Bonjour.
Installé au
Vietnam, je ne suis pas du tout d'accord avec les propos tenus :
1°) la rentabilité si vous devrez louer ou acquérir un bien pour le transformer en Guest House compte tenu du prix d'une nuité. (quelques dizaines de USD au maximum). Il est rentable pour les vietnamiens qui possèdent déjà le bien en question.
Comme de partout dans le monde, il faut étudier le marché potentiel et savoir où l'on se pose... les bonnes et mauvaises affaires se trouvent même en
France. il n'y en a pas plus au
Vietnam qu'ailleurs.
2°) Un étranger ne peut pas être propriétaire donc vous devrez louer le bien. Si vous gagnez de l'argent, le propriétaire reprendra le bien et le faire à votre place. Si vous perdez de l'argent aucun problème vous pouvez continuer de le louer.
Un étranger peut être propriétaire par l'intermédiaire d'une société qu'il contrôle... sans que ca coûte une fortune et toujous biens mois cher qu'en
France. Même dans le cas d'une location, on peut s'y retrouver. Reste à bien négocier le bail.
3°) C'est un pays où la corruption est omniprésente. Savez vous comment payer les pots de vin pour être tranquille? Sinon vous aurez des descentes de police toutes les nuits pour vérification (clandestins, protitution etc...).
Un étranger installé au
Vietnam, n'a généralement pas ce type de problèmes, contrairement à un Vietnamien qui revient au pays... si ca arrive, il faut rester ferme et refuser catégoriquement (ca m'est arrivé dans la semaine qui a suivi mon installation). J'ai simplement dit que si ca allait plus loin je téléphonis de ce pas à l'ambassade... Ils sont partis et ne sont jamais revenus. Ayant un hôtel, j'entretiens des bonnes relations avec la police local (notament formalités obligatoires, ce qui est normal). Je glisse volontairement une petite enveloppe au moment du Têt pour les oeuvres de la police. (on en paye bien plus en
France avec les différents calendriers mais on y voit pas de la même façon...)
En résumé, c'est un métier réservé aux locaux à moins que vous êtes vraiment riche, capable d'investir plusieurs dizaines de millions de dollars pour construire un hôtel en joint venture avec les vietnamiens. Sinon, louer ou acheter un bien pour le transformer en Guest House ce n'est pas une très bonne idée.
Se métier peut très bien satisfaire les étrangers de passage mais franchement, les vietnamiens sont de très bons clients voir même meilleurs que certains européens... L'exemple simple de la bouteille d'eau 3000 à 5000 VND plus cher dans un hôtel... et bien le "touriste européen" achetera immanquablement sa bouteille à l'exterieur alors que le vietnamien non.
En résumé, nul besoin d'être riche pour s'instaler au
vietnam. Le pays est même très acceuillant pour les étrangers. La difficulté vient principalement de la langue, de nos préjugés et à l'incompréhension de certaines choses. En étant un peu entouré dès le départ, on peut se faire une belle place au
Vietnam. Je dirais même, qu'en étant étranger, vous pouvez vous permettre de faire certaines choses qu'un Vietnamien n'osera pas faire et ceci sans remarque... par exemple payer son parking de moto avec des pièces de 200 VND...
Comme le dit Patricia, venez vous installer 6 mois, observez, discutez et ensuite lancez vous si vous cela vous convient.