Salut,
Qu'est ce que l'aventure ?
De mon point de vue, qui n'engage que moi, l'aventure commence quand on ne sait pas ce qui se passera à notre prochain.... pas, à la prochaine seconde;
Beaucoup se targuent eux-même d'être des "aventuriers", mais la plupart ne font que suivre le troupeau ! Donc pour moi les agences de voyage, les voyages organisés (par d'autres que soi), c'est niet pour l'aventure

, et même les voyages "routards" en transports en communs (bus, trains, avion etc), jusqu'à certains treks organisés ou avec des guides et agence, en tous cas bon nombre d'entre eux, ne sont pas de l'aventure, ou ne le sont plus depuis longtemps; Dans tous ces cas, il y a dépendance envers des transporteurs, des logeurs souvent, des restaurateurs aussi, les trajets sont déjà établis à l'avance (souvent par d'autres) au niveau horaires, itinéraires, et ils ne font souvent qu'aller de villes en villes, de gares en gares, de ports en ports, d'aéroports en aéroports... bonjour l'aventure touriste

Toujours de mon point de vue, l'aventure se situe donc dans les parenthèses, plus ou moins grandes, où le voyageur échappe à ces autoroutes mondiales, terrestres, aériennes, maritimes, et même oserais-je dire : sociale, urbaine, voire psychologique ou spirituelle
Si tu prends ton sac, sors de chez toi, et pars marcher ne serait-ce que quelques heures dans les environs, humant le parfum des plantes, observant les oiseaux, le paysage défiler, esperant le détour du sentier, tu es bien plus proche de l'aventure, à mon sens encore une fois, que ces gens qui se déplacent dans le monde à coups de billets d'avion, de tickets de trains, et qui empruntent les mêmes itinéraires, arrivent dans les mêmes lieux souvent;
Les aventuriers, se font rares surement, et je dirais qu'on en trouve bien plus chez les marcheurs, les voyageurs à vélo ou de façon autonome en général, les marins solitaires, ou pour généraliser, ceux qui sortent des sentiers battus, voire même qui quittent la façon de vivre conventielle de la société, et vont là où la plupart ne vont pas;
Contempler le ciel étoilé, c'est déjà une aventure