| Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Junolu · 1 mai 2020 à 20:32 · 11 photos 352 messages · 52 participants · 23 089 affichages | | | | 1 mai 2020 à 20:32 Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 1 de 352 · Page 1 de 18 · 5 645 affichages · Partager Je saisis au vol cette remarque d'Attila (que je partage!)
Franchement, je serais le gouvernement, je demanderais l'asile en...?... et dirais aux français, démerdez vous.
et cette autre :
On fait le coucou dans les discussions mais jamais on n'en entame une...
pour proposer un nouveau post sur un mode très différent de voyager .
Où aimeriez-vous partir vivre?
Bien sûr vous choisissez votre pays ou région d'accueil, on part du principe que ce n'est pas une obligation que l'on vous fait.
Et vous avez besoin de vous éloigner momentanément de votre lieu de vie habituel, pour quelque raison que ce soit.
Quels seraient les atouts locaux importants pour vous de cette nouvelle installation : population, climat, paysages, archéologie, autres.... ? | | | À: Junolu · 1 mai 2020 à 21:03 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 2 de 352 · Page 1 de 18 · 5 635 affichages · Partager Bonsoir Christiane Si j'avais à choisir un pays et que l'on me laisse le choix des Vosges où j'habite j'y resterais. j'y ai tout ou presque, en tout cas l'essentiel, la forêt, les rivières et ruisseaux de montagne, des produits locaux superbes, viandes, boulangerie, pâtisseries, et puis les Vosgiens sont des gens agréables, souvent pas très causants, on les dit taiseux mais je trouve que c'est une qualité. Quand je suis de l'autre côté de la planète les Vosges me manquent, mais quand je suis dans les Vosges, l'autre côté de la planète, certes m'appelle mais mezzo voce. Quand je fais défiler dans ma tête les nombreux endroits où je me suis rendu en France où à l'étranger sur différents continents, réellement j'aspire toujours plus à vivre dans les Vosges. Ce qui me manque le plus ce sont les belles librairies que l'on trouve dans les grandes villes. Mais dans la petite ville de Saint-Dié à 50 km de chez moi il y en a une sublime. Et puis quand je fais un saut à Lyon ou Paris ça décuple le plaisir des beaux bouquins à découvrir. Non, non, plus j'y réfléchis et plus mon lieu de prédilection est, et je pense restera les Vosges. En quelque sorte le Paradis sur Terre. Luc
| | | À: Lucbertrand · 1 mai 2020 à 21:49 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 3 de 352 · Page 1 de 18 · 5 606 affichages · Partager Bonsoir Luc, Quelle jolie déclaration d’amour pour votre terroir! Mais ce n’est pas un amour exclusif et jaloux puisque vous vous laissez tenter par d’autres contrées. Pour moi qui vit en Auvergne depuis longtemps, même si mes racines sont plutôt occitanes, c’est une région que j’aime profondément. J’y trouve un environnement apaisant et une grande richesse de paysages, des randonnées superbes. Mais parfois, quand il me prend de rêver à un ailleurs, c’est vers l’Afrique toujours que reviennent mes pensées. Je m’y suis toujours sentie presque « comme chez moi » et je ne saurais dire exactement si c’est plus grâce à l’accueil de ses habitants ou à cause de ses paysages. Parmi tous les pays que j’ai pu parcourir, c’est ceux de l’Afrique des grands lacs et de l’ Afrique australe que je préfère. Y passer quelques années me ferait un plaisir immense mais c’est vrai pour moi aussi mon pays demeure la France, malgré tout. | | | À: Junolu · 1 mai 2020 à 22:44 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 4 de 352 · Page 1 de 18 · 5 582 affichages · Partager Bonsoir. ... vous expatrier ! Ta question ne concerne qu'une minorité d'humains. Peu de choses à voir avec le voyage d'agrément même si elle peut être passionnante. Mais, comme toujours, cette question va servir de prétexte à quelques fonctionnaires du verbiage pour discourir sur le sexe des anges. Et sur leurs exploits, à longueur de pages, de phrases. Et ce sera encore un échange du genre "je te raconte, tu me lis, point." Pourtant, je serais curieux d'apprendre comment on s'intègre dans une culture "étrangère", au fil des jours, des années et comment on résiste. Ici sur VF, une poignée de gens de toute évidence cultivés (certains expatriés) m'ont impressionné. Lâchez-vous ! Ceux qui se sont expatriés vont peut-être, sans doute, donner des avis mais - je crois - n'iront jamais au fond des choses, jusqu'à faire état de leurs doutes, de leurs craintes, de leurs regrets. Chiche ! Bon courage ! | | | À: Poticar · 2 mai 2020 à 7:54 · Modifié le 2 mai 2020 à 8:51 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 5 de 352 · Page 1 de 18 · 5 537 affichages · Partager Peu de choses à voir avec le voyage d'agrément même si elle peut être passionnante.
Bonjour, Même si je sais bien que, comme tout site internet qui à besoin de vivre, notre forum est financé par des pubs pour le voyage d'agrément, j'ai toujours considéré que le sujet ici était le voyage au sens le plus large. Les vacances à l'autre bout du monde en font partie, pas obligatoirement, le voyage sur place aussi (et on peut bien s'en rendre compte avec le confinement), alors je ne vois pas pourquoi l'expatriation ne pourrait pas en faire partie. Pour moi, décider d'aller vivre entièrement ailleurs, accorder toutes les parties de soi à cet ailleurs,...si ça c'est pas avoir l'esprit voyageur...
du verbiage pour discourir sur le sexe des anges
Voilà, c'est ce que je viens de faire, j'espère que la deuxième partie de ton message se concrétisera (moi aussi j'attends avec impatience, car j'envisage de déménager ailleurs aussi).
Est-ce que tu es toi-même expatrié Poticar ? | | | À: Junolu · 2 mai 2020 à 11:13 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 6 de 352 · Page 1 de 18 · 5 491 affichages · Partager Je ne suis pas le gouvernement alors je crois que j'aurais un peu de mal à quitter tout de même mon pays. 
S'il le fallait, mon pays d'accueil devrait répondre au cahier des charges suivant :
Une densité de population faible (au pire celle du 63) Un système de santé correct non réservé à une élite Une infrastructure correcte (eau potable, électricité, route, police, justice,...) Un pays libre (pas d'interdits ou de contraintes religieuses, droit au blasphème, droit à la caricature, liberté d'expression...) Un pays où la femme est égale à l'homme. Un pays peu bruyant
Les petits plus : un climat plutôt ensoleillé, de grands espaces, des vestiges historiques, des habitants non envahissants... | | | À: Atila · 2 mai 2020 à 13:23 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 7 de 352 · Page 1 de 18 · 5 455 affichages · Partager Bonjour, Ton cahier des charges correspond à la Scandinavie et à la Finlande, mais pour le soleil, voire les vestiges archéologiques, ce sera plus difficile à respecter.........En étant un peu chauvine je te propose le Tessin, quand même, en choisissant un petit village éloigné.... | | | À: Sissi57 · 2 mai 2020 à 15:28 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 8 de 352 · Page 1 de 18 · 5 420 affichages · Partager a Scandinavie et à la Finlande
Glups !!!! Je veux bien oublier la promenade dans des coeurs de ville anciens mais je dois avouer que le climat nordique me refroidit un peu... 
La Suisse me semble être une meilleure idée. 
Quid du Canada ? (Ce n'est pas le froid qui me dérange mais une pluviométrie exacerbée...)
Peut-être l' Argentine ou le Chili. Là, c'est plus la question religieuse et surtout le droit des femmes qui pourrait poser souci. (Je pense à l'avortement) | | | À: Atila · 2 mai 2020 à 15:30 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 9 de 352 · Page 1 de 18 · 5 416 affichages · Partager Une densité de population faible (au pire celle du 63) Un système de santé correct non réservé à une élite Une infrastructure correcte (eau potable, électricité, route, police, justice,...) Un pays libre (pas d'interdits ou de contraintes religieuses, droit au blasphème, droit à la caricature, liberté d'expression...) Un pays où la femme est égale à l'homme. Un pays peu bruyant
Les petits plus : un climat plutôt ensoleillé, de grands espaces, des vestiges historiques, des habitants non envahissants...
La réponse s'impose : le Portugal. | | | À: Masterpo · 2 mai 2020 à 15:33 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 10 de 352 · Page 1 de 18 · 5 409 affichages · Partager Le premier critère n'est déjà pas bon... (densité supérieure à la France) | | | À: Atila · 2 mai 2020 à 15:35 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 11 de 352 · Page 1 de 18 · 5 407 affichages · Partager Le Canada remplit très certainement les premiers critères. Ensuite côté vestiges archéologiques, c'est plus mince, et côté soleil et chaleur c'est aussi un peu mitigé... Je ne connais pas du tout l' Argentine et le Chili (je pensais y aller jusqu'à il n'y a pas très longtemps...ça fait partie des idées repoussées à....on va dire viralement plus tard). Je ne suis pas sûre que la condition féminine y soit vraiment égalitaire, quant au poids de la religion, je l'imagine assez présent. | | | À: Sissi57 · 2 mai 2020 à 15:43 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 13 de 352 · Page 1 de 18 · 5 395 affichages · Partager Je connais un peu l' Argentine et le Chili. Ces pays correspondent tout à fait à ma façon de voyager.
Pour y vivre, je ne sais effectivement pas du tout si le côté catholique s'avère trop pesant ou reste à un niveau acceptable ?
Pour une femme jeune, ce serait niet à cause de l'avortement mais à mon âge, je ne suis plus concernée. | | | À: Atila · 2 mai 2020 à 15:45 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 14 de 352 · Page 1 de 18 · 5 393 affichages · Partager Le premier critère n'est déjà pas bon... (densité supérieure à la France)
La densité du Portugal est inférieure à celle de la France. Mais tu parlais du 63. On peut regarder l'Alentejo, on est à 24 h/km²... | | | À: Sissi57 · 2 mai 2020 à 15:47 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 15 de 352 · Page 1 de 18 · 5 389 affichages · Partager Le 2, 7 et surtout le 9 sont pour moi plutôt des repoussoirs... | | | À: Masterpo · 2 mai 2020 à 15:54 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 17 de 352 · Page 1 de 18 · 5 380 affichages · Partager Arghhh ! J'ai oublié de remettre à jour mon logiciel...  J'en étais restée à 100 pour la France.
L'Alentejo semble une bonne idée ! | | | À: Masterpo · 2 mai 2020 à 15:57 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 18 de 352 · Page 1 de 18 · 5 376 affichages · Partager Bahreïn ?
Il en faut pour tous les goûts mais j'ai l'impression que le critère gros sous est plus primordial chez certains que le cadre de vie. | | | À: Atila · 2 mai 2020 à 16:03 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 19 de 352 · Page 1 de 18 · 5 371 affichages · Partager Je ne connais pas la Nouvelle-Zélande ni l’ Australie mais il me semble que l’on peut y trouver des coins tout à fait sympa. | | | À: Junolu · 2 mai 2020 à 16:09 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 20 de 352 · Page 1 de 18 · 5 366 affichages · Partager Je ne connais pas du tout ces 2 pays mais ils semblent aussi s'intégrer dans un choix de vie plutôt grands espaces, libertés fondamentales, infrastructures correctes et droits de la femme.
L' Afrique du Sud aussi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 313 visiteurs en ligne depuis une heure! |