MouloudLunou · 5 mars 2014 à 20:48 7 messages · 5 participants · 2 557 affichages | | | | Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes deux jeunes françaises de 20 et 21 ans, et nous rêvons de voyage. Notre projet : acheter un petit camion, et partir sur les routes de l' Europe de l'Est, à la rencontre des gens, découvertes de cultures et modes de vie différents et surtout à l’affût de nouveaux paysages. Nous sommes actuellement en France, où nous essayons de trouver du travail pour commencer à mettre des sous de côté, pour l'achat du camion, l'assurance et autres pour le "budget camion". Nous pensons partir en Janvier 2015 si nous sommes prêtes à ce moment-là.
Autour de nous, les gens sont parfois sceptiques, notre projet paraît "utopique", "impossible à réaliser", mais nous voulons y croire. Nous savons que le voyage apporte son lot de mauvaises surprises, surtout sur une longue durée, mais c'est aussi ce que nous recherchons, après tout c'est comme ça qu'on avance, non ?
Nous essayons d'en parler un maximum autour de nous, pour rencontrer et parler avec le plus de monde possible, nous sommes à la recherche de conseils.
Du coup, en gros, le plan c'est de voyager à bord de notre petit camion, dormir dedans, donc pour nous zéro dépense en hôtel, auberge etc... notre budget sera assez petit, et comme il faut bien faire avancer le camion, nous savons qu'il faudra faire des sacrifices parfois. Nous n'avons pas forcément envie de jouer les touristes occidentales, de dépenser en souvenirs shop et autres... nous connaissons le site HelpX qui permet de rencontrer, d'aider et de partager avec l'habitant.
Nous avons parcourus plusieurs sites de personnes parties en camion, voiture, camping-car, mais si vous avez un conseil, un bon plan, nous prenons, car, parfois, le doute et les peurs prennent le dessus.
Merci beaucoup ! | | | Bonsoir Lune,
Votre désir de voyage est tout à fait compréhensible, tout comme l'envie de le faire en camion. Mais, car il y a un mais, tout ceci me paraît bien brouillon.
Notre projet : acheter un petit camion, et partir sur les routes de l' Europe de l'Est, à la rencontre des gens, découvertes de cultures et modes de vie différents et surtout à l’affût de nouveaux paysages.
Commencez par définir : - quel camion, ou quel type de véhicule exactement - ce que vous entendez par Europe de l'est. Est-ce l' Europe de l'est au sens vrai, culturel et géographique, ou au sens éculé et dépassé de l'ancien bloc de l'est ?
notre projet paraît "utopique", "impossible à réaliser", mais nous voulons y croire
Oui, c'est possible. Mais c'est cher, et pas forcément ce qu'il y a de plus facile. Honnêtement, tenez-vous à tout prix au camion ?
si vous avez un conseil, un bon plan, nous prenons, car, parfois, le doute et les peurs prennent le dessus.
Commencez par définir clairement vos envies, vos attentes, vos possibilités. Ce sera un bon point de départ, et une façon d'obtenir des conseils bien plus précis. | | | Merci pour votre réponse ! Europe de l'Est c'est pour faire court, on aimerais aller en Croatie, en Rep. Tchèque, en Roumanie, en Turquie, en Iran etc... On tient au camion, parce qu'on est déjà parties en Norvège et notre moyen de locomotion c'était... le stop. Et c'est très fatigant physiquement et mentalement du coup nous cherchons à être autonome, ne pas dépendre des gens. Pourquoi un camion (même petit, nous ne sommes pas luxueuses!) parce que nous voulons partir pendant au moins un an et que même si nous sommes de superbes amies, une voiture nous paraît un espace très petit...
Nos envies, nos attentes... Rencontrer des gens, voir de nouveaux paysages, s'en prendre plein la vue, rencontrer, rencontrer, et puis par le voyage et le mode de vie un peu nomade, nous trouver aussi, nous sommes un peu dans l'âge où on se cherche, et ce projet de voyage sera comme un pause dans les études, la recherche de soi, les éternelles questions genre "qu'est-ce que je vais faire comme métier, où, avec qui, qui suis-je?" bla bla Et je crois qu'on a besoin de prendre la route, de prendre l'air, s'éloigner des amis, de la famille, s'émanciper etc... | | | notre budget sera assez petit
Bonjour, Vous avez déjà une petite idée de ce budget? | | | Bonjour Lune,
Europe de l'Est c'est pour faire court, on aimerais aller en Croatie, en Rep. Tchèque, en Roumanie, en Turquie, en Iran etc...
Voilà la raison de ma question. Il faut vraiment déterminer les pays qui vous intéressent, ou au moins les grandes régions, et vous informer plus en détail à leur propos. Entre la République Tchèque qui n'est pas un pays d' Europe de l'est et l' Iran qui n'est pas un pays d'Europe tout court, vous aurez affaire à des situations radicalement différentes. Ne serait-ce qu'au niveau des visas, permis divers etc.
Pourquoi un camion (même petit, nous ne sommes pas luxueuses!) parce que nous voulons partir pendant au moins un an et que même si nous sommes de superbes amies, une voiture nous paraît un espace très petit...
Ok, soit. Avez-vous des connaissances au moins élémentaires en mécanique ? Si non, il est temps de vous y mettre !
Rencontrer des gens, voir de nouveaux paysages, s'en prendre plein la vue, rencontrer, rencontrer, et puis par le voyage et le mode de vie un peu nomade, nous trouver aussi, nous sommes un peu dans l'âge où on se cherche, et ce projet de voyage sera comme un pause dans les études, la recherche de soi, les éternelles questions genre "qu'est-ce que je vais faire comme métier, où, avec qui, qui suis-je?" bla bla Et je crois qu'on a besoin de prendre la route, de prendre l'air, s'éloigner des amis, de la famille, s'émanciper etc...
Bon, même si je ne suis vraiment pas convaincu que le camion soit la meilleure solution, vos motivations sont tout à fait compréhensibles. Un voyage n'est toutefois pas le simple fait de se retrouver "ailleurs" et d'avoir du bon temps, surtout lorsqu'il s'agit d'un voyage au long cours comme celui que vous prévoyez. Ça se prépare, ça s'étudie, ça se budgétise. Surtout lorsque, comme vous, on a des contraintes supplémentaires. Pour bien lancer vos préparatifs, commencez donc par déterminer au moins grossièrement votre parcours puis vérifiez les conditions d'accès, les permis à avoir, les taxes d'importation éventuelles et toutes les formalités et obligations liées à votre déplacement. Tout ceci peut être long à obtenir et est, sans aucun doute, assez coûteux. | | | Bonjour 20 et 21 ans, ils ont toute la vie devant eux et j'approuve de mon coté l'envie de bouger et de partir. Le camion.. qu'entendez vous par camion ? je suppose une camionnette que vous allez aménager sommairement... Je connais le problème pour en avoir aménagé deux quand j'avais une trentaine d'année. Et la vie était belle. Maintenant c'est vrai que cela devient un peu plus compliqué mais mon fils revient de deux mois de Grèce et Crête en fourgon et jamais il n'a pris un terrain de camping, il trouvait toujours un petit coin peinard alors qu'avec mon CC tout blanc, cela devient plus compliqué. Néanmoins, vivez votre rêve, assurez vous d'avoir un véhicule en bon état, un passeport et la CI (refus à la frontière Serbe de mon passeport biométrique mais ok avec la CI en 2010) et vogue la galère..... après l'aventure est en route. L' Iran ne serait pas ma destination préférée mais déjà, les Balkans sont grands et si vous faites tous les pays aux frontières de l' Ukraine, il y a du pain sur la planche. Faut être optimiste dans la vie.... réalisez votre rêve ! La vie est courte. | | | Bonjour les filles,
voici quelques pistes pour vous aider à concrétiser ce beau projet :
1) Choix des pays
Si vous partez en janvier 2015, ce serait mieux de commencer par les pays du Nord, car même si la conduite est plus difficile, vous pourrez apprécier le charme des villes comme Prague ou St-Petersburg sous la neige. Il faut savoir que l'hiver et le froid font vraiment partie de la culture de ces pays. Ensuite, au printemps vous pourrez vous diriger vers le Sud de la Russie, puis la Géorgie, et le centre de la Turquie (la région de la Cappadoce!). Enfin, pour profiter de l'été, vous pourrez revenir par le Sud de la Turquie, l' Albanie et les Balkans (région à visiter absolument). L'avantage est qu'il fait beau jusqu'au mois d'octobre dans ces régions, donc idéal pour finir votre parcours sous le soleil.
2) Choix du véhicule
Une des meilleurs solutions est d'acheter un camion fourgon d'occasion (certains peuvent être équipés facilement). Sinon vous pouvez aussi opter pour un véhicule original comme un autocar .
3) Organisation
Pour que votre projet soit réussi le plus important est de l'organiser bien à l'avance et de préparer le planning, la liste de choses à voir, le lexique etc. sans tarder.
Enfin, ne doutez surtout pas, ce sera un des meilleurs souvenirs de vos vies. Alors, GO!
Bon courage | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |