Pas besoin de partir pour te poser les questions essentielles. Il suffit de prendre un peu de temps, d'écrire, je sais pas. Mon grand truc, c'est juste de me poser la question : qu'est-ce que je veux pour l'instant ? Exemple : pour l' Islande, je me suis posé la question du faire avant du où. Donc, de quoi t'as envie, bonhomme ? De me remettre à la photo, de me bouger, d'aller voir le Nord, de continuer les travaux agricoles. J'ai commencé à regarder vers la Scandinavie en général, et puis vers l' Islande, dû à la saison de taf qui va commencer, à l'abondance de travail (apparemment, on n'est jamais sûr).
Alors si ça te dit vraiment (même si c'est pas ce que tu vas faire toute ta vie), tente le coup en infirmière. Et puis, si ça foire, tu verras. Tu parleras à tes parents, tu prendras une décision, peut-être pas la bonne, mais ne soyons pas alarmiste, voyager n'est pas risqué. En tous cas, il y a peu d'endroits où ça l'est, petits larcins comme le vol exceptés.
Et pour finir : je n'ai pas de chance, je fais des choix. A chacun les siens ! On pourrait dire qu'être à l'aise financièrement et être entouré des gens qu'on aime tout le temps est une grande chance. Mais c'est aussi un choix. Tu peux t'incruster... mais je serai parti dans quinze jours ! ça me parait difficile... Prends le temps de te poser et de savoir ce que tu veux VRAIMENT faire plutôt.
La bise, Guil. | | | À: Guibry · 12 mai 2015 à 15:13 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Bonjour! Oui je verrai par la suite, pour l'instant j'attends de voir si j'ai le concours! J'ai appris ce matin que j'ai réussi les écrits dans une ifsi, il ne manque plus que l'oral...
Et puis rien ne m’empêche de faire infirmière sans frontière par la suite! enfin, je verrai, on n'y est pas encore! en tout cas merci pour vos témoignages ! J'en prends note, j'attend de voir ce que la vie me reserve et si un jour j'ai les moyens de partir à l'aventure, si le destin veut que j'ai la chance de pouvoir partir eh bien, on verra sur le coup mais je pense que je n'hésiterai pas longtemps :D
Bonne journée !!
Ps: Guil, j'aurais beaucoup aimé partir dans deux semaines en Islande mais, effectivement, deux semaines c'est très court.. :D Éclate toi bien! ;)
Camille | | | À: Guibry · 12 mai 2015 à 15:23 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 560 affichages · Partager C'est vrai que ton témoignage est très intéressant. Je te trouve très mature dans les propos que tu tiens (ouh la ça fait VRAIMENT vieille de dire ça...) et tu sembles "droit dans tes bottes", content de tes choix et de ta vie. Je crois que c'est l'objectif de beaucoup de monde dans la vie, mais peu y parviennent, et encore plus rarement à 20 ans... Ta question de "qu'est-ce que je veux vraiment" est excellente, et me rappelle que les choix dans la vie sont souvent très compliqués mais en même temps très simples... Elément à garder en tête pour moi actuellement ;-) Bonne continuation, ici ou ailleurs ! | | | À: Seetheearth · 12 mai 2015 à 15:29 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 557 affichages · Partager Il n'est pas facile de te répondre. Plusieurs choix, plusieurs vies sont possibles et le seul "bon choix" est celui qui te correspondra... Toi seule peut le faire. J'aurais tendance à te conseiller, surtout suite à ton admissibilité, d'assurer tes arrières et d'aller au bout de ta démarche d'infirmière... Les professions de santé ont cet avantage que tu trouveras toujours du boulot, et que tu pourras facilement te ménager des périodes de voyages entre 2 postes. Mais bon, toi seule est aux commandes... Tu peux aussi te dire que tu vas voyager un peu avant la rentrée, histoire de voir "en vrai" si le voyage te plaît tant que ça. Quand tu seras sûre de toi, tu verras que ta décision passera mieux auprès de tes proches... Dans tous les cas, bon courage pour ce choix pas évident. | | | À: Mllegazou · 12 mai 2015 à 16:59 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 547 affichages · Partager Faire un choix, c'est toujours très compliqué pour moi... Je ne sais pas si vous croyez à l'astrologie, moi j'y crois.. Je suis gémeaux donc j'ai deux personnalité, une partie de moi veut faire des choses incroyables et l'autre veut se poser... :) Oui, avoir un diplome, c'est assurer mes arrières et je pense que c'est la meilleure des solutions! Il n'y a plus qu'à avoir le concours :D
Merci et bon courage aussi!
Camille | | | À: Seetheearth · 12 mai 2015 à 18:35 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Bonjour,
Ton post m'a interpelé. J'ai un regard de père puisque ma fille à ton âge +- et le même virus du voyage. Je ne parle pas de son choix, puisqu'il est personnel à chaque individu en fonction de pas mal de paramètres.
Par contre je lui ai parlé de ta demande. Voici sa réponse ;
Je sacrifierais une année ici en France pour préparer mon départ.
Trouver une formation qui puisse m'aider pendant ma vie de voyageuse
Par exemple, Anglais, ou boulanger, ou infirmière (effectivement pour intégrer une ONG) cuisinier (iére) pour embarquer sur n'importe quel navire, etc...
Ne pas partir une main devant une main derrière sans préparation (pas uniquement de l'argent)
Dernière remarque de sa part, même dans les pays les plus pauvres, la génération qui arrive à maintenant un niveau de formation au top | | | À: Seetheearth · 12 mai 2015 à 21:04 Re: Partir à l'aventure sans avoir de diplôme Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager Il y a dans tes propos un mélange de candeur et de désenchantement, de velléité et de résignation. Entre deux eaux, entre deux âges. C'est à la fois touchant et... exaspérant !  Tu voudrais mais tu ne sais pas. Tu aimerais peut-être mais malheureusement... Tu souhaiterais mais tu n'es pas certaine.
Tu as des rêves, des envies, mais tu sembles faire en sorte de les rendre inatteignables en invoquant dans un pêle-mêle improbable, l'astrologie, le destin qui donne la chance (ou pas !). Ce que la vie réserve... L'inquiétude de tes parents (là, ils sont dans leur rôle.  ), et le "schéma habituel français", cette espèce de malédiction que l'on invoque souvent, pour mieux la repousser, à l'aube de sa vie d'adulte...
Alors, peut-être que ce n'est pas tout à fait le moment de partir à l'aventure...En obtenant l'écrit, tu as fait le plus dur du concours d'entrée à l'IFSI. Si tu es acceptée, ce sont des études difficiles mais qui valent la peine... et l'assurance d'un métier (difficile) mais que tu pourras exercer de multiples manières dans multiples contextes.
Confrontées à cette réalité tes envies vont s'affermir, se préciser. Un chemin va se dessiner... et il est plus facile d'avancer sur un chemin que l'on a choisi.
Peut-être que ces rêves de départ et d'aventure encore fragiles, balbutiants, pourraient attendre un peu, se cultiver pendant quelques temps, s'enrichir d'expériences de vie, de voyages intermédiaires... Plus tard tu les retrouveras, et ils n'auront rien perdu de leur éclat. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |