Partir en sport-études basket aux USA Alinefq · 15 juin 2014 à 11:54 24 messages · 5 participants · 14 764 affichages | | | | 15 juin 2014 à 11:54 Partir en sport-études basket aux USA Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 14 398 affichages · Partager Bonjour ma présence sur ce forum à pour but d'aider mon fils, il est passionné de basket et son but ultime et incontestable est de devenir basketteur professionnel aux USA. Nous vivons en Corse mais il a intégré le club de Basket d'Aix depuis 2 ans. Il passe son bac sur Aix et reviens en Corse après ses examens. Son objectif depuis la 3eme est de partir aux USA dès l'obtention de son BAC. Cependant nous sommes à la veille des examens et nous sommes dans une impasse..
Il a entrepris des démarches auprès d'un organisme IMG ACADEMY. Cet organisme situé en Floride propose une formation universitaire hors de prix (40 000€/an sur un premier devis s'est transformé en 60 000€/an). Le financement initial aurait pu être possible par le biais d'un prêt étudiant mais le devis final nous a littéralement anéanti car il nous sera impossible de financer une telle somme... quelqu'un connait il cet organisme ? Beaucoup d'arnaques existent sur ces centres qui font rêver et ne correspondent pas à la réalité Des organismes proposent aussi des aides pour obtenir des bourses éventuelles, faut il s'y fier ?
Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire pour l'aider dans ses démarches, nous avons fourni à cet organisme toute sorte de documents (lettre de recommandations, bulletins scolaires etc....) mon fils à meme payé les frais d'inscription non remboursable (à peu près 200€)
A ce jour il n'est inscrit dans aucune université qu'elle soit en France ou ailleurs car en dehors du Basket rien ne l'intéresse. Il est déterminé à atteindre ses objectifs, il est fonceur et travail dur pour y arriver. Etant à la veille de ses examens je ne lui ai pas annoncé que nous n'avons pas trouvé de solution pour financer son projet à IMG ACADEMY. Je suis inquiète pour son avenir et ne sais pas comment l'aider dans ses démarches
Mes questions sont nombreuses en voici quelques unes :
il a eu 18 ans en janvier dernier, le bac en poche sera t'il concerné par une High scool ou une université ? Existe t'il la possibilité de faire une année de préparation à l'obtention du TOEFL et de faire du basket en parallèle ? Avez vous des organismes à nous conseiller ?
Dès lundi je vais me rapprocher de l'ambassade des Etats Unis pour essayer d'avoir plus d'informations
Je remercie par avance tous ceux qui pourront nous aider.
Aline | | | À: Alinefq · 15 juin 2014 à 16:01 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 14 309 affichages · Partager Si il a un très bon niveau en basket, il pourra peut être recevoir une belle bourse de certaines universités. Myos (membre du forum) devrait te renseigner mieux que moi à ce sujet.
Quand vous dites "en dehors du Basket rien ne l'intéresse". Il faut qu'il sache qu'il a quand même intérêt à bosser en dehors du sport... Si ses notes se dégradent vraiment, ça peut le faire passer en "warning" académique, et s'il ne relève pas son niveau, l'immigration peut choisir de le renvoyer à la maison..
Je ne pense pas que l'ambassade des États-Unis aidera... A part si vous voulez perdre $14 en appelant! | | | À: OhSophie · 15 juin 2014 à 16:27 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 14 304 affichages · Partager bonjour, merci pour votre réponse.
Quand je disais que rien ne l'intéressait en dehors du Basket, je parlais d'une autre orientation... Il travail énormément aussi au niveau scolaire il a conscience que c'est primordial pour être accepté dans une université.
Je dirais qu'il à un niveau moyen par rapport à un basketeur américain, cependant avec des entrainements intensifs et ciblés il à une grande capacité à évoluer. Ce qui va peut etre faire la différence c'est sont mental et sa volontée. Il a conscience que son rêve est loin d'être facile mais il s'accroche et ira jusqu'au bout. Il s'entraine tous les jours seul ou en groupe, physiquement il a un corps d’athlète. De plus il est habitué à l'éloignement familial et a aussi déjà fait l'expérience des camps de basket, il est parti pendant 3 années consécutives en stages de 3 semaines aux Etats Unis. Tous cela ne suffira peut etre pas mais en tant que parents je ferai mon possible pour l'aider dans ses démarches.
En espérant recevoir d'autres informations pouvant nous permettre d'avancer, je suis à l'écoute
Merci à vous
Aline | | | À: Alinefq · 16 juin 2014 à 21:28 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 14 274 affichages · Partager Je suis désolée de la mésaventure de votre fils avec IMG. Je confirme que s'il a de bonnes notes, un bon niveau d'anglais, et un bon niveau de basket, il a beaucoup de possibilités pour continuer en sports-études aux US et certainement pour un coût moindre que ce que vous demandait IMG. C'est bien que vous ayez Cependant entre sports études (bourse universitaire) et NBA, il y a un canyon qu'on s'entende bien. Mais sports études basket en université, s'il est classé en basket et a un bon niveau général, il peut avoir une bourse soit sur niveau sportif (difficile à obtenir en basket) soit sur revenus des parents + niveau sportif + niveau scolaire. Je peux vous aider plus précisément mais j'aurais besoin de qq détails... A-t-il passé le TOEFL? A-t-il passé le SAT ou l'ACT? (Connaissez-vous ses scores?) Quelle est sa série de bac? Quelle est sa moyenne d'anglais? Est-il classé régionalement, nationalement en basket? Joue-t-il dans un club et si oui quel niveau? Quelle est sa taille (TRES important pour le basket américain)
QUAND IL AURA FINI SES EPREUVES DE BAC*, dites-lui d'aller sur talk.collegeconfidential.com/athletic-recruits/ et talk.collegeconfidential.com/international-stud... en particulier talk.collegeconfidential.com/...e-thread.html#l... pour rencontrer plein de jeunes Français ou Européens qui visent la même chose que lui. Un jeune Français a lancé un fil de discussion aussi talk.collegeconfidential.com/...-to-the-us-of-a...
Plus deux très bons blogs de jeunes athlètes français, l'un pris pour jouer au foot et l'autre hors sports -- deux posts pour commencer et lui donner du courage: tyshaauxusa.unblog.fr/...iversite-americaine/ usafrenchstudent.wordpress.com/...-jai-choisi-s...
* car rien ne doit l'en distraire: ses possibilités d'admission dépendront en partie de ses résultats au bac... et ce site a tellement d'infos qu'il est très facile de s'y perdre des heures. :) | | | À: Myos · 17 juin 2014 à 20:15 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 14 251 affichages · Partager bonjour Myos ci-dessous les réponses à vos questions, merci pour votre aide....
Je suis désolée de la mésaventure de votre fils avec IMG. Je confirme que s'il a de bonnes notes, un bon niveau d'anglais, et un bon niveau de basket, il a beaucoup de possibilités pour continuer en sports-études aux US et certainement pour un coût moindre que ce que vous demandait IMG. C'est bien que vous ayez Cependant entre sports études (bourse universitaire) et NBA, il y a un canyon qu'on s'entende bien. Mais sports études basket en université, s'il est classé en basket et a un bon niveau général, il peut avoir une bourse soit sur niveau sportif (difficile à obtenir en basket) soit sur revenus des parents + niveau sportif + niveau scolaire. Je peux vous aider plus précisément mais j'aurais besoin de qq détails... A-t-il passé le TOEFL? non A-t-il passé le SAT ou l'ACT? non (Connaissez-vous ses scores?) Quelle est sa série de bac? S Quelle est sa moyenne d'anglais? 15/16 Est-il classé régionalement, nationalement en basket? national Joue-t-il dans un club et si oui quel niveau? club basket aix, niveau U20 national et pré national Quelle est sa taille (TRES important pour le basket américain) 1.91
QUAND IL AURA FINI SES EPREUVES DE BAC*, dites-lui d'aller sur talk.collegeconfidential.com/athletic-recruits/ et talk.collegeconfidential.com/international-stud... en particulier talk.collegeconfidential.com/...e-thread.html#l... pour rencontrer plein de jeunes Français ou Européens qui visent la même chose que lui. Un jeune Français a lancé un fil de discussion aussi talk.collegeconfidential.com/...-to-the-us-of-a...
Plus deux très bons blogs de jeunes athlètes français, l'un pris pour jouer au foot et l'autre hors sports -- deux posts pour commencer et lui donner du courage: tyshaauxusa.unblog.fr/...iversite-americaine/ usafrenchstudent.wordpress.com/...-jai-choisi-s...
* car rien ne doit l'en distraire: ses possibilités d'admission dépendront en partie de ses résultats au bac... et ce site a tellement d'infos qu'il est très facile de s'y perdre des heures. :) | | | À: Alinefq · 17 juin 2014 à 22:36 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 14 245 affichages · Partager Inscrivez-le aussitôt que possible pour le TOEFL, qu'il devra travailler tout de suite après le bac (désolée - enfin, qu'il se donne quelques jours de repos :p) Il est possible qu'il n'y ait pas de tests pendant l'été près de chez vous donc faites au mieux. Il y a des dates un peu partout que ce soit Pau, Paris, Nantes, Bordeaux, mais rien en Corse... et comme il y a beaucoup de candidats et des places limitées, mieux vaut s'inscrire bien à l'avance.
www.ets.org/...ountry1=group_France
Je vois les dates suivantes à Cannes: Sat., Aug 09, 2014 <- si c'est possible, je conseille cette date Sat., Sep 13, 2014 Fri., Sep 19, 2014 Sat., Sep 27, 2014
A MarseilleFri., Aug 22, 2014 Sat., Aug 30, 2014 Sat., Sep 06, 2014 Sat., Sep 13, 2014 Fri., Sep 19, 2014 Sat., Sep 27, 2014
C'est un test d'anglais, assez difficile mais qui se réussit si on le prépare sérieusement. Il teste la capacité à fonctionner socialement et scolairement dans le milieu universitaire; l'élève pourra-t-il comprendre ses camarades, ses professeurs, ses manuels, participer aux discussion, rédiger un "essai"?... Ce test est nécessaire pour être admis en université américaine et consiste en compréhension orale (de conversations, de cours...), compréhension écrite (d'extraits de manuels dans différentes matières), en expression orale (6 questions, allant du plus facile - présentez vous- au plus difficile - un cours d'anglais devrait-il être obligatoire pour tous?) et en expression écrite (un essai court, 25mn pour défendre un point de vue avec un maximum d'exemples comme "les cours devraient-ils commencer à 8h ou 9h du matin et pourquoi?", et un essai basé sur un extrait de manuel et un extrait de cours magistral, qu'il faut comparer.) Donc ça se prépare sérieusement :) mais c'est faisable si on s'entraîne. Vous devrez lui acheter deux livres, tels que "TOEFL IBT la méthode réussite" + "Official TOEFL IBT tests with audio" - le premier pour comprendre "comment" fonctionne le test, voir des questions corrigées, etc, et le second pour passer des tests blancs.
Ensuite, il lui faudra passer l'ACT, et là c'est une autre paire de manches puisque c'est un test requis pour jouer au basket en NCAA et il doit avoir certains scores pour avoir le droit de se présenter et obtenir une bourse. L'ACT comprend 5 parties: - vocabulaire et grammaire - compréhension écrite: 1 texte de littérature, 1 texte d'histoire, 1 texte sur l'art, 1 texte de sciences - maths - sciences: lecture de graphiques et tableaux, résolution de problèmes, "dispute scientifique" - rédaction: un essai de 2 pages à écrire en 25mn Il est noté en fonction du classement par rapport aux autres, donc plus on s'entraine mieux on réussit. Il faut utiliser un manuel de préparation comme Kaplan ou Princeton Review, puis le livre rouge de "Real ACT's". Compter qu'il devra bosser dessus tout l'été. Heureusement, travailler l'anglais du TOEFL recoupe en partie l'ACT pour vocabulaire/grammaire, compréhension écrite, et rédaction, même si l'ACT est plus difficile puisque c'est le même test qui est passé par les internationaux et les Américains. Le score minimum pour jouer au basket (ou autre sport) est le même pour tous.
L'inscription à l'ACT doit être faite avant le 8 août pour un examen le 13 septembre. La ville la plus proche est Nice. Généralement, il faut passer le test deux fois (il est déconseillé de le passer plus de 3-4 fois). www.actstudent.org/...ntldates.html#second
Il devra aussi être filmé en train de jouer - a-t-il déjà fait un montage vidéo? Si non, il faudra en créer un.
Pour l'instant, comment se passe son bac? Pense-t-il être capable d'obtenir une mention? Quelles notes a-t-il obtenues l'an dernier (français, TPE)?
Le fait qu'il soit en série générale avec 15-16 en anglais, un classement national U20, etc, est très positif en sa faveur. Il devrait pouvoir avoir de nombreux choix, même si, encore une fois, je parle là d'universités, et pas de NBA qui est une autre paire de manches! Ceci dit, de grandes universités proposent aussi aux athlètes des programmes pour devenir kiné sportif, coach, ou prof de sport, sans oublier les entreprises qui s'arrachent les jeunes sportifs (à condition que ceux-ci, bien sûr, aient de bonnes notes et aient fait des stages etc.. :p) | | | À: Myos · 18 juin 2014 à 0:24 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 14 239 affichages · Partager Merci Myos votre message me rassure car il y a un espoir... Je ne lui ai pas encore parlé de la situation car je ne veux en aucun cas perturber ses examens qui semblent bien se dérouler. pour répondre à vos questions, l'année dernière il n'a pas eu d'excellentes notes a bac français, il a je crois 7 points de retard. (je pourrais vous donner les notes exact des demain) Concernant la vidéo il en a fait une cet hivers, je ne sais pas ce qu'elle vaut, est il possible de la montrer à quelqu'un qui pourrait donner son avis pour éventuellement l'améliorer ? elle est visible sur youtube
quelques questions : - savez vous ou puis je me procurer tous les livres nécessaires à la prépa du TOEFL et de l'ACT ? - pensez vous qu'il serait utile de faire appel à un prof d'anglais en cours particulier pour l'aider ? - quand faut il procéder aux inscriptions pour ces 2 examens, ? dois je utiliser vos liens pour les 2 inscriptions ? (ils sont en anglais j'imagine que c'est ce normal ?) - si toutefois il réussissait ces 2 examens quelles seraient les démarches pour trouver une eventuelle universitée qui pourrait l’accueillir ? et une bourse ? - y a t'il une démarche à anticiper dès maintenant ? - Pensez vous que cela peux prendre beaucoup de temps pour trouver un établissement ? - IMG academy nous avait parlé d'une rentrée scolaire le 25/08 pensez vous qu'il puisse faire une rentrée en cours d'année ?
Florent est un garçon qui fera tout pour atteindre son rêve et il consacrera tous son été aux révisions si cela est nécessaire, je ne m'inquiète pas pour cela. L'essentiel est qu'il soit reçu dans une université, quoi qu'il se passera par la suite ne pourra qu'etre bénéfique pour son avenir.
Si je peux me permettre cette question, comment savez vous tout cela ? vous êtes une mine d'informations..... | | | À: Alinefq · 18 juin 2014 à 1:02 · Modifié le 18 juin 2014 à 1:35 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 14 235 affichages · Partager Une rentrée pour septembre est impossible sans ces tests, et je ne crois pas qu'il soit possible d'être admis en cours d'année quand on est freshman (1e année) car on doit faire tous les entrainements préalables à la saison.
Cependant il ne va pas s'ennuyer: Généralement, un étudiant athlète fait entre 10 et 12 demandes d'admission... cad autant de dossiers de candidatures! Et selon les cas, parfois même plus... tout dépend s'il est "recruté" (en général par 4-5 écoles), voire si l'une d'entre elles l'encourage à faire une demande "'ED" (early decision). Cela peut réduire le nombre de dossiers. Mais comme pour l'instant il n'a pas de score de TOEFL ni d'ACT, je pense que ça va être un peu compliqué pour une demande dès octobre. Pour des demandes EA ou ED et "rolling admissions" il faudrait que son score d'ACT soit bon dès la 1e fois et c'est très très rare.
ED= dossier envoyé en octobre 2014 pour la rentrée 2015. On s'engage, si on est pris, à aller à cette école-là, point. On doit prévenir toutes les autres écoles qu'on ne donne pas suite. La seule raison pour laquelle on peut rompre ce contrat est si la bourse n'est pas suffisante, mais on abandonne la possibilité de pouvoir aller à cette école-là et on ne sait pas si on aura plus de bourse ailleurs. En échange l'école donne priorité au dossier (pour les jeunes athlètes, faire un dossier ED c'est doubler ou tripler ses chances d'admission, à condition de bien viser par rapport au niveau sportif et universitaire demandés). EA = mêmes dates, mais on ne s'engage à rien. L'école ne donne pas de priorité spécifique au dossier (un petit peu, mais guère), mais rend sa décision pour le 1er janvier. Rolling Admissions = plus on fait le dossier tôt, plus ses chances augmentent. Généralement écoles publiques de l'Etat.
Donc, il va devoir faire tous ces dossiers de candidature et préparer ces tests (si possible TOEFL 9 août, ACT 13 septembre avec une option sur ACT plus tard car généralement le 1er test n'est pas réussi - beaucoup de jeunes Français sous-estiment le concept de test de classement ils se disent que les questions sont faciles, en oubliant que le but est de les classer donc par rapport au nombre de fautes :p, évidemment que 50% des questions sont faciles, elles sont faciles pour tout le monde, c'est sur les autres que se fait la différence....) Il va devoir aussi écrire et re-écrire des essais en anglais, et c'est un travail énorme. (Lisez les deux posts de blog que j'ai donnés précédemment pour vous faire une idée). Il va être occupé du 15 juillet au 15 février non stop (même pendant les vacances). Après le 15 février ce sera un peu plus calme, il lui est vivement conseillé de trouver un petit job :p pour mettre de l'argent de côté.
Il est conseillé, pendant ce "gap year", qu'il continue à s'entrainer au basket et à améliorer ses compétences, et si possible qu'il travaille (n'importe quoi) ou soit bénévole quelque part (aux restos du coeur, etc). On lui posera des questions sur ce qu'il a fait pendant l'été et pendant l'année, donc il doit avoir fait quelque chose, et il doit avoir des idées à discuter pour les nombreux essais personnels qu'on lui demandera (sur sa vie, ses expériences, ses échecs... et il n'est pas conseillé de parler de sport sauf de façon périphérique, car 90% des sportifs parlent de sport, or le but est de sortir du lot bien sûr et de montrer qu'on est autre chose qu'un sportif - qu'on sera un bon étudiant aussi, quelqu'un d'intéressant, sympa, qui peut discuter de plein de choses, qui a des passions, etc.)
Selon ses notes au bac de cette année, il aura plus ou moins de choix d'universités. Avec 7 points de retard, il peut déjà oublier Harvard et autres :D même si je ne pense pas qu'il visait ces écoles-là :D. Voici la liste des "grandes" équipes des basket universitaires (colonne la plus à droite et la plus à gauche) espn.go.com/...l/tournament/bracket vidéos www.ncaa.com/march-madness
Si vous lui en parlez, dites-lui que son admission en université américaine dépend de ses résultats au bac autant que de ce qu'il fait en basket, donc qu'il mette le paquet.
quelques questions : - savez vous ou puis je me procurer tous les livres nécessaires à la prépa du TOEFL et de l'ACT ? J'utilise Amazon france mais vous pouvez vous les procurer par votre libraire qui se les fera livrer.
- pensez vous qu'il serait utile de faire appel à un prof d'anglais en cours particulier pour l'aider ?
Pour le TOEFL certainement, si vous trouvez un étudiant en vacances prêt à le faire. Les étudiants en école d'ingénieur ou de commerce le passent s'ils veulent étudier à l'étranger, ainsi que les étudiants en anglais qui font une année d'assistanat aux US. Ils seraient sans doute de bons conseillers. Sinon, il est possible qu'il travaille seul pour commencer, qu'il prenne quelques cours tous les jours pendant une semaine, puis utilise les 2 dernières semaines à passer des tests blancs et à regarder ses fautes, consultant le prof particulier pour analyser celles-ci?
- quand faut il procéder aux inscriptions pour ces 2 examens, ? dois je utiliser vos liens pour les 2 inscriptions ? (ils sont en anglais j'imagine que c'est ce normal ?)
Vous pouvez l'inscrire dès maintenant (c'est même recommandé car les places partent vite). C'est en ligne. Oui c'est en anglais mais je crois qu'il y a un TOEFL France tout en français. Par contre l'ACT oui c'est tout en anglais. Vous pouvez attendre qu'il soit rentré pour vous aider, c'est un peu moins pressé car il y a moins de candidats et moins de risques d'être empêché de composer faute de place.
- si toutefois il réussissait ces 2 examens quelles seraient les démarches pour trouver une eventuelle universitée qui pourrait l’accueillir ? et une bourse ? Université et bourse iraient de pair. Il devra identifier 4 universités où il est à peu près sûr d'être pris pour ses premiers scores de TOEFL et ACT, et une fois qu'il saura ceux-ci (et s'il doit les repasser) il pourra soit envoyer le 2e (meilleur) score, soit envoyer le premier (bon) score aux autres universités. Vous pouvez regarder le site "CommonApp.org" qui gère les dossiers pour la plupart des universités privées. Les universités publiques d'Etat ont elles leur propre système (en général). Il devra se créer un email spécifique (genre: florent.fq@yahoo.fr, qqch de correct et simple qui ne sert qu'à contacter les universités), remplir les "request info" forms et "prospective recruit forms" et contacter les coaches d'une trentaine (voire plus) d'universités, attendre des réponses, et faire des démarches auprès des universités où il a eu des réponses positives. Il devra inclure une variété de niveaux en basket et en niveau universitaire (rapidement, ça peut aller de Creighton à Duke en passant par Macalester, Brandeis, Bowdoin, Williams, Centre, Connecticut, Rhodes, Penn State, Cal Poly SLO, Chapman, Wooster, Duquesne, UCSC, Illinois Wesleyan, Linfield, Barry, Susquehanna, Indiana, Saint Louis University, UNebraska, Wisconsin-Whitewater, SUNY Geneseo, SUNY Albany, San Diego State, et George Washington.... - il y a 3700 universités aux Etats-Unis, pour tous les niveaux! Donc il y en a plein, plein qui pourraient marcher :-)) Enfin, je vous indiquerai la démarche à suivre.
- y a t'il une démarche à anticiper dès maintenant ?
Lisez les 2 blogs étudiants dont je vous ai parlés (en français) pour avoir une meilleure idée du processus et de l'expérience. Si vous parlez anglais, vous pouvez commencer à regarder les sites des universités ci-dessus, le site de "commonapp", et l'inscrier au TOEFL du 9 août à Cannes s'il peut s'y rendre, sinon regardez la liste des endroits possibles. Ce serait bien qu'il ait fini avec le TOEFL au plus tôt afin de passer le maximum de son temps sur l'ACT. - Pensez vous que cela peux prendre beaucoup de temps pour trouver un établissement ? par expérience, je dirais que oui, puisque le processus commence entre juillet et août pour les premiers contacts, et les réponses arrivent entre février et mars... Mais il AURA une réponse, et si le processus est fait correctement, il aura plusieurs réponses parmi lesquelles il pourra faire son choix selon les compétences sportives et le coût.
- IMG academy nous avait parlé d'une rentrée scolaire le 25/08 pensez vous qu'il puisse faire une rentrée en cours d'année ? Je ne sais pas trop ce que vous proposait IMG sans TOEFL et sans ACT, deux éléments obligatoires pour obtenir le visa et le droit de faire sports études aux Etats-Unis. Ils avaient peut-être un "système" mais cela me semble un peu bizarre. En tous cas, je crois que le plus efficace est que votre fils fasse un "gap year" et suive toutes les procédures "normales". | | | À: Myos · 18 juin 2014 à 20:03 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 14 212 affichages · Partager merci Myos, florent rentre lundi je lui parle de tout ça et entame les démarches. encore quelque questions ?
- pourquoi est il si important de passer le toefl en aout ? j'ai peur qu'en 1 mois ce soit compliqué à préparer et voué à l'echec...ne serait il pas plus judicieux de le passer en septembre ?
- le toefl n'est il pas comme l'act au niveau des résultats ? je veux dire dans les 2 cas le but est d'obtenir un maximum de points n'est ce pas ? si c'est cela, une fois qu'il a passé l'ACT peut il repasser le toefl pour améliorer son score ? Excusez moi pour toute ces questions mais j'avoue que c'est nouveau pour moi et de ce fait très compliqué à ingéré...
- n'existe t'il pas un centre de formation en France ou il pourrait s'occuper de toute ses démarches tout en suivant des entrainements sportifs ? voir meme faire un stage ? j'ai peur qu'en restant ici son niveau sportif diminue du fait de peu d'équipes sur place. Il a pour habitude de s'entrainer seul mais le jeu en équipe reste important pour évoluer...qu'en pensez vous ?
- lorsque vous parler de demande d'ED est ce que cette demande est faite par l'élève envers l'université ou est ce l'inverse ? je n'ai pas bien saisie la démarche
Merci
Aline | | | À: Myos · 18 juin 2014 à 21:00 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 14 208 affichages · Partager concernant IMG ACADEMY il proposait une high scool en parallèle une formation au toefl et une formation sportive bien spécifique
Celle ci devenant inabordable pensez vous qu'il serait possible que Florent intègre dès la rentrée prochaine une HIGH SCOOL ? | | | À: Alinefq · 19 juin 2014 à 1:38 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 14 198 affichages · Partager je crains qu'il ne soit trop tard pour faire une high school - voyez avec le programme "lycée privé" de pie-calvin thomas s'ils acceptent encore les candidatures, c'est généralement autour de 15.000 euros et les dossiers sont généralement à rendre en novembre-janvier.
Votre meilleure chance pourrait être deux écoles publiques du Maine qui sont habilitées à recevoir des jeunes internationaux et ont des contacts avec la France, l' Allemagne, l' Espagne, sans oublier la Chine, Singapour, etc.
Contactez Orono High School, dans le Maine, je crois que le programme coûte environ 22.000 dollars (études, livres, pension complète) et ils ont l'autorisation de Homeland Security d'intégrer les jeunes internationaux. En revanche, je ne sais pas quel est leur niveau en basket car il y a moins de 500 élèves. www.studymaine.net/...l/orono-high-school/ www.rsu26.org/...D%E9%99%85%E7%9A%84/ www.rsu26.org/ohs/athletics/ Contact (Dear Sir, Dear Madam) mgrobmyer@rsu26.org Une autre école du Maine, Camden Hills, est habilitée à recevoir des élèves en F1 et leur niveau en sports est plutôt bon: Sports Illustrated named Camden Hills Regional High School the Number 1 sports school in Maine. We have 27 sub-varsity and varsity teams for boys and girls that include Soccer, Football, Field Hockey, Lacrosse, Tennis, Track and Field, Mountain Biking, Swimming, Ice Hockey, Skiing, Cross Country Track, Softball, Baseball, Ultimate Frisbee, Golf, and Wrestling. More than 60% of our students participate in one or more sports. Perennial state champions in Mountain Biking, Basketball and Wrestling all of our teams are highly competitive. www.studymaine.net/...egional-high-school/ www.fivetowns.net/chrhs/index.cfm Vous pouvez contacter le responsable (Dear Sir,.....) à nick_ithomitis@fivetowns.net
Le basket étant un sport "'d'hiver" en high school (et college), vous devrez demander s'il existe des équipes en club - "considering my son is nationally ranked (U20) for basketball, is there a basketball travelling club in town with which he could practice seriously every day during the Fall and Spring?" | | | À: Alinefq · 19 juin 2014 à 1:57 · Modifié le 19 juin 2014 à 2:23 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 14 196 affichages · Partager - pourquoi est il si important de passer le toefl en aout ? j'ai peur qu'en 1 mois ce soit compliqué à préparer et voué à l'echec...le TOEFL est certes difficile, mais le test le plus important pour les jeunes athlètes est l'ACT (ou le SAT). Sans un score minimum à l'ACT, pas de bourse possible. Or, l'ACT est coriace et requiert plusieurs mois de préparation. Il me semblait donc pertinent qu'il commence à travailler son anglais sur le TOEFL, le passe rapidement, puis se concentre sur l'ACT. Il pourrait bien sûr passer juillet-août sur l'ACT, passer ce dernier, puis travailler le TOEFL (qui paraitra facile à côté de l'ACT, excepté les essais qui sont plus difficiles), passer le TOEFL, puis repasser l'ACT. L'ACT a 3 dates possibles à l'automne.
ne serait il pas plus judicieux de le passer en septembre ?
Avec l'ACT le 13 septembre qui aura la priorité, il devra choisir une date de TOEFL de septembre ou octobre en sachant qu'il ne pourra travailler le TOEFL qu'à partir du 15 septembre. Donc s'il y a des dates après le 13 septembre c'est possible, sachant qu'il devra le passer et travailler à ses dossiers et ses essais en même temps, et ne pas trop attendre car en novembre-décembre il y a la 2e session d'ACT. Selon moi c'est mieux de travailler intensément une fois le bac fini et de s'en débarrasser le 9 août, et si le score est insuffisant comparé aux universités visées, compter le repasser en janvier. - le toefl n'est il pas comme l'act au niveau des résultats ? je veux dire dans les 2 cas le but est d'obtenir un maximum de points n'est ce pas ? pas exactement. Pour le TOEFL, il faut atteindre un seuil décidé par l'université. Pour les meilleures, c'est 100 points. Avec 90 points on peut viser 95% des universités, avec 79 on peut viser 75% des universités, avec 73 on peut viser 50% des universités, avec 61 on ne peut guère en viser beaucoup. (61 correspond approximativement à un niveau de 2e et ne permet pas vraiment de suivre des cours aux US). Avec 15-16 de moyenne en série générale, Florent peut viser le 79 relativement rapidement. Atteindre 90-100 demandera un travail soutenu en revanche. Une fois le seuil atteint, il n'y a aucune différence entre 88 et 93 si l'université veut 88. De plus, un score minimum de TOEFL n'est pas requis par le NCAA donc il peut repasser le TOEFL plus tard si jamais son 1er score n'est pas bon, ou quand il le souhaite. En revanche, s'il n'a pas le score minimum décidé par le NCAA pour toutes les universités, il ne peut obtenir de bourse, pas de variation entre universités. De plus, l'ACT est un test de classement: là le but est bien d'obtenir un maximum de points.
si c'est cela, une fois qu'il a passé l'ACT peut il repasser le toefl pour améliorer son score ?
Absolument.
- n'existe t'il pas un centre de formation en France ou il pourrait s'occuper de toute ses démarches tout en suivant des entrainements sportifs ? voir meme faire un stage ?non j'ai peur qu'en restant ici son niveau sportif diminue du fait de peu d'équipes sur place. Il a pour habitude de s'entrainer seul mais le jeu en équipe reste important pour évoluer...qu'en pensez vous ? peut-il rester à Aix et continuer en club là-bas, tout en travaillant à ses dossiers, pour le TOEFL, etc? Je suis en effet d'accord qu'il doit absolument continuer à travailler son jeu dans l'équipe la plus performante possible. A la limite il peut demander à rester au lycée dans une autre filière de bac (ES? L?) en étant dispensé des cours déjà suivis...? Dans le cadre des règles pour les athlètes, il n'a pas le droit de s'inscrire en université mais est autorisé à faire une 2e terminale. Les "gap years" sont aussi autorisés (année-césure après le bac, où l'élève fait du bénévolat tout en préparant ses dossiers).
- lorsque vous parler de demande d'ED est ce que cette demande est faite par l'élève envers l'université ou est ce l'inverse ?
Dans presque tous les cas, la démarche vient de l'élève; dans le cas des jeunes athlètes, le coach d'une université particulièrement sélective peut leur demander de faire un dossier ED. Ils doublent ou triplent leurs chances d'admission en promettant qu'ils iront à cette université-là via le contrat ED, et généralement l'université requiert cela car ils veulent se garantir les talents sportifs du jeune mais en échange ils se débrouillent pour que la bourse soit suffisante pour que le jeune puisse y aller. Il faut cependant bien cibler l'université en question, car s'il y a une trop grande différence de niveau (que ce soit basket ou notes) on "jette son joker par la fenêtre".
=== "brackets" des meilleures universités pour le basket. Il faut lire les colonnes de droite et de gauche pour avoir la liste de la sélection, puis avancer vers le centre
Les universités ci-dessous sont plus particulièrement destinées aux jeunes qui visent la NBA - comptez 35-40h de sport par semaine, auxquelles s'ajoutent les heures de cours et 2-3h/jour de devoirs surveillés, et si l'on se blesse on perd sa bourse. Généralement inaccessible aux jeunes Français, excepté pour quelques jeunes très talentueux et/ou des équipes où les réussites en basket ne sont pas légion. Dans la plupart des cas, recrutent dès 12-13 ans des joueurs repérés dans des "summer camps" sponsorisés par des marques de sport. Florent pourra en tenter quelques-unes mais c'est assez improbable. www.ncaa.com/...et/basketball-men/d1
Les universités ci-dessous ont un bon niveau athlétique mais un niveau moyen à médiocre d'un point de vue universitaire, à l'exception de Colorado School of Mines (Ecole des Mines du Colorado, Ecole d'ingénieurs); Cal POly Pomona et CSU Chico, deux universités de Californie, ont des programmes "honors" qui améliorent le niveau universitaire. La "barre" minimum d'ACT est assez basse. www.ncaa.com/...et/basketball-men/d2
Les universités ci-dessous veulent d'excellents athlètes qui visent d'abord une carrière en médecine, droit, affaires, kiné, sciences politiques, sciences de l'ingénieur, lettres et arts, etc. Certaines ont le statut Grande Ecole. Ce sont souvent des "colleges" de niveau prépa, mais avec beaucoup moins de cours chaque jour (le nombre d'heures de cours et de sport est équilibré). La bourse dépend du revenu des parents + niveau scolaire (score d'ACT) + niveau athlétique www.ncaa.com/...ts/basketball-men/d3 | | | À: Myos · 20 juin 2014 à 21:53 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 14 161 affichages · Partager merci infiniment pour toutes ces informations, j'ai commandé les livres et j'attend la rentrée de florent mardi matin pour discuter de tout cela et avancer dans le projet. Je reviendrais surement très vite vers vous pour d'autres informations si vous le permettez
encore merci
aline | | | À: Alinefq · 24 juin 2014 à 11:28 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 14 129 affichages · Partager Présentez-lui les possibilités. Faites lui lire mes posts (ici, et ailleurs sur le forum). Donnez-lui les références des blogs pour qu'il lui les lire. Dans tous les cas il est important qu'il puisse continuer à s'entraîner et à jouer dans un club aussi bon qu'il est possible, en parallèle de sa préparation aux admissions. En espérant que le bac s'est bien passé pour lui :) | | | À: Myos · 24 juin 2014 à 14:02 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 14 117 affichages · Partager Bonjour, son bac semble s'être bien passé, croisons les doigts en attendant les résultats.
Ce qui m'inquiète aujourd'hui est de maintenir son niveau de basket, cela est impossible sur la Corse, d'autant plus que le maintenir n'est pas suffisant, il faut absolument qu'il s'améliore si il veut avoir une chance d'intégrer une université pour la rentrée 2015 J'ai pris contact avec un organisme dont le lien figure ci-dessus, en avez vous déjà entendu parlé ?
Ils proposent d'aider Florent à essayer de trouver une solution pour le faire partir l'année prochaine en prep school. Ils demandent une inscription de 350€ pour commencer à travaillersur son dossier, ils semblent sérieux mais on ne sait jamais.... qu'en pensez vous ?
www.se.fmsport.com/.../basketball-422.html
merci à vous
aline | | | À: Alinefq · 24 juin 2014 à 15:18 · Modifié le 24 juin 2014 à 15:35 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 14 116 affichages · Partager Si l'on regarde ce site, on voit que c'est IMG de nouveau...le même organisme qui vous avait promis de l'inscrire dans une école pour la rentrée et qui modifiait ses tarifs et conditions et au et à mesure, si j'ai bien compris. Donc pas sûr que ce soit un bon choix. Et à 50.000 euros l'année?!! Je trouve que cela sens l'arnaque.
Florent a-t-il la possibilité de rester dans son club à Aix, et si oui, aurait-il un endroit où vivre? (Etait-il interne?) Y a-t-il des options sport études basket qu'il pourrait envisager? Je comprends que la Corse ce n'est pas Pau-Orthez donc effectivement il doit trouver un club pour qu'il puisse montrer ce qu'il vaut. Il n'est pas obligé d'être scolarisé (sinon, il peut faire un autre bac - L avec anglais LVA, pourquoi pas, histoire de bosser l'anglais?... ou s'inscrire en BTS, mais s'inscrire à la fac rend son inscription en université problématique car le fait d'avoir suivi des cours universitaires fait changer de statut.)
Vous pouvez aussi contacter Calvin Thomas, ils ont un programme pour sportifs qui est agréé. www.calvin-thomas.com/...sportives-aux-usa-4/ Cependant, les universités avec lesquelles ils travaillent peuvent ne pas convenir à Florent (surtout D2 et NAIA). Ils ont un partenariat privilégié avec Lindenwood, une université régionale de 2e tiers dont la réputation est montante. C'est une bonne école pour les élèves ayant l'équivalent de 8-10 de moyenne. www.lindenwoodlions.com/ www.lindenwood.edu/
Je ne sais vraiment pas s'il est encore *réellement* possible de s'inscrire pour la rentrée 2014.
