Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Suizo75 · 4 septembre 2010 à 16:36 31 messages · 10 participants · 5 105 affichages | | | | 4 septembre 2010 à 16:36 Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager compte tenu que l' Argentine n'arrête pas d'augmenter ses prix (44% d'inflation), il serait plus sage d'attendre que le peso argentin soit dévalué avant d'entreprendre un voyage là-bas.pour mémoire, en 2002, lors de la dernière dévaluation, les prix avaient été divisés par 3. la prochaine dévaluation sera faite après les élections présidentielles en 2011.
Cette situation est plus ou moins similaire à celle qu’ont connu les pays européens dans les années 60-70: crise énergétique, inflation et importation croissantes. A l’époque, la quasi totalité des gouvernements européens avaient imposé des plans de rigueur, de lutte contre l’inflation et avaient souvent décidé de dévaluer la monnaie nationale. C’est sans doute ce à quoi ce à quoi doit s’attendre l’économie argentine même si on peut douter de la volonté de la présidente, Cristina Kirchner, de prendre des mesures impopulaires à un an des élections. Même si l’ Argentine se présente comme un des géants de demain, les argentins vont sans doute passer par de fortes restrictions avant de pouvoir relancer leurs exportations. Infographie : Inflation de près de 100 % en 2 ans et demi. Pour maintenir la compétitivité des exportations argentines, il faut dévaluer le peso. www.petitherge.com/...sement-56409610.html | | | À: Suizo75 · 4 septembre 2010 à 17:50 · Modifié le 4 sep. 2010 à 18:06 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager Bonjour,
Nous concernant l'ensemble des prix nous a paru être à environ 50% de ceux pratiqués en Martinique.
Par exemple, un dîner en restaurant courant (pas fast-food et pas non plus classieux) nous est revenu entre 100 et 150 pesos (20/30 euros) pour 1 plat par personne, 1 boisson (petite bouteille de vin ou 2 bières), eau et parfois un dessert à deux, soit la moitié de ce que nous pourrions payer ici pour la même chose.
J'ai fait des relevés de certains prix car j'ai été surprise de leurs niveaux. Des exemples dans mon futur carnet... la feuille est actuellement enfouie dans 2 kg de papiers divers à trier...
Nous ne nous sommes pas privés mais n'avons pas non plus fait dans le luxe et l'ensemble de notre voyage de 5 semaines sans les 3 vols sur site (850 euros pour nous 2) et le vol pour aller en Argentine (2 335 euros pour 2) et environ 350 euros d'achats divers pour nous et les proches, nous est revenu à 6 200 euros, soit une moyenne d'environ 177 euros par jour. Cela comprend, pour deux, l'hébergement (base intermédiare ou confort), les repas (déjeuner base sandwich ou léger plat et repas du soir), les petits plaisirs gourmands (chocolat à boire ou à manger), les activités, loisirs et excursions (plus de 1 500 euros), les transports (bus ou voiture) et tous les petites dépenses du quotidien...
On aurait pu faire un peu moins en limitant certaines dépenses ou en gérant autrement certaines choses, mais pas non plus nettement moins, avec notre façon de voyager. A noter c'était en hiver et certains prix sont plus chers en été mais en même temps on a plus mangé au resto qu'en été. | | | À: Suizo75 · 5 septembre 2010 à 19:50 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager C'est bien, madame Soleil el suizo. Si j'avais eu tes prédictions en 2001, j'aurais pu devenir multi millionnaire. Un désastre économique ne se prévoit pas, c'est comme les tremblements de terre. S'il faut attendre l'effondrement de l' Argentine avec toutes les désorganisations, violences, dangers et pénuries qui s'en suivront, c'est un calcul osé et totalement "désubicado". Si bien les prix Argentins ont bcp monté, c'est aussi dù á la faiblesse de l'Euro (du FS ????) et les prix sont aujourd'hui trés similaire au Chili. Ceci dit, si on n'a pas d'argent pour voyager dans un pays 50% moins cher qu'en Europe, on reste chez soi ! Tu m'as enervé el suizo, bon je me calme... | | | À: Kalchaqui · 5 septembre 2010 à 21:42 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager Bonjour Kalchaqui,
Sans avoir sa boule de cristal dans la poche, il n'est pourtant pas tres difficile de prevoir une dévaluation pour 2011 en Argentine. Je m'explique :
- 100% d'inflation en peso entre le 1er decembre 2007 et le 01 sept 2010. - Le peso (ARS) a perdu uniquement 9% par raport à l'euro (1 EUR = 4,60 ARS le 1er dec 2007, et 1 EUR = 5,06 ARS le 1er sept 2010). Ce n'est pas la faiblesse de l'euro, puisque par rapport au USD, le peso n'a reculé que de 20% dans la même période de 3,14 ARS (le 1er dec 2007) contre 3,95 ARS (1er dec 2010). - Donc le cout de production a augmenté en euro de 90 % en 3 ans, et comme l' Argentine gagne essentiellement sur les exports, vous comprendrez bien que la balance commercaile doit s'enfoncer dans un gouffre prodigieux ! - Cependant, l' Argentine etant un pays magique et hors norme, le pays a pu se "sauver" un temps de cette logique desastreuse, grace à Lula qui a su faire porgresser son pays le Bresil a la hauteur des plus grand. (n'oubliez pas que le Bresil est pour 2009, la 9ème puissance mondiale, et qu'il est attendu en 2016 à la 5ème place). - Bref le Bresil consomme comme jamais, et bien que l' Argentine soit devenue plus chere que ce dernier en cout de production, le Bresil lui achete 50 % de ses exportations (à n'importe quel prix). L' Argentine tourne pour le Bresil !
- Mais le rêve va finir car :
- Encore 3 ou 6 mois et le Bresil ne pourra plus acheter à n'importe quel prix. - Nous sommes en periode de campagne electorale au Bresil et bien que la candidate de Lula est certaine de gagner les elections presidentielles le (un dernier sondage de la semaine derniere lui donne la majorité dans les 27 états brésiliens). Il faudra veilller a depenser moins et mieux les années a venir. Donc le Bresil sera amené à chercher d'autres fournisseurs si possible. - Notre tordue Cristina Kirchner est aussi sur la derniere droite à un an des prochaines elections presidentielles (oct 2011). Tetue, elle refuse d'écouter le mot de devaluation, et risque la survie des entreprises et donc d'une explosion de chomage au profit de sa carriere politique pour pouvoir faire presenter son mari à la succession.
A ce petit jeu, elle (et il, son mari) sont battus d'avance. Le plus important c'est l'avenir du pays a court terme, et l'industrie et l'economie du pays pour les années 2010-11 et 12. Recession en s'obstinant de garder le peso au meme niveau qu'aujourd'hui (car c'est possible grace aux caisses de l'etat debordant de devises). La question n'est aujourd'hui plus de svoir si il faut ou non devaluer, mais de savoir Quand !
Il y a quelques mois, j'aurai jouer la carte : "Avant les elections". Mais n'ecoutant que son egocentrisme, je m'appercois qu'elle va vouloir tenir jsuqu'à la fin (donc en oct 2011). C'est donc le gouvernement prochain qui va jouer sur la devaluation. Donc je pencherais plus pour une devaluer sur la fin 2011.
Sauf : - Sauf si l'inflation de 3 % par mois (presque 1% par semaine en ce moment, ca nous fait deja fremir !) que nous connaissons passe à 5% ou plus. La marmite ne pourra plus etre tenue sans une degringolade de la consommation ! - Sauf si les argentins commencent a en avoir marre et descendent dans la rue (ils sont lents à la detente, mais quand ils se chauffent, c'est de la revolte a faire fuir les presidents en helicoptere (comme en 2001).
Donc Kalchaqui, le suizo n'est pas aussi "desubicado" dans ces propos.
Ce qui est sûr c'est que le touriste francais commence à comprendre que l' Argentine (bien que toujours moins chere que la France) n'est plus si bon marché que ça.......mais ca reviendra dès 2011 !
A bientot ! Le dernier article dessus sur le sujet : www.petitherge.com/...-aires-56547032.html
Herge ! | | | À: Herge · 6 septembre 2010 à 1:12 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager OK, je coincide avec bcp de choses écrites dans ton message mais je pense que c'est le ton du Suizo qui m'a fait monter la pression. Et tu auras compris que moi aussi je suis á moitiè Argentin et suis trés sensible á ce qui se passe dans ce pays.
- J'ai cru comprendre qu'el Suizo attendait avec impatience la chute décennale de l' Argentine (1989,2001, 2011 ?) pour voyager pas cher. Ce genre de discours m'ereinte... Je voyage sans rien dépenser, l' Argentine est un chaos, la pauvreté refait son raz de marée, les Argentins sont désespérés, ils se vendent pour une bouchée de pain, quel bonheur : Là, ça a le don de m'agacer!
- Pour ce qui est de prévisions éco ou de philosofico-économiques, je visite plutôt Paul Jorion, Patrick Reymond, le leap, contre info et bien d'autres, pas voyage forum. Donc, je considère les prédictions del Suizo hors sujet.
- Il est également prévu que dévaluation Argentine ou pas, la chute économique (le W) risque de contrarier toutes les velleités touristiques des Europeens et Américains. La chute risque ne pas être seulement Argentine.
- Si ta prévision que Cristina et Nestor seront battu se révèle ok, je te tire mon chapeau, car vu du microcosmos poteño, je crois cela possible mais vu de l'intérieur, les choses ne sont pas forcement les mêmes qu'au port (Malheureusement). Combien de votes a sorti Menem au 1er tour contre Nestor ? L' Argentine, c'est cela, et le PJ de droite comme de gauche tient tjrs le résultat des élections et des sorties de crises (l'helicoptere de la rua).
Merci pour ta vision de l'économie Argentine. | | | À: Kalchaqui · 6 septembre 2010 à 10:56 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 722 affichages · Partager - J'ai cru comprendre qu'el Suizo attendait avec impatience la chute décennale de l' Argentine (1989,2001, 2011 ?) pour voyager pas cher. Ce genre de discours m'ereinte... Je voyage sans rien dépenser, l' Argentine est un chaos, la pauvreté refait son raz de marée, les Argentins sont désespérés, ils se vendent pour une bouchée de pain, quel bonheur : Là, ça a le don de m'agacer!
Je crois qu'il te faut reprendre ton souffle et relire tranquillement le post. Je ne vois vraiment pas ce qui a pu te faire comprendre cela, si ce n'est éventuellement une susceptibilité mal placée... 
C'est pas parce qu'on vit en Europe que l'argent nous tombe du ciel  faut pas croire...
Tout comme toi probabablement, on est d'accord pour payer un prix justifié et correct. Mais si on peut éviter de payer le double de ce que ça vaut, ça va aussi. | | | À: Kalchaqui · 6 septembre 2010 à 13:46 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager Bonjour,
Petite précision: 50% par rapport à la Martinique veut dire moins par rapport à la France européenne. Cela doit faire 10 à 20 % de différence en moins.
Je reconnais que ce qui nous permet de partir voyager au loin et pdt plusieurs semaines est souvent un coût de la vie inférieur au notre. Sans cette différence il n'y aurait plus ce genre de voyages, pour nous... Notre budget ne pourrait pas doubler et nous ne partirions pas si loin pour moitié moins de temps... | | | À: FDB · 6 septembre 2010 à 14:07 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 683 affichages · Partager C'est pas parce qu'on vit en Europe que l'argent nous tombe du ciel  faut pas croire...
Tout comme toi probabablement, on est d'accord pour payer un prix justifié et correct. Mais si on peut éviter de payer le double de ce que ça vaut, ça va aussi
Bon, visiblement, j'ai un problème avec la Suisse... 1/ Je ne vis pas en Europe, c'est peut être pour cela que je ne suis pas sensible aux mêmes choses qu'un Européen.
2/J'assume, l'argent tombe du ciel en Europe, c'est un Européen qui le dit.
2/Qui détermine que le prix est le double de ce qu'à ça vaut ?
Je te laisse méditer cette derniere question, la vue magnifique du lac Léman aidera ta réflexion
Un saludo | | | À: Kalchaqui · 6 septembre 2010 à 14:15 · Modifié le 6 sep. 2010 à 15:56 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager 2/J'assume, l'argent tombe du ciel en Europe, c'est un Européen qui le dit.
Apparemment t'as un soucis de lecture, je te laisserai donc relire mon message tranquillement.
Quant aux prix, je te donne un tuyau : si tu viens un jour t'asseoir sur une terrasse au bord de notre (beau) lac et qu'on te demande Sfr.10.- pour un café, et bien assurément ce sera trop cher... | | | À: Herge · 6 septembre 2010 à 15:50 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Bonjour, justement je recherche un stage dans l'humanitaire a partir d'octobre 2011, étant donné que ce sera les élections, peu être que ce n'est pas le bon moment pour faire de l'humanitaire dans ce pay, qu'en pense tu? si non connais-tu des ong sur place | | | À: Shadowtina · 8 septembre 2010 à 10:42 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager ^^ Comment tuer la magie du voyage avec des prédictions (à 2 balles... ou 2 milliards), qui même si elles s'avèrent être exactes participent de cette attitude calculatrice et cynique des suppôts du grand capital. Estime-toi heureux d'avoir les moyens de penser à tes loisirs, et de pouvoir avoir les moyens de les pratiquer... ça ne sera peut-être pas le cas des argentins, qui seront quand même bien contents que des touristes viennent leur rendre visite et contribuent à maintenir (un peu) leur économie à flots.
J'ai pas mal bougé en Argentine en 95/96 à l'époque de la parité Peso/dollar, j'y suis retourné en 2004 et en 2005 à l'époque où la parité avait sauté... et j'y retourne en 2011, pase lo que pase | | | À: FDB · 8 septembre 2010 à 14:10 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 482 affichages · Partager D'accord, et 50 pesos, c'est á dire 10 Euros pour dormir dans un hospedaje de famille dans un village des Andes, c'est trop cher ? Est-ce que la paranoïa de se faire arnaquer et le marchandage pour payer 1 Euro de moins est normal ? Tu sais comme moi que cette attitude touristique est fréquente et détestable.
Qui va marchander chez Air France quand le billet AR est aujourd'hui presque systématiquement á plus de 1500 Euros sur CDG/EZE ou SCL ? | | | À: Kalchaqui · 8 septembre 2010 à 15:12 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager D'accord, et 50 pesos, c'est á dire 10 Euros pour dormir dans un hospedaje de famille dans un village des Andes, c'est trop cher ?
Je te dirai cela vers fin décembre, quand j'aurai passé quelques jours au Chili et que je commencerai à connaître un peu les prix chez vous
Est-ce que la paranoïa de se faire arnaquer et le marchandage pour payer 1 Euro de moins est normal ?
Non. Par contre ce qui est normal c'est de ne pas apprécier de payer 30 ce qui en vaut 10 ou 15.
Tu sais comme moi que cette attitude touristique est fréquente et détestable.
100% d'accord avec toi
Qui va marchander chez Air France quand le billet AR est aujourd'hui presque systématiquement á plus de 1500 Euros sur CDG/EZE ou SCL ?
C'est cher, mais c'est un prix fixe et affiché. A prendre ou à laisser. La différence c'est que ce n'est pas selon l'humeur du jour ou la tête du client.
PS: et je ne te raconte même pas combien tu le payes si, comme moi, tu décides de partir un 25 décembre... | | | À: Madikéra · 8 septembre 2010 à 22:50 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 440 affichages · Partager Bonjour,
J'ai retrouvé mon relevé de prix. J'ai choisi des produits du registre de ma consommation courante.
Le 27 août, j'ai fait un relevé de prix dans un supermarché de Puerto Madryn de divers produits. C'est majoritairement sans les marques mais j'ai choisi des produits de milieu de gamme. A cette période le peso était aux allentours de 5 pesos pour 1 euro.
Spaghetti 500g en promo = 3,55 au lieu de 4,09 - Riz 1 kilo en promo = 5,99 au lieu de 6,42 - Farine 1 kilo en promo = 2,89 au lieu de 3,15
Eau 2 litres en promo = 2,59 au lieu de 3,10 - Café 500 g = 11,65 - Lait 1 litre = 5,99 - Coca 2,2 litres = 9,75 - Jus d'orange 1 litre = 3,95
Baguette 1 kilo = 5,29 - 1 sauce fileto (tomates) = 4,90 - Frites Mac Cain Tradition 750g = 10,85
Cif oxygel 1 litre = 6,15 - Cif crème = 7,10
4 actimel = 7,14 - 4 yaourts supercrème = 3 - Gouda = 58,60 le kilo | | | À: Suizo75 · 26 septembre 2010 à 14:33 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 260 affichages · Partager Bonjour,
Bonne idée à lui, cela permettra d'avoir des bases concrètes d'évolution des prix. | | | À: Suizo75 · 26 septembre 2010 à 15:07 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager je comprends ton raisonnement mais je ne trouve pas très moral de spéculer sur la monnaie d'un peuple pour prévoir ces vacances ! HB | | | À: FDB · 26 septembre 2010 à 16:11 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager Je crois qu'il te faut reprendre ton souffle et relire tranquillement le post. Je ne vois vraiment pas ce qui a pu te faire comprendre cela, si ce n'est éventuellement une susceptibilité mal placée... 
Bonjour FDB,
Je pense comprendre ce que notre ami KALCHAQUI a pu ressentir en lisant ce post. Je l'ai moi-même bien lu et doit avouer que c'est surtout son titre : "Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher" qui m'a surtout agacé !
Ce titre me parait en effet bien "maladroit" et me fait penser à ceci: "un vautour muni d'un couteau et d'une fourchette attendant de foncer sur sa proie" !!!
Prendre une dévaluation (prévisible ou pas) comme critère pour le choix d'une date de voyage me semble d'une telle froideur que cela m'en donne des frissons dans le dos !!!
Par contre, je trouve totalement anormal et inadmissible le fait qu'il existe dans ces deux pays (que j'ai souvent parcouru et que j'aime beaucoup) une double tarification : une pour les résidents et une pour les touristes étrangers ! Faire payer au même moment, le même produit ou service beaucoup plus cher aux étrangers est profondément injuste et d'une grande incorrection !
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 26 septembre 2010 à 16:15 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 235 affichages · Partager Merci Pelicabrun !!!! | | | À: PélicanBrun · 27 septembre 2010 à 9:54 Re: Partir en 2011 en Argentine pour trois fois moins cher Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager Par contre, je trouve totalement anormal et inadmissible le fait qu'il existe dans ces deux pays (que j'ai souvent parcouru et que j'aime beaucoup) une double tarification : une pour les résidents et une pour les touristes étrangers ! Faire payer au même moment, le même produit ou service beaucoup plus cher aux étrangers est profondément injuste et d'une grande incorrection !
Apparemment, on pense pareil...
Un saludo ! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |