|  |  |
 | | | | Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Uncentdepuce · 24 novembre 2008 à 18:23 · Une photo 10 messages · 9 participants · 3 493 affichages | | | | 24 novembre 2008 à 18:23 Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Message 1 de 10 · 3 493 affichages · Partager Bonsoir Je pars mi-décembre vers le nord-est de la France, je me pose la question sur le matériel et sur l'équipement. Je dispose du matériel suivant:Vélo vtt (en revision chez un marchand de cycle). tente Vaude odyssée-bâche protectrice-matelas-duvet (-10)sardines-arceaux- mini-pelle. Tenue de cyclo en cas de pluie :casque-cagoule-lunette verres sans teint-buff-système trois couches-manchettes-trois paires de gant (soie-long-ménager)gilet fluo cuissard-pantalon-pantalon de pluie-guêtre-chaussures montantes. Pour le reste :popote-outils -trousse à pharmacie -Gps- portable-petit poste de radio-MP3-cartes etc. Si vous voyez un oubli ou une suggestion pour ce périple (du 74-au 08) faites moi le savoir. A vous les experts.
PS :Si un membre dispose d'un espace vert pour que je puisse planter ma tente c'est avec plaisir.J'ai une liste de camping ouvert à l'année mais rien entre (bourg-châlons sur saône)- ( Dijon et Troyes)Merci d'avance.
Jean-Claude Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Uncentdepuce · 24 novembre 2008 à 20:04 Re: Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Message 2 de 10 · 3 462 affichages · Partager J'ajouterais sous-vêtements chauds (collant thermique + haut genre damart) pour le bivouac du soir et pour le matin. Il peut faire vraiment froid mi décembre (en ce moment, températures largement négatives dans le nord-est), assure-toi que le -10° de ton duvet, c'est bien la température de confort et pas la température limite.
Pour ce qui est de trouver un coin de jardin pour planter ta tente, il y a WarmShower.com (en échange, tu dois proposer d'accueillir d'éventuels cyclos). | | | À: Uncentdepuce · 24 novembre 2008 à 20:44 Re: Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Message 3 de 10 · 3 446 affichages · Partager Je viens de voir le JT et la météo dans le nord c'est pas le top ! Si ça va crescendo, je pense que la toile de tente ne suffira pas ! Pour le duvet je suis d'accord avec Saramaca. ATTENTION à ton duvet et ce qui est annoncé. En été c'est pas grave si t'as un duvet trop chaud, mais l'hiver faut prendre le bon duvet en tenant compte de ses caractéristiques. Sinon pour gagner quelques degrés, mais vraiment quelques uns c'est de prendre un sac à viande (chez Décat par ex...)
En hiver faut prévoir une couverture du survie que tu poses avant de poser ton tapis de sol. Ca te fera une isolation supplémentaire. La bâche est indispensable avant de poser ta tente également... Si tu compte faire du bivouac en forêt, attention aux chasseurs ! Je connais pas trop les dates dans le nord mais je pense que c'est les mêmes qu'ailleurs... mais il y a aussi le chasses gardées !
Bon courage ! Bon trip ! | | | À: Uncentdepuce · 25 novembre 2008 à 10:08 Re: Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Message 4 de 10 · 3 372 affichages · Partager Bonjour,
J'ai quelques remarques concernant ton équipement: En protection anti-pluie j'utilise une casquette à longue visière, pas de gouttes sur les lunettes. Les points sensibles en vélo par grands froids sont les mains et les pieds, je te conseille des gants de motos d'hiver et pour les pieds des bottines fourrées; au diable les cales. Pour dormir sur un sol froid ou gelé un simple matelas est insuffisant, inexorablement le froid traversera la fine couche isolante et la nuit sera hachée par de multiples réveils et changements de positions. Il existe deux solutions fiables, -la gratuite c'est la botte de paille, de plus en plus rare, mais sa recherche peu donner suite à une invitation à dormir dans la grange.la solution chère c'est le matelas d'expédition polaire ou randonnée alpine, matelas d'une épaisseur de 7 cm avec un flocage intérieur en duvet coté couchage, produit suisse non distribué en France mais prix 110 € (diam. 15cm x L 25cm 1, 2 kg confort incomparable)
Bon courage, Ioan | | | À: Uncentdepuce · 25 novembre 2008 à 18:19 Re: Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Message 5 de 10 · 3 311 affichages · Partager Je pense à un truc, tu dis "cuissard-pantalon-pantalon de pluie". Tu fais du vélo en cuissard court + pantalon ou c'est un cuissard long ? juste pour dire que si ce n'est pas le cas, je te conseille le cuissard long membrané, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour conditions difficiles : froid, vent, pluie. Le pantalon de pluie n'est utilisable que pour des courtes distances. Et j'abonde les autres conseils. Je pense que le plus difficile va être de te réchauffer le soir, en ce moment quand on est sur le vélo ça va, quand on s'arrête ça caille. Pour les gants tu as ce qu'il faut apparemment. Fait vraiment gaffe aux pieds : chaussettes de ski et grosses chaussures gore tex ou autres (la suggestion des bottes dis plus haut n'est pas ridicule du tout). Et un truc tout bête : dans le nord est les journées sont plus courtes, tu as une lumière dynamo sur ton VTT ? Et bon courage ! | | | À: Uncentdepuce · 26 novembre 2008 à 9:25 Re: Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Message 6 de 10 · 3 263 affichages · Partager Il ne me semble as avoir vu de couvre chaussure, ce qui peut être pas mal... | | | À: Nuss · 26 novembre 2008 à 12:47 Re: Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Message 7 de 10 · 3 229 affichages · Partager J'ajouterais que Décath fait des guêtres spécial vélo super pour moins de 10€. | | | À: Saramaca · 26 novembre 2008 à 16:03 Re: Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Message 8 de 10 · 3 195 affichages · Partager Salut
Cyclo Camping International à mis en place une liste de CYCLOS qui accueillent les cyclos...
Cyclo accueille cyclo....même principe que WarmShower.
L'hiver cela peut être plus chaleureux....
httpcci.asso.fr
Serge | | | À: Uncentdepuce · 26 novembre 2008 à 19:42 Re: Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Message 9 de 10 · 3 137 affichages · Partager salut. il faut être complètement barge pour faire un voyage à vélo en pleine hiver  . mais bon, je respecte, certains ne comprennent pas non plus la plaisir que je/ l'on prend les dimanches pluvieux et froid, pour revenir couvert de boue. lol. alors, pour en revenir au sujet, quand ça pelle sérieux dehors, je m'enduis les parties exposées au froid (pieds, mains et jambes) de pommade à base de canfre. ça réchauffe. et je met également un top en lycra d'hiver à manche longue, que j'utilisais quand je faisais de la planche à voile. j'avais trouvé ça rayon nautisme, forcément. voila. bonne balade, kénavo | | | À: Uncentdepuce · 28 novembre 2008 à 6:50 Re: Partir en hiver en cyclocamping vers le nord de la France Message 10 de 10 · 3 045 affichages · Partager Bonjour, S'il te prend l'envie de passer par le sud de la Picardie, entre les 2 axes de l'A1 et de l'A16, tu pourras toujours trouver un terrain où planter ta tente, une pitance et une bonne douche bien chaude. Je te laisse mes coordonnées sur mon blog et il te suffira de me prévenir du jour de ton arrivée et tu sais que des bonnes âmes de cyclorandonneurs t'attendront avec chaleur. Bienvenue chez le ch'ti de Picardie.
janodou.over-blog.com/
A bientôt peut-être | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 833 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |