Partir en Chine ou ailleurs? Rambaud20 · 16 janvier 2020 à 5:30 · Une photo 15 messages · 8 participants · 605 affichages | | | | 16 janvier 2020 à 5:30 · Modifié le 16 jan. 2020 à 6:40 Partir en Chine ou ailleurs? Message 1 de 15 · 605 affichages · Partager Bonjour à tou.te.s
Nous souhaitons partir en mai pour 25 jours, en Asie ou Amérique latine. Et après avoir regardé les destinations possibles en cette période de l’année. Nous nous sommes orientés vers la Chine mais depuis de nombreuse personnes nous ont déconseillé d’y aller pour les raisons suivantes (trop de monde sur les sites touristiques, les chinois sont pas avenants, bruyants et pas les plus civilisés, etc.). Nous ne savons plus quoi faire. Nous souhaitions partir dans un voyage avec un dépaysement culturel et naturel. Mixer paysage et jolis villages et villes, loin des foules touristiques. Il nous a semblé en regardant les forums que la Chine en mai (basse saison) et hors des sentiers battus pouvait être merveilleuse. On nous avait conseillé la région du Yunnan ( Kunming, Yuanyang, Jianshui, Xizhou, Dali, Lijiang, Chengdu, Shaxi) et Pekin et Shanghai. Nous aurions aimé connaître vos avis. Une Chine sans trop de touristes et authentique est-elle possible ? Devrions-nous changer de destination ? Avez-vous des conseils ? Merci beaucoup | | | À: Rambaud20 · 16 janvier 2020 à 7:09 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 2 de 15 · 602 affichages · Partager Bonjour, Quelques pistes : Mai est réputé être une bonne période climatique. Le Yunnan est une région splendide : tant pour les paysages naturels que pour les villages et petites villes ( Lijiang, Shaxi...), j'ajouterais aussi la région himalayenne après Zhongdian ( Shangri-La). Les villes chinoises par contre ne cherchent pas l'esthétique et le paysage urbain ne comporte généralement rien d'ancien. Le tourisme en Chine, c'est presque exclusivement les touristes chinois et c'est extrêmement organisé. Résultat certains sites sont ultra fréquentés tandis que juste à côté il n'y a personne. | | | À: Croquignol · 16 janvier 2020 à 10:02 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 3 de 15 · 592 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos très utiles. Nous conseillez-vous de faire Zhangjiajie, Yangshuo et les Gorges du saut du tigre, ou cela est aujourd’hui dénaturé par le tourisme ? | | | À: Rambaud20 · 16 janvier 2020 à 14:43 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 4 de 15 · 586 affichages · Partager Bonjour
les chinois sont pas avenants, bruyants et pas les plus civilisés
C'est exactement l'idée que se font les Chinois des Français 
Quand on veux aller en Chine et qu'on a de tels clichés en tête... vaut mieux rester chez soi 
photos.app.goo.gl/vdaimHN3ymIeBd4J3
| | | À: Rambaud20 · 16 janvier 2020 à 15:05 · Modifié le 16 jan. 2020 à 15:58 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 5 de 15 · 583 affichages · Partager de nombreuse personnes nous ont déconseillé d’y aller pour les raisons suivantes (trop de monde sur les sites touristiques, les chinois sont pas avenants, bruyants et pas les plus civilisés, etc.).
Bonjour,
J'ai bien noté que c'est votre entourage, et non vous, qui professe ces clichés. Trop de monde ? oui, mais comme le souligne Croquignol, pas partout. J'ai eu la Grande Muraille presque pour moi tout seul à Jinshanling par beau temps en week-end, alors qu'elle est perpétuellement bondée à Badaling. Les Chinois, pas avenants ? Bien au contraire, les Français bénéficient d'une excellente cote d'amour auprès des Chinois de toutes classes sociales, avec le sempiternel cliché chinois 法国人很浪漫 ("Les Français sont très romantiques"). Bruyants ? Oui, c'est vrai, parfois au point que cela m'est insupportable dans certains sites touristiques. Pas les plus civilisés ? J'ai du mal avec cette expression, qui me semble relever au mieux du fossé culturel, au pire de la "xénophobie culturelle". S'agissant d'un pays qui ne cesse de ressasser ses "cinq mille ans de civilisation", le reproche est quelque peu décalé. | | | À: Rambaud20 · 16 janvier 2020 à 15:56 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 6 de 15 · 570 affichages · Partager Vous dites chercher le dépaysement culturel, ça ne semble pas avoir été le cas de vos amis. Oui la culture Chinoise est différente et ils sont nombreux. Quoique 25 jours ça peut sembler long, la Chine est vaste. À lire les endroits que vous suggérez, je me dis que vous passerez beaucoup de temps dans les transports. Donc, tentez de ne pas trop vous éparpiller. Vous pouvez choisir histoire, culture ou nature et pour chacun vous concentrer dans une région. On ne peut pas "tout voir" dans un seul voyage. Il faut faire des choix et, si possible, y retourner. | | | À: JianadaRen · 16 janvier 2020 à 16:11 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 7 de 15 · 565 affichages · Partager Merci beaucoup. Me conseilleriez-vous de ne pas faire pekin et Shanghai et rester dans le Yunnan ? Ou seulement Pekin ou Shanghai ? Lequel vous conseilleriez-nous ? | | | À: Rambaud20 · 16 janvier 2020 à 17:31 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 8 de 15 · 561 affichages · Partager Merci beaucoup. Me conseilleriez-vous de ne pas faire pekin et Shanghai et rester dans le Yunnan ? Ou seulement Pekin ou Shanghai ? Lequel vous conseilleriez-nous ?
Bonjour,
La Chine, c'est grand... Kunming, la capitale du Yunnan, n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à visiter dans le Yunnan, mais il y a de grandes chances pour que vous entriez au Yunnan par là. Par ailleurs, la superficie du Yunnan est 70% de celle de la France, en beaucoup plus montagneux. Il y a largement de quoi passer 25 jours dans cette seule province.
Le triangle Kunming - Pekin - Shanghai a à peu près la taille du triangle Paris - Bucarest - Sofia. Est-ce que vous conseilleriez à un Américain allant visiter la France d'en profiter pour visiter Bucarest ou Sofia (ou Athènes, à peine plus loin) ? Non, bien sûr. | | | À: Rambaud20 · 17 janvier 2020 à 6:23 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 9 de 15 · 542 affichages · Partager Nous n'avons finalement pas fait la randonnée dans les gorges du saut du Tigre, mais opté pour un autre trek. C'est un site très connu. Bien repérer les dates des vacances chinoises pour les éviter si possible. Après ça m'est arrivé de passer par des lieux du tourisme de masse chinois (comme Lijiang) où même hors saison il y a du monde, et j'ai quand même adoré. | | | À: Rambaud20 · 17 janvier 2020 à 6:32 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 10 de 15 · 540 affichages · Partager Je ne vois pas comment comparer les deux projets ( Pékin et Shanghai vs Yunnan), tout comme je ne saurais conseiller dans l'absolu de passer ses vacances ou dans les Alpes ou à Paris, etc. A part que vouloir courir dans ce laps de temps aux 4 coins de ce pays immense et divers, ce serait dommage. | | | À: Rambaud20 · 17 janvier 2020 à 12:49 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 11 de 15 · 534 affichages · Partager Bonjour Lea, Je trouve que c'est une excellente idee de partir en Chine en mai. J'y habite depuis 4 ans et mai est la meilleure saison. Si tu veux des idees de quoi faire, tu peux visiter mon blog httpduovagamundo.com ou je recense par province les differentes choses a faire. Je n'ai pas encore tout fait, c'est tellement grand, mais j'ai deja fait pas mal des endroits touristiques et d'autres pas touristiques, et toujours sans tour organises. Le pays est tres bien desservi par les trains, tres propres et ponctuels, certains font couchettes ce qui permet de voyager de nuit, tres pratique. Je reviens tout juste du Yunnan, et je suis en train d'ecrire mes articles sur ce que j'ai fait la bas, notamment les gorges du Tigre qui sont exceptionnel et pas du tout denature. Il faut savoir que des que tu sors un peu des senters touristiques, tu n'auras casiment plus de touristes, et si tu aimes la randonnee, la Chine en a des centaines a offrir.
Je te laisse faire un petit tour sur mon blog pour te donner des idees, et n'hesites pas a me poser des questions (meme en MP), ca me fait toujours plaisir de pouvoir aider les gens :)
Fanny
httpduovagamundo.com | | | À: Nany10 · 17 janvier 2020 à 15:08 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 12 de 15 · 526 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Nany10 je vais aller regarder ton blog, cela nous sera très utile. Et nous allons suivre ton conseil et faire les gorges. Avez-vous fait Zhangjiajie et Yangshuo ? Si oui, nous le recommandez-vous ? Pouvons-nous louer une voiture dans le Yunnan? Merci beaucoup. | | | À: Rambaud20 · 17 janvier 2020 à 17:50 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 13 de 15 · 515 affichages · Partager Vous ne pouvez conduire en Chine. Si vous louez un voiture il faut prendre aussi le chauffeur. | | | À: Rambaud20 · 17 janvier 2020 à 19:00 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 14 de 15 · 508 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Nany10 je vais aller regarder ton blog, cela nous sera très utile. Et nous allons suivre ton conseil et faire les gorges. Avez-vous fait Zhangjiajie et Yangshuo ? Si oui, nous le recommandez-vous ? Pouvons-nous louer une voiture dans le Yunnan? Merci beaucoup.
Bonsoir,
Oui je vous recommande Yangshuo qui propose un large panel d'activités et les paysages sont juste magnifique. Vous pouvez assister au spectacle de Sanjie Liu (superbe) Faire du vélo le long des rivières Visite d'une plantation de thé (Voir mon article associé ) Monter au sommet de Xianggong hill Voir les rizières en terrasse de Longji (un peu éloigné, c'est mieux depuis Guilin) ... C'est vraiment une région que nous avons adoré. J'ai détaillé notre circuit en Chine avec toutes nos étapes, budget et transport sur ce lien : De Beijing à Shanghai en passant par Xi'an et Yangshuo
Bonne lecture | | | À: Rambaud20 · 18 janvier 2020 à 5:39 · Modifié le 18 jan. 2020 à 6:40 Re: Partir en Chine ou ailleurs? Message 15 de 15 · 490 affichages · Partager Bonjour J'apporte mon grain de sel...
Comme d'autres l'ont fait remarquer la Chine est grande comme l'Europe. Il est difficile voire impossible de vous conseiller dans l'absolu. Ce serait la même chose si un Chinois demandait à un autre Chinois si "en Europe, il vaut mieux visiter l' Allemagne, l' Italie ou le Portugal?" avant de glisser dans la conversation "et le Mont Saint Michel, c'est bien?"
Il y a à voir et à faire pour tous les goûts et il serait bien difficile de vous conseiller sans mieux vous connaître. Notez cependant que Mai n'est pas génial partout: la Chine fait 2000km du Nord au Sud et la diversité de climat est la même qu'entre Londres et Madrid. J'habite dans le Sud de la Chine et je ne vous conseille certainement pas d'aller à Yangshuo en Mai, qui est le deuxième mois le plus pluvieux de l'année. Vous serez sans doute bien mieux en restant au Nord de la ligne Shanghai- Kunming, et en revenant en Novembre pour visiter la Chine au Sud de cette ligne.
PS: Les lieux touristiques sont aussi authentiquement chinois que les autres. Je ne comprends pas cette notion de lieux "dénaturés par le tourisme". Si le concept d'authenticité vous tient à cœur, n'y a-t-il pas un paradoxe à chercher à tout prix à être les premiers à aller les dénaturer par votre propre tourisme? | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |