C'est bien de poser la question car tu auras autant de réponses différentes !
Le parcours de Jeandaune ne m'attirerait guère pour ma part ! Mais bon, les goûts et les couleurs !
Les
Philippines j'y suis allé 3 fois plusieurs mois en tant que touriste. J'y ai trouvé l'amour, un terrain et j'y retourne aussi souvent que possible.
Si je devais y aller avec un ami pour lui faire découvrir, j'atterrirais à
Manille car c'est plus simple (mais pas obligatoire).
Il faut savoir que les billets d'avion pour
Manille peuvent se prendre selon 2 choix possibles : direct (avec les escales) ou bien choisir
Hong Kong,
Bangkok,
Singapour,
Kuala Lumpur, voire une ville chinoise...
Cela permet pour quasiment le même prix de faire une escale dans l'une de ces fantastiques villes ! Et d'y faire du shopping ! Car les prix ne sont pas intéressants aux
Philippines alors que si vous allez dans l'une de ces grandes villes, vous pouvez prendre un iPad à -30% du prix européen avec une garantie Apple internationale (c'est un exemple hein) !
Moi, prochain départ, je vais à KL (Malaysie) puis en bus à Singapoure, j'y fais 3 emplettes puis je prend sun vol pour
Cebu.
J'ai perdu 3 ou 4 jours mais j'ai fait les
Philippines, la Malaysie et
Singapour ! 3 pour le prix d'un !
Comme j'arrive à
Cebu, je vais à bohol, je fais un peu de plongée. Mais vous pouvez aussi visiter la ville ! Leur super festival c'est fin janvier de mémoire, sinon franchement
Cebu n'est pas une ville excitante ! Mais bon, encore une fois, les goûts et les couleurs...
De
Cebu, un ferry pour aller à
Cagayan de Oro, c'est économique et typique ! Tout ce que je vous propose est ultra sécurisé, y compris avec des enfants !
À CDO je reste 3 jours, je visite la grotte de Monique (ne pas être claustro) et je me fais masser sur la grande place, spécialité locale bien moins chère qu'ailleurs, je vous conseille la tête, les pieds, voire le dos).
Puis je prends un bus pour
Davao.
Que ce soit
Cebu, CDO ou
Davao ou n'importe quelle autre ville, si vous voulez rencontrer les Philippins et les comprendre, passez quelques heures dans un mall ! C'est là que se retrouvent tous les 15-25 ans...
De
Davao, un ferry pour une seconde île (après Bohol) : Samal Island. Peu développé, peu touristique, authentique, routes défoncées... un paradis terrestre !
3 jours dans un resort pour vider la tête puis retour à
davao et un vol pour
Manille.
À peine arrivé à
Manille, quitter la ville, le terminal ouest est tout près, j'y vais à pied. Bus pour Tagaytay (très économique encore une fois, je le précise car tout n'est pas donné aux
Philippines, le tourisme devient de plus en plus un tourisme de luxe) !
1 nuit à Tagaytay, visite du volcan à dos de cheval, randonnée, retour vers la lagune.
Différents bus pour
Baguio et sa région (regardez les guides, je vais pas tout vous détailler non plus... LOL) puis finir par le nord comme suggéré précédemment !
Tout cela prend 3 semaines (durée légale d'un visa).
Si vous voulez rester 5 semaines, 2 options, traîner 2 semaines dans la région où vous aurez atterri en premier (la Malaysie dans mon cas) mais si c'est
Hong Kong, 2 semaines c'est long... et cher !
Ou rester plus de 4 semaines aux
Philippines, ce qui indique que vous devrez faire prolonger votre visa (et c'est le même prix pour 10 jours ou 40 jours) !
Et comme vous avez du temps, ce que vous pouvez faire c'est le voyage de
Davao à
Manille, ne prenez pas l'avion, allez-y en bus, arrêtez-vous à Surigao pour surfer, un ferry, encore 3 bus pour
Baguio puis le nord Luzon puis
Manille, Tagaytay et retour. Là vous en aurez plein les yeux (mais un peu crevant je pense) ! Sinon, trainez un peu dans les coins qui vous plaisent ou bien...
Au plaisir de vous y croiser...
Christophe