Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Feric · 30 juillet 2009 à 18:12 21 messages · 8 participants · 5 389 affichages | | | | 30 juillet 2009 à 18:12 Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 723 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à m'inscrire sur ce forum qui est une mine d'information pour tout ceux qui veulent partir en voyage.
Je projette de partir en Janvier et Février 2010 au Chili afin de faire la traversé du Nord au Sud. Ces deux mois devraient me donner le temps de le prendre :) et de voir tout ce qui m'intéresse.
Aujourd'hui, je n'arrive pas à trancher pour savoir si je dois emmener ma tente (et ce qui l'accompagne) avec moi.
J'aimerais avoir votre avis sur ces deux points précis : - Pourrais-je toujours trouver un endroit ou dormir (hotel, chez l'habitant...) du Nord au Sud sans trop galérer en commençant à chercher le jour même ? - Est-ce que le fait de ne pas prendre sa tente m'interdira de visiter certains lieux ? je pense notament aux Parcs Nationaux ou autre endroit qui ne possède pas d'hôtel et qui nécessite plus d'une journée d'accès.
Je n'ai pas l'intention de gravir des sommets, je veux juste monter en altitude. Ce voyage sera également le premier avec sac à dos, je ne sais pas encore comment je vais réagir à la fatigue...
Merci pour votre éclairage ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Feric · 31 juillet 2009 à 9:23 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 653 affichages · Partager Bonjour, coté hebergement il n'y a pas de problème, tu trouveras partout des hotels, pensions etc... Par contre si tu veux visiter a pied les parcs nationaux une tente cela peut dépanner, et tu peux faire du camping sauvage le long de la cote, au bord des plages.Le Chili est un pays sur ou le camping est courant. Donc emmene une petite tente + sac couchage, mais pas plus (coté poids) comme cela si tu trouves un coin sauvage (et il y en a!) tu campes et si tu veux un peu de confort (douche etc...)tu te paies un hotel.Coté nourriture ne prévois rien, tu trouveras toujours un petit coin pour manger pas cher. | | | À: Eltopo · 31 juillet 2009 à 11:26 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 625 affichages · Partager Merci George pour cette rapide réponse.
Si je suis ton raisonnement, je considère que pour manger et dormir il n'y a pas de soucis au Chili. Du coup, je me contente de prendre tente+sac de couchage (je laisse donc matelas, popote, réchaud, oreiller...) comme ça je peux dormir un soir de temps de en temps dans des lieux spécifiques et mon dos sera content :)
Je vais surement arriver à Santiago, ensuite je comptais prendre un vol interne pour le Nord et ensuite profiter de mes deux mois pour redescendre tranquillement vers le Sud en utilisant le réseau de bus. Je compte m'arrêter dans les parc nationaux, villes sympathiques et autres lieux intéressants. Je comptais aussi aller jusqu'au Sud, peut-être Ushuaia et ensuite revenir en avion vers Santiago pour rentrer sur Paris. Ce qui m'intéresse le plus sont les paysages spectaculaires.
Penses-tu que cet itinéraire est correct ? | | | À: Feric · 31 juillet 2009 à 11:50 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 619 affichages · Partager Bonjour, de Santiago au nord ( Arica ou Iquique) par avion, puis descente par étape en bus avec visite des parcs nationaux, le nord est le plus spectaculaire avec l' Atacama. Mais le sud avec ses forets primaires et ses volcans vaut le déplacement. Tout le Chili est truffé de parcs nationaux. Un bon document a récupérer sur place, vas dans une station service "COPEC" et demande les documents Rutas de Chile et Rutas de Parques Nacionales Chile. C'est très clair, facile a consulter et le format est impeccable (13 X 27 cm) sans avoir a déplier une carte. Pour chaque parc ils indiquent le moyen pour y accéder et les chemins de randonnées, les facilitées (camping etc...) | | | À: Feric · 31 juillet 2009 à 15:23 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager Si tu veux faire de la rando, tu dois emporter tout le materiel de camping y c rechaud. On ne trouve des refuges que sur Torres del Paine (tres cher). Sur tous les autres treks (superbes), il faut etre autonome. Le Nord n'est pas tres approprie a la marche a pied (trop longues distances, manque d'eau). | | | À: Willemspie · 31 juillet 2009 à 20:09 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 593 affichages · Partager Salut Pierre,
Pour le Nord, je compte pas particulièrement faire de la marche à pied. J'espère pouvoir utiliser les Bus pour me rendre sur les lieux intéressants. Mes inquiétudes concernant le matos de camping étaient de savoir si j'allais louper ou pas des choses si je ne l'emmenais pas. George me disait que les hôtels et lieux pour se poser sont suffisants partout au Chili. Tu penses que ce n'est pas le cas ?
Je ne suis pas spécialement attiré par la marche à pied, je considère juste que c'est le seul moyen de découvrir un lieu. Mais si je peux dormir dans un hôtel, puis m'y rendre en bus ou via une excursion tot le matin, çà m'ira très bien. Je veux par contre éviter de rater des trucs intéressants parceque je serais partie sans matos de camping.
Peux-tu être plus précis concernant les treks dont tu parles ? S'ils sont superbes, ils vont m'intéresser. Quand tu parles d'autonomie, tu parles de combien de jours ?
Pour l'instant, je n'ai rien fixé, c'est mon premier voyage de ce genre, je n'ai strictement aucun matériel pour ce genre de voyage. Je me renseigne et espère me décider sur un mode de voyage rapidement pour enchainer sur le reste (quoi voir dans le détail). | | | À: Feric · 1 août 2009 à 9:12 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 555 affichages · Partager Oui mais le titre etait 'Partir 2 mois A PIED...' et il se trouvait dans la rubrique 'Voyager a pied'. Tu peux visiter le Chili sans tente..., mais comme je l'ecrivais il y a de tres belles randos au Chili. Si tu suis juste les routes et sejourne dans les villes, tu manques beaucoup de choses. Torres del Paine est de loin la plus frequentee. C'est possible en refuges, mais ils coutent tres cher (et sont souvent pleins). A part cela, il y a aussi de tres bonnes randos dans la region des lacs comme la traversee du parc Villarica (3-5 jours), sur la Carretera Austral comme Cerro Castillo (3 jours) et au Chile Central comme Vilches/Radal (2 a 8 jours). Ce sont la juste des examples, j'ai moi-meme fait plus de 25 treks au Chili. C'est a toi de savoir quel type de voyage tu veux faire. D'un autre cote, tout le materiel de camping se vend au Chili quoique pas moins cher ni certainement meilleur qu'ici. | | | À: Willemspie · 2 août 2009 à 12:51 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager BONJOUR
Je n'ai jamais fait 2 mois en voyageant. Mais 1 mois souvent ( INDE - BIRMANIE - ETHIOPIE - COREE - VIET NAM... nombreux autres). Je limite mon chargement qui souvent se limite à 6 Kg environ. J'évite toutes les bricoles très souvent inutiles, (ne pas se lancer dans l'achat de matériel trop spécifique) dont l'utilité n'est que très limitée sur place. Partir avec l'idée de faire un beau voyage. | | | À: Willemspie · 2 août 2009 à 18:04 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager Pierre,
Je n'ai pas choisi le titre de ce post qui était au départ : Chili - 2 mois - je prends ma tente ou pas. Pour l'instant, je prends une tente et un sac de couchage, c'est sûr, pour le reste je creuse encore un peu.
Je suis toujours hésitant car j'ai déjà 2.5 kg de matos photos et j'ai cru comprendre qu'il vallait mieux voyager léger.
Tu parles de 21 treks au Chili, y a-t-il un site ou un forum sur lequel tu les décris ? As-tu dormi en haute altitude 4000-5000m, fait-il très froid la nuit ? J'étais parti sur ce modèle : www.auvieuxcampeur.fr/...a/light-compact.html . Mais c'est peut-être pas assez chaud.
Concernant les endroits ou j'aimerais passé du temps, je note pour l'instant : - Parque National Lauca- Geysers du Tatio - Valle de la Luna- Valle de l'Elqui - Parque Nacional Torres Del Paine- Glacier Perito Morino (en Argentine) - Tiera Del Fuego
Entrecoupé de moments de détentes dans les villes : Arica, Iquique, La Serena, Valparaiso, Chiloé
Je ne sais pas trop si je peux ajouter d'autres parcs, je suis pas encore très à l'aise dans l'estimation du temps à passer dans chaque lieu... | | | À: Feric · 3 août 2009 à 10:42 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 432 affichages · Partager Au Chili, c'est surtout si tu campes a Parinacota (PN Lauca) que ce sac de couchage sera 'leger'. Il peut largement y geler. Personnellement je recommanderais un sac de couchage plus lourd, surtout si dans le futur tu as l'intention de l'utiliser encore dans d'autres voyages. Un sac de couchage avec 750 ou 800 gr de bon duvet a l'interieur passe pour la plupart des voyages. Si je devais te recommander qq chose, ce serait de faire la Carretera Austral jusqu'a Villa O Higgins puis traverser a pied/bateau a El Chalten, mais cela prend du temps. Je t'ai deja conseille 2 ou 3 randos plus haut. | | | À: Willemspie · 3 août 2009 à 19:30 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 339 affichages · Partager Merci encore pour ces réponses, Effectivement tu m'avais déjà donné quelques exemples de bons treks au Chili. J'ai aussi trouvé d'autres de tes posts sur ce site. Je vais voir ce que je choisi à partir de tout ça.
Concernant, le couchage, le poids n'est pas entièrement relié avec les températures supportées. J'avais choisi ce sac parcequ'il était très léger et était indiqué pour 0°. Tu penses que je dois prendre un sac de couchage pour quelle température (je regarde au vieux campeur) ?
Merci ! | | | À: Feric · 4 août 2009 à 13:26 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager Un sac de couchage avec 300 gr de duvet est insuffisant pour 0° C. J'ai voyage il y a 2 ans avec une amie au Chili et elle se les gelait avec un sac de ce genre. La quantite de duvet, a mon avis, est un critere plus objectif que les temperatures annoncees par le fabricant. | | | À: Feric · 4 août 2009 à 13:42 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 308 affichages · Partager
J'ai un Light Compact, et pour moi c'est un duvet +5°C, Lestra a été (trop) optimiste sur les températures annoncées.
Comme Willempsie, 300 gr de duvet est insuffisant pour 0°C | | | À: Simon · 6 août 2009 à 21:08 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager Salut Simon,
J'ai également vu que tu avais un Lafayette, pas donné mais léger, tu en es satisfait ? Je pense principalement à la chaleur, n'est-il pas trop chaud avec sa fermeture trop courte ? | | | À: Feric · 6 août 2009 à 23:05 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 213 affichages · Partager tu en es satisfait ?
C'est une blague ?  Je suis un pro-Lafayette  Comme beaucoup, je l'adore.
Bah il n'est pas fait pour dormir par +15°C, mais sinon, jamais eu de problème de trop chaud, j'arrive à bien gérer la température. | | | À: Simon · 14 août 2009 à 21:44 · Modifié le 14 août 2009 à 22:52 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 033 affichages · Partager Salut Simon,
Merci pour ta réponse, effectivement avec du matos à ce prix là ça pouvait s'apparenter à une blague :) J'ai parcouru ton site en détails et je voulais te féliciter pour ton travail, de tous les carnets de voyages que j'ai vu sur Internet, c'est bien les tiens qui sont les mieux fait, superbes photos, récits plein d'intelligence (pas évident de trouver un équilibre), lisibilité parfaite, du boulot de pro  J'aimerais te poser pas mal de questions sur ton expérience, mais je ne crois pas que ce forum soit approprié. J'ai l'impression que lorsqu'on commence à partir assez longtemps et qu'on revient ensuite, on a qu'une envie c'est de partir à nouveau... | | | À: Feric · 17 août 2009 à 9:55 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 952 affichages · Partager J'aimerais te poser pas mal de questions sur ton expérience, mais je ne crois pas que ce forum soit approprié. J'ai l'impression que lorsqu'on commence à partir assez longtemps et qu'on revient ensuite, on a qu'une envie c'est de partir à nouveau...
Si c'est des questions sur les retours de voyages et le fait de partir, le forum est bien approprié, tu auras plein de réponses de personnes differentes. Je n'ai ni réponse a tout, ni forcement les bonnes réponses  Il est bien d'avoir différentes opinions. Si c'est pour une question sur une chose particulière que j'ai fait, envoi moi un message privé. | | | À: Feric · 1 octobre 2009 à 13:10 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager Salut tout le monde, effectivement pour dormir il a y de koi, petit hotel, hosteria, residecial, dormir chez l'habitant, tout au long du chili, moi je me suis rendu au nord du chili Dessert Atacama, Valle del elqui, vraiment pas chère c'est petit hôtel bon marché, surtout chez l'habitant, je suis suisse-chilien donc je connais un peu, même que je connais plus la Suisse que le Chili cette année je pars voir ma famille début décembre jusqu'à fin janvier 2010. et je compte partir au sud en passant dans un parc merveilleux d'après des informations. HuiloHuilo. huilohuilo.cl ça vaut le détour, donc il pour ceux qui veulent partir en randonnée sac a dos plus sac de couchage prenez les, c'est beau de dormi a la belle étoile, dans des endroits magnifique. alors pas de soucis il faut prendre petite tante..... alors a plus.... | | | À: Feric · 18 octobre 2009 à 17:30 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager salut Au chili, c'est sûr que tu peux toujours trouver des endroits pour dormir sans emporter ta tente. j'ai baroudé là pendant 7 mois et c'est hyper simple: soit petites chambres, soit chez l'habitant. Par contre, j'avais emporté ma tente pour pouvoir sortir des sentiers battus et me ""perdre"" en montagne. A toi de voir si tu auras besoin de ces moments-là ou pas. juste un conseil : ne prépare pas trop. Lors d'un voyage pareil, il faut se laisser emmener au fil des envies, des rencontres, de la météo. Tu vas peut-être rencontrer des gens géniaux chez qui tu vas rester 2 semaines ou d'autres qui vont t'emmener dans d'autres pays limitrophes. ... c'est juste un avis perso. Bon voyage et profite bien ! | | | À: Vir001 · 19 octobre 2009 à 12:50 Re: Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager Salut!Moi aussi je vais partir au chili et en Argentine pour quelques mois avec la tente...J'ai quand même choisi une tente à deux places pour être plus comfortable (chez Vaude il y a des modèles qui ne pèsent pas trop (<2kg)), un matelas de sol et un sac de couchage avec temperature comfort de -5°C - 0°C.Bon voyage et...peut être on va se rencontrer au chili! | Discussions similaires sur le Chili: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 3 | 30 nov. 2008 à 14:25 Trangi » | | | | 2 | 20 mars 2013 à 22:59 Madikéra » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |