| Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Stouf57 · 6 mai 2007 à 21:45 25 messages · 16 participants · 6 883 affichages | | | | 6 mai 2007 à 21:45 Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 556 affichages · Partager Hello, ceci est mon premier post...donc tout d'abord, je vais me présenter:Stéphane, 16ans, vivant actuellement en Loraine région basée dans l'est de la France.Etudiant au lycee.
Je souhaite mettre les choses au point...Ceci n'est pas une crise d'adolescence! mdr Cela dit, elle est déjà passé^^ (pour introduire ce qui va suivre)
Et pour entrer dans le vif du sujet, cela fait quelque temps que je souhaite partir a l'aventure...souhaitant, oui, à mon jeune age, une autre vie. Cetre j'ai tout ici par rapport au tier monde! Pourquoi ? Et bien, je part sur le principe que l'on a qu'une seule vie...et qu'il faut profiter de chaque jour comme si celui-ci était le dernier!
Mon projet? Partir au bord de l'océan et surfer tout les jours après avoir trouvé un petit boulot qui pourra payer mes queques factures...
Mais, certain me diront, c'est bin bea, mais c'est pas si facile...je sais car je suis encor jeune.
Pour ceux qui me prendraient au serieux...Et pour ceux qui se reconnaisse peut etre? Qu'en pensez-vous, quel pays serait le mieu? (je pensais Australie, polynésie, Tahiti ect ect), Comment?Quand? Toute ces petites questions qui me tracasses...
Ce message est écrit du fond du coeur donc peut etre imconpréhesible.
Voila, je suis sincère.
Merci a vous de morienter! | | | À: Stouf57 · 6 mai 2007 à 22:24 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 544 affichages · Partager Pas une utopie, certes, mais il faudrait quand même attendre ta majorité, histoire de ne pas devoir demander l'autorisation à tes parents à chaque fois. Un peu d'études aussi, les langues surtout si tu veux voyager, l'anglais en priorité et l'espagnol. Avec cela tu iras loin. | | | À: Stouf57 · 6 mai 2007 à 23:32 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 532 affichages · Partager t'est choix de destinations ne sont pas "donnés"  réléchit bien avant!!! de partir à l'avanture, tout n'est pas rose ailleurs!!!!  ni ici!!! A+ | | | À: Stouf57 · 7 mai 2007 à 8:48 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 518 affichages · Partager Si tu veux vraiment réaliser ton rêve, cherche un métier qui te permettre de travailler un peu partout dans le monde. J'ai rencontré lors de mes voyages des gens qui vivaient comme tu en as envie. Un infirmier par exemple. | | | À: Stouf57 · 7 mai 2007 à 9:16 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager Utopie ne s'écrit pas comme Ethiopie...
J'ai un pote qui est technicien télécom et informatique, qui est souvent parti des mois à l'étranger ( Californie, Maroc, Andalousie) et a toujours retrouvé du travail à son retour en France. Il a arrêté ses errances à 35 ans, a trouvé un bon boulot, a acheté un appartement, et... vient de se retrouver au chômage il y a 3 mois!
Au Maroc, il est resté au bord de l'Atlantique avec des bandes de surfers. Ils étaient en camping-car et en voiture. La nuit, ils se rangeaient en cercle, comme les caravanes du Far-West, pour se protéger des éventuels bandits... Il en garde un très bon souvenir. | | | À: Stouf57 · 7 mai 2007 à 10:31 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 497 affichages · Partager salut surfer tu sais quoi? bravo! souvent on pense ado équivaut à indifférence, morosité ou nonchalence... alors quand je vois des gars comme toi qui ont un rêve, un espoir, déjà une forme différente de pensée et qui sort du lot, je trouve la vie plus belle!!! que je sois d'accord ou pas avec ton rêve, ton style de vie, que les autres pensent utopie ou non, c'est moins important que l'espoir que tu en as. Si je suis franche (mais ca ne doit pas t'interresser, tu ne me connais pas!), je dirais finis les études, cherches un métier que tu aimeras et qui te fera bouger, passes tes vacances en australie ou ailleurs à bosser dans le métier du surf, parles en avec tes proches, fais leur comprendre tes envies sans essayer de les imposer.... juste n'oublies pas que parfois les rêves changent, évoluent et grandissent et qu'il serait si dommage de te retrouver à 30 ans sans aucun diplome pour continuer à te former (au moins le bac...??). Mais je comprends que cela doit te sembler long et chiant de rester sur les bancs du lycée quand tu as des idées de vent... peut-être que tu peux trouver un lycée en bord de mer où tu peux aussi avoir une partie de rêve jusqu'à finaliser ton envie de partir vraiment?? ceci pour te dire que tu me fait plaisir à avoir un rêve, et que cela me rappelle moi-même à ton âge, des rêves différents mais je crois la même impatience à les vivre!!! wara | | | À: Stouf57 · 7 mai 2007 à 11:22 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 481 affichages · Partager Bonjour, Et bien, je part sur le principe que l'on a qu'une seule vie...et qu'il faut profiter de chaque jour comme si celui-ci était le dernier!
la je suis entièrement d'accord avec toi, le mieux serait déjà d'apprendre les rudiments de l'anglais qui sera ton laisser passer pour bcp de pays. tu pourrais aussi voir du coté de chantier de jeunes à l'étranger, de l'humanitaire.... Un passeport, Faire un job en France pour pouvoir payer le billet d'avion, trouver un job sur place et tu pourras faire ce dont tu as envie. Bon courage à toi et a + Franca | | | À: Stouf57 · 7 mai 2007 à 15:52 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 459 affichages · Partager Hello tous le monde!
Le plaisir est réciproque wara ;) ca me fait aussi du bien d'entendre que je ne suis pas le seul puisque tu dits que tu en avais aussi des rêves un peu comme moi...J'esper pour toi que tu les as réalisés!!!
Je ne vous ai pas parlé aussi d'une association parrallele au lycee, qui se nomme "rothary international" qui permet a des jeunes comme moi de faire une année scolaire a l'étranger... Je dois attendre le début de la rentrée prochaine pour m'inscrire, etre séléctionné, faire mes preuves, passer les entretiens, puis faire 3 voeux de pays. C'est pas facile quoi! Mais j'y crois quand meme!Si je suis pris, alors pas de soucis! Mais reste a voir si je tomberais sur la cote!...! (en pensant que je ne suis pas le seul a demander ca) et vu qu'il en prenne que 2 ou trois dans toute la France!
Si cette solution echoue, alors il me faudrait trouver un métier a l'étranger, comme a Hawai, ou en Australie... Mais comment? Sachant que je passe un Bac stt. Je sais qu'il me faut un permis de séjour, de travail ect ect...Ca ce passe comment tout ca? (Jai demandé a mon prof d'histoire, et il s'est embrouillé dans ses dire)
Sinon, le choix de l'humanitaire se passe comment? C'est nous qui choisissont le pays, la durée, ect ect??? (Donnez un max de renseignement si vous etes concerné) ;)
Amicalement,
Stéphane. | | | À: Stouf57 · 8 mai 2007 à 10:09 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 418 affichages · Partager Je suis d'accord avec la plupart des gens et pourtant j'ai un peu le même rêve !!!
Les études me gavent j'ai l'impression de perdre mon temps et on doit toujours attendre attendre : le problème c'est que c'est comme ça et qu'on ne peut pas faire grand chose !!
Tu sais pas comment tu seras dans 40 ans donc il vaut mieux que tu finisses tes études et dès que t'as un beau diplôme : soit tu te trouves un beau poste dans les îles soit tu t'en serviras le jour où tu rentreras
quoiqu'il en soit tu peux après tracer où bon te semble dès que tu sors du cursus études mais il te faut quelquechose si tu reviens (un peu d'argent et un diplôme pour trouver un bon job)...
en+ sans avoir 18 ans tu vas avoir des grosses galères administratives donc attends un peu..
Je suis sûr que ça bouillonne en toi mais il faut que tu prennes ton mal en patience !! Ton rêve est beau même magnifique il est hors de question que tu le réalises pas avant la fin de ta vie mais prends ton temps!! si tu te précipites ton rêve peut se transformer en galère et c'est pas le but !! je vais avoir 20 piges et depuis mes 16 ans j'ai changé d'avis (bien que j'avais toujours le même rêve) ma mentalité a changé je ne pense pas que dans 5 ans tu seras le même homme même si tu garderas toujours le même rêve !!
même si tu es quelqu'un de très mature, 16 ans c'est trop tôt !!
pour ton année à l'étranger c'est une bonne idée mais il te faudra plus bosser que surfer !! l'humanitaire c'est bien aussi mais des jeunes sans diplôme ils ne prennent pas non plus !!
je sais pas si t'as tout capté à ce que je t'ai dit mais en tout cas je te comprends !!
bonne chance a+ | | | À: Stouf57 · 8 mai 2007 à 10:42 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 388 affichages · Partager Avoir un diplôme, ca reste important et vouloir « profiter du présent » ne veut pas dire « délaisser l’avenir ! »
Trouve-toi un travail qui te permette de voyager, comme cuisinier par exemple. Avec ca, tu trouves du travail dans le monde entier !
Apprend les langues, fait des stages à l’étranger, voyage dans le cadre de tes études... Tu as pas mal de possibilité pour tester différents pays et les études et les bonnes notes (ca peux sembler ringard, mais c’est vrai) sont des atouts important qui t’ouvriront énormément de portes !!!!! | | | À: Stouf57 · 8 mai 2007 à 22:38 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 364 affichages · Partager Pour moi ce n'est pas de l'utopie, c'est juste un choix de vie...
à ta place je passerai un brevet sportif axé surf et sports nautique...et j'irai louer mes sevices aux organisateurs de voyages sportifs en France et à l'étranger type: FUAJ, club med, UCPA etc... Pour les Etats Unis si tu veux t'en sortir il faudra avoir l'esprit tourné business; sachant qu'à Hawaï il y a aussi une belle communauté de Frenchies | | | À: Travaway · 8 mai 2007 à 23:02 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 360 affichages · Partager salut et bravo
moi mes pots font la chose suivante :bosse comme des tarés pendant 3mois sur la cotes salaire moyen mais pas mal de pourboire il arrives a mètre 1500 euros par moi donc 4500 euro avec il ce barre au vietnam ou thailand jusqu a ce qu il n ai plus une tune puis il rentre bon 4500 euros la-bas t a de quoi faire!!!
ciao bon trip | | | À: Stouf57 · 9 mai 2007 à 14:42 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 347 affichages · Partager Bonjour
c'est génial d'avoir des projets...
Mais, il y a effectivement un mais, 16 ans cela me parait un peu jeune (surtout administrativement, tes parents sont responsables de toi donc pour partir vivre à l'étarnger c'est pas aisé..) et comme les autres je te conseille de passer des diplomes, dans le sport (un Bevet d'Etat par exemple qui te permettra d'enseigner dans des assoc). Certains pays comme l' Australie recherchent des bons techniciens (donc bosse un max ton anglais),
Pour l'humanitaire, il faut également une profession qui te permette de répondre à des demandes spécifiques. D'autre part de nombreuses entreprises ont besoin, avec l'internationalisation, de personnel mobile vers l'étranger (mais souvent ces postes sont synonimes de diplomes).
Donc profite du temps qui reste pour te documenter un max, choisir ta voie (vivre de surf et d'eau fraiche ça va un temps, mais concilier surf et boulot c'est faisable)
Je te souhaite une vie pleine de joie et une réussite dans tes projets... | | | À: Gildadesiles · 9 mai 2007 à 17:43 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager reuh tout le monde!
Merci beaucoup pour vos reponses...:)
C'est vrai que vivre de surf et d'eau fraiche c'est cool, mais c'est rai aussi que consilier travail et surf ca l'est encor plus!!
Je sais déjà le métier que je souhaite faire...avec les diplome! (Bact stg, puis Bts des proffessions immobilières)
Maintenant, je me demande si c'est faisable ou plutot facile (j'en ai parlé a ma mère mais elle sait pas^^) d'etre agent immobilier sur Biarritz par exemple...ca serai vrement pas mal. Mais, cela relève d'un autre sujet!
Stouf | | | À: Stouf57 · 9 mai 2007 à 19:59 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 315 affichages · Partager Si t veux vraiment voyager, le BTS de profession immobilière n'est pas le meilleur diplôme, trop spécifiquement français, donc impossible à utiliser dans d'autres pays. | | | À: Lepiaf · 11 mai 2007 à 17:55 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 274 affichages · Partager j'aimerais bien le faire dans les environs de biarritz, ou st jean de luz le bts.. par contre, ca va ere dure pour les demarches.. | | | À: Stouf57 · 11 mai 2007 à 21:49 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 270 affichages · Partager Bon, ben alors ça change tout, tu veux voyager ou tu veux te la couler douce sur la côte Sud?  | | | À: Travaway · 11 mai 2007 à 21:52 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 269 affichages · Partager si on pouvait concilier lesdeux, avec quelques femmes...xd...pourquoi pas?!!
mdr...mais bref, c'est prise de tete la...toute la paperasse pouaa! | | | À: Stouf57 · 8 juin 2007 à 13:45 Re: Utopie: partir à l'aventure à seize ans? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 183 affichages · Partager Un petit coup de pub pour une super assoc qui aide les jeunes à partir en voyage en autonome : Association des Lauréats Zellidja.
Zellidja, c’est...Zellidja, c’est une bourse ou une somme d’argent destinée à tout individu captivé par le voyage, passionné par la découverte, et qui souhaite partir seul (sachant qu’il sera constamment entouré et qu’il n’est donc pas solitaire mais au contraire désireux d’aller à la rencontre des autres) à la découverte d’une région ou d’un pays du Monde, avec un thème de découverte en tête qui va lui permettre de préparer son projet de voyage Zelldija dans un premier temps afin de le partager avec un maximum de monde dans un second temps ! Pour recevoir une Bourse, il te faut : Avoir entre 16 et 20 ans au plus l’année du 1er voyage Partir seul(e) pour une durée minimale d’un mois Présenter (pour le 15 mars) : 1-un projet de voyage Zellidja pour un mois au moins A ton retour de voyage, il te sera demandé (le 15 janvier) Un journal de route Une enquête de découverte Un carnet de compte Une chance pour l’AvenirRéaliser un tel voyage c’est faire preuve de tempérament, d’audace, et d’intelligence, des qualités qui te serviront toute la vie et te permettront de te sortir de bien des situations. Si ton projet est acceptéTu recevras une Bourse pouvant s’élever jusqu’à 1000 Euros et tu bénéficieras du soutien de l’Association des Lauréats Zellidja (conseil pour la préparation du voyage, adresses utiles, lettres de recommandation) Et ensuite ?Si ton rapport de voyage est jugé satisfaisant, tu auras la possibilité d’effectuer un second voyage avec une Bourse pouvant s’élever à 1300 Euros et peut-être à ton tour devenir Lauréat Zellidja. Donc pour plus de renseignements, n'hésitez pas à aller sur httpzellidja.com... c'est l'une des rares bourses où les critères sont très larges : grosse motivation et bonne organisation suffisent (pas de critères du genre je te file du fric seulement si tu vas voir tel type de phénomènes dans telle partie de la planète...) tu restes totalement libre dans ton voyage, seul impératif montre une grande soif de voyager, découvrir, dialoguer...
J'ai eu la chance de partir deux fois avec eux, n'hésiter pas à me contacter si besoin C'est une énorme opportunité, à vous de la saisir !!
@+
PS : les candidatures pour 2007 sont passées, il vous reste donc plein de temps pour préparer votre périple de 2008 !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 790 visiteurs en ligne depuis une heure! |