Bonjour Divinelilith!
Je me présente rapidement: Raph, nouveau sur le forum, 20 ans aussi, étudiant, bref...
Je compte aussi partir en Asie cet été (en septembre 2009), très probablement seul, mais contrairement à toi, mon choix est déjà fait.
Il y a trois ans, je suis parti en colonie de vacances (nous étions une trentaine) en
Chine du Nord-Est. Pour te résumer, j'ai fait le trajet suivant :
Beijing, la
grande muraille,
Hohhot (la
Mongolie chinoise), et enfin
Xian et
Shanghai. Je ne suis pas descendu plus bas. Cette précision est très importante: la
Chine du Sud et du Sud-Est est très différente de la
Chine du Nord-Est.
La première, en effet, est caractérisée par son climat tropical et humide, qui se rapproche sensiblement de celui observé dans des pays tels que la
Malaisie ou même l'
Indonésie. Je ne suis pas friand de ce genre d'athmosphère, même s'il est vrai que la beauté des paysages de la
Chine du Sud n'a paraît-il rien à envier à ceux de la
Chine du Nord.
La seconde, pour en revenir aux différences entre les deux, n'est absolument pas humide, sauf aux environs de
Shanghai. Le climat est même assez sec. La seconde, encore, se caractérise par une richesse culturelle que tu ne trouveras pas dans l'autre : il est inutile de te citer toutes ses merveilles, comme la
Grande Muraille, l'armée de soldats en terre cuite, la
Cité interdite, etc...
Enfin, je pense que s'il est une chose commune aux deux, c'est la succession de paysages tantôt urbains, tantôt sauvages : cela fait le charme de la
Chine, et cette caractéristique est, contrairement au
Japon, renforcée par l'immensité du territoire.
Pour te donner un exemple, galoper à cheval dans les steppes de la
Mongolie Intérieure après avoir marché dans l'enfer de
Beijing est une expérience inoubliable, et sans aucun doute inégalable.
Voilà pour la brève description de la
Chine.
En ce qui concerne le
Japon, je ne peux te dire grand chose, n'y étant jamais allé.
Mais si tu me demandes :
Chine ou
Japon, je te répondrai
Chine, pour toutes les raisons que j'ai pu écrire au-dessus.
Bien entendu, ce choix ne dépend que de toi: cherches-tu l'évasion, ou cherches-tu uniquement à découvrir une nouvelle culture? Les échos que j'ai eu d'amis étant partis au
Japon me laissent à croire que ce dernier ne pourra satisfaire que le deuxième choix, notamment du fait de son côté ultra-moderne (qui est toutefois entrecoupé par la beauté et le calme de l'intérieur des terres). La
Chine, elle, te fera plonger dans un autre monde, et si ton itinéraire est intelligemment fait, si tu acceptes de quitter les grandes villes pour vivre véritablement ce que je peux qualifier d'"aventure", alors tu trouveras aussi l'évasion.
Actuellement, je suis en train de plancher à un retour en
Chine, trois ans après mon dernier voyage là-bas. Je dois en principe y aller avec une très bonne amie, mais peut-être que ses finances ne lui permettront pas de m'accompagner. Dans ce cas, j'irai seul, et je suivrai la même route que lors de mon précédent voyage.
La raison qui me pousse à ne rien découvrir de nouveau est la suivante: si mon voyage en colonie, où nous étions confinés à l'accomplissement d'un circuit touristique classique, m'a laissé un souvenir impérissable, alors je me permets de penser que partir seul, ou même avec quelqu'un, sans subir la moindre contrainte, sera une expérience magique.
Si tu veux, on peut s'échanger des informations, et je peux te parler un peu plus de la
Chine.
Et sinon, pour répondre à tes questions:
- il n'est pas dangereux d'aller seul en
Chine. Comme dans la plupart des pays touristiques, seuls les environs des gares sont dangereux. Je n'ai eu aucun pb là-bas, alors que j'étais souvent seul ou en petit groupe (et ce même dans les quartiers très pauvres).
- les problèmes politiques, en
Chine, ne touchent que les Chinois, si j'ose dire. Le tourisme est une industrie fructueuse, et donc forcément protégée. Par exemple, ce qui se passe avec les Ouïghours, ne t'affectera jamais, à moins que tu ne distribues des tracts pro-Ouïghours sur la place Tiananmen.
- En
Chine, les gens sont très "vélos" dans les villes.
Pékin est remarquablement bien desservie par les transports depuis les Jeux. Pour se déplacer dans le pays, le train est le moyen de transport le plus utilisé, mais les coûts des vols intérieurs ne sont pas exorbitants.
Bises!
-