Vous pouvez contacter les deux principaux des écoles publiques du Maine dont je vous ai donné les noms, avec un message de ce genre: Dear Madam, Dear Sir, My name is... and I am the mother of a French student who's also a U20 nationally ranked basketball player. I am looking for an American school for my son for Fall 2014, as the private school we had lined up fell through. He would need a basketball club with which to practice year round in addition to high school basketball. His academics are good (he's in the strongest section currently). Is a spot still available and if so what should we do about the application, is it online? Thank you very much. Sincerely,......... En effet, les écoles du Maine ont perdu des élèves, donc elles essaient d'en recruter ailleurs afin de garder leurs crédits. C'est pourquoi ces deux écoles accepteraient encore peut-être des élèves. Mais même là je n'en suis pas sûre. Quant aux écoles situées dans des régions plus peuplées, je ne crois vraiment pas cela possible, les inscriptions étant closes depuis mars au mieux (et souvent, janvier). | | | À: Alinefq · 13 mai 2019 à 0:42 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 6 092 affichages · Partager Bonsoir Je me permet de relancer le sujet en espérant que Alinefq est encore parmi nous afin de pouvoir avoir un retour d’expérience car je me pose pratiquement les mêmes questions concernant mon fils. Espérant que vous avez réussit d’accompagner votre enfant au bout de ses rêves et ambitions, si vous pouvez nous dire un peu ce qu’il s’est passé depuis, ce que vous nous conseille et ce que vous nous déconseiller... Merci d’avance | | | À: Mset · 14 mai 2019 à 23:17 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 6 062 affichages · Partager Bonjour, Si je peux vous apporter mon aide, ma fille est actuellement student athlete aux États Unis en NCAA D2 pour le volleyball avec une full ride scholarship. Les règles de recrutement et d’éligibilité sont les mêmes qu’au basket ball. N’hesitez pas à me poser des questions ! | | | À: Fab08 · 15 mai 2019 à 11:39 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 6 048 affichages · Partager Bonjour et merci du retour, Me concernant mon fils n’a que 13 ans mais il évolue très bien dans son équipe, il a aussi de très bon résultat au collège... et à la lecture de ce poste je me demande si je dois pas tous plier ici en France puis partir avec mon enfant pour l’accompagner vers son « rêve » Donc ma question était de savoir s’il serait plus sage de partir dès maintenant ou attendre le parcours classique après son bac... Aussi par rapport au frais d’inscription, j’ai vu que les prix étaient exorbitant mais en même temps ça parle de bourse... donc j’ai pas trop bien saisit le principe si vous pouvez m’éclairer là dessus c’est très gentil. Merci | | | À: Mset · 15 mai 2019 à 18:38 Re: Partir en sport-études basket aux USA Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 6 039 affichages · Partager Vous ne pouvez malheureusement pas 'tout plier' pour aller aux USA - c'est assez compliqué pour un adulte, à moins de gagner une carte de résident permanent a la loterie ou d'avoir un visa investisseur. Il y a des internats ou des solutions comme les écoles du Maine mentionnées ci-dessus. Pour un ado c'est plus simple d'être inscrit aux Etats Unis et d'évoluer dans des écoles et/ou des clubs performants, à condition de suivre un enseignement solide en même temps (Honors/AP).
Mais ce n'est pas du tout nécessaire de partir. Accéder à un établissement universitaire US peut se faire de France. Il faut pour cela 1) un bac - de préférence celui où l'élève aura les meilleures notes possibles - recommandé : la spécialité anglais bien sûr + n'importe quoi où le jeune a de bonnes notes car il n'y a pas de filières aux US. Seule exception : pour faire informatique (CS major) obligatoirement faire maths et NSI en spécialités à côté de l'anglais. Le calcul de l'éligibilité NCAA se fera sur les notes obtenues pas sur les matieres. 2) avoir des performances sportives exceptionnelles (et, pour le basket, une très grande taille - le basket est assez difficile d'accès comparé au volley ou au foot parce que le niveau n'est pas le même en France et aux Etats Unis). Jouer dans un club classé. 3) avoir un très bon niveau d'anglais car il faudra passer le TOEFL (pour les universités) et le SAT ou l'ACT (Tests standardisés de classement a base de QCM - obligatoires pour la NCAA avec un score minimum). S'entraîner avec le PSAT sur Khan academy dés la fin de la 3e. La spécialité anglais la section euro anglophone sont des atouts non négligeables (car ce n'est as avec 2h/saine qu'on atteint un niveau de quai bilingue).
En fin de 2e, contacter les coaches D2. En 1e contacter les coaches D3. Attention les divisions NCAA ne correspondent pas au système français. Les équipes D3 peuvent être très très fortes (la plupart des recrutés jouaient en club, et/ou étaient capitaines en compétition lycées) mais leur recrutement est plus exigeant d'un point de vue scolaire que D1 et surtout D2 (sauf exception). Les bourses D3 dépendent des revenus familiaux donc si le joueur se blesse il reste couvert. D2 est un compromis entre D1 (futurs pros, scolarité qui peut aller de l'ingénieur au diplôme de type 'sports& récréation" selon le joueur) et D3 (bon à excellent niveau scolaire, niveau sportif qui va du très bon au médiocre selon l'Université). Les jeunes de D2 ont donc, entre matches, entraînements (practice + Captain's practice), et préparation physique, autour de 25h de sport par semaine en saison (20-30 en D3 selon l'équipe mais saisons + courtes, 35+ en D1 et saisons + longues). Les pré requis académiques sont moindres que pour D1. Les bourses sont une combinaison de niveau sportif et de mérite scolaire (évalué comme notes+ score au sat). | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